Voie verte Voie verte Annœullin – Seclin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voie verte Voie verte Annœullin – Seclin

Message  velo-ravel.net le Sam 1 Juin - 21:23

carte

Fiche

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

À Gondecourt, le Département et la mairie débroussaillent la future voie verte

Message  velo-ravel.net le Sam 1 Juin - 21:29


Une voie verte à Gondecourt, la mairie y travaille depuis 2009. Le chemin vers l’inauguration reste long, mais avec la phase d’études préliminaires qui débute, le maire ne parle plus de gageure. Avec le conseil général, le financeur, il compte bien relever le défi de ce corridor écologique qui favorisera alors les déplacements doux de tout le monde, collégiens et lycéens en tête.
1 / 6

Le projet de voie verte à Gondecourt


Une plateforme entre 2,5 et 3 mètres de large, en sable stabilisé, damée pour consolider l’assise, ou un revêtement « roulable », pour les personnes à mobilité réduite ou et les parents avec leur poussette, des plantations régionales, une trame paysagère avec des haies. La voie verte de Gondecourt, 2,8 km vers Seclin, à partir de la rue Gustave-Mélantois (la maison de l’ancien garde barrière) en passant par la zone artisanale, Vistéon, les Aviateurs, devrait ressembler à ça. « Depuis 2009, on bataille un peu pour la mettre en route », lâche Jean-Pierre Fernandez, le maire.

L’idée précise de l’aménagement, on ne l’aura pas avant la fin de l’année. Le tracé de la voie verte est calqué sur celui de l’ancienne voie ferrée Don-Templeuve, comme à Seclin : les études foncières avec la SNCF et les propriétaires des terrains viennent d’être lancées, tout comme l’étude de faisabilité. Viendront ensuite la phase de négociation foncière, les appels d’offres, etc. Mais, il y a cette « petite » contrainte, financière.

6,2 km de voie verte entre Seclin et Annœullin

À 100 000 euros le kilomètre, environ, le conseil général devrait sortir près de 300 000 euros. Jean Schepman, premier vice-président LMCU chargé de l’environnement concède : « Les finances du Département ne sont pas fleurissantes, je ne vous apprends rien. On a eu 30 000 allocataires du RSA supplémentaires… Des jours meilleurs viendront. » Lui, comme les élus de Gondecourt mettent d’abord en avant « une volonté politique », permettant à d’autres mairies concernées, comme Annœullin, Chemy, Allennes-les-Marais, de participer à cette dynamique. Car l’idée est de relier Annœullin à Seclin, par une voie verte de 6,2 kilomètres.

Trois intercommunalités seront concernées, LMCU, la communauté de communes de la Haute-Deûle et la communauté de communes du Carembault, pour valoriser d’autant plus le territoire et contribuer, surtout, à la circulation douce des usagers dans leurs déplacements quotidiens. Christian Mouy, conseiller municipal gondecourtois y croit : « Tous les Hollandais roulent en vélo, pourquoi on n’y arrive pas, nous ? ».
Un objectif : le développement durable

À Gondecourt, le maire Jean-Pierre Fernandez voit deux intérêts, dans cette voie verte. Le développement durable en préservant la biodiversité et favorisant le continuum écologique car ce corridor est accessible par au moins sept des trente-quatre voyettes de la ville et vient s’ancrer au chemin de randonnée des Onze cloches.

Autre aspect de l’aménagement : la mise en avant des transports doux, parce que la voie verte s'emprunte à vélo ou à pied. Des chicanes seront installées pour empêcher les véhicules deux roues d’y accéder. Le maire de Gondecourt voit bien ses habitants se rendre jusqu’à la future gare pôle d’échanges de Seclin à vélo, pour limiter le nombre de véhicules. Pour les promeneurs, un jardin botanique devrait également fleurir, sur le tracé, et des aires de pique-nique être installées.

Les collégiens d’Hergé et lycéens de Marguerite-de-Flandres pourront venir à vélo ou à pied à leur établissement, en empruntant cette nouvelle route sécurisée, contrairement à la route qui mène à Carnin, très fréquentée, notamment par les parents qui accompagnent leur enfant à l’école.

« Il faut pouvoir utiliser cet aménagement comme un moyen de transport pour les collégiens, insiste Jean Schepman, à LMCU. Cela leur redonnera le goût du sport. »

À Seclin, certains collégiens cyclistes de Jean-Demailly, s’y sont mis avec la voie verte inaugurée en octobre. En trouvant déjà un raccourci : ils passent par l’hôpital…
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-gondecourt-le-departement-et-la-mairie-ia25b50445n1291485#comment-42561

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voie verte Voie verte Annœullin – Seclin

Message  velo-ravel.net le Lun 9 Sep - 18:31

http://www.dailymotion.com/video/x14g1fw_la-voie-verte-une-voie-douce-pour-les-scolaires_news

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voie verte Voie verte Annœullin – Seclin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum