Transport de vélo en France
2 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Discussion sur :: Discussion sur les vélos, matériel et accessoires
Page 1 sur 1
Transport de vélo en France
http://www.francevelotourisme.com/fr/contenus/actualites/transporter-votre-velo-dans-les-cars-en-france
[size=39]Zoom sur le transport des vélos à bord des cars[/size]
[13/09/2015]
Le transport en car longue distance débarque en France ! Oui mais quels sont les services proposés pour transporter votre vélo ? Tour d'horizon des différentes compagnies.
Re: Transport de vélo en France
Les possibilités sont bien plus nombreuses.
Lors de la liquidation d'une ligne de chemin de fer, il y a parfois des bus SNCF de remplacement. Il disposent d'une soute, où on peut emporter (gratuitement) son vélo.
Je l'ai fait notamment sur la ligne Lourdes-Cauterets et Dieppe-Forges les Eaux. Pour savoir si ce sont des bus SNCF: consultez www.bahn.de qui donne toutes les liaisons de chemins de fer + ces bus SNCF (+tous les bus en Allemagne et au Grand Duché)
Au Nord les bus 'Arc en Ciel' , qui font la liaison entre les villes & communes disposaient également d'une soute. C'était le cas par exemp^le sur la ligne Cambrai-Honnecourt sur Escaut.
Malheureusement leur flotte a été modernisée, et la soute a disparue. Toutefois il reste des exceptions, comme sur la ligne express 402E que nous avons employée pour retourner de Fourmies à Maubeuge. (www.arcenciel4.com)
Lors de la liquidation d'une ligne de chemin de fer, il y a parfois des bus SNCF de remplacement. Il disposent d'une soute, où on peut emporter (gratuitement) son vélo.
Je l'ai fait notamment sur la ligne Lourdes-Cauterets et Dieppe-Forges les Eaux. Pour savoir si ce sont des bus SNCF: consultez www.bahn.de qui donne toutes les liaisons de chemins de fer + ces bus SNCF (+tous les bus en Allemagne et au Grand Duché)
Au Nord les bus 'Arc en Ciel' , qui font la liaison entre les villes & communes disposaient également d'une soute. C'était le cas par exemp^le sur la ligne Cambrai-Honnecourt sur Escaut.
Malheureusement leur flotte a été modernisée, et la soute a disparue. Toutefois il reste des exceptions, comme sur la ligne express 402E que nous avons employée pour retourner de Fourmies à Maubeuge. (www.arcenciel4.com)
questions
Je savais bien qu'en publiant cela tu allait répondre.
il y une petite erreur dans le lien voici le bon : http://www.arcenciel4.com/
Donc si je comprends bien, bahn.de, pour la France ne donne que les bus "SNCF" ?
Pour les arc-en-ciel dans le Nord, je suppose qu'il faut les contacter avant pour savoir si tel ou telle ligne dispose d'un soute.
La soute est donc assez grande pour y mettre un vélo normal ?
il y une petite erreur dans le lien voici le bon : http://www.arcenciel4.com/
Donc si je comprends bien, bahn.de, pour la France ne donne que les bus "SNCF" ?
Pour les arc-en-ciel dans le Nord, je suppose qu'il faut les contacter avant pour savoir si tel ou telle ligne dispose d'un soute.
La soute est donc assez grande pour y mettre un vélo normal ?
Re: Transport de vélo en France
En effet, www.bahn.de ne donne pour la France que les bus SNCF (et les trains évidemment)
Ces bus circulent aussi en juillet-aout sur la ligne Givet-Charleville et actuellement sur la ligne Aulnoye-Jeumont (travaux jusqu'au printemps 2016)
Pour les Arc-en-Ciel il faudra effectivement les contacter pour savoir s'il y a une soute.
(les trois autres régions étant www.arc-en-ciel1.fr ; www.arc-en-ciel2.fr ; www.arc-en-ciel 3.fr )
La réponse rique de ne pas être simple. Je crois avoir compris d'un chauffeur que les bus anciens ne sortent qu'en réserve - et pour les lignes express.
Notez que la soute est large, suffisante pour 4 vélos ordinaires il me semble.
Ces bus circulent aussi en juillet-aout sur la ligne Givet-Charleville et actuellement sur la ligne Aulnoye-Jeumont (travaux jusqu'au printemps 2016)
Pour les Arc-en-Ciel il faudra effectivement les contacter pour savoir s'il y a une soute.
(les trois autres régions étant www.arc-en-ciel1.fr ; www.arc-en-ciel2.fr ; www.arc-en-ciel 3.fr )
La réponse rique de ne pas être simple. Je crois avoir compris d'un chauffeur que les bus anciens ne sortent qu'en réserve - et pour les lignes express.
Notez que la soute est large, suffisante pour 4 vélos ordinaires il me semble.
Sujets similaires
» Le Vélo-Bus, transport du futur?
» transport vélo: une proposition forte du Parlement européen
» Le deux-roues bientôt un mode de transport utilitaire ? Une première "autoroute à vélo" devrait relier la Wallonie à Bruxelles en 2023
» Découvrez BikeBank.org : vélo volé ? vélo retrouvé !
» RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
» transport vélo: une proposition forte du Parlement européen
» Le deux-roues bientôt un mode de transport utilitaire ? Une première "autoroute à vélo" devrait relier la Wallonie à Bruxelles en 2023
» Découvrez BikeBank.org : vélo volé ? vélo retrouvé !
» RAVeL 1 Centre (Part 5b) Tamines - Namur - Eurovelo 3 - Itinéraire n°6
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Discussion sur :: Discussion sur les vélos, matériel et accessoires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum