Canal de Roubaix
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Voies d'eau
Page 1 sur 1
Canal de Roubaix
carte : http://goo.gl/maps/Xy9im
Fiche : http://www.velo-ravel.net/2009/2009-07-20_Espierres_Roubaix_marque.htm
Très bon site qui explique l'histoire du canal de Roubaix (et de la Marque Canalisée)
http://canalderoubaix.bn-r.fr/
Allez dans "tracé du canal" et cliquez sur les Flèches >> et mettez le son .
et encore un autre
http://canalderoubaix.bn-r.fr/pdf/plaquettecanal.pdf
Fiche : http://www.velo-ravel.net/2009/2009-07-20_Espierres_Roubaix_marque.htm
Très bon site qui explique l'histoire du canal de Roubaix (et de la Marque Canalisée)
http://canalderoubaix.bn-r.fr/
Allez dans "tracé du canal" et cliquez sur les Flèches >> et mettez le son .
et encore un autre
http://canalderoubaix.bn-r.fr/pdf/plaquettecanal.pdf
Vélos et piétons se partagent l’espace
http://www.lavoixdunord.fr/region/roubaix-l-avenir-du-canal-une-question-de-fond-et-de-fonds-ia24b58797n2508635
C’est une petite borne discrète. Il en existe déjà une à Marquette. D’autres arriveront bientôt à Marcq-en-Barœul, Leers et La Madeleine. Le long des berges de la Deûle et bientôt du canal de Roubaix, elles permettent de compter les piétons, les cyclistes. À Marquette, on a enregistré 130 000 passages en 2013, 200 000 cette année. Redevenu fréquentable, le canal de Roubaix regagne du passage. D’autant qu’il est à la fois voie verte et véloroute européenne. « Cela va influencer notre mode de gestion », constate Quentin Spriet, le responsable territorial à l’ENLM. Le seul linéaire du canal représente 32 km de chemin praticable, où les différents usages vont devoir cohabiter. Déjà, des conventions sont à l’étude avec des fédérations sportives, pour que des courses ne viennent pas trop perturber la promenade ordinaire. « Il va falloir être créatif pour concilier les différents usages », note le directeur de l’Espace naturel métropolitain. Et contrairement à ce qu’il se fait aux Pays-Bas, « on ne peut pas attribuer des chemins à des usages précis », vélos d’un côté, piétons de l’autre.
TRAVAUX D'AMENAGEMENT DU MARAIS PRÉSERVÉ ET DU QUAI.EST
http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=6698371&versionsim=2&typeinfo=typeao
Caractéristiques des travaux : Aménagement du marais préservé en un ouvrage hvdraulique et paysager à ciel ouvert, aménagement du quai d'Anvers en une vélo route voie verte et aménagement du corridor boisé le long des rue de Tourcoing et de l'Union à Roubaix
Canal de Roubaix : DPF amélioration accessibilité et sécurisation de la voie Verte
http://centraledesmarches.com/marches-publics/Lille-Metropole-Europeenne-de-Lille-Canal-de-Roubaix-DPF-amelioration-accessibilite-et-securisation-de-la-voie-Verte/1653468
Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
dans le cadre de sa politique Espace Naturel Métropolitain, la MEL intervient sur le domaine fluvial public le long du canal de Roubaix afin de conforter la trame verte et offrir un réseau de voies vertes.
La MEL dans ce cadre a acquis une parcelle de de 3014m² en 2005 sur la commune de Marcq-En-Baroeul le long de la Marque Urbaine. Celle-Ci nécessitera au préalable de tout aménagement, de procéder à l'éradication de la renouée du Japon plante invasive.
Une étude sur la mise en place de la signalétique de la voie verte du canal de Roubaix a mis en avant un certain nombre de point à améliorer pour la sécurisation et l'amélioration de l'accessibilité des usagers. Les points à traiter sont les suivants :
- barrière écluse du TRIEST : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- barrière écluse du grand Cottignies : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- 1 barrière à la frontière belge : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- quai Cherbourg à Roubaix : présence d'enrochement empêchant le passage
Au niveau du quai du Blanc Seau à Tourcoing seront réutilisés les enrochements du quai de Cherbourg afin d'éviter que les voitures ne se projettent dans le canal et nuisent à la navigation.
Les travaux du présent marché vont consister :
- a améliorer la sécurisation et l'accessibilité de la voie verte en remplaçant les barrières forestières par des bornes en bois fixes et amovibles, à la mise en place d'une barrière forestière en lieu et place des enrochements
- déplacement et mise en oeuvre d'enrochement
- dépose et évacuation de signalétique
- fauchage et arrachage de la renouée, à la mise en place d'un semis rustique avec période de deux ans d'entretien, mise en place d'une clôture et d'un portail.
Canal de Roubaix : DPF amélioration accessibilité et sécurisation de la voie Verte.
http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/canal-de-roubaix-dpf-amelioration-accessibilite-et/ao-6763611-1
Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
dans le cadre de sa politique Espace Naturel Métropolitain, la MEL intervient sur le domaine fluvial public le long du canal de Roubaix afin de conforter la trame verte et offrir un réseau de voies vertes.
La MEL dans ce cadre a acquis une parcelle de de 3014m² en 2005 sur la commune de Marcq-En-Baroeul le long de la Marque Urbaine. Celle-Ci nécessitera au préalable de tout aménagement, de procéder à l'éradication de la renouée du Japon plante invasive.
Une étude sur la mise en place de la signalétique de la voie verte du canal de Roubaix a mis en avant un certain nombre de point à améliorer pour la sécurisation et l'amélioration de l'accessibilité des usagers. Les points à traiter sont les suivants :
- barrière écluse du TRIEST : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- barrière écluse du grand Cottignies : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- 2 barrières écluses du Sartel : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- 1 barrière à la frontière belge : passage au droit de la barrière trop étroit et contraignant
- quai Cherbourg à Roubaix : présence d'enrochement empêchant le passage
Au niveau du quai du Blanc Seau à Tourcoing seront réutilisés les enrochements du quai de Cherbourg afin d'éviter que les voitures ne se projettent dans le canal et nuisent à la navigation.
Les travaux du présent marché vont consister :
- a améliorer la sécurisation et l'accessibilité de la voie verte en remplaçant les barrières forestières par des bornes en bois fixes et amovibles, à la mise en place d'une barrière forestière en lieu et place des enrochements
- déplacement et mise en oeuvre d'enrochement
- dépose et évacuation de signalétique
- fauchage et arrachage de la renouée, à la mise en place d'un semis rustique avec période de deux ans d'entretien, mise en place d'une clôture et d'un portail.
Travaux d'aménagement du quai Ouest sur la commune de Roubaix dans le cadre de l'aménagement du parc de la ZAC de l'Union (59)
http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/travaux-d-amenagement-du-quai-ouest-sur-la-commune-de/ao-7072975-2
Caractéristiques des travaux : Aménagement des quais de Calais et de Gravelines à Roubaix en une vélo route voie verte
Le chantier des quais du canal trace la voie d’une «véloroute»
http://www.lavoixdunord.fr/103597/article/2017-01-15/le-chantier-des-quais-du-canal-trace-la-voie-d-une-veloroute
Cet été, les quais du canal du Roubaix, situés dans l’éco-quartier de l’Union, seront totalement refaits. Une « véloroute » en voie verte y est en cours d’aménagement et une halte fluviale envisagée à l’avenir. L’ancienne maison éclusière cherche, elle, toujours une destination.
Les travaux qui ont commencé il y a quelques jours sur les quais de Calais et de Gravelines, situés entre la rue des Retrouvailles et le boulevard Gambetta, vont s’étaler jusqu’en juillet 2016. Ils font suite au chantier, toujours en cours, du quai situé le long du Kipstadium et d’un marais préservé qui prend forme à l’ombre de l’ancienne tour Terken.
Sur l’ensemble de ces quais, le principal aménagement concerne une longue portion de la « véloroute » du canal de Roubaix. « C’était une ancienne voirie. On va aménager une voie verte, une voie en sable stabilisé », explique Simon Van Loye, responsable d’opérations à la SEM Ville Renouvelée, aménageur de la zone. Cette voie sera partagée entre les piétons et les cyclistes sur 1,4 km. Des arbres seront par ailleurs plantés, d’autres remplacés ou renforcés. À la demande de la ville de Roubaix, un éclairage public est mis en place sur la nouvelle voie verte avec un détecteur de présence. « Cela marquera l’entrée de la ZAC de l’Union », fait remarquer Simon Van Loye. Le coût du chantier s’élève à 433 000 euros.
L’aménagement des quais s’accompagne d’un projet d’implantation de halte fluviale et d’un espace d’habitation de péniches le long du canal. Des quais d’amarrage ne seront pas construits pendant ce chantier mais celui-ci prévoit la création des réseaux nécessaires à la future halte. Pendant la durée des travaux, la circulation piétonne et cycliste bascule de l’autre côté du canal de Roubaix, sur le quai de Dunkerque.
Ce chantier entre dans le cadre de l’aménagement global du parc de l’Union qui comprend notamment deux marais paysagers. L’un dit « préservé », en cours d’aménagement, sera terminé au printemps 2017. L’autre dit « fréquenté », car ouvert au public, commencera après la dépollution d’un site proche du café Chez Salah. La réalisation de la plaine, rue de l’Union, est, elle, prévue en 2018.
La maison éclusière du canal de Roubaix dont le bâtiment appartient encore à la Métropole européenne de Lille (MEL) n’est pas encore un restaurant, même si le souhait d’y voir s’installer une terrasse et des fourneaux est largement partagé. L’an dernier, plusieurs personnes ayant une expérience dans la restauration ont manifesté un intérêt pour ce site sur lequel la ville souhaite créer un lieu de vie. Depuis, ça n’a pas trop bougé.
Sa nouvelle vocation n’interviendra pas en 2017 comme espéré par l’adjoint en charge du développement durable Alexandre Garcin. « Au sein de la MEL et de la SEM, on réfléchit à un appel à projet. Pour l’instant, il n’y a rien de définitif », explique aujourd’hui Simon Van Loye, responsable d’opérations à la SEM Ville Renouvelée, aménageur de la zone de l’Union. « S’il y a des péniches à quai, il y a un vrai sens à faire quelque chose avec la maison éclusière, poursuit-il. Le réaménagement des quais va faire un appel d’air. » En clair, les travaux en cours et à venir sur le parc de l’Union conditionneront la suite.
Bassins filtrants du Grimonpont
Ces bassins sont situés au bord du canal de Roubaix, on peut y rouler dedans en vélos.
Plusieurs parcours possibles.
http://www.bluelinks2008.org/fr/Chantiers/bassinsFiltrants.html
Photos : https://goo.gl/photos/YdHZLd678SvPwzBAA
Plusieurs parcours possibles.
http://www.bluelinks2008.org/fr/Chantiers/bassinsFiltrants.html
Photos : https://goo.gl/photos/YdHZLd678SvPwzBAA
Roubaix
Roubaix, ville qui a connu ses heures de gloire.
Pour ma part vaut le détour, même si certains quartiers n'ont pas bonne réputation.
D'anciens bâtiments ou vestiges industriels valent le détour.
Voici quelques itinéraires qui ont croisé cette ville ou qui sont partis de là.
http://www.velo-ravel.net/2012/2012-10-14_Roubaix.htm
http://www.velo-ravel.net/2011/2011-05-08_Lille-Mouscron-Lille.htm
Pour ma part vaut le détour, même si certains quartiers n'ont pas bonne réputation.
D'anciens bâtiments ou vestiges industriels valent le détour.
Voici quelques itinéraires qui ont croisé cette ville ou qui sont partis de là.
http://www.velo-ravel.net/2012/2012-10-14_Roubaix.htm
http://www.velo-ravel.net/2011/2011-05-08_Lille-Mouscron-Lille.htm
Pcuk
Cet ancien site de production de Produits Chimiques Ugine Kuhlmann dit P.C.U.K a été rénové.
http://www.verdi-ingenierie.fr/ingenierie/31/requalification-de-la-friche-pcuk-wattrelos-59/
Je n'ai pas encore eu le temps d'y passer. J'y suis passé a une époque ou le site était fermé et inaccessible.
Voici les photos de l'époque mais cela dois bien avoir changé depuis.
Photos : https://goo.gl/photos/mCghpWd4MBVzMXgNA
http://www.verdi-ingenierie.fr/ingenierie/31/requalification-de-la-friche-pcuk-wattrelos-59/
Je n'ai pas encore eu le temps d'y passer. J'y suis passé a une époque ou le site était fermé et inaccessible.
Voici les photos de l'époque mais cela dois bien avoir changé depuis.
Photos : https://goo.gl/photos/mCghpWd4MBVzMXgNA
Pourquoi les péniches ne sont pas encore à quai
http://www.lavoixdunord.fr/219373/article/2017-09-17/pourquoi-les-peniches-ne-sont-pas-encore-quai
La réouverture des quais du canal.
Les travaux sont en voie de finition sur les quais de Calais, de Gravelines, ainsi que le quai d’Anvers situé le long du Kipstadium. Ce dernier sera le premier à rouvrir à la circulation pédestre et cycliste. C’est aussi là, à l’ombre de la tour de Kipsta, qu’un des deux marais du quartier, celui dit « préservé », a été aménagé. L’autre dit « fréquenté », car ouvert au public, commencera après la dépollution d’un site proche du café Chez Salah. Les autres quais ouvriront dans les prochaines semaines. Pendant plusieurs mois, ce chantier a permis la réalisation d’une longue portion de la véloroute du canal de Roubaix (qui permet de rejoindre la Belgique depuis le canal de la Deûle). Sur 1,4 km, piétons et cyclistes découvriront cet automne une nouvelle voie verte.
Le Véloroute en bonne voie (verte)
http://www.roubaixxl.fr/veloroute/
Plus d'1,4 km ont ouvert aux modes de déplacement doux sur les quais du Canal de Roubaix. Et ce n'est qu'un départ pour le Véloroute.
Depuis la mi-septembre, le quai d’Anvers (côté Kipstadium) est ouvert aux modes de circulation doux. Les quais ont totalement été réaménagés pour la création d’un Véloroute en voie verte, faite de sable stabilisé. Cette voirie est désormais partagée entre les piétons et les cyclistes. Les quais de Calais et Gravelines, côté CETI seront ouvert à ces modes de déplacement courant novembre
Parcourir le RAVeL de Tournai à Lille
https://traversee-d-un-monde.com/ravel-de-tournai-a-lille/?fbclid=IwAR2YzzS9m_iqxK45mUx2kdscluI_4UmF4n8leUjjWwvstYbnpXo1QQTtapE
Sujets similaires
» V365 Vélo-Route du Paris-Roubaix
» La Marque 02 Urbaine Entre le canal de Roubaix et L'ancien Canal de Roubaix (embranchement de Croix)
» La Marque 01 Urbaine (entre la Deûle et le canal de Roubaix)
» Canal de Roubaix - Branche de Croix.
» ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
» La Marque 02 Urbaine Entre le canal de Roubaix et L'ancien Canal de Roubaix (embranchement de Croix)
» La Marque 01 Urbaine (entre la Deûle et le canal de Roubaix)
» Canal de Roubaix - Branche de Croix.
» ancienne ligne ferroviaire Halluin-Somain
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Voies d'eau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum