Canal de condé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canal de condé

Message  velo-ravel.net le Ven 9 Nov - 20:13

Ceux qui suivent un peu ce forum et en particulier les voies le long de canaux connaissent le projet Nord-Seine-Europe.

Donc il y a fort à parier que cette voie changera d'apect d'ici là.

http://www.velo-ravel.net/2010/2010-04-17_Canal_conde.htm

Le canal Condé-Pommeroeul rouvert en 2016

http://www.ps-mons-borinage.be/index/2012/11/le-canal-conde-pommeroeul-rouvert-en-2016/

Les voies navigables n’ont rien d’un long fleuve tranquille : alors que quelques rares tronçons sont taillés pour les grands convois de 9.000 tonnes, certains sont restés aux normes du début du siècle et ne peuvent laisser passer les transporteurs qui font plus de 300 tonnes. Bref, une différence de gabarits qui perturbe les investisseurs et qui empêche le transport fluvial de gagner en compétitivité face au rail et à la route.
A ce jour, 450 millions ont été injectés dans le maillage fluvial wallon permettant la réalisation de travaux pour le passage de plus grands charrois entre les ports wallons bien sûr mais aussi, par exemple, entre la France et les Pays-Bas.
Car l’enjeu est économique (près de 400 sociétés sont installées sur les terrains portuaires régionaux) mais aussi écologiques : alors qu’un bateau n’émet que 30 grammes de CO2 par tonne transportée et par kilomètre, un camion en produit trois fois plus. Les nuisances sonores et les risques d’accidents sont infiniment inférieurs à ceux que présentent les transports par rail et surtout par route. Malgré ces avantages, les bateaux ne transportent que 13,3 % du fret wallon contre 12,9 % pour les chemins de fer et 73,8 % pour les camions.
La modernisation de notre réseau fluvial devrait permettre de supprimer le passage de 500.000 camions de 30 tonnes par an sur l’autoroute E42 à partir de 2020.
Pierre Tachenion est intervenu en Commission du Parlement wallon pour interroger le Ministre Di Antonio afin de connaître la stratégie développée par le Gouvernement depuis le début de la législature et l’avancement du plan intégré « transport et logistique » pour la Wallonie, garantissant la cohérence territoriale, économique, sociale, environnementale et budgétaire prévu par la Déclaration de politique régionale.
Concernant le transport fluvial des marchandises, le député Pierre Tachenion a souhaité connaître les différentes actions mises en œuvre visant à favoriser les aménagements des zones portuaires et des zones d’activités économiques le long des voies navigables afin d’attirer des investisseurs qui utilisent la voie d’eau.
Pierre Tachenion a également demandé au Ministre Di Antonio de faire le point sur les travaux de réouverture du canal Condé-Pommeroeul suite à la signature d’une convention franco-wallonne et l’envoi de 2 courriers aux autorités françaises.
Le Ministre des Travaux Publics a précisé que l’enquête publique coté français et la déclaration d’utilité publique avaient déjà été réalisées. La signature d’une loi sur l’eau et d’un arrêté-installation devrait survenir en janvier 2013 et mars 2013 afin d’avoir une réouverture du canal au second semestre de 2016. La Wallonie effectuera pour sa part les travaux de remise en état des écluses d’Hensies et Pommeroeul en 2014.
Pierre Tachenion s’est dit rassuré que la Wallonie s’engage à honorer les travaux du canal Seine-Escaut qui lui incombe malgré les doutes planant sur la mise en œuvre des travaux coté français.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal de condé

Message  joverwimp le Mar 25 Fév - 12:33

Je viens de suivre le canal entre Condé et Pommeroeul. Il y a un avis à la population annoncant le dragage. Pas d'autres travaux en vue.
Le 'halage' est parmi les pires que j'ai dèjà suivi. A déconseiller lors d'un hiver pluvieux. Il y a longtemps je l'ai suivi pendant l'été, mais ce n'était pas fameux non plus. ('ripple-marks') Près dulac Chabaud-Latour on risque même de glisser dans le lac.


joverwimp

Messages : 1322
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Boucle un'Escaut

Message  velo-ravel.net le Dim 31 Juil - 7:44


velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canal de condé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum