Voie verte Mouzon - Stenay
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Réalisation d'une étude de faisabilité pour la création d'une voie verte entre mouzon et doulcon
http://centraledesmarches.com/cctp/CCTP_Voieverte-pdf/1858005
Je met l'article provisoirement ici. Je ne sais pas si ceci fait partie de la Meuse à vélo ou pas.
J'ai regardé dans le dossier mais je n'y ai pas trouvé la réponse. on parle de 25 km or la voie entre les deux villes en fait environ 38 km
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kQBRGwpsk-7U
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/01/04/vers-une-voie-verte-entre-mouzon-et-doulcon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_L%C3%A9rouville_%C3%A0_Pont-Maugis
ARTICLE 1 - OBJET DE LA CONSULTATION
Le marché régi par le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) a pour objet la mission d’étude et de prestations intellectuelles pour l’aménagement d’une voie verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, de Mouzon à Doulcon.
ARTICLE 2 – CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
En 2012, différents partenaires ont émis leur intention de réaliser un circuit cyclotouristique international allant de la source à l’embouchure de la Meuse appelé « La Meuse à Vélo ». Le but de ce circuit est d’offrir la possibilité à toute personne de découvrir de manière durable des territoires aux atouts touristiques divers. Les Communautés de Communes des Portes du Luxembourg, du Pays de Stenay et du Val
Dunois se sont associées pour la réalisation d’une voie verte entre la commune de Mouzon et de Doulcon. Cette voie verte s’inscrit dans le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte dont la CODECOM du Pays de Stenay est lauréate. Le projet se veut être dans une dynamique économique, touristique mais surtout environnementale, et rattaché à l’initiative « La Meuse à Vélo ».
Il a été décidé que cette voie verte serait érigée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, actuellement propriété de SNCF Réseau. Ce projet nécessite le déclassement de cette voie ferrée, plus utilisée depuis de nombreuses années et dont l’état ne permet plus son utilisation. Cette procédure, tenue par la SNCF nécessite un délai d’environ 1 an avant que l’emprise de la voie soit exploitable pour les travaux de voirie. Dans l’attente du déclassement de la voie, l’ensemble des trois Communautés de Communes a décidé le lancement de l’étude de faisabilité pour l’aménagement de la voie verte. Le but étant d’avoir une idée de l’ampleur du projet à réaliser et des investissements nécessaires.
Je met l'article provisoirement ici. Je ne sais pas si ceci fait partie de la Meuse à vélo ou pas.
J'ai regardé dans le dossier mais je n'y ai pas trouvé la réponse. on parle de 25 km or la voie entre les deux villes en fait environ 38 km
Le présent marché a pour objet l’étude de faisabilité pour la réalisation d’une voie
verte entre les communes de Mouzon et Doulcon, sur l’emprise de l’ancienne voie
ferrée. On entend ainsi la réalisation d’un diagnostic de terrain et d’une orientation
globale pour la réalisation du projet.
La zone représente 25km de voie, en partie ferrée depuis Mouzon jusque
Doulcon.
Les communes concernées sont donc :
- Mouzon,
- Létanne,
- Pouilly-sur-Meuse,
- Luzy-saint-Martin,
- Cesse,
- Stenay,
- Laneuville-sur-Meuse,
- Wiseppe,
- Saulmory-et-Villefranche,
- Mont-devant-Sassey,
- Sassey-sur-Meuse,
- Doulcon
Les communautés de communes concernées sont :
- Codecom du Val Dunois
- Codecom des Portes du Luxembourg
- Codecom du pays de Stenay
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kQBRGwpsk-7U
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/01/04/vers-une-voie-verte-entre-mouzon-et-doulcon
VERS UNE VOIE VERTE ENTRE MOUZON ET DOULCONDepuis cet été, la voie verte trans-Ardennes fait le bonheur des Ardennais, de Givet à non plus Charleville-Mézières, mais jusqu’à Remilly-Aillicourt, à quelques kilomètres de la Meuse.Au Pays de Stenay, la réalisation d’une voie verte reliant Mouzon à Doulcon en utilisant l’ancienne voie ferrée a été débattue. Suite à différentes réunions avec les autorités partenaires et afin de lancer le projet, la communauté de communes a décidé de faire réaliser une étude de faisabilité. Cette étude pourra donner de la lisibilité en termes d’aménagements, de travaux à réaliser et de coûts de l’opération globale.Au niveau de la société SNCF réseaux, il s’avère qu’elle a été sollicitée afin que la ligne entre Mouzon et Doulcon soit déclassée et mise hors service. Le conseil départemental de la Meuse a demandé à ce que d’autres tronçons en Meuse le soient également. Les délais pour y parvenir sont assez longs.Rendez-vous en 2017
Apparemment, le conseil d’administration de SNCF Réseaux ne pourra se prononcer qu’après avoir réalisé une étude socio-économique et recueilli les avis des partenaires. Ce n’est qu’au cours du premier trimestre de l’année 2017 que la procédure arrivera à son terme.En attendant, les Meusiens peuvent prendre leur voiture et aller se balader, à pied, à vélo, tranquillement, à plat, entre Remilly et Sedan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_L%C3%A9rouville_%C3%A0_Pont-Maugis
Voie verte Mouzon - Stenay
velo-ravel.net a écrit:Je met l'article provisoirement ici. Je ne sais pas si ceci fait partie de la Meuse à vélo ou pas.
Réponse reçue
notre projet s'intègre dans le projet la Meuse à vélo, mais nous menons notre projet sur notre partie seulement. La voie servira néanmoins à ce projet plus global.
séparation de l'article.
Cet article faisait partie de la Meuse à vélo.
Mais maintenant que le site officiel pour la Meuse existe on voit bien que ce n'est pas le même itinéraire.
donc j'ai séparé l'article.
Mais maintenant que le site officiel pour la Meuse existe on voit bien que ce n'est pas le même itinéraire.
donc j'ai séparé l'article.
A Stenay, on pense supprimer la voie ferrée
http://www.lunion.fr/31602/article/2017-05-19/stenay-pense-supprimer-la-voie-ferree
Extrait de l'article
Extrait de l'article
Le beau rêve de Bernard Klein pourrait être compromis par la communauté de communes de Stenay et du Vadunois. Car si l’intercommunalité est partante pour la voie verte Mouzon-Stenay, elle pourrait choisir de détruire en partie la voie ferrée (voir ci-contre). «Nous sommes en pleine troisième phase d’étude concernant le coût», nous explique Justine Vin, agent de développement. «On a pris l’idée de suivre la voie de chemin de fer mais on doit encore regarder quelle option on prend: construire à côté de la voie ferrée ou dessus.» L’étude doit s’achever fin juin. «Mais, reprend Justine Vin, si aux Portes du Luxembourg ils souh...
Voie verte : entre rêves et réalités
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/05/24/voie-verte-entre-reves-et-realites
D’aucuns rêvent du retour d’un train touristique entre Mouzon et Stenay. Un rêve qui ne peut plus voir le jour aux dires des spécialistes.
Le journal L’Union-L’Ardennais en a parlé samedi dans ses colonnes. Bernard Klein, ex-président de l’Office de tourisme des Portes du Luxembourg, rêve de faire revenir un train touristique entre Mouzon et Stenay. « Idyllique ? C’est pourtant possible », affirme notre confrère. Qui ajoute : « Une proposition qui a beaucoup plu à Daniel Gillet, le président des Portes du Luxembourg ».
Mais l’actuelle réalité est toute autre. Le déclassement de la voie a été demandé à la SNCF pour qu’elle devienne voie verte. A la Codecom du Pays du Stenay et du Val dunois, Justine Vin, agent de développement, explique : « On attend le déclassement de la voie qui a pris beaucoup de temps, mais tout devrait se faire pour fin juin. On a pris l’idée de suivre la voie de chemin de fer. Le tracé est validé. Le revêtement choisi, de l’enrobé. Nous sommes actuellement dans la phase 3, celle de l’estimation des travaux à réaliser. »
Pas rentable
S’il y en a un qui ne rêve pas, c’est également Pascal Dumont, le vice-président du CFTSA, le Chemin de fer touristique du sud des Ardennes, et ATVA. Il connaît fort bien la voie Mouzon-Stenay. En saison, de l’été 1991 à l’été 2000, un autorail touristique, le Picasso, une « Micheline » de l’association des Amis de la traction à vapeur des Ardennes d’Attigny effectuait chaque dimanche d’été trois allers et retours sur un parcours de 40 minutes entre les gares de Mouzon et Stenay.
« La ligne est fermée. Il n’est pas question de revenir. Depuis 1988, notre association sauvegarde, entretient et fait circuler ses autorails dont plusieurs Micheline des années 50 et 60. De juin à septembre, nous circulons sur une ligne à voie unique du sud des Ardennes, le long de la vallée de l’Aisne, sur 40 kilomètres entre Amagne-Lucquy et Challerange. Cette ligne nous suffit. Faire revenir un train sur Mouzon-Stenay serait très lourd, très compliqué, pas rentable. »
Ardennes : il a peur de voir la voie verte passer au milieu de sa maison
http://www.lunion.fr/32622/article/2017-05-26/il-peur-de-voir-la-voie-verte-passer-au-milieu-de-sa-maison
Extrait de l'article
Extrait de l'article
C’est une jolie petite maison de garde-barrière perdue au milieu de la campagne, au-dessus de Létanne. Au beau milieu du terrain, passe la vieille voie ferrée de Mouzon-Stenay . Cette maison, Gérald Pinteaux, ancien gendarme, il l’a rachetée en 1990 et refaite entièrement. Jusqu’à la fin de l’exploitation de la ligne, au début des années 2000, il avait l’habitude de voir passer «un ou deux trains de marchandises par jour;»
Mais il a un souci. Le projet de la voie verte Mouzon-Stenay doit passer par sa propriété. «Si cela pass...
Le rêve du train Mouzon-Stenay brisé par la réalité
http://www.lunion.fr/32623/article/2017-05-26/le-reve-du-train-mouzon-stenay-brise-par-la-realite
Extrait de l'article
Extrait de l'article
il rêvait de faire revenir un train. Une locomotive qui transporterait des voyageurs doucement, entre Mouzon et Stenay, comme par le passé. Le tout en profitant de la future voie verte qui doit voir le jour, justement le long de l’ancienne voie ferrée entre les deux communes. Mais le beau rêve de Bernard Klein, ancien président de l’office de tourisme des Trois cantons qui nous avait fait part de ce souhait dans nos colonnes samedi dernier, se heurte au décevant mur de la réalité. Il est hautement improbable que ce rêve devienne réalité. Et ce pour plusieurs raisons...
Re: Voie verte Mouzon - Stenay
I have been there and one remarkable fact is that there hasn't been done anything between Remilly Aillicourt and Mouzon, despite many promises.
The rail line from Remilly Aillicourt to Mouzon is also (almost?) dead. A trail trail up to Verdun would be pretty expensive, though. In Commercy there is already a new Voie Verte "mise en place" le long de Canal de l'Est. The use of the chemin de halage in Remilly would be difficult because the river has many bends.
The rail line from Remilly Aillicourt to Mouzon is also (almost?) dead. A trail trail up to Verdun would be pretty expensive, though. In Commercy there is already a new Voie Verte "mise en place" le long de Canal de l'Est. The use of the chemin de halage in Remilly would be difficult because the river has many bends.
Bronstein- Messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2017
Jusqu'à Sivry-sur-Meuse
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2017/12/31/voie-verte-trans-ardennes-le-dernier-troncon
Côté Meuse, le projet devrait être finalisé courant 2018.
Rappelons que le projet de voie verte emprunte l’ancien réseau ferré entre Mouzon et Stenay et que, depuis la fusion du 1er janvier dernier entre les Codecom du Pays de Stenay et du Val dunois, le projet se prolonge jusqu’à Sivry-sur-Meuse, aux confins de la nouvelle Codecom avant de partir sur Verdun et au-delà. De belles promesses de promenades pour tous les habitants du secteur qui, sur hoverboard, monoroue, gyropode, à pied, à vélo, à trottinette ou encore en rollers…
Re: Voie verte Mouzon - Stenay
velo-ravel.net a écrit:http://www.lunion.fr/31602/article/2017-05-19/stenay-pense-supprimer-la-voie-ferree
Extrait de l'article
Le beau rêve de Bernard Klein pourrait être compromis par la communauté de communes de Stenay et du Vadunois. Car si l’intercommunalité est partante pour la voie verte Mouzon-Stenay, elle pourrait choisir de détruire en partie la voie ferrée (voir ci-contre). «Nous sommes en pleine troisième phase d’étude concernant le coût», nous explique Justine Vin, agent de développement. «On a pris l’idée de suivre la voie de chemin de fer mais on doit encore regarder quelle option on prend: construire à côté de la voie ferrée ou dessus.» L’étude doit s’achever fin juin. «Mais, reprend Justine Vin, si aux Portes du Luxembourg ils souh...
L'article complet (pas grand chose en plus)
Le beau rêve de Bernard Klein pourrait être compromis par la communauté de communes de Stenay et du Vadunois. Car si l’intercommunalité est partante pour la voie verte Mouzon-Stenay, elle pourrait choisir de détruire en partie la voie ferrée (voir ci-contre). « Nous sommes en pleine troisième phase d’étude concernant le coût », nous explique Justine Vin, agent de développement. « On a pris l’idée de suivre la voie de chemin de fer mais on doit encore regarder quelle option on prend : construire à côté de la voie ferrée ou dessus. » L’étude doit s’achever fin juin. « Mais, reprend Justine Vin, si aux Portes du Luxembourg ils souhaitent utiliser la voie ferrée, il faut nous en parler. » Ce serait dommage de se priver d’une opportunité touristique par manque de communication.
Ardennes-Meuse: la voie verte traîne en longueur
http://www.lunion.fr/90611/article/2018-05-11/ardennes-meuse-la-voie-verte-traine-en-longueur
Dans certains secteurs sa construction est ralentie par des lourdeurs administratives.
Alors que la voie verte dans Mouzon est en partie terminée et que des Mouzonnais s’y promènent déjà le long de la Meuse, tout autour, on l’attend avec impatience. Ainsi, du côté meusien, le tronçon Mouzon-Sivry-sur-Meuse qui devrait passer sur l’ancienne voie ferrée n’est troujours pas construit. Daniel Guichard, le président de la communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois explique ce retard : « J’ai refait récemment un courrier à Réseau Ferré de France afin de tenter d’accélérer le processus de déclassement de la voie ferrée ainsi que sa mise à disposition pour les communauté des communes. »
«Nous sommes en plein dans la lourdeur administrative : mes premières demandes datent d’il y a cinq ans» Daniel Guichard
Cela a été acté en conseil d’administration. Mais le déclassement doit également être validé au niveau national. « Nous sommes en plein dans la lourdeur administrative puisque mes premières demandes datent d’il y a cinq ans, déplore Daniel Guichard. Mais restons positifs... »
Tandis que la Véloroute, la voie verte située sur le territoire du « Grand Verdun », est ouverte de Samogneux à Verdun, le projet sur le territoire de la communauté de communes de Centre Argonne se fait lui aussi attendre. Les élus, les habitants de la vallée de la Meuse et de toute la région s’inquiètent et s’interrogent sur l’avancée concernant de tronçon d’environ 12 km de la Véloroute reliant Sivry-sur-Meuse à Samogneux. Quant à la voie verte entre Mouzon et Remilly-Aillicourt, là aussi, l’attente devient longue pour tous.
Re: Voie verte Mouzon - Stenay
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2018/05/16/voie-verte-toujours-l-attente
Côté Meuse ?
Côté Meuse, « j’ai refait récemment, confie Daniel Guichard, président de la Codecom du Pays de Stenay et du Val dunois, maire de Pouilly, un courrier à Réseau ferré de France afin de tenter d’accélérer le processus de déclassement de la voie ainsi que sa mise à disposition pour les Codecom, ce qui est acté en conseil d’administration, mais qui doit être validé au niveau national Nous sommes en plein dans la lourdeur administrative puisque mes premières demandes datent d’il y a 5 ans. Restons positifs. »
Autre hic : certains promeneurs persuadés que la voie existe déjà se retrouvent à marcher dans les ronces ou embourbés…
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