RAVeL L156 Chimay - Momignies - Itinéraire N°8 - W8

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RAVeL L156 Chimay - Momignies - Itinéraire N°8 - W8

Message  acpfr le Jeu 5 Déc - 12:44

Inauguration du Ravel à Momignies
http://telesambre.rtc.be/content/view/19051/166/

acpfr

Messages : 49
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L156 Chimay - Momignies

Message  velo-ravel.net le Mer 11 Déc - 20:34



Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 21 Déc - 17:50, édité 1 fois

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Belle mobilisation pour l’arboretum autour du RAVeL de Momignies

Message  velo-ravel.net le Mer 11 Déc - 20:36

Belle mobilisation pour l’arboretum autour du RAVeL de Momignies

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131210_00402397


MOMIGNIES - Incontestable succès pour l’opération d’aménagement d’un arboretum visant à embellir le tronçon du RAVeL Momignies – Chimay.


La première session de plantation de l’arboretum de Momignies s’est déroulée ce samedi et elle a recueilli l’adhésion d’une cinquantaine de personnes, jeunes et adultes, toutes intéressées par ce projet citoyen initié par le Plan communal de Défense de la Nature (PCDN) de Momignies. Tout le programme, encadré par l’administration communale, bénéficie notamment de la précieuse collaboration de l’ASBL Promotion du Tourisme, du Département Nature et Forêt (DNF) et d’autres acteurs comme les sociétés de chasse, les randonneurs, etc.…

Les plantations

En milieu de matinée, le site de l’ancienne gare, connaît une animation particulière: des ouvriers communaux dégagent les premiers trous des plantations et les participants à cette activité inédite se regroupent avec l’équipement de circonstance. Différentes consignes sont données aux acteurs par l’homme-orchestre de l’opération, Patrice Wuine, un bénévole du PCDN. Des scouts de l’unité chimacienne, équipés eux aussi de bêches, font partie du groupe d’acteurs, à côté de mandataires communaux impliqués dans le projet, et de deux agents du DNF.

Le premier arbre mis en terre est un ginkgo biloba, une essence qui est aussi connue dans la région.

Patrice Wuine rappelle aux participants que les feuillus mis en terre sur le site de la gare longée par le RAVeL font partie d’une première zone de plantation et que les sept passages à niveau de l’ancienne ligne 156 jusqu’à Seloignes vont être arborés par des peupliers de façon à attirer l’attention des utilisateurs du parcours et des usagers de la route.

La première phase

Au nom du PCDN, Patrice Wuine parle de l’opération du jour.

«C’est en réalité, dit-il, une première phase comprenant trois zones connexes au nouveau tronçon du RAVeL. D’abord, celle des feuillus détaillée ci-dessus; ensuite, celle de l’ancienne aire de chargement aux Hayettes où a lieu la plantation de quarante pommiers, une collection d’anciennes variétés bien adaptées à la région; enfin, un pinetum, à savoir une zone de résineux mis en valeur dans le bois de Macon. soit au total plus de septante arbres plantés.»

A noter que l’espace aménagé au pied du «Vieux Chêne de la Fiacrie» est intégré au projet de cette année 2013. Au total, le long des six kilomètres sur le territoire communal se concrétise un beau projet d’aménagement de Dame Nature.

Le bilan de la journée

À l’heure de dresser le bilan de cette «première», Patrice Wuine ne peut s’empêcher d’afficher sa satisfaction.

«Je suis ravi, confie-t-il. C’est une belle réussite: le planning de la plantation a bien été réalisé et même dépassé: plus de 80 arbres ont été plantés. On a eu des gens intéressés et convaincus du projet, des passionnés, des naturalistes et aussi ceux qui souhaitaient prendre un bon bol d’air.»

Au-delà de ce constat, un souhait est exprimé par les participants, celui de reconduire l’an prochain la formule si les subsides normalement alloués suivent...

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Fiche

Message  velo-ravel.net le Sam 21 Déc - 17:48

Fiche http://www.velo-ravel.net/2013/2013-08-01_RAVeL_L156_Chimay_Momignies.htm

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Momignies : l’arboretum à l’honneur

Message  velo-ravel.net le Mar 2 Déc - 11:35

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141130_00566585



La concrétisation d’un beau projet se finalise par l’inauguration de l’arboretum, avec un nombreux public dans une magnificence automnale.

Ce dernier week-end de novembre, au lendemain de la Sainte-Catherine, le site de l’ancienne gare de Momignies, réaménagé le long du RAVeL, s’anime à l’heure de l’inauguration de l’arboretum et de la Journée de l’Arbre.

Pour l’arboretum, c’est en réalité l’aboutissement heureux d’un projet initié en 2013 et mené à bien grâce à la ténacité de responsables et d’ouvriers communaux. C’est aussi, comme l’a rappelé Guy Abrassart, le président de l’ASBL Promotion du Tourisme, dans une formule lapidaire: sans RAVeL, pas d’arboretum…

L’inauguration

En milieu d’une matinée lumineuse, beaucoup d’invités se groupent sur le site: parmi eux, les autorités publiques, une représentation du DNF, des «parrains» de l’arboretum, des membres du PCDN, des responsables du projet, etc...

Avant de dévoiler le panneau, le bourgmestre Albert Depret se plaît à rappeler les différentes étapes: 2010, c’est le lancement du PCDN, officialisé deux ans plus tard par la signature de la charte lors de l’inauguration de la vitrine des métiers de la forêt. La même année, Patrice Wuine (PCDN) propose la création d’un arboretum le long du RAVeL. En décembre, dans un bel élan, ce sont les premières plantations le long du tronçon de l’ancienne ligne 156. Grâce à l’action conjuguée des acteurs, le DNF, l’ASBL Promotion du Tourisme, l’Antenne Sud de Hainaut Développement, le PCDN local, les ouvriers communaux, les travaux d’aménagement et les plantations se poursuivent sur une distance de six kilomètres pour aboutir à la belle réalisation fêtée ce jour. Les derniers mots du bourgmestre sont un appel à la responsabilité: «Cette collection vivante, dit-il, qui appartient désormais au patrimoine naturel de notre commune, contribuera à l’embellir, à mieux connaître la biodiversité et à renforcer le lien social.»

Au nom de Hainaut Développement, le député provincial Gérald Moortgat évoque l’excellente collaboration entre ses services et les gestionnaires de l’arboretum. Il souligne que la collection d’arbres sera prochainement mise en valeur par une série de panneaux didactiques conçus pour un large public. Le travail, précise-t-il, est en cours de réalisation. Gérald Moortgat a également rappelé que l’Antenne Sud-Hainaut a favorisé une collaboration entre la Cellule technique de l’Environnement et l’Arboretum de Sivry. Sa conclusion: la Province répondra toujours présent pour des projets aussi valorisants.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L156 Chimay - Momignies - Itinéraire N°8 - W8

Message  velo-ravel.net le Lun 8 Déc - 21:44


velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un Ravel entre Boulevard Louise à Chimay et le chemin des Maures à Virelles

Message  acpfr le Lun 16 Mar - 9:56

Création d'un Ravel entre le Boulevard Louise à Chimay et le chemin des Maures à Virelles
http://marchespublics.cfwb.be/fr/recherches-d-avis/avis-d-attribution/index.html?ID_AVIS=406322

http://pam.spw.wallonie.be/pam_static/documents/Pam/Avis/406322.html

acpfr

Messages : 49
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des lignes Ravel très informatives

Message  velo-ravel.net le Ven 5 Juin - 1:37

http://www.dhnet.be/regions/charleroi-centre/des-lignes-ravel-tres-informatives-556f283235709a87ac6cd7df


Des panneaux promotionnels informent les usagers des voies lentes

Ces derniers mois, la maison du tourisme de la Botte du Hainaut, en collaboration avec le GAL local, a réalisé plusieurs actions pour mettre en valeur le patrimoine tout en fidélisant le public. Une mascotte a été créée. Des films promotionnels ont été tournés. Le site internet a été amélioré.

Dernièrement, l’équipe a installé de nouveaux panneaux le long des deux Ravel (les anciennes lignes 156 et 109) qui traversent la zone et le long de la Véloroute des Lacs.

"Le public dispose désormais d’informations sur chaque commune de la Botte du Hainaut via des Relais information service. Ces panneaux reprennent toutes les attractions du territoire", explique Brigitte Detiffe, coordinatrice du projet. "Sur l’autre face, on présente une offre globale sur l’ensemble de la Botte."

Par ailleurs, 15 lutrins ont été installés sur les mêmes voies dédiées à la mobilité douce. Ces panneaux d’interprétation mettent en valeur les spécificités naturelles de la région. Chaque entité a choisi un thème. Les lutrins de Momignies traitent de la forêt. Ceux de Chimay présentent la faune alors qu’à Froidchapelle, les promeneurs en apprennent davantage sur la flore.

Beaumont a choisi de traiter du biotope tandis que les lutrins de Sivry-Rance sont consacrés à l’eau. Les panneaux sont agrémentés de QR code pour obtenir un complément d’informations via internet. "Prochainement, ils seront complétés par une dizaine d’autres plus petits. Ceux-là permettront aux promeneurs de se situer géographiquement dans la région."

L’équipement des voies vertes a été financé en majeure partie par l’Europe via une programmation Leader et Interreg. Au total, 1.124.000 € ont été investis. La maison du tourisme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle s’est inscrite dans la prochaine programmation.

Par ailleurs, plusieurs institutions touristiques pourraient se rapprocher. Les maisons du tourisme du Val de Sambre et Thudinie et des Vallées des Eaux vives veulent mutualiser leurs efforts. La Botte est intéressée mais, d’après son président, Gérard Wauters, il ne faut pas se presser. "Il n’en reste pas moins important de mutualiser nos forces dans le respect des institutions en place qui fonctionnent parfaitement. Cette coordination doit se faire par le biais d’une association fédératrice."

Voir ici également http://velo-ravel.forumactif.org/t66p30-ravel-l109#7582

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL Urbain terminé.

Message  velo-ravel.net le Ven 18 Déc - 11:03

Le RAVeL (urbain) est terminé au centre de Chimay direction Momignies (également direction Virelles voir autre sujet dans ce forum)

Beaucoup de bancs et tables en pierre y sont installés.

Dommage au niveaux des croisements avec les routes on y a pas dessinés des passages pour piétons (zébrés).
Ou que l'on ai fait des passages surélevés, seulement un si mes souvenirs sont bons.

Photos : https://picasaweb.google.com/100464882432713944682/20151217RAVeLL156UrbainAChimay#slideshow/6229557804758984338



velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Ajout fiche

Message  velo-ravel.net le Mar 29 Déc - 10:51

http://www.velo-ravel.net/2015/2015-12-17_L156-Chimay.htm

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL L156 Chimay - Momignies - Itinéraire N°8 - W8

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum