Voie verte Houtain et Loupoigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voie verte Houtain et Loupoigne

Message  velo-ravel.net le Sam 29 Juin - 12:54

Une voie verte pour relier Houtain et Loupoigne

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130629_00330435



GENAPPE - Le chemin de la Longresse sera transformé en voie douce et servira de liaison entre les villages d’Houtain-le-Val et Loupoigne.

Encore un projet à long terme qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’aménagements futurs de voies lentes dans l’entité de Genappe. Ici, il est question d’un tronçon d’environ 2,5 km entre Houtain-le-Val et Loupoigne. Le chemin de la Longresse, qui est une voirie agricole, est sujet à devenir une voie lente. La volonté du collège à cet effet, à travers le plan communal de mobilité, ne date pas d’hier. Lors du dernier conseil, elle a été abordée. La dépense est estimée à 600 000 €, subsidiée à raison de 450 000 €.

«La Province a retenu le projet qui est d’une importance capitale. Tout d’abord, les deux villages concernés sont décentrés par rapport au centre-ville de Genappe, qui reste un pôle d’activités considérable. De plus, le RAVeL, épine dorsale pourtant, ne traverse ni Houtain-le-Val, ni Loupoigne. Les villageois n’ont donc pas d’autre solution que d’emprunter les grands axes, moins sécurisants, pour rejoindre les pôles d’intérêt ou les lignes de transport en commun», explique l’échevine de la Mobilité, Marianne Janssens.

Concrètement, il est prévu de transformer le chemin de campagne en voie verte, ouverte à tous les moyens de locomotion non motorisés excepté les tracteurs. Elle comportera deux bandes. Une, pour les agriculteurs qui sont maximum au nombre de six, dans cette zone. L’autre serait destinée aux usagers lents (piétons, cyclistes…).

Le conseiller cdH Gérard Bougniart s’est inquiété du mode bi-bandes envisagé. «La bande unique me paraît une option plus sécurisante. Le passage des tracteurs, à la longue, favorisera la création d’ornières sur la route.»

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum