RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
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Ravélo Rando
thekamikaze
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RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Je cherche a savoir quelles parties de ce tronçon sont accessibles en VTC.
La ligne passait par Braine-l'Alleud - Sart-Moulin - Noucelles - Wauthier-Braine - Braine-le-Château - Nidérand Clabecq - Tubize - Ripain - Quenast Rebecq - Rognon.
D'avance merci
Luc
La ligne passait par Braine-l'Alleud - Sart-Moulin - Noucelles - Wauthier-Braine - Braine-le-Château - Nidérand Clabecq - Tubize - Ripain - Quenast Rebecq - Rognon.
D'avance merci
Luc
Dernière édition par velo-ravel.net le Ven 27 Juil 2018 - 14:21, édité 2 fois
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La partie Braine-l'Alleud - Noucelle serait promenable.
La partie Wauthier-Braine - Clabecq en partie privatisée.
Clabecq - Tubize et Tubize - Quenast encore en service (Forges de Clabecq et Carrières de Quenast)
La partie Rognon-Rebecq et utilisée par un train touristique.
http://www.rail-rebecq-rognon.eu/accueil.html
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.000482a34d9257e38e0ff&ll=50.675793,4.296684&spn=0.107043,0.220757&z=12
La partie Wauthier-Braine - Clabecq en partie privatisée.
Clabecq - Tubize et Tubize - Quenast encore en service (Forges de Clabecq et Carrières de Quenast)
La partie Rognon-Rebecq et utilisée par un train touristique.
http://www.rail-rebecq-rognon.eu/accueil.html
http://maps.google.be/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=106235661482530507404.000482a34d9257e38e0ff&ll=50.675793,4.296684&spn=0.107043,0.220757&z=12
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
QQ'un à une idée si la ligne 115 va être aménagée un jour en ravel ?
thekamikaze- Messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2010
« Le RAVeL bloqué par Écolo »
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130917_00361859
BRAINE-L'ALLEUD - « En ce qui concerne la création d’un RAVeL sur l’ancienne ligne 115, on est actuellement bloqués par les Écolos qui veulent remettre cette ligne en fonction.
Un projet, il est vrai, assez farfelu, indique le bourgmestre Vincent Scourneau. Le Gracq souhaite par ailleurs développer une série de projets ? Alors qu’il m’apporte les enveloppes nécessaires pour les financer. Dans les dernières études que j’ai pu lire, seuls 2 % de la population utilisent le vélo… Je prends également bonne note des remarques que le Gracq émet à propos de ce que nous avons décidé en matière de pistes cyclables dans notre dernière déclaration de politique générale.
L’aménagement en RAVeL de la ligne 115
http://www.cdh-wallonie.be/notre-action-au-pw/questions-ecrites/l2019amenagement-en-ravel-de-la-ligne-115
29 novembre 2013 | Question écrite de B. LANGENDRIES au Ministre Di ANTONIO
Monsieur le Ministre,
La ligne 115 est une ligne de chemin de fer reliant Braine-l’Alleud à Braine-le-Comte en passant par Braine-le-Château, Tubize et Rebcq.
Actuellement désaffectée et déferrée entre Braine-l’Alleud et Clabecq, elle est concernée par un projet d’aménagement afin de s’insérer au réseau RAVeL. A cet effet, un comité d’habitants s’est créé dans le but d’en faire un pré-RAVeL permettant en autres :
- La mise en lumière du patrimoine historique, naturel et du riche passé de cette ligne.
- La jonction avec le RAVeL déjà existant le long du canal Bruxelles-Charleroi, ainsi que le RAVeL en projet entre Waterloo et Wavre.
- La préservation de cette ligne 115, la rendant plus facilement aménageable, à terme, en un vrai RAVeL.
Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous m’indiquer l’état d’avancement du dossier ?
- Un agenda pour faire de cette ligne 115, un vrai RAVeL est-il à l’ordre du jour ?
- A brève échéance, les aménagements souhaités afin de mettre en place le pré-RAVeL peuvent-ils être rapidement réalisés ?
Prêtes à investir dans un pré-RAVeL
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150603_00659394
Braine-l’Alleud, Braine-le-Château et Tubize avancent dans la création d’un pré-RAVeL sur l’ancienne ligne 115 de la SNCB.
Disposées à investir dans un pré-RAVeL, les trois communes de Braine-l’Alleud, Braine-le-Château et Tubize souhaitent anticiper des problèmes de circulation plus importants sur la route provinciale N270. Les parcs d’activité économique et les projets d’urbanisation de grande envergure, prévus notamment sur le site tubizien de Duferco, obligent ces entités à trouver une alternative aux déplacements motorisés, via la réaffectation de l’ancienne ligne SNCB 115. Pour sa part, la Région wallonne ne prévoit pas d’investissements sur cette ligne en vue d’y réaliser un RAVeL dans les cinq ans à venir (le budget à prévoir pour les 11 km est de l’ordre de 2,2 à 2,5 millions d’euros suivant l’état des deux viaducs de Braine-l’Alleud), et vise la finalisation du réseau actuel.
«En 2009, au niveau de la commune de Braine-le-Château, on avait voulu relancer le dossier, mais la Région wallonne n’avait pas le budget pour donner suite à notre demande, rappelle Nicolas Tamigniau, échevin de la Mobilité à Braine-le-Château. On a récemment amené une nouvelle fois le sujet sur la table en proposant de déjà aménager quelques parties du tracé entre Tubize et Braine-l’Alleud, soit les parties plus importantes. Suite aux dernières réunions, avec entre autres la SNCB et le SPW, on est partant pour réaliser un aménagement dans le style RAVeL.»
Les trois communes sont ainsi prêtes à se lancer dans l’aménagement d’un Pré-RAVeL, en fonction des subsides disponibles, mais elles veulent éviter de se retrouver avec la charge d’éventuels ouvrages d’art, dont les investissements pourraient mettre à mal leurs capacités financières.
Depuis un an, le dossier revient avec plus d’insistance et, à présent, «il existe une possibilité pour que la Région wallonne reprenne la ligne 115 à la SNCB tout en la mettant à disposition des communes par convention (en gardant à charge du SPW les ouvrages d’art)», poursuit Nicolas Tamigniau.
Les communes procéderont ensuite à des aménagements «pré-RAVeL» identiques et provisoires de certaines portions, qui consisteront notamment à un défrichement et à la mise en place d’un revêtement non asphalté. Avec l’ouverture de plusieurs sections, l’objectif est indubitablement à terme de pouvoir mettre une ligne complète à disposition des usagers. Les communes déjà propriétaires de certaines parties du tracé ont d’ores et déjà lancé des demandes de subsides via les PCDR ou des subsides provinciaux.
«Braine-le-Château vient dans un premier temps de rentrer un dossier à la Région wallonne suite à un appel à projets, pour aménager une portion de 700 mètres, de l’avenue Reine Astrid jusqu’à la frontière avec Braine-l’Alleud. Cet échantillon nous donnera un premier résultat de ce que vers quoi nous voulons nous diriger. En ce moment, le projet global avance concrètement», ajoute Nicolas Tamigniau.
La société UCB vient de son côté de décider d’appuyer ce projet commun afin que son personnel puisse emprunter le futur itinéraire
Une première étape de franchie pour l’ancienne ligne 115
http://www.lesoir.be/926596/article/actualite/regions/brabant-wallon/2015-07-03/une-premiere-etape-franchie-pour-l-ancienne-ligne-115
BRAINE -LE-CHATEAU Une quarantaine de communes wallonnes bénéficieront de crédits d’impulsion en vue de réaliser des aménagements cyclables ou piétons. Braine-le-Château en fait partie : elle veut transformer l’ancienne ligne 115.
Le projet d’aménagement de la voie de chemin de fer désaffectée en RAVeL, on en parle depuis des années dans les communes de Braine-le-Château, Tubize et Braine-l’Alleud. Le dossier progresse. A vrai dire, il n’a jamais été aussi proche de se concrétiser.
Grâce aux crédits d’impulsion dont vont bénéficier 45 communes via un appel à projets de la Région wallonne, le conseil communal de Braine-le-Château a franchi mercredi soir une étape des plus importantes : le lancement d’un marché de services en vue de désigner le bureau d’études qui dessinera le projet. Le tronçon concerné est la portion comprise entre l’avenue Reine Astrid et le territoire de Braine-l’Alleud, soit 700 mètres environ. « Cette partie de l’ancienne ligne sera aménagée en pré-RAVeL et non en RAVeL parce que cette dernière infrastructure est gérée exclusivement par la Région wallonne. Mais c’est le même type de chemin, sauf qu’il nous appartient », précise Nicolas Tamigniau, l’échevin de la Mobilité.
Pour mener à bien ce vaste chantier, les autorités communales pourront compter sur un subside maximum de 150.000 euros. Dans tous les cas, ce subside ne peut dépasser 68 % de la facture totale.
« C’est tout un symbole »
On est encore bien loin de l’aménagement des 11 kilomètres que compte la ligne 115. Mais c’est un premier pas. « C’est symbolique, on montre que l’on souhaite avancer et ce tronçon nous servira d’échantillon pour la suite des transformations. Il est prévu de réaliser un couloir en asphalte de 2 mètres et demi et une piste plus molle d’environ un mètre », poursuit Nicolas Tamigniau.
« Très important pour nous »
Depuis le temps que l’on attend du mouvement sur la ligne 115, l’échevin de la Mobilité se montre satisfait. « On est content car la ligne 115 est très importante pour nous, elle traverse tout le village. En plus, on sait que la Région wallonne est prête à s’engager avec la SNCB pour reprendre la ligne complète et signer des conventions avec les communes. » Ce seront alors à elles de jouer en investissant dans les aménagements nécessaires.
Pour parvenir à boucler la boucle, les autorités locales espèrent le soutien financier de la Province du Brabant wallon. Cette dernière travaille sur un véritable maillage cyclable de toute la province.
Aménagement de la Ligne 115 en RAVeL : bonnes nouvelles:
http://www.chemindurail.be/actualites/index.html
Photo du mur Facebook des chemins du Rail
Les travaux d’aménagement d’un tronçon de 0,72 km situé sur Braine-le-Château plus précisément sur Wauthier Braine entre l’avenue Reine Astrid (gare de Noucelles) et la limite entre les communes de Braine-le-Château et Braine-l’Alleud ont débuté: nettoyage de l’assiette par arrachage des végétations et des quelques anciennes billes de chemin de fer.
L’entrepreneur a installé des panneaux d’interdiction de circuler sur le chantier et des déviations pour « Le Ravel » !!!
Pour ces travaux, la commune de Braine le Château a reçu des crédits d’impulsion dans le cadre du plan communal de mobilité de la région wallonne (68%) et des subsides de la province du Brabant wallon (16%). La commune finance le solde (16%).
Sur ce tronçon la commune de Braine-le-Château a prévu de respecter les matériaux et le gabarit d’un RAVeL: soit une bande asphaltée de 3 m de large et 2 bandes enherbées de part et d’autre de 0,5 m et de 1,5 m. Soit l’idéal à suivre pour les aménagements futurs.
Le reste de la ligne devrait être aménagé dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural prévu dans un délai de 2 ans.
Espérons que la convention de reprise de la ligne par la région wallonne soit signée au plus vite et que la commune de Braine-l’Alleud emboite le pas dans l’aménagement de cette ligne 115 pour les cyclistes, les piétons, les personnes à mobilité réduite
Photo du mur Facebook des chemins du Rail
Aménagement réalisé à Wauthier Braine
De l'ancienne gatre de Noucelles (av Reine Astrid) il y a effectivement 720m d'asphalte praticable vers Braine-l'Alleud. Toutefois l'accès est en principe interdit a cause des travaux , je me demande bien quels travaux restent à faire. Contournement balisé par l'avenue de l'Industrie & sentier de la Praye.
Vue de la gare direction Clabecq:
Après l'asphalte, un sentier bien praticable :
Croisement avec le sentier de la Praye, où le contournement prend fin.
J'ai suivi la route entre Clabecq et Noucelles, par les (futurs) points-noeuds. C'est une route fréquentée et desagreable, tandis que la voie de la ligne en parallèle est abandonné à la brousse.
Vue de la gare direction Clabecq:
Après l'asphalte, un sentier bien praticable :
Croisement avec le sentier de la Praye, où le contournement prend fin.
J'ai suivi la route entre Clabecq et Noucelles, par les (futurs) points-noeuds. C'est une route fréquentée et desagreable, tandis que la voie de la ligne en parallèle est abandonné à la brousse.
Aménagement à faire entre Clabecq et Noucelles
La route entre Clabecq et Noucelles sera balisé par les (futurs) points-noeuds.
Entre Clabecq et Braine-le-Chateau (route Provinciale et rue de Tubize) la route est fréquentée et désagreable, tandis que la ligne en parallèle est abandonnée à la brousse.
On quitte la rue de Tubize par la rue Notre-Dame-au-Bois. Surpise après 200m: la ligne apparaît et elle est fréquentable. Malheureusement ce 'sentier du RAVeL' s'arrête après 200m à une clôture. De toute façon, plus loin la brousse a repris ses droits.
Braine-le-Chateau a conservé le site de la gare avec son hangar des marchandises; les voies sont devenues un parking:
Plus loin la rue Minon et le Grand Chemin sont une belle alternative à la voie inutilisable.
Entre Clabecq et Braine-le-Chateau (route Provinciale et rue de Tubize) la route est fréquentée et désagreable, tandis que la ligne en parallèle est abandonnée à la brousse.
On quitte la rue de Tubize par la rue Notre-Dame-au-Bois. Surpise après 200m: la ligne apparaît et elle est fréquentable. Malheureusement ce 'sentier du RAVeL' s'arrête après 200m à une clôture. De toute façon, plus loin la brousse a repris ses droits.
Braine-le-Chateau a conservé le site de la gare avec son hangar des marchandises; les voies sont devenues un parking:
Plus loin la rue Minon et le Grand Chemin sont une belle alternative à la voie inutilisable.
balade 9 et 10 septembre de Braine-le-Château à Braine-l'Alleud
La province organise cet événement (gratuit) pour la création d'un RAVeL.
Elle fera partie de la dorsale est-ouest du réseau cyclable à points-noeuds en Brabant wallon.
Au plus il y aura de citoyens sensibilisés, au plus il y aura de chances de faire bouger le dossier de conversion de la ligne en RAVeL.
Le cas échéant, voici toutes les infos : https://unit02.underside.be/ipwpublic/#/activity/1753 (Journées du Patrimoine).
(bus gratuit de la gare de Braine l'Alleud vers le point de départ -je pense la gare de Braine le Chateau- et promenade retour de 8 km).
Communiqué de Marina Papamakarios (velo@brabantwallon.be)
Cellule subvention
Service de l’environnement et du développement territorial
T 010 23 63 21 |
Elle fera partie de la dorsale est-ouest du réseau cyclable à points-noeuds en Brabant wallon.
Au plus il y aura de citoyens sensibilisés, au plus il y aura de chances de faire bouger le dossier de conversion de la ligne en RAVeL.
Le cas échéant, voici toutes les infos : https://unit02.underside.be/ipwpublic/#/activity/1753 (Journées du Patrimoine).
(bus gratuit de la gare de Braine l'Alleud vers le point de départ -je pense la gare de Braine le Chateau- et promenade retour de 8 km).
Communiqué de Marina Papamakarios (velo@brabantwallon.be)
Cellule subvention
Service de l’environnement et du développement territorial
T 010 23 63 21 |
Braine l'Alleud-Braine le Chateau
Même si ce n'est pas encore un RAVeL ni pré-RAVeL, le parcours est facile à faire et joli.
Il débute tout près de la gare de Braine l'Alleud, au Rond-Point de la Belle Province.
Venant de la gare je pense qu'il est possible d'éviter ce rond-point par le chemin souterrain vers la parking de la gare.
L'acces automobile du parking se trouve à gauche sur la photo; à droite le début du RAVeL:
Des points-noeuds, aucune trace actuellement. Magnifique cadre de verdure entre les (futurs) pn 71-62
Le RAVel surplombe la vallée du Hain avec au moins une dizaine d"arches, d'ou on a une vue sur la ville. Vue sur la rue Pierre Flamand
Vue sur la rue Papyrée
Au futur pn 62 on devrait pouvoir quitter la ligne. Actuellement par une pente de 50% (j'ai failli me casser le cou ...). Pour arriver au chemin surplombant un aménagement s'impose.
Il débute tout près de la gare de Braine l'Alleud, au Rond-Point de la Belle Province.
Venant de la gare je pense qu'il est possible d'éviter ce rond-point par le chemin souterrain vers la parking de la gare.
L'acces automobile du parking se trouve à gauche sur la photo; à droite le début du RAVeL:
Des points-noeuds, aucune trace actuellement. Magnifique cadre de verdure entre les (futurs) pn 71-62
Le RAVel surplombe la vallée du Hain avec au moins une dizaine d"arches, d'ou on a une vue sur la ville. Vue sur la rue Pierre Flamand
Vue sur la rue Papyrée
Au futur pn 62 on devrait pouvoir quitter la ligne. Actuellement par une pente de 50% (j'ai failli me casser le cou ...). Pour arriver au chemin surplombant un aménagement s'impose.
ajout de photos
Aucune indication de l'entrée de ce parcours du côté de Braine-l'Alleud, heureusement que Jo nous l'avais indiqué.
Photos : https://photos.app.goo.gl/7tgzjKzS5SyUMhEv1
Diaporama:
Photos : https://photos.app.goo.gl/7tgzjKzS5SyUMhEv1
Diaporama:
Dernière édition par velo-ravel.net le Ven 6 Mar 2020 - 7:24, édité 5 fois
Photos prises à Wauthier Braine.
Après Noucelles, je suis arrivé par la route à Wauthier-Braine, ou l'on peut voir l'ancienne gare.
Derrière les bureaux de la police, j'ai essayé de partir vers Noucelles par l'ancienne ligne, mais j'ai du m’arrêter car la route était inondée.
Photos : https://photos.app.goo.gl/m80HzaG5R5fMhtqt2
Diaporama:
Derrière les bureaux de la police, j'ai essayé de partir vers Noucelles par l'ancienne ligne, mais j'ai du m’arrêter car la route était inondée.
Photos : https://photos.app.goo.gl/m80HzaG5R5fMhtqt2
Diaporama:
Dernière édition par velo-ravel.net le Ven 6 Mar 2020 - 7:19, édité 1 fois
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Tronçon n° 1 : Braine l'Alleud / Noucelles :
Toutes les photos sont prises dans le sens Braine-l'Alleud / Clabecq
Première difficulté : trouver le début du parcours à Braine-l'Alleud :
Vue rapprochée du début du parcours :
Vue après 30 mètres du début :
Vue du Viaduc à hauteur de la rue "Pierre Flamand" :
Vue du Viaduc à hauteur de la chaussée d'Alsemberg :
Pont qui enjambe la rue "de la Papyrée" :
L115 passant en dessous du pont au niveau du chemin du "Champ de l’Épine" :
Pont qui enjambe un sentier de campagne :
L115 au niveau de l'ancienne gare de "Sart Moulin" :
Ancienne gare de "Sart Moulin" (transformée en habitation privée) :
L115 peu après l'ancienne gare de "Sart Moulin" :
L115 au niveau d'une voirie sans nom donnant dans la rue de "l'Industrie" :
L115 au niveau de l'ancienne gare de Noucelles :
Ancienne gare de Noucelles (transformée en habitation privée)
Toutes les photos sont prises dans le sens Braine-l'Alleud / Clabecq
Première difficulté : trouver le début du parcours à Braine-l'Alleud :
Vue rapprochée du début du parcours :
Vue après 30 mètres du début :
Vue du Viaduc à hauteur de la rue "Pierre Flamand" :
Vue du Viaduc à hauteur de la chaussée d'Alsemberg :
Pont qui enjambe la rue "de la Papyrée" :
L115 passant en dessous du pont au niveau du chemin du "Champ de l’Épine" :
Pont qui enjambe un sentier de campagne :
L115 au niveau de l'ancienne gare de "Sart Moulin" :
Ancienne gare de "Sart Moulin" (transformée en habitation privée) :
L115 peu après l'ancienne gare de "Sart Moulin" :
L115 au niveau d'une voirie sans nom donnant dans la rue de "l'Industrie" :
L115 au niveau de l'ancienne gare de Noucelles :
Ancienne gare de Noucelles (transformée en habitation privée)
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Tronçon n°2 - Noucelles / Clabecq :
A partir de l'ancienne gare de Noucelles et jusque Clabecq, la L155 n'est plus praticable. La végétation a complètement envahi le tracé et de nombreuses portions sont coupées par des propriétés privées.
Ancienne gare de Noucelles :
L115 au niveau de la rue "du Champ Binet" :
L115 au niveau de Wauthie-Braine (en vue de la l'Avenue Jean Devreux et le long du bâtiment de la Police) :
L115 au niveau de l'ancien passage à niveau rue des "Ecoles" :
L115 au niveau du "Chemin Vert" :
L115 au niveau du pont rue "de Nivelles" (à Braine-le-Château) :
Ancienne gare de Braine-le-Chateau ( le site a été reconverti en parking) :
L115 après le site de l'ancienne gare de Braine-le-Chateau :
L115 au niveau de la rue "Notre Dame au Bois" (à Braine-le-Chateau) :
Vue depuis le canal "Charleroi/Bruxelles) du pont qui permet à la L115 de passe au dessus du canal :
A partir de l'ancienne gare de Noucelles et jusque Clabecq, la L155 n'est plus praticable. La végétation a complètement envahi le tracé et de nombreuses portions sont coupées par des propriétés privées.
Ancienne gare de Noucelles :
L115 au niveau de la rue "du Champ Binet" :
L115 au niveau de Wauthie-Braine (en vue de la l'Avenue Jean Devreux et le long du bâtiment de la Police) :
L115 au niveau de l'ancien passage à niveau rue des "Ecoles" :
L115 au niveau du "Chemin Vert" :
L115 au niveau du pont rue "de Nivelles" (à Braine-le-Château) :
Ancienne gare de Braine-le-Chateau ( le site a été reconverti en parking) :
L115 après le site de l'ancienne gare de Braine-le-Chateau :
L115 au niveau de la rue "Notre Dame au Bois" (à Braine-le-Chateau) :
Vue depuis le canal "Charleroi/Bruxelles) du pont qui permet à la L115 de passe au dessus du canal :
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Pour rappel, il reste encore un morceau à Braine-le-Chateau. Entrée rue ND au Bois:
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
joverwimp a écrit:Pour rappel, il reste encore un morceau à Braine-le-Chateau. Entrée rue ND au Bois:
je l'ai vu.
Ça va de la Rue ND au bois en direction de l'ancienne gare de Braine-le-chateau.
C'est donc un tout petit tronçon, utilisé par des piétons mais qui ne semble pas très utilisé et qui ne rejoint pas ( ou plus) le parking de l'ancienne gare.
En fait, je sais pas jusqu’où il va.
Bien à toi.
Voici les nouvelles voies vertes en vue en Wallonie pour les amateurs de vélo
http://www.dhnet.be/actu/belgique/voici-les-nouvelles-voies-vertes-en-vue-en-wallonie-pour-les-amateurs-de-velo-5bffee27cd70e3d2f6f8e982
La reprise des nouvelles lignes constitue une étape supplémentaire pour l'extension du réseau des voies vertes de Wallonie, épine dorsale du réseau cyclable wallon, a souligné le ministre, rappelant sa volonté de porter à 5% en 2030 - contre 1% actuellement - la part modale du vélo dans le déplacement quotidien.
Le ministre wallon de la Mobilité et des Travaux publics Carlo Di Antonio (cdH) vient de signer une série de baux emphytéotiques entre la Wallonie et la SNCB, permettant notamment à la Région de disposer de l'assiette des anciennes lignes de chemins de fer Renaix - Frasnes-lez-Anvaing; Cuesmes - Fauroeulx et Clabecq - Braine l'Alleud afin de les aménager en voies vertes. Depuis 1995, la Wallonie développe son Réseau Autonome de Voies Lentes (RAVeL) destiné au trafic des usagers non motorisés. Ce réseau de près de 1.500 km est principalement constitué de lignes de chemin de fer désaffectées et de chemins de service le long des voies d'eau.
Dans ce cadre, la Région et la SNCB ont conclu une première convention en 1997, renouvelée en mars 2017 avec la SNCB et en septembre 2018 avec Infrabel. Le texte prévoit notamment que la Wallonie et les chemins de fer belges signent des baux emphytéotiques, d'une durée de 99 ans, pour chacune des anciennes lignes de chemin de fer destinées au RAVeL.
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Yop
Un RAVeL correct "Clabecq / Braine-l'Alleud" serait vraiment bienvenu.
Un RAVeL correct "Clabecq / Braine-l'Alleud" serait vraiment bienvenu.
79 nouveaux projets de mobilité douce en Wallonie
Le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi l’octroi de 7.234.032€ pour concrétiser de nouveaux projets en matière de mobilité douche.
En mars 2018, pour la deuxième fois, un appel à projets avait été lancé pour concrétiser des aménagements cyclables et cyclo-piétons. Lors de la sélection des projets, deux types de projets ont été retenus :
l’aménagement d’un ou plusieurs nouveaux accès au RAVeL et
la création de nouvelles liaisons entre les zones d’habitation et les pôles d’activité économique.
Il s’agit d’assurer la mise en réseau des itinéraires cyclables et cyclo-piétons notamment en réalisant des « chaînons manquants ». Les subsides régionaux ainsi octroyés couvriront 75% du coût total de la réalisation de chaque projet (plafonné à 100 000€ par commune).
Cet appel à projets s’inscrit dans la volonté de finaliser les chaînons manquants du réseau cyclable afin de densifier le maillage des voies réservées à la mobilité. L’objectif est de rendre ce réseau plus accessible mais également d’être attentif à son usage utilitaire en assurant les liens vers des zonings, des centres sportifs, des gares….
Voir ci-dessous la liste 79 projets retenus
Braine-le-château : Aménagement de l'ancienne ligne 115 en RAVeL entre la rue Boularmont et l'avenue J.Devreux
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Braine-le-château : Aménagement de l'ancienne ligne 115 en RAVeL entre la rue Boularmont et l'avenue J.Devreux
Un tout petit bout qui part de nul part et arrive à nul part ?? je comprends pas bien ce tronçon.
BàT
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
Ravélo Rando a écrit:Braine-le-château : Aménagement de l'ancienne ligne 115 en RAVeL entre la rue Boularmont et l'avenue J.Devreux
Un tout petit bout qui part de nul part et arrive à nul part ?? je comprends pas bien ce tronçon. BàT
Peut-être une liaison entre Wauthier-Braine et Braine-l'Alleud (par le Parc Industriel soit la rue R. Ledecq)
Re: RAVeL L115 Rognon - Braine l'alleud
politique des petit pas ,on commence partout et on ne finit rien.
huijghe w- Messages : 96
Date d'inscription : 08/05/2013
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