Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Points-Noeuds - Province du Brabant Wallon

Message  Ravélo Rando le Dim 22 Avr 2018 - 8:30

Bonjour

Me déplaçant hier (en voiture) sur Waterloo (près de la gare et dans le centre), j'ai pu remarquer que la signalisation des "points nœuds" était implantée.

Bien tous.
Ravélo Rando

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ravélo Rando le Jeu 17 Mai 2018 - 20:55

Bonjour

Présence de panneaux "Point-Noeud" à Houtain-le-Val. Toujours rien à Nivelles.

Bien à tous.
Ravélo Rando

Message  joverwimp le Jeu 17 Mai 2018 - 21:23

Il y a une semaine j'ai demandé à la province (developpementterritorial@brabantwallon.be) quand l'ouest serait balisé.
Pas de réponse jusqu'à ce jour.

joverwimp

Les provinces des Brabants wallon et flamand créent 26 nouvelles liaisons cyclables

Message  velo-ravel.net le Mar 29 Mai 2018 - 12:29

http://www.dhnet.be/actu/belgique/les-provinces-des-brabants-wallon-et-flamand-creent-26-nouvelles-liaisons-cyclables-5b0800745532858b9252e33c

Les offices de tourisme des Brabants wallon et flamand ont adapté les réseaux cyclables des deux provinces afin d'y ajouter 26 nouvelles liaisons appelées "points-noeuds", ont indiqué les responsables du tourisme de chaque province, Isabelle Kibassa-Maliba et Monique Swinnen, vendredi à Rhode-Sainte-Agathe, dans le Brabant flamand.

Jusqu'à il y a peu, les itinéraires cyclables entre les deux provinces étaient limités aux trois tronçons Ravel à Hal, Hoegaarden et Landen. Ces 26 nouveaux points-noeuds résultent d'une concertation entre les deux offices de tourisme.

Les cartes d'itinéraires ont également été adaptées à la nouvelle configuration du réseau afin d'assurer une certaine continuité entre les deux provinces

velo-ravel.net

http://www.velo-ravel.net

Message  joverwimp le Mar 29 Mai 2018 - 18:40

joverwimp a écrit:Il y a une semaine j'ai demandé à la province  (developpementterritorial@brabantwallon.be) quand l'ouest  serait balisé.
Pas de réponse jusqu'à ce jour.  

Réponse:
Effectivement, le balisage n’est pas terminé dans l’ouest de la province du Brabant wallon. Nous sommes en cours de balisage actuellement sur Nivelles. Ce mercredi 23 mai, l’entrepreneur va commencer à baliser la commune d’Ittre. Les communes de Tubize, Rebecq et Braine-le-Château devraient être faites à la suite.
Nous espérons un balisage complètement terminé pour l’été.

joverwimp

Réseau points nœuds: rouler à vélo sans frontières

Message  velo-ravel.net le Mar 5 Juin 2018 - 10:05

http://www.lesoir.be/160530/article/2018-06-04/reseau-points-noeuds-rouler-velo-sans-frontieres

Un investissement important consenti par les deux Provinces pour la signalisation. Les chemins sont plus vallonnés du côté du Brabant wallon.

plaque de circulation indique le village d’Eerken. La direction est incertaine. Bien peu de francophones savent sans doute qu’il s’agit là d’Archennes, près de Pécrot. Mais sur la chaussée de Louvain, à Rhode-Saint-Agathe, en Flandre, les cyclistes voient là l’occasion de prendre une charmante route en pavés qui les amène dans la vallée de la Dyle. La rivière fait à cet endroit la jonction entre les provinces de Brabants flamand et wallon, mais l’amateur de balades cyclistes se contente de suivre les indications de sa carte du réseau points nœuds. La route qu’il a choisie lui indique de quitter le nº31 pour suivre le nº39 qui l’amène à la gare de Pécrot.

Rouler sans frontières, même linguistique, est désormais possible. La jonction des deux réseaux vient d’être réalisée par les députées provinciales en charge du Tourisme, Monique Swinnen (CD&V) pour le Brabant flamand et Isabelle Kibassa-Maliba (PS) pour le Brabant wallon.

« Il y a plus de vingt ans que nos chemins se sont séparés, a commenté Monique Swinnen. Le moment est donc historique puisque, avec les points nœuds, les cyclistes peuvent désormais se réunir sur nos chemins. » Et Isabelle Kibassa-Maliba d’ajouter : « On peut désormais reparler du Brabant. Votre force, c’est que le vélo fait partie de la culture en Flandre. Chez nous, on est seulement occupés à faire passer le message de la mobilité douce. »

Le lieu où les députées provinciales se sont réunies est assez symbolique. Il s’agit du « café-vélo » De Plataan. Sa patronne, Barbara Van Veer, est en quelque sorte une ambassadrice du deux-roues puisque son établissement est équipé pour permettre aux cyclistes de pouvoir réparer un pneu crevé ou retendre une chaîne, et de souffler en terrasse : « Je ne loue pas de vélo car je n’ai aucune demande. Les amateurs s’arrêtent ici avec leurs propres engins transportés en voiture. Mais je peux en disposer au besoin. Il suffit de me prévenir. »

C’est que non loin du café vit Michel Mertens qui dispose de 200 vélos destinés à la location. Il en revient à 11 euros par jour.

Grégoire Richard enfourche sa bécane, électrique elle. Cet employé du service mobilité de la Province du Brabant wallon est, à vingt-cinq ans, un adepte du vélo : « J’habite Louvain-la-Neuve et dès qu’il fait beau, je me rends au travail à vélo. Le trajet me prend moins de temps qu’en voiture. On dit d’ailleurs qu’à moins de vingt kilomètres de son lieu de travail en zone urbanisée, le vélo a l’avantage de la vitesse. »

Les pavés de Pécrot ne lui font donc pas peur. Pas plus qu’aux membres de l’équipe de Petra Moons, de l’Office du tourisme du Brabant flamand, qui mène le groupe sur les chemins de traverse. Après avoir découvert le superbe étang de Pécrot et longé la ligne de chemin de fer nº139, qui relie Louvain à Ottignies, les cyclistes se retrouvent ainsi, suite à un léger détour, devant la plaque commémorative de la catastrophe ferroviaire du 27 mars 2001.

Rue Léopold Vanmeerbeeck, même si la côte n’est pas importante, les cyclistes comprennent pourquoi on appelle cette zone les Ardennes brabançonnes. Une courte halte à l’ancienne abbaye de Florival est cependant la bienvenue pour reprendre son souffle avant de rentrer au café-vélo manger un morceau de tarte.

«  La Province du Brabant wallon a investi 500.000 euros, avec un subside wallon de 328.000 euros pour réaliser le marquage qui se termine d’ici la fin de l’année dans l’ouest, indique Pierre Francis, le directeur du service du développement territorial et environnemental. Et c’est un membre du personnel qui va régulièrement sur les chemins voir si les panneaux sont toujours bien en place. Et on dispose enfin d’un million d’euros par an pour aider les communes à initier ou entretenir les voies douces. »

Du côté du Brabant flamand, où le réseau points nœuds existe depuis tellement longtemps qu’on y a oublié les montants investis, ce sont des bénévoles qui font ce travail. Dans la « Groene Gordel », la ceinture verte qui définit l’ouest touristique de cette province, c’est le cas de Gustave Laurent et Lea Hermans : « On refait entre 18 et 36 kilomètres par mois pour s’assurer que tout est en ordre. C’est du pur plaisir. » Du côté du « Hageland », dans l’est, vers Louvain, le réseau sera complètement refait pour le premier juin.

Dans les deux Brabants, une carte des points nœuds a été éditée. Elle est gratuite en Brabant wallon, mais revient à sept euros en Brabant flamand.
velo-ravel.net

Message  Ravélo Rando le Ven 13 Juil 2018 - 8:47

Yop

Présence d'un panneau "point noeud" ( le n°39) dans la campagne près de Monstreux et du RAVeL L141 (Rue du Gendarme).

Il semblerait donc que les panneaux s'installent aux alentours de Nivelles.

Bien à tous.

PS : https://www.openstreetmap.org/#map=12/50.5891/4.3116&layers=C
Ravélo Rando

Message  Ravélo Rando le Mar 17 Juil 2018 - 7:32

Ca y est, j'ai vu des panneaux "point-noeud" dans le centre de Nivelles !!! Very Happy Very Happy
Ravélo Rando

Message  velo-ravel.net le Mar 17 Juil 2018 - 22:18

Ravélo a écrit:Ca y est, j'ai vu des panneaux "point-noeud" dans le centre de Nivelles !!! Very Happy Very Happy

et tu n'as pas eu peur Smile Smile ?
velo-ravel.net

Message  Ravélo Rando le Mer 18 Juil 2018 - 7:24

Ravélo a écrit:Ca y est, j'ai vu des panneaux "point-noeud" dans le centre de Nivelles !!! Very Happy Very Happy

velo-ravel.net a écrit:et tu n'as pas eu peur Smile Smile ?

Non non. Ils sont arrivés progressivement. On s'y habitue. De plus, j'ai pas l'impression qu'il y aura un gros maillage autour de Nivelles.
Ravélo Rando

Message  joverwimp le Dim 12 Aoû 2018 - 18:02

Aujourd'hui j'ai fait un tour de Genappe vers Braine-l'Alleud, par les pn 82-46-47-26-86-87-03-71-61-74-71 (www.routeyou.com/nl-be/route/view/5222302/fietsroute/genappe-braine-l-alleud)
Jusqu'au Lion de Waterlo (87): balisage parfait. La suite n'est pas balisé. Surpise à Braine: le pn 71 est balisé plus une ou deux balises aux alentours (ensuite plus rien).
Impossible donc de suivre ce trajet sans gps. Quand le balisage sera-t-il terminé ??

Autre remarque importante: le Brabant Wallon n'est pas difficile dans le choix des trajets.
La légende mentionne plusieurs catégories:
- itinéraire cyclable confortable et autonome. Cela inclut les pistes cyclables le long des grand axes comme la N5. Impensable en Flandre, sauf sur un tronçon très limité.
- itinéraire cyclable incomfortable comme des pavés (on les connaît également en Flandre) mais aussi des sentiers et chemins de terre pierreux, pleins de trous, dans un couloir d'orties ou de rances: si on les trouve en Flandre c'est sur quelques mètres seulement, pas sur un kilomètre comme le  sentier nr 29 'Bruyère de Glabais' ou le chemin nr 20 à Lasne

joverwimp

Message  Ravélo Rando le Dim 12 Aoû 2018 - 21:06

joverwimp a écrit:
Autre remarque importante: le Brabant Wallon n'est pas difficile dans le choix des trajets.

C'est une remarque que j'avais faite il y a quelques temps sur ce même "fil de discussion".

Ravélo a écrit:
Je connais le secteur qui va du P79 au P78 : dans son dernier tiers, il vaut mieux avoir un bon VTT pour passer car ce n'est absolument pas encore aménagé (sur la carte, cette section est en double pointillé)
J'espère quand même qu'il n'y a pas trop de secteurs de ce type !!

C'est malheureusement vrai, le Brabant Wallon n'est pas difficile et de nombreuses amélioration sont encore à faire.
J'ai, malheureusement, l'impression qu'il faudra y regarder à deux fois avant de choisir certains secteurs de "PN".
Ravélo Rando

Message  joverwimp le Lun 20 Aoû 2018 - 10:07

Réaction du Brabant Wallon ( gregoire.richard@brabantwallon.be; pierre.francis@brabantwallon.be)

En effet, la logique suivie pour le réseau PN en province du brabant wallon est différente qu’en flandres (plus orienté utilitaire et un peu moins ‘tourisme’).
Nous sommes bien conscients que certaines portions sont moins confortables, ces sections font l’objet de projets d’aménagements à court et moyen terme. Nous aidons les communes à les aménager et réalisons également nous-même certaines sections. Cela, pour qu’à terme, l’ensemble du réseau soit confortable pour les cyclistes.

Nous n’avons pas encore complètement terminé le balisage, les communes de Nivelles, Braine l’alleud et Rebecq doivent être balisées dans les prochaines semaines, c’est pourquoi vous avez constaté ces ‘trous’ à Braine l’Alleud. Nous espérons que ce soit fait au plus vite.

N’hésitez pas à nous re-contacter si vous avez d’autres questions;

joverwimp

Message  eeuwige reiziger le Lun 20 Aoû 2018 - 11:10

joverwimp a écrit:En effet, la logique suivie pour le réseau PN en province du brabant wallon est différente qu’en flandres (plus orienté utilitaire et un peu moins ‘tourisme’).

Ça, c'est vraiment n'importe quoi! Le réseau en Flandre est conçu avant tout pour faire des randonnées touristiques à la carte. Du point de vue utilitaire, certains malles du réseau sont complètement illogiques: on fait parfois des détours et des zigzags, on passe par des ruelles et des chemins forestiers ou agricoles, etc. Le château de Poeke est assez proche de chez moi: pas plus de six kilomètres. En suivant les panneaux PN c'est presque le double... Plus utilitaire, dit-on?! Shocked

eeuwige reiziger

http://www.ligfietser.be

Message  joverwimp le Lun 20 Aoû 2018 - 12:39

eeuwige reiziger a écrit:
joverwimp a écrit:En effet, la logique suivie pour le réseau PN en province du brabant wallon est différente qu’en flandres (plus orienté utilitaire et un peu moins ‘tourisme’).

Ça, c'est vraiment n'importe quoi! Le réseau en Flandre est conçu avant tout pour faire des randonnées touristiques à la carte. Du point de vue utilitaire, certains malles du réseau sont complètement illogiques: on fait parfois des détours et des zigzags, on passe par des ruelles et des chemins forestiers ou agricoles, etc. Le château de Poeke est assez proche de chez moi: pas plus de six kilomètres. En suivant les panneaux PN c'est presque le double... Plus utilitaire, dit-on?! Shocked

il faut lire que le brabant wallon est plus orienté utilitaire et un peu moins ‘tourisme’
joverwimp

Message  Ravélo Rando le Lun 20 Aoû 2018 - 20:42

joverwimp a écrit:il faut lire que  le brabant wallon est plus orienté utilitaire et un peu moins ‘tourisme’

Ben vu certains tracés, je suis pas convaincu qu'il fasse le lire de cette manière non plus (mais bon !!!)
Ravélo Rando

la fin du balisage s'approche

Message  joverwimp le Ven 31 Aoû 2018 - 18:32

Message de Velo@brabantwallon.be:
Nous venons de mettre à jour les informations concernant les travaux de balisage.
Seule la commune de Braine-l’Alleud doit encore être balisée.

joverwimp

Message  gerre1 le Lun 3 Sep 2018 - 8:57

Evitez Mélin: pneu crevé entre 31 et 32 et un autre pneu crevé entre 33 et 65.
J'ai un vélo specialized roubaix avec pneus épais mais je pense d'acheter schwalbe durano plus.

Moi je mets du Schwalbe marathon plus ou plus tour, mais c'est un peu plus dur au roulage.

gerre1

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3