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Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel

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 Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel Empty Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel

Message  velo-ravel.net Ven 28 Nov 2014 - 19:18

http://www.lalibre.be/actu/belgique/un-plan-a-8-millions-par-an-pour-le-reseau-ravel-5476b3dd3570a0fe4c5eb9a3#media_1



Le ministre Maxime Prévot veut doper le budget pour les voies lentes. Il entend augmenter les moyens pour améliorer le maillage du Ravel. Les enjeux sont touristiques, mais aussi sociaux et économiques, peut-on lire jeudi dans le journal Le Soir. En 2015, le Ravel célébrera son vingtième anniversaire. Le réseau cyclable devrait, à terme, s'étendre sur 2.000 km.

"En moyenne, la Wallonie consacre 5 millions par an au Ravel, mais je veux augmenter ce budget dans le cadre d'un plan qui vise à combler les trous dans le réseau qui handicapent la cohérence du maillage sur le territoire", explique le ministre wallon des Travaux, Maxime Prévot, qui a obtenu 5,5 millions d'euros pour 2015, mais qui compte naviguer autour de 8 millions par an ensuite.

Selon le ministre, le "vélo doit être intégré à la réflexion globale sur la mobilité et sur l'intermodalité en matière de transports. Le Ravel n'est pas seulement un outil de loisirs. Il peut aussi aider à rejoindre l'école ou le lieu de travail", affirme-t-il.

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 Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel Empty Maxime Prévot a annoncé la rénovation des chemins du Ravel

Message  velo-ravel.net Ven 28 Nov 2014 - 19:19

http://www.rtl.be/videos/video/516695.aspx
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 Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel Empty Le vélo en Wallonie : pas que le RAVeL !

Message  velo-ravel.net Ven 28 Nov 2014 - 19:37

http://www.gracq.be/NEWS-2014-11/CPRoutesRegionales

Le GRACQ et les cyclistes wallons saluent l’initiative du Ministre Prévot d’augmenter les moyens liés au développement du RAVeL dans un contexte budgétaire difficile. Il s’agit bien là d’une dépense utile car, selon une étude récente sur les retombées économiques liées au vélo, un euro investi dans le vélo en Wallonie en rapporte entre quatre et treize. En milieu urbain le RAVeL favorise grandement les déplacements utilitaires. En milieu rural il favorise le tourisme durable et crée de l’emploi local de qualité.

Le GRACQ tient cependant aussi à souligner que la mobilité à vélo en Wallonie, entre les pôles d’emploi, de logement et de commerces, passe également (et surtout) par les routes régionales, où le vélo est encore très souvent le parent pauvre des aménagements routiers.

Sur ces routes, les budgets cyclables nécessaires, pourtant dérisoires par rapport aux multiples “plans routes” dotés de centaines de millions d’euros, se font attendre cruellement… De même que sur les routes communales, par où doit transiter la population pour se rendre à l’école ou au travail.

Nous demandons donc aux ministres wallons concernés de sortir du cadre strict du RAVeL pour investir aussi sur le reste du réseau routier, via le Plan Wallonie Cyclable qui doit être renforcé budgétairement dans les années qui viennent.

Il ne s’agit pas d’une dépense inutile. Que du contraire : le vélo fait faire des économies à tout le monde : autorités publiques, ménages, entreprises. Sur des trajets de moins de 5 km, les plus nombreux, il reste bien l’avenir d’une Wallonie plus économe.

Luc Goffinet

Directeur Wallonie GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens asbl
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 Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel Empty Re: Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel

Message  acpfr Lun 1 Déc 2014 - 11:23

A partir de 3:57 pour ce qui concerne le ravel
http://www.rtl.be/videobelrtl/video/516650.aspx

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 Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel Empty budget velo 2019

Message  joverwimp Mer 27 Fév 2019 - 11:25

le Ministre de la Mobilité a annoncé vouloir porter à un peu plus de 50 millions € le budget vélo annuel pour 2019 (comparé à 15 millions € pour 2018). Nécessaire à la réalisation d'aménagements de qualité, ce nouveau budget se décompose comme suit :
 
Voiries régionales
15 millions € pour l'entretien et la rénovation des pistes cyclables existantes
5 millions € pour la création de nouvelles pistes cyclables
10 millions € pour le RAVeL (en plus des 8 millions € actuels) et "autoroutes vélo"

Voiries communales subsidiées
6 millions € pour des aménagements cyclo-piétons (en plus des 7 millions € actuels)
 
S'ils peuvent sembler impressionnants, ces moyens prélevés dans le cadre du Plan Wallon d'Investisement 2019-2024 ne représentent en fait qu'un montant de 13 €/an/habitant, soit le minimum pour faire décoller une part modale du vélo en Wallonie. D'autant qu'un énorme rattrapage est nécessaire pour compenser ce qui n'a plus été construit ni entretenu depuis 50 ans. L'effort est salué, mais du chemin reste à faire. Afin d'offrir aux cyclistes des "voies express vélo" telles qu'elles existent en Flandre, aux Pays-bas ou au Danemark, le ministre de la Mobilité a annoncé vouloir transformer cinq RAVeLs en "autoroutes vélo"
 
Afin d'offrir aux cyclistes des "voies express vélo" telles qu'elles existent en Flandre, aux Pays-bas ou au Danemark, le ministre de la Mobilité a annoncé vouloir transformer cinq RAVeLs en "autoroutes vélo".
https://www.gracq.org/actualites-du-gracq/des-pistes-cyclables-obligatoires-et-un-budget-velo-pour-la-wallonie-enfin
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 Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel Empty Re: Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel

Message  huijghe w Jeu 28 Fév 2019 - 7:32

avant de faire des autoroutes vélo,il devrait d'abord terminer ce qui n'est pas fini, exemple (jonction ligne 109 estinnes-mons ,ligne 109 estinnes-lobbe et bien des autres)
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 Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel Empty Re: Un plan à 8 millions par an pour le réseau Ravel

Message  joverwimp Jeu 28 Fév 2019 - 7:45

huijghe w a écrit:avant de faire des autoroutes vélo,il devrait d'abord terminer ce qui n'est pas fini, exemple (jonction ligne 109 estinnes-mons ,ligne 109 estinnes-lobbe et bien des autres)
 pour les RAVeL il y aura 10 millions en plus des 8 millions
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