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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes

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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes

Message  Papylu² Lun 18 Juil 2016 - 9:50

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/promenade-de-reperage-pre-ravel?lang=fr


Promenade de repérage pré-Ravel Florennes-Mettet
Le 11-09-2016
Ce 26 avril, avec un groupe de citoyens motivés, la réflexion concernant le projet pré-ravel de la ligne 136A reliant Florennes à Mettet à été relancée (vous pourrez retrouver ici la synthèse des réflexions). Pour le découvrir, le PCS de Florennes invite à une balade le 11 septembre 2016 à 9h (lieu de rendez-vous : Gare de bus à la Place des Combattants). En compagnie de l’asbl "Chemins du Rail", nous aurons l’occasion de nous rendre compte de l’état du tracé et des travaux préparatoires à réaliser. Après ces efforts, un petit rafraichissement sera offert.
A noter que ce tronçon, en plus de constituer une belle liaison entre Florennes et Mettet pour les usagers doux, pourra parfaitement complémenter le maillage du futur projet d’extension du réseau 1000 bornes à vélo.

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/IMG/pdf/l136a_resume_4_2016.pdf



extrait de l'article

Projet de Pré-RAVeL sur l’ancienne ligne SNCB 136A Florennes-Ermeton-s/Biert
 
Résumé des réflexions au 26 avril 2016

Pour l’instant, la liaison est praticable par les randonneurs bien équipés (plusieurs parties
boueuses, quelques passages en ballast grossier) et par les VTTistes. Un aménagement devrait
permettre au moins le passage par les piétons « ordinaires » et les cyclistes avec vélos tout
chemin (voir la fiche « Usages et usagers » sous
http://ravel.wallonie.be/files/pdf/Documentation/Infrastructures/usagersetusages_vv.pdf)
 
Cette option relierait Florennes, Stave et Biesmerée au RAVeL de la ligne 150 avec connexion
vers Mettet et Fosses-la-Ville d’un côté (extension prévue vers la Sambre et Charleroi) et vers la
Meuse et Dinant de l’autre. Ce RAVeL fait partie de l’itinéraire cyclable régional n° 4 qui se met en
place et qui reliera à terme Tournai, Mons, Charleroi et Dinant. Un projet transfrontalier « Meuse à
Vélo » est lancé pour attirer le vélotouriste dans toute la zone. Voir les cartes en annexe.

L’aménagement d’un Pré-RAVeL sur la ligne 136A constituerait de plus le complément parfait du
projet de Pré-RAVeL sur la ligne 136 (ex-138A)vers Doische en discussion au niveau des trois
communes concernées (réunion du 29 février 2016 à Philippeville). Cela permet par exemple une
belle boucle de la Meuse vers Doische (RAVeL L154) puis vers Florennes (futur Pré-RAVeL
L136 ?), vers Ermeton-s/B (futur Pré-RAVeL L136A) et retour vers la Meuse à Anhée puis Dinant
(RAVeL L150). 


En élargissant le nombre d’usagers potentiels, un tel projet présente donc un intérêt pour les
déplacements locaux (inter-villages) mais aussi pour les loisirs et le tourisme en permettant au
visiteur à vélo de venir découvrir cette belle région. 

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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty carte

Message  Papylu² Lun 18 Juil 2016 - 9:51

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1sP4WxpTwauAVEOgpnX6ZHk5cKfE

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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty LES CITOYENS VEULENT réhabiliter la ligne 136A

Message  Papylu² Jeu 18 Aoû 2016 - 18:24

Derniere heure du 18/8/2016 page 16

La liste des aménagements sera dressée à la rentrée

Le GAL Entre-Sambre-et-Meuse veut réhabiliter plusieurs sentiers afin qu'ils soient praticables pour les usagers faibles. Le projet pré-Ravel de la ligne 136A reliant Florennes à Mettet a été relancé il y a quelques mois par les citoyens. Dans l'état actuel des choses, le tracé est surtout accessible aux randonneurs bien équipés et aux vététistes, mais pas aux piétons et aux vélos ordinaires.

Les porteurs du projet aimeraient néanmoins y attirer davantage de monde. Quelques améagements sont à réaliser sur ce tracé d'une dizaine de kilomètres entre la gare de Florennes et la jonction avec le Ra-vel de la ligne 150 à Mettet. Un état des lieux complet sera opéré le 11 septembre prochain par le PCS de Florennes et l'ASBL Chemins du rail. Ils organisent une promenade de repérage sur cette ancienne ligne 136A. L'objectif sera de définir les travaux préparatoires à effectuer.

TOUT CITOYEN qui désire découvrir le parcours ou soumettre ses idées peut y prendre part dès 9h. Le lieu de rendez-vous est fixé à la gare des bus sur la Place des combattants à Florennes.

À terme, si le sentier est réhabilité, il permet-tra aux touristes et aux habitants de rejoindre Mettet, en passant par Stave et Biesmerée. De là, ils auront à leur dis-position le réseau déjà praticable vers Fosses-la-Ville d'une part et vers Dinant d'autre part. Il pourra aussi se greffer au réseau 1000 bornes à vélo, tracé dans la Botte du Hainaut.
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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty Un Pré-RAVeL entre Florennes et Mettet

Message  Papylu² Sam 27 Aoû 2016 - 10:56

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160825_00869648


Les Communes de Florennes et Mettet, avec l'ASBL. «Chemins du rail» veulent créer un Pré-RAVeL sur l'ancienne ligne 136A.

Sur la carte du Réseau autonome des voies lentes, la région de Florennes apparaît comme l'un des parents pauvres en Entre-Sambre-et-Meuse. Alors que la Botte du Hainaut, la vallée du Viroin ou encore les Lacs de l'Eau d'Heure sont bien fournis en la matière, la cité des Ducs semble bien démunie.
À ce jour, aucun RAVeL ne part ou n'aboutit à Florennes qui, pourtant, était autrefois une « étoile ferroviaire» avec plusieurs lignes convergeant vers la ville. Citons la 135 (Walcourt-Florennes via Morialmé), la 136 (Walcourt-Florennes via Saint-Aubin), la 136 A (Florennes-Ermeton), la 136 B (Senzeilles-Philippeville-Florennes), la 138A (Florennes-Doische-givet)

le projet relancé
Si certaines de ces lignes ont complètement disparu, d'autres sont encore bien visibles sur le terrain et appartiennent toujours à la SNCB. De quoi servir de base à un éventuel RAVeL.
En 2004 déjà, un comité s'était constitué pour porter la création d'un Pré-RAVeL au départ de Florennes. Cette initiative n'avait finalement rien donné. Mais en 2014, les conseillers en environnement de Florennes et Mettet ont relancé l'idée d'un Pré-RAVeL entre Florennes et Ermeton-sur-Biert, via l'ancienne ligne désaffectée 136A. En mai dernier, une première réunion a réuni des représentants des Communes de Florennes et Mettet, du groupe « Florennes Revit » et de PASBL «Chemins du rail ». La machine était alors relancée. Premier effet visible de cette dynamique : le dimanche 11 septembre, une balade-découverte du Pré-RAVeL est proprosée sur une dizaine de km.
"L'objectif de cette promenade est de sensibiliser la population locale à l'importance de ce projet et d'inciter des citoyens ou des associations à s' impliquer>>, insiste Jacques Botte, le président de l'ASBL «Chemins du rail». De fait, une première reconnaissance, menée par Gilbert Perrin, des « Chemins du rail » a permis de constater que le tracé de la ligne 136A était déjà praticable pour des randonneurs bien équipés. Quelques aménagements et séances de débroussaillage et de nettoyage devraient suffire à l'ouvrir au plus grand nombre : promeneurs, cyclistes, cavaliers... Il restera ensuite à entretenir régulièrement le parcours.

Prêt pour 2018
«La Commune de Florennes est prête à mettre des hommes et du matériel à disposition si des Florennois ou des associations se lancent dans le projet, annonce de son côté, Claudy Lottin, l'échevin des Travaux. Pour ce type de dossiers, nous ne pouvons malheureuse-ment pas bénéficier de subsides. »
Pour les « Chemins du rail », ce Pré-RAVeL, s'il voit effectivement le jour, présentera un intérêt certain pour les déplacements entre les villages.
Mais il constituera également un outil de loisir et de tourisme permettant de découvrir Florennes et ses environs, tout en connectant la cité des Ducs au réseau RAVeL via la ligne 150 déjà aménagée. Les initiateurs du projet espèrent que ce Pré-RAVeL sera opérationnel dès 2018.
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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty À la conquête du Pré-RAVeL

Message  Papylu² Ven 7 Oct 2016 - 9:43

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160919_00882828/a-la-conquete-du-pre-ravel


Une volonté citoyenne a relancé l'idée d'un Pré-RAVeL. Dimanche dernier, une balade découverte a été organisée. Elle fut concluante et motivante.

c'est à l'initiative de l'échevin de la culture Claudy Lottin et du groupe «Florennes revit» et de l'ASBL Chemins du rail  qu'a eu lieu dimanche dernier une balade découverte du futur Pré-RAVeL entre Florennes et Mettet, via l'ancienne ligne 136. Une cinquantaine de citoyens ont effectué la promenade d'une dizaine de kilomètres dans un parcours magnifique. Le départ s'est effectué depuis l'ancienne gare de Florennes-centre, place des combattants dès 9 h. Dans une ambiance sympathique, ils ont pu se rendre compte du travail effectué en amont et des difficultés que présente ce projet. À l'arrivée, l'apéro attendait nos promeneurs.

Il s'agit d'un Pré-RAVeL aménagé afin que piétons, PMR et cyclistes puissent l'utiliser en toute sécurité. Il y a certes une demande de la population. Les communes de Mettet et Florennes vont ensemble mettre sur pied prochainement des aménagements nécessaires à son utilisation.

La cité des Ducs est en effet le chaînon manquant qui permettrait à l'avenir de réaliser des promenades en boucle vers la Molignée, la Meuse et la frontière française. Florennes dispose d'une situation exceptionnelle en termes de lignes ferroviaires désaffectées et donc, une force en matière de mobilité active.

Tout au long du trajet, Gilbert Perrin, des Chemins du rail, a fourni une multitude d'explications sur l'histoire de la ligne, les travaux à réaliser et a répondu aux questions sur le projet de Pré-RAVeL. Pour M. Lottin, il est maintenant nécessaire de mobiliser toutes les forces vives de la région : politiques, citoyens, associations pédestres, cyclistes et autres.
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Message  acpfr Lun 13 Juil 2020 - 12:14

[quote=La Nouvelle Gazette Sambre et Meuse 9 Juillet 2020]
Sur la ligne 136A entre Florennes et Ermeton-sur-Biert, les ouvrages d’art seront réhabilités. Un projet de 2.000.000 € dans le cadre de l’aménagement du pré-RAVeL communal.[/quote]
https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/599084/article/2020-07-09/plan-ravel-2020-2024-tous-les-amenagements-en-province-de-namur

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Message  acpfr Mer 19 Aoû 2020 - 17:54

La Nouvelle Gazette Sambre et Meuse 14/08/2020 a écrit:
Stéphane Lasseaux, bourgmestre de Florennes a souhaité réagir par rapport à la pétition pour une plus grande mobilité douce à Florennes et dans la région. Le bourgmestre a rappelé que pour le moment, le Collège avait fait son maximum et que d’ailleurs un pré-RAVeL va bientôt voir le jour sur l’ancienne ligne de chemin de fer 136 A (Florennes-Mettet).

Ce mardi, nous vous informions que le collectif citoyen pour la mobilité douce en Entre-Sambre et Meuse avait lancé une pétition afin d’aller devant le parlement wallon et défendre les projets de RAVeL, afin de développer la mobilité douce et sécurisée à Florennes et dans la région.

La pétition à l’attention du bourgmestre de Florennes, Stéphane Lasseaux et du ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), dénonçait « un manque de soutien » pour l’amélioration des voies lentes et surtout la mise en place du RAVeL sur plusieurs tronçons, autrefois chemin de fer, notamment la ligne 136A Florennes-Mettet. le dernier plan RAVeL de la Région n’a prévu que la réfection des objets d’art pour la ligne 136A et non la réfection des voies comme espéré par le collectif. En d’autres termes, un RAVeL sur le tronçon Florennes-Mettet ne devrait pas voir le jour avant 3-4 ans.

Une subvention pour le pré-RAVeL
Stéphane Lasseaux, bourgmestre de Florennes a souhaité réagir à cette pétition. « J’ai été cité dans une pétition qu’on ne m’a même pas envoyée. Je suis étonné des informations qui y sont reprises d’un point de vue local. J’admets certaines choses, mais je n’accepte pas le fait qu’on dise que rien n’a été fait à Florennes. En un an et demi, nous avons introduit un plan RAVeL à la Région, et nous avons déjà reçu une subvention le 10 septembre 2019 pour le développement d’un pré-RAVeL, pour le tronçon Florennes-Mettet. »

Le bourgmestre est tout à fait d’accord avec le collectif pour que la mobilité douce soit développée dans la commune. « Il est vrai qu’avant 1997, Florennes était un nœud ferroviaire. Toutes les lignes passaient par notre commune et un RAVeL à l’époque avait été évoqué. Je peux entendre que rien n’a été fait avant janvier 2019 par mes prédécesseurs, mais je ne peux pas entendre que nous sommes responsables. Nous n’étions pas en majorité, et nous n’avions pas la possibilité de faire quoi que ce soit. »

Un tronçon moins compliqué
Depuis que le Collège est en place, le tronçon Florennes-Mettet a déjà été plusieurs fois au Conseil communal. « C’est un dossier que nous avons introduit avec la commune de Mettet à la région. C’était le maillage le plus rapide à réaliser, car nous sommes en capacité territoriale et nous avons des droits sur les tronçons qui ne nous appartiennent pas. Par rapport à la ligne Philippeville-Doische, par exemple, le dossier est bien plus facile. Si nous souhaitons développer un RAVeL sur cette ligne, nous sommes obligés d’exproprier, car de nombreux tronçons ont été vendus à des privés. »

Le tronçon Florennes-Mettet est donc bien plus libre d’accès et moins onéreux pour la commune. « Le problème aujourd’hui est donc régional », informe Stéphane Lasseaux. « Nous allons instaurer un pré-RAVeL, et c’est tout ce que nous pouvons faire pour le moment, et je ne vois pas ce que nous pourrions faire de plus. Tout prend énormément de temps, et un RAVeL, ne se fait pas comme-ça. Nous sommes en 2020, le dossier a déjà été introduit, maintenant, nous allons commencer l’aménagement du pré-RAVeL. »
https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/620305/article/2020-08-14/florennes-mettet-un-pre-ravel-va-voir-le-jour-sur-la-ligne-136a

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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty 20 ans que l’on attend une liaison RAVeL

Message  Papylu² Jeu 24 Sep 2020 - 19:47

https://www.canalc.be/20-ans-que-lon-attend-une-liaison-ravel/
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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty Le chaînon manquant du Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) entre Florennes et Doische

Message  Papylu² Mer 21 Juil 2021 - 7:53

https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=28&iddoc=102970


Session : 2020-2021
Année : 2021
N° : 338 (2020-2021) 1
2 élément(s) trouvé(s).

Question écrite du 15/03/2021
de FONTAINE Eddy
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
Le réseau RAVeL est un outil formidable pour tous les amateurs de bons bols d'air. Qu'ils soient marcheurs, cyclistes ou cavaliers, les usagers sont souvent ravis de vivre à proximité d'un RAVeL.

Malheureusement, pour le moment, il n'y a aucune liaison entre Florennes et Doische, ce que déplorent certains amoureux du vélo. Pas de possibilité de se rendre au travail de manière sécurisée ou de se balader simplement en famille.

Les habitants de Doische et Florennes aimeraient beaucoup pouvoir profiter d'une voie lente.

Une liaison entre ces deux communes est-elle envisageable et dans quels délais ?
Réponse du 19/04/2021 | Annexe [PDF]
de HENRY Philippe
En préambule à ma réponse, je tiens à préciser que dans le cadre de la sélection des projets du Plan RAVeL 2020-2024, mon cabinet et le Service public de Wallonie Mobilité & Infrastructures ont établi des critères de priorisation des investissements reposant sur les 2 axes suivants :
* assurer la continuité de l’infrastructure du RAVeL et poursuivre son extension par :
- l’aménagement de courts tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL ;
- l’aménagement de chaînons manquants stratégiques permettant de développer des itinéraires cyclables de longue distance (voir fichier annexé « carteItinerairedelonguedistance.pdf ») ;
- l’aménagement de nouvelles sections desservant des zones densément peuplées, afin de permettre aux habitants de rejoindre le cœur des villes et villages, les zones d’emploi, de services, de loisirs… ainsi que les gares.
* améliorer qualitativement l’infrastructure existante par :
- l’asphaltage de sections non indurées du RAVeL ou de pré-RAVeL afin de les rendre accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite, et par tout temps, en vue de favoriser les déplacements au quotidien des piétons et des cyclistes ;
- l’entretien extraordinaire du réseau existant, y compris les ouvrages d’art ;
- la pose d’une signalisation directionnelle, afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables de longue distance, notamment dans la traversée des zones urbaines.

Depuis de nombreuses années, les habitants de la commune de Doische bénéficient du RAVeL de la Ligne 156. Ce dernier traverse l’entité d’ouest en est en passant à proximité directe des villages de Matagne-la-Grande, Matagne-la-Petite, Romerée, Gimnée et Doische.

À l’ouest de la commune, le RAVeL de la Ligne 156 est connecté à la gare de Mariembourg, et la demande de permis d’urbanisme, qui permettra de franchir la N5 via une passerelle et ainsi de finaliser la section manquante du RAVeL en direction de Chimay, est en cours d’instruction. À l’est de la commune, la connexion est assurée avec le RAVeL de Meuse, composante de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 19 – Meuse à vélo. En outre, la Direction des Routes de Namur procède actuellement à un entretien localisé du revêtement de la Ligne 156 et à une sécurisation des carrefours dans le cadre d’un marché de travaux dont le montant s’élève à plus de 210 000 euros. En 2014, pareil marché de travaux avait déjà été passé pour un montant équivalent.

Pour ce qui concerne les habitants de la Commune de Florennes, ils ne sont aujourd’hui pas reliés au RAVeL. Néanmoins, dans le cadre de l’appel à projets Mobilité active 2019 lancé par mon prédécesseur Carlo Di Antonio, les Communes de Florennes et Mettet ont sollicité chacune un subside en vue d’aménager un pré-RAVeL sur la Ligne 136A reliant Florennes à Ermeton-sur-Biert, où elle se connecte au RAVeL de la Ligne 150, dit de La Molignée. Chaque commune a reçu une promesse de subside d’un montant de 240 000 euros. Eu égard au fait que la Région wallonne a déjà repris la Ligne 136A par bail emphytéotique à la SNCB depuis le 15 juin 1999, qu’aucun investissement n’a jamais été réalisé sur cette Ligne, que les subsides et les fonds propres mobilisés par les communes de Florennes et Mettet ne permettront pas de couvrir à la fois l’aménagement de la piste pré-RAVeL en asphalte et la réhabilitation des ouvrages d’art, un montant de 2 millions d’euros a été inscrit au budget 2021 du Plan RAVeL 2020-2024 de la Direction des Routes de Namur du SPW M&I en vue de réhabiliter les ouvrages d’art de la Ligne 136A entre Florennes et Ermeton. D’ici deux à trois ans, les habitants de Florennes bénéficieront donc eux aussi de leur RAVeL, tout en étant directement connecté au réseau RAVeL déjà existant via la Ligne 150 de La Molignée.

Pour ce qui concerne la Ligne 136, numérotée également 138A selon les sources, qui relie Florennes à Gimnée (Doische), elle n’a pas été retenue dans le cadre du Plan RAVeL 2020-2024 pour plusieurs raisons :
- elle ne répondait pas aux critères de priorisation et de sélection des projets qui ont prévalu pour le plan RAVeL 2020-2024 ;
- elle doit faire l’objet d’une étude plus approfondie mettant en regard le potentiel de fréquentation, notamment en termes de déplacements utilitaires, et de coût de l’investissement.
Sur les 19 km qui séparent Florennes de Gimnée, la Ligne 136 ne passe qu’à proximité de 4 villages : Chaumont (facilement atteignable au départ de Florennes par la rue de Chaumont qui est parallèle à la Ligne), Villers-le-Gambon, Merlemont et Romedenne.
- la Ligne est actuellement interrompue dans la traversée de la carrière de Merlemont.

En outre, la Ligne 136 compte 10 ouvrages d'art d'importance, 1 passerelle démolie, 14 aqueducs d’ouverture < 1,50 m, et 20 dalots. Sur les 10 ouvrages d’importance, le dernier rapport d’inspection datant de 2005 révèle que 4 ouvrages sont considérés comme dans un état mauvais et dangereux, 2 à 3 seraient dans un état moyen. Les dernières inspections de ces ouvrages laissent donc à penser que les travaux nécessaires à leur réhabilitation seront d’une ampleur budgétaire très conséquente pour la Région wallonne. Or, cette dernière ne peut à elle seule assumer l’entretien et la réhabilitation de tous les ouvrages abandonnés par la SNCB depuis des dizaines d’années sur les lignes de chemin de fer désaffectées.

Malgré ce tableau peu encourageant pour la Ligne 136 entre Florennes et Doische, la section entre les villages de Romedenne et Gimnée pourrait néanmoins être aménagée à court terme. En effet, les Communes de Philippeville et Doische ont reçu respectivement une promesse de subsides de 240 000 euros et de 202 718 euros dans le cadre de l’appel à projets Mobilité active 2019 en vue d’aménager un pré-RAVeL sur la Ligne 136 entre Romedenne et Gimnée. En vue de les soutenir dans la réhabilitation d’un ouvrage d’art sur cette section, un budget de 250 000 euros a été inscrit au budget 2021 du Plan RAVeL 2020-2024 de la Direction des Routes de Namur.

Enfin, les communes de Florennes et Doische ont toutes deux été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets Communes pilotes Wallonie cyclable. Elles recevront un montant de 300 000 euros. Pour rappel, l’objectif de ce subside est l’élaboration, dans ces communes, d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école, etc.).
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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty Le pré-RAVeL Florennes-Mettet retardé par une étude d’incidences

Message  Papylu² Ven 8 Avr 2022 - 12:11

https://lameuse.sudinfo.be/933099/article/2022-04-05/le-pre-ravel-florennes-mettet-retarde-par-une-etude-dincidences


Plusieurs liaisons douces sont projetées à Florennes. Celle qui concerne le pré-RAVeL courant jusqu’à Mettet sera un peu ralentie, car la Région wallonne souhaite mener une étude d’incidences qui durera un an.

La mobilité douce est au cœur des préoccupations des membres du collège communal, à Florennes. À côté de l’ambitieuse liaison cyclable projetée entre Florennes et Morialmé, reprise et subsidiée par la Région dans le plan WaCy, on recense aussi l’aménagement d’un pré-RAVeL entre Florennes, au départ de la rotonde, et Mettet, via Stave. Ce dossier, qui semblait sur les rails, va devoir transiter par un aiguillage supplémentaire, à la demande de la Région wallonne.

« Le Département de la Nature et des Forêts impose une étude d’incidences d’un an pour voir comment la flore et la faune se portent au gré des quatre saisons, sur un tronçon de 800 mètres situé sur le territoire de Mettet », explique Antonin Collinet, l’échevin de la Mobilité de Florennes. « On essayera malgré tout d’avancer en parallèle, en préparant notamment le cahier des charges. »

Ce chantier, estimé à 240.000 €, doit également faire l’objet d’un permis unique.
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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty Etat de lieu

Message  joverwimp Dim 24 Avr 2022 - 11:36

(message de malte1030)

Bonjour,
J'ai essayé de prendre ce préravel jeudi passé... On avait une semaine sans pluie derrière nous, mais...
Pas marrant. sur des tronçons c'est le ballast pur, sur d'autres tout est inondé et/ou une marée de boue.
Disons un tiers est à faire en vélo normal, un tiers seulement en vtt et un tiers seulement en char.
Cet préravel ne croise que très peu d'autres chemins, on ne sais donc pas facilement prendre des routes alternatives. Sur la carte j'ai mis des lignes rouges à chaque endroit qui permet de joindre ou quitter ce préravel. Ce qu'on voit en plus sur certaines cartes sont des ponts inaccessibles ou des chemins privés clôturés...

RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Prerav10

Je vous met en plus des photos des pires endroits par tronçon...

Tronçon 1 (entre Ravel 150a et Rue de Terwagne; problème principal: ballast):

RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Dscf1410

Tronçon 2 (entre Rue de Terwagne et Rue de la Station Besmerée): De toute façon en dehors du tracé du chemin de fer à cause d'un pont manquant, donc sur la route.

Tronçon 3 (entre Rue de la Station et Chemin no.3): Pas très problématique, un peu de ballast en trop, c'est tout:

RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Dscf1411

Tronçon 4 (entre Chemin no.3 et Rue Hubert Penet à Stave): Trop d'eau, trop de ballast, mais avec un peu d'habilité ça va encore:

RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Dscf1412



Dernière édition par joverwimp le Mar 26 Avr 2022 - 10:46, édité 1 fois
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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty partie2

Message  malte1030 Lun 25 Avr 2022 - 21:08

Troncon 5 (entre Rue Hubert Penet et un chemin agricole pas visible sur Openstreetmap, un peu avant le Chemin de Richa et lié à cel-ci): La catastrophe: marrée d'eau et de boue, selon moi, même trop pour un moto-cross, complètement impossible avec un vélo.

RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Dscf1413

Tronçon 6 (entre le chemin agricole près du Chemin de Richa et un chemin agricole sans nom un peu avant le triangle des voies avec le 138a): Franchissable, mais en partie montagne russe avec ballast, monter 1m, descendre 1m, monter 1m, piste cyclo-cross...

RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Dscf1510

Tronçon 7 (partie nord du triangle jusqu'au croisement avec le 138a): chemin super agréable;

RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Dscf1511

Tronçon 8 et suite: Ce qui suit en contournant Florennes par le nord et au-delà de Saint Aubin est bien agréable. À certains endroits, on doit passer par la route à cause des ponts manquants, à certains endroits, il y a un petit peu trop de ballast, c'est tout.

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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty Le pré-RAVeL entre Florennes et Mettet est à l’enquête publique

Message  Papylu² Mer 26 Juil 2023 - 19:13

7/6/2023

https://www.sudinfo.be/id673701/article/2023-06-07/le-pre-ravel-entre-florennes-et-mettet-est-lenquete-publique?fbclid=IwAR27qwtmm_Z8COtTFYmR1P7LX6U1TySP0Vb6lTny6wG6ThldovknTuxiUzg


Relier la gare de Florennes à la gare désaffectée d’Ermeton-sur-Biert via l’ancienne ligne 136A. Voilà le projet de pré-RAVeL qui est sur les rails.
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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty Photos

Message  Papylu² Dim 6 Aoû 2023 - 11:10

Les travaux ont repris sur la ligne 136A, ce qui n'a pas échappé à Jacques Counet qui a pris des photos.

Photos de la page Facebook des Chemins du Rail.


RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes 400725694_733808698790429_5796188257347335654_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=_3MI1MogD3kAX8J4kqw&_nc_ht=scontent.fbru5-1

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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes 400198703_733808682123764_7843676623759800083_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=zr9goBEGgZUAX9kfSxZ&_nc_ht=scontent.fbru5-1


Dernière édition par Papylu² le Lun 1 Avr 2024 - 17:39, édité 1 fois
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Message  malte1030 Ven 23 Fév 2024 - 13:04

Je ne vois pas d'images dans ton post...

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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty Re: RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes

Message  joverwimp Ven 23 Fév 2024 - 16:00

malte1030 a écrit:Je ne vois pas d'images dans ton post...

ici: www.facebook.com/photo?fbid=733808705457095&set=pcb.733808802123752
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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes Empty Re: RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes

Message  Papylu² Lun 1 Avr 2024 - 14:53

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Suite des travaux sur la L136A Florennes-Ermeton sur Biert (voir 1ere publication du 02/07). A Stave. On progresse toujours un peu plus.. ça se concrétise

RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes 434645448_1821910518324434_1239479927578893672_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=HKaJoaKPfRMAX_vLtka&_nc_ht=scontent.fbru5-1

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RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes 434558785_1821919231656896_7014089692086551653_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=KGbmC1jZcmEAX-LxOPV&_nc_ht=scontent.fbru5-1
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Message  Papylu² Lun 1 Avr 2024 - 17:39

malte1030 a écrit:Je ne vois pas d'images dans ton post...

C'est corrigé.
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