Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

3 participants

Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet  Empty Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Message  velo-ravel.net Ven 18 Mar 2011 - 9:58

article
velo-ravel.net
velo-ravel.net

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet  Empty Re: Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Message  joverwimp Jeu 1 Nov 2012 - 12:17

plus efficace: une chaîne et des roulements en bon état
joverwimp
joverwimp

Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet  Empty Re: Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Message  moenchengladbach Sam 16 Juin 2018 - 19:48

Notre fils (médecin aussi) se rend depuis ses études au travail en vélo... Peut-être avec les mêmes visions sur la société («je ne veux pas avoir à soigner des gens que j'ai empoisonnés moi-même avec mon pot d'échappement!»). Mais son trajet est considérablement plus court (selon l'hôpital aller simple 4 km ou 8 km, par le passé 10 km) et urbain en pays plat (Duesseldorf, sur le Rhin, et Moenchengladbach, où nous avons une butte, sur laquelle se trouve le monastère qui a donné son nom à la ville, et, sur les terres du monastère, l'un des hôpitaux), mais, passée la côte, le reste est plat. Idem vers les 2 autres hôpitaux. Et là, le vélo léger peut être avantageux, au gré des feux-rouges, si les caractéristiques répondent plutôt à celles d'un vélo de course: car les intervalles entre les feux rouges impartis aux vélos en Allemagne sont horriblement courts. Chaque seconde compte, car on ne laisse, par phase, souvent que 4 ou 5 secondes au vert pour les cyclistes, et ce sans phase orange! Et, louper un feu rouge, ça coûte énormément de temps, et plusieurs, tout bonnement parfois autant de fois plus... Donc, à mon avis, c'est un mauvais conseil qui est donné: le poids du vélo n'est pas indifférent, car les vélos légers ont souvent, en plus, un meilleur équipement cycliste (par ex. plateaux de 48 dents et bien plus devant, alors que les vélos lourds n'ont que 42/44 dents! Et pneus fins de gros diamètre...), alors que l'auteur lui passait par des chemins vicinaux où des pneus normaux (voir tout-terrain de 26"?) sont meilleurs! Et, si l'auteur est objectif, il constatera qu'un vélo léger est considérablement meilleur quand à la graduation des pignons arrière! Il peut alors rouler facilement à 85 battements et plus par minute, et gravir à haut rythme des côtes! Il lui faut simplement s'habituer, c. à d. s'entraîner dur, à pédaler constamment à à 85 battements! C'est le A et O du cyclisme... Et même des personnes obèses y arrivent! Mais, naturellement, vu sous l'angle médical, la perte de poids, c'est la cerise sur le gâteau!

moenchengladbach