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32 tronçons de RAVeL bientôt construits ou rénovés: voici les projets planifiés

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32 tronçons de RAVeL bientôt construits ou rénovés: voici les projets planifiés Empty 32 tronçons de RAVeL bientôt construits ou rénovés: voici les projets planifiés

Message  velo-ravel.net Mar 13 Juil 2021 - 18:51

https://lameuse.sudinfo.be/807871/article/2021-07-12/32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3Dravel


Voici quelques jours, deux nouveaux tronçons de RAVeL étaient inaugurés près de Plombières. D’autres vont suivre très prochainement. Le ministre wallon Philippe Henry nous dévoile les projets planifiés jusqu’au printemps 2022.

Les travaux vont bon train sur le réseau RAVeL depuis le début de l’année. Trois nouvelles sections ont été mises en service, notamment Hombourg-Plombières et les Trois Bornes-Plombières. Six autres vont suivre à court terme comme l’aménagement d’une section manquante de 400 m sur la ligne 87 à Flobecq et l’aménagement du Ravel de Meuse en rive droite à Ramioul, par où passent les EuroVelo 3 et 19. Des travaux de rénovation de sections existantes sont également sur le point de s’achever, comme l’asphaltage près du pont d’Yvoir ou la réfection du revêtement à Wepion.

Le Service public de Wallonie prévoit des mises en service fin 2021-printemps 2022 pour neuf chantiers déjà lancés. Il y aura de nouvelles sections comme la liaison Bouffioulx-Chatelet et l’aménagement de la véloroute Ligny-Tamines (12 km). Des tronçons vont être dotés d’un revêtement en dur pour permettre leur usage été comme hiver. Ce sera le cas entre Sart-Station et Stavelot (15 km). Il y aura également des réhabilitations, notamment entre Erquelinnes et Solre-sur-Sambre.

Pour le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, il s’agit de « privilégier l’aménagement de tronçons manquants sur des sections existantes du Ravel afin de développer des itinéraires cyclables continus qui permettent aux habitants de rejoindre le cœur des villes et des villages, ainsi que les zones d’emploi, de services, de loisirs, des gares d’autobus ou ferroviaires ».

En marge des nouvelles sections, les rénovations sont aussi importantes : « Améliorer la qualité de l’infrastructure afin de rendre ces RAVeL accessibles à tous, en particulier aux personnes à mobilité réduite, et par tout temps afin de favoriser les déplacements au quotidien des piétons et des cyclistes ».

Par ailleurs, une bonne vingtaine de travaux sont planifiés à partir de la fin 2021 ou au début de 2022, avec de nouvelles sections (aménagement d’un tunnel à Ellezelles, une liaison à la gare de Quiévain ou l’aménagement d’une passerelle au-dessus d’une rue à Namur). des rénovations (réparations localisées de la ligne 142 Namur-Eghezée ou de la ligne 523 entre Olloy-sur-Viroin et Oignies-en-Thiérache) et du balisage spécifique sur les itinéraires de longue distance. (retrouvez la liste complète des travaux en cliquant sur notre QR code).

À noter que des projets concernent plus particulièrement les voies hydrauliques. L’aménagement d’une rampe d’accès à la passerelle de Membre fait actuellement l’objet d’une adjudication, tout comme l’élargissement du Ravel du Quai du Halage à Visé.

25 millions d’euros par an
Le plan 2020-24 prévoit 25 millions d’euros par an d’investissements destinés à rénover les anciennes voies de chemins de fer (20 millions) et les chemins de halage (5 millions). En tout plus de 160 km de nouveaux tronçons seront aménagés et une quinzaine d’ouvrages d’art seront réalisés, tant que de nombreux autres seront réhabilités.

Ce plan prévoit aussi « d’indurer » plus de 100 km de RAVeL actuellement empierrés afin de le rendre praticable toute l’année à tous les types d’usagers. Et plus de 65 km de revêtement existant seront complètement renouvelés pour plus de confort. Il s’agira de remettre à niveau les marquages et la signalisation de dizaines de carrefours, ainsi que de créer de nouveaux accès vers les quartiers avoisinants.

Par Y.H.

Lundi, Juillet 12, 2021 - 19:15
Cela rapporte de l’argent
Le Comité régional du Tourisme de Bourgogne a commandé une étude détaillée sur les retombées économiques sur les véloroutes et les voies vertes de cette région de France. Le plus connu de ces axes cyclables est l’ancienne ligne de chemins de fer reliant Châlon-sur-Saône, Cluny et Macon.

« L’étude montre de façon inéluctable que les investissements consentis pour les aménagements, en tout cas dans les zones où les services sont suffisants, ont été amortis en un an par les apports des visiteurs (logement, restauration, etc.) », souligne le cabinet du ministre Philippe Henry. Les sections en site propre sont dix fois plus empruntées que les sections en site partagé. « Si les locaux dépensent environ un euro par sortie, les touristes dépensent de 68 à 55 euros par jour selon qu’ils sont à pied ou à vélo », souligne le cabinet. Des études similaires ont été menées dans d’autres régions de France. De septembre 2008 à août 2009, la « La Loire à Vélo » a généré plus de 49 millions d’euros de retombées pour l’économie locale. Pour la Bretagne, le pactole des véloroutes et des voies vertes s’élèvent à 37,2 millions par an.

« À ce titre, le RAVeL mérite sans aucun doute d’être considéré un jour comme un outil touristique », estime le cabinet de Philippe Henry, qui rappelle que selon un outil d’évaluation l’utilisation régulière de la bicyclette permet d’économiser, en dépenses de santé, une moyenne de 1.000 euros par an et par personne (le résultat varie en fonction du système de sécurité sociale du pays concerné).

Lundi, Juillet 12, 2021 - 19:22
Voici les travaux RAVeL prévus jusqu’en 2022
Travaux RAVeL finalisés en 2021 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées:

- RAVeL de Meuse à Lanaye : Aménagement d'une liaison vers l'embarcadère du bac (150 m) (EuroVelo 19).

- Ligne 38 : Aménagement du RAVeL entre Hombourg et Plombières (2,54 km) (EuroVelo 3).

- Ligne 39 : Aménagement du RAVeL entre Plombières, Gemmenich et les Trois Bornes en partenariat avec la Commune de Plombières dans le cadre du projet Interreg Cycling Connects (4,54 km) (EuroVelo 3).

Sections du RAVeL induré :

- RAVeL de Sambre à Landelies : Asphaltage du chemin de halage du Try des Gaux (1 km) (EuroVelo 3).

- Ligne 38 : Aménagement du RAVeL entre Aubel et Hombourg dans le cadre du projet Interreg Cycling Connects (5,25 km) (EuroVelo 3).

Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :

- Ligne 142 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées sur la Commune de Ramillies (9,5 km).

Sections signalées/balisées du RAVeL et des itinéraires cyclables de longue distance:

- Remise à niveau de la signalisation directionnelle du RAVeL de la Ligne 150 entre Houyet, Rochefort et Jemelle (22 km).

- Remise à niveau de la signalisation directionnelle du RAVeL de la Ligne 38 entre Melen, Herve et Plombières (EuroVelo 3) (26,5 km)

- Signalisation directionnelle de l’itinéraire cyclable régional W7 entre Libramont et Bouillon (37,5 km)

- Signalisation directionnelle de l’itinéraire cyclable régional W5 entre Bouillon et Corbion (8,7 km)

Travaux RAVeL en cours, avec mise en service à court terme :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :

- Ligne 87 à Flobecq : Aménagement du tronçon manquant de 400 m rue du Marais des Sœurs (EuroVelo 5).

- RAVeL de Meuse en rive droite : Aménagement du RAVeL entre le rond-point d'Engihoul et le chemin de halage à Ramioul (1,5 km) (EuroVelo 3 et 19).

Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :

- Ligne 119 : Remplacement du platelage de la passerelle du Pont neuf à Jumet.

- RAVeL de Meuse en rive gauche à Namur : Rénovation du revêtement entre La Pairelle et Wépion (4,5 km) (EuroVelo 5 et 19).

- RAVeL de Meuse en rive gauche : Asphaltage du RAVeL entre l’amont de Rouillon et l’aval du Pont d’Yvoir (2 km) (EuroVelo 5 et 19).

- Ligne 156 : Entretien ordinaire du RAVeL entre Hermeton-sur-Meuse et Mariembourg (remise à niveau des traversées et de la signalisation, réparations localisées du revêtement).

Travaux RAVeL en cours, avec mise en service fin 2021/printemps 2022 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :

- Ligne 109A : Aménagement du RAVeL entre Cuesmes et Spiennes (3,6 km)

- Ligne 138 - Gerpinnes - Châtelet : Aménagement du RAVeL entre la rue de Lausprelles à Bouffioulx et la rive droite de la Sambre à Châtelet (4,5 km)

- Liaison RAVeL L147 à la Sambre : Aménagement et signalisation de la véloroute Ligny - Fleurus - Tamines (12 km), en collaboration avec les Communes de Sombreffe, Fleurus et Sambreville.

- Ligne 45 : Aménagement du RAVeL de liaison à la gare et au centre de Trois-Ponts via une passerelle.

Sections du RAVeL indurées :

- Ligne 44A : Asphaltage du pré-RAVeL entre Sart-Station, Francorchamps et Stavelot (15 km).

- Ligne 47A : Asphaltage du pré-RAVeL entre Poteau (Vielsalm), Recht (Sankt-Vith) et Kaiserbaracke (Amel) (6 km).

Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) ( km + OA) :

- RAVeL de Sambre : Réhabilitation du revêtement du RAVeL entre Erquelinnes et Solre-sur-Sambre (3 km) (EuroVelo 3).

- Entretien ordinaire de plusieurs sections du RAVeL sur la Direction des Routes de Charleroi (remise à niveau des traversées et de la signalisation, réparations localisées du revêtement).

- Entretien ordinaire du RAVeL des Lignes 31, 210, 212 et 38 sur la Direction des Routes de Liège (remise à niveau des traversées et de la signalisation, réparations localisées du revêtement).

Travaux RAVeL planifiés à partir de fin 2021/ début 2022 :
Nouvelles sections du RAVeL aménagées :

- Ligne 86 : Réhabilitation des ouvrages d'art entre Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing dans le cadre de l'aménagement du pré-RAVeL communal.

- Ligne 87 à Ellezelles : Aménagement d’un tunnel au Pont Beaufaux dans le cadre du projet Interreg EuroCyclo (EuroVelo 5).

- RAVeL Dendre à Lessines : Aménagement de la liaison au RAVeL de la Ligne 87, y compris une passerelle sur la Dendre dans le cadre du projet Interreg EuroCyclo (EuroVelo 5).

- Ligne 98 à Quiévrain : Liaison à la gare.

- Ligne 115/2 - Tubize - Braine-l’Alleud : Réhabilitation de plusieurs ouvrages d’art (phase 1).

- Ligne 141 : Asphaltage du pré-RAVeL entre Genappe et Court-Saint-Étienne (5 km).

- Ligne 141 à Arquennes : Rénovation des piles de la future passerelle surplombant le Canal Charleroi-Bruxelles historique, en collaboration avec la Commune de Seneffe.

- Namur - Liaison L142-Gare-Meuse : Aménagement d'une passerelle au-dessus de l'Avenue Albert 1er.

- Ligne 524 à Vresse-sur-Semois : Aménagement de la liaison entre Bohan et Membre, via la réouverture du tunnel de Bohan et l’aménagement d’une passerelle sur la Semois dans le cadre du projet Interreg ArdenneCyclo.

- RAVeL de l’Ourthe à Hamoir : Aménagement du tronçon manquant de 500 m entre Comblain-au-Pont et Comblain-Fairon.

- Ligne 47 – Vennbahn : aménagement d’un tronçon manquant (0,8 km) et d’une passerelle sur l’Our à Auel (Burg-Reuland)

Sections existantes du RAVeL rénovées (amélioration de la qualité des infrastructures du RAVeL) :

- Ligne 142 à Namur et Eghezée : Remise à niveau de certaines traversées et de la signalisation, réparations localisées du revêtement.

- Rénovation de plusieurs OA sur des sections du RAVeL en Province de Namur.

- RAVeL de Meuse en rive gauche : Asphaltage du RAVeL entre l’écluse de Houx et Bouvignes (2,35 km) (EuroVelo 5 et 19).

- Ligne 523 : Entretien ordinaire du RAVeL entre Olloy-sur-Viroin et Oignies-en-Thiérache (remise à niveau des traversées et de la signalisation, réparations localisées du revêtement).

- Ligne 126 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées entre Ciney, Hamois et Havelange.

- Ligne 127 : Entretien extraordinaire du revêtement et des traversées entre Huccorgne, Braives, Hannut et la limite avec Landen.

Sections signalées/balisées du RAVeL et des itinéraires cyclables de longue distance:

- Remise à niveau de la signalisation directionnelle sur le RAVeL de la Ligne 126 entre Ciney et Huy ainsi que sur la liaison entre Les Avins (Clavier) et Durbuy sur l’itinéraire régional W8 (35 km + 20 km).

- Remise à niveau de la signalisation directionnelle sur l’itinéraire régional W7 entre Durbuy et Hotton (15 km).

- Remise à niveau de la signalisation de police et directionnelle sur le RAVeL des Lignes 109/2, 109/1, 108, traversée de Binche, Ligne 422, composantes de l’itinéraire régional W3 entre Beaumont, Thuin, Binche et Péronnes-Lez-Binche (41,5 km).

- Signalisation de la liaison entre le RAVeL de la Ligne 109/2 et de Sambre via la ville basse de Thuin (1 km).

- Remise à niveau de la signalisation de police et directionnelle sur le Canal Charleroi-Bruxelles historique entre le Pont de l’Origine à Seneffe, Arquennes et Ronquières (15 km).
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32 tronçons de RAVeL bientôt construits ou rénovés: voici les projets planifiés Empty Mobilité douce : 32 nouveaux tronçons du RAVeL d'ici 2022

Message  velo-ravel.net Mar 13 Juil 2021 - 18:52

https://www.telesambre.be/mobilite-douce-32-nouveaux-troncons-du-ravel-d-ici-2022

Le Ministre wallon, Philippe Henry, a annoncé la rénovation ou la construction de 32 tronçons du RAVeL d’ici 2022. Des futurs projets qui ont débutés avec l’inauguration de deux nouveaux tronçons près des Plombières.

Un pas vers un avenir plus cyclable
Depuis le début de l’année, trois nouvelles sections ont été mises en service comme Hombourg-Plombières et les Trois Bornes-Plombières. Six autres seront bientôt aménagés d’une section manquante de 400m sur la ligne 87 à Flobecq et du Ravel de Meuse en rive droite de Ramioul. L’aménagement de la réfection du revêtement à Wépion est en cours de finition.

D’ici la fin d’année 2021 et le printemps 2022, le Service public de Wallonie prévoit la mise en service de 9 chantiers déjà lancés. La liaison entre Bouffioulx-Châtelet sera créée et l’aménagement de la véloroute de Ligny-Tamines (12km) est prévu. La plupart des tronçons seront dotés d’un revêtement en dur pour l’emprunter été comme hiver, comme entre Sart-Station et Stavelot (15km). Une réhabilitation sera également faite entre Erquelinnes et Solre-sur-Sambre.

« L’aménagement de tronçons manquants sur des sections existantes du RAVeL servira à créer des itinéraires cyclables continus pour permettre aux habitants de rejoindre le coeurs des villes et villages, des zones d’emploi ou de loisirs et autre. » explique Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité à nos confrères de la Nouvelle Gazette.

Le but est que le RAVeL soit accessible à tous
Le but de ces travaux est l’amélioration de la qualité des infrastructures afin que le RAVeL soit accessible à tous et par tous les temps et favoriser ainsi les déplacements en vélo ou à pied.

Le plan 2020-2024 prévoit 25 millions d’euros par an d’investissements destinés à rénover les anciennes voies de chemin de fer pour 20 millions d’euros et les chemins de halage pour 5 millions d’euros. Plus de 160 km de tronçons seront améliorés et plus d’une centaine de kilomètres, actuellement empierrés, seront « d’indurer » afin de les rendre praticables. Pour finir, 65 km seront renouvelés pour garantir le confort des usagers.
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