Bornes numérotées le long du RAVeL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bornes numérotées le long du RAVeL

Message  velo-ravel.net le Jeu 17 Jan - 14:21

Le seul RAVel ou j'ai vu de telle borne c'est autour des lacs de l'eau d'heure


http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/790838/en-toute-securite-sur-le-ravel.html

En toute sécurité sur le Ravel

Marc Bechet

Mis en ligne le 17/01/2013
Le système d’appel d’urgence basé sur les bornes se révèle pertinent.
112

Alors que la piste de ski de Wanne obtenait la semaine dernière, du bourgmestre de Trois-Ponts, son permis d’exploiter et pouvait rouvrir après cinq années de fermeture, l’accent était logiquement mis sur la sécurité dans cette commune vallonnée.

Présent pour l’événement, Jacques Philippe, président du syndicat d’initiative, n’a pas manqué de rappeler l’utilisation d’un système mis en place sur le territoire de Trois-Ponts il y a quelques années déjà. Il se base sur les bornes ! Ayant prouvé son efficacité ici, il doit aujourd’hui s’étendre à d’autres communes (lire ci-dessous).

Le projet était pilote "et le principe est assez simple", commentait Jacques Philippe en haut de la piste de ski fraîchement rouverte, "et il a déjà été utilisé à plusieurs reprises".

Concrètement, tout qui se promène sur les sentiers de Trois-Ponts peut, en observant les bornes installées, être secouru s’il est dans une situation de détresse. Comment ? "Il faut avoir un GSM, bien sûr, et appeler le 112." Un promeneur se casse une jambe et signale, par exemple, la mention TP 353. "Cela signifie qu’il se trouve à Trois-Ponts, en difficulté, à proximité de la borne 353."

Directement dès lors, les services de sécurité sont prévenus de cet appel, tant la police et les pompiers que l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne qui peut, si cela est jugé nécessaire, intervenir pour secourir la victime.

Pour que cela fonctionne, bien sûr, "il faut que les personnes soient attentives aux bornes lorsqu’elles se promènent mais c’est généralement le cas, elles sont assez visibles". Il faut également que le système soit connu. "Le dossier a été envoyé au ministre Furlan qui doit encore l’analyser mais déjà, le ministre Lutgen avait marqué son accord", précise Jacques. Il s’agit concrètement d’officialiser le principe et de l’étendre.

A Trois-Ponts, la volonté de Jacques Philippe est de permettre son utilisation sur le Ravel. Clairement, les zones empruntées par les touristes qui ne connaissent pas les recoins de la commune sont ciblées. Depuis le lancement du système, une demi-douzaine d’interventions ont déjà été constatées.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum