Aa le long de la rivière
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Aa le long de la rivière
le parcours de l'Aa est souvent autorise à la circulation automobile
carte http://goo.gl/maps/eB4yK
carte http://goo.gl/maps/eB4yK
Re: Aa le long de la rivière
partie parcourue entre le port et la digue
Le long du quai Vauban
Digue du chenal
Limité à 20km/
Ensuite réservé aux piétons et cyclistes
La digue qui s'enfonce en mer jusqu'au phare
Digue interdite aux vélos malheusement
Toutes les photos (pas encore géotagées correctement)
https://photos.app.goo.gl/6XCmGTQsbKJoMgE3A
Diaporama :
title="2013-09-03 Gravelines l'Aa entre le port et la digue
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Le long du quai Vauban
Digue du chenal
Limité à 20km/
Ensuite réservé aux piétons et cyclistes
La digue qui s'enfonce en mer jusqu'au phare
Digue interdite aux vélos malheusement
Toutes les photos (pas encore géotagées correctement)
https://photos.app.goo.gl/6XCmGTQsbKJoMgE3A
Diaporama :
title="2013-09-03 Gravelines l'Aa entre le port et la digue
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 10:19, édité 2 fois
Re: Aa le long de la rivière
Photos géo-tagguées
et rajout fiche http://www.velo-ravel.net/2013/2013-09-03_Gravelines_Aa.htm
et rajout fiche http://www.velo-ravel.net/2013/2013-09-03_Gravelines_Aa.htm
L'AA à Saint-Omer
Ou se termine le canal de Neufossé dans sa partie nord. La partie sud se terminant à la Lys à Aire-sur-la-Lys.
Je parle bien ici du canal de Neufossé tel que construit par Vauban et non de la dérivation du canal de Neufossé construit en 1958.
Et où commence l’AA canalisée dans sa partie sud. La partie nord étant Gravelines.
A beaucoup d’endroits, je vois que la longueur de ce canal fait 18 km (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Neufoss%C3%A9 et http://projetbabel.org/fluvial/rica_neufosse-canal.htm )
Donc en mesurant 18 km à partir d’Aire-sur-la-Lys, je tombe près du quai des salines à Saint-Omer juste avant l’écluse du Haut-Pont voir ma carte https://mapsengine.google.com/map/u/0/edit?hl=fr&authuser=0&mid=z5r4Z7lShuq8.koX1Rb2bNVMA
Donc d’après moi je canal de Neufossé se termine au Quai des Salinnes et l’AA canalisée commence à ce point-là.
J’essaye de valider cette thèse, mais je n’ai pas trouvé grand-chose pour confirmer ceci.
J’ai trouvé ceci http://beuvry.unblog.fr/2011/03/03/aa-le-premier-fleuve/
La Haute-Meldyck, à l’entrée de Saint-Omer, se sépare en plusieurs bras qui finissent par se regrouper pour former la rivière des salines, qui se jette dans l’Aa canalisé, quai du Commerce.
Ceci http://projetbabel.org/fluvial/rica_aa-riviere.htm, confirme qu’au niveau de l’écluse du Haut-Pont nous sommes déjà sur l’AA canalisée.
Copie de la question dans le sujet du canal de Neufossé. https://velo-ravel.forumactif.org/t1221-canal-de-neufosse#7313
Je parle bien ici du canal de Neufossé tel que construit par Vauban et non de la dérivation du canal de Neufossé construit en 1958.
Et où commence l’AA canalisée dans sa partie sud. La partie nord étant Gravelines.
A beaucoup d’endroits, je vois que la longueur de ce canal fait 18 km (http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Neufoss%C3%A9 et http://projetbabel.org/fluvial/rica_neufosse-canal.htm )
Donc en mesurant 18 km à partir d’Aire-sur-la-Lys, je tombe près du quai des salines à Saint-Omer juste avant l’écluse du Haut-Pont voir ma carte https://mapsengine.google.com/map/u/0/edit?hl=fr&authuser=0&mid=z5r4Z7lShuq8.koX1Rb2bNVMA
Donc d’après moi je canal de Neufossé se termine au Quai des Salinnes et l’AA canalisée commence à ce point-là.
J’essaye de valider cette thèse, mais je n’ai pas trouvé grand-chose pour confirmer ceci.
J’ai trouvé ceci http://beuvry.unblog.fr/2011/03/03/aa-le-premier-fleuve/
La Haute-Meldyck, à l’entrée de Saint-Omer, se sépare en plusieurs bras qui finissent par se regrouper pour former la rivière des salines, qui se jette dans l’Aa canalisé, quai du Commerce.
Ceci http://projetbabel.org/fluvial/rica_aa-riviere.htm, confirme qu’au niveau de l’écluse du Haut-Pont nous sommes déjà sur l’AA canalisée.
Copie de la question dans le sujet du canal de Neufossé. https://velo-ravel.forumactif.org/t1221-canal-de-neufosse#7313
confirmation
Réponse du webmaster de l’excellent site http://projetbabel.org/fluvial/rica_a-accueil.htm
Je vous confirme que, d'après le guide Berger-Levrault de 1921, nous sommes déjà dans l'Aa au niveau de l'écluse du Haut-Pont. Nous y sommes même déjà depuis un kilomètre. C'est à l'époque la seule écluse de l'Aa et elle rattrape une chute de 1,40 m environ.
Le canal de Neufossé se termine à 1 km en aval de l'écluse Saint-Bertin, au pont fixe de la gare. L'Aa commence au pont fixe du chemin de fer de Lille à Calais. L'écluse du Haut-Pont est à un kilomètre en aval de ce point.
Il faut cependant tenir compte du fait que le guide donne des distances arrondies au kilomètre le plus près.
L'AA à Saint-Omer
Cette partie est ouverte à la circulation mais à partir du quartier du Haut-Pont, la vitesse est limitée à 30 km/h
Photos : https://photos.app.goo.gl/hrYukLf9jQW2gtYr9
Diaporama :
title="2015-03-23 L'Aa Canalisée à Saint-Omer
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Photos : https://photos.app.goo.gl/hrYukLf9jQW2gtYr9
Diaporama :
title="2015-03-23 L'Aa Canalisée à Saint-Omer
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 10:20, édité 1 fois
Gravelinois: une passerelle va être construite entre Grand-Fort-Philippe et Petit-Fort d’ici 2022-2023
https://www.lavoixdunord.fr/621960/article/2019-08-06/gravelinois-une-passerelle-va-etre-construite-entre-grand-fort-et-petit-fort-d
Selon nos informations, la communauté urbaine de Dunkerque viendrait d’obtenir un financement de près de deux millions d’euros de l’État pour construire une passerelle pour piétons et vélos entre Petit-Fort-Philippe et Grand-Fort-Philippe.
Le pont serait construit entre le Minck (ici au premier plan) et la rampe d’accès située en face, à Petit-Fort-Philippe, près du phare.
Jamais un dossier n’aura aussi bien porté le nom d’arlésienne. D’ailleurs, selon le témoignage de certains Gravelinois, le sujet aurait déjà été évoqué au début de la carrière politique d’un certain… Albert Denvers (maire de Gravelines de 1947 à 1965 et de 1977 à 1995) ! Sans jamais se concrétiser. De quoi s’agit-il ? D’un pont qui aurait relié les deux côtés du chenal de l’Aa : Petit-Fort-Philippe d’un côté, Grand-Fort-Philippe de l’autre (1).
Cette fois, pourtant, le projet n’a jamais été aussi près du but. Car selon nos informations, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) aurait définitivement acté la construction d’une passerelle pour piétons et vélos entre les deux Fort-Philippe, grâce à un fonds initié par l’État et destiné à favoriser les moyens de transport doux.
Ce qui a pesé dans la balance en faveur de Grand-Fort-Philippe et de Petit-Fort-Philippe ? Le fait que le Dunkerquois soit déjà bien engagé dans la démarche avec l’aménagement de sa véloroute - voie verte à l’échelle communautaire.
Une enveloppe entre 1,5 et 2 millions d’euros
De source sûre, une enveloppe comprise entre 1,5 et 2 millions d’euros aurait été attribuée à la CUD, qui doit maintenant faire valider le projet via une délibération, en conseil communautaire. Le temps de mener des études, de définir la nature de l’ouvrage, qui sera ouvrant pour pouvoir laisser passer les plaisanciers et de lancer les appels d’offres, la passerelle entre Grand-Fort-Philippe et Petit-Fort-Philippe devrait être construite à l’horizon 2022-2023.
Deux possibilités seront étudiées : soit l’ouvrage se lèvera pour laisser passer les bateaux, comme ceux du Texel et de l’Université, à Dunkerque, soit il coulissera latéralement, comme celui du Môle 2, là aussi à Dunkerque.
La canote maintenue ?
Et surtout, que les amateurs de la canote, qui assure la courte traversée entre les deux Fort-Philippe en période estivale, se rassurent : le service, considéré comme complémentaire, devrait être maintenu. Comme nous l’expliquait récemment un Petit-Fort-Philippois, « l’avantage de la canote, c’est que l’été, elle nous permet de traverser le chenal pour aller aux marchés de Petit-Fort, le dimanche matin, et de Grand-Fort, le lundi matin, sans avoir à faire un grand tour de cinq kilomètres à pied, à vélo ou en voiture ».
À l’avenir, grâce à la passerelle entre les deux Fort-Philippe, il sera possible de se rendre des deux côtés du chenal, plus seulement en période estivale, mais durant toute l’année.
(1) Grand-Fort-Philippe est une commune, tandis que Petit-Fort-Philippe est un quartier de la ville de Gravelines.
Des projets avortés
Voilà des années, des sommes auraient été budgétées pour mener des études dans le cadre du PDU (plan de déplacement urbain) et des architectes auraient même été sollicités pour esquisser un projet. Mais rien n’a jamais abouti. Pourquoi ? Mystère… « Quand on voit tous les ponts à Dunkerque, on se dit pourquoi pas entre Petit-Fort et Grand-Fort ? La seule réticence, en fait, aurait été émise par des plaisanciers. Or, regardez à Dunkerque, il y a des ponts et les voiliers passent ! », soulignait alors une élue gravelinoise.
« Regardez à Dunkerque, il y a des ponts et les voiliers passent ! »
En fait, le seul projet véritablement amorcé (vers 2005) envisageait, non pas un pont, mais une passerelle pour piétons et vélos. Mais l’architecte avait alors noté : « Cela risque de changer définitivement l’image du chenal, qui est un espace ouvert sur le large. La difficulté serait d’imaginer des solutions de franchissement qui garderaient cette ouverture. »
Pas une priorité ?
Pour étudier la possibilité d’une passerelle, le cabinet d’architecte s’était inspiré de l’exemple du pont roulant de Saint-Malo, aujourd’hui disparu, en fait une plateforme roulante sur rails qui permettait le franchissement entre Saint-Servan et l’intra-muros de la cité bretonne. « La liaison Grand-Fort - Petit-Fort nécessitera une réflexion commune entre Gravelines et Grand-Fort-Philippe, associant les habitants de l’anse et de la flaque des Espagnols. La conception de cet ouvrage pourrait se faire par une consultation de concepteurs associés à des ingénieurs spécialisés », concluait un rapport de l’époque. Mais depuis, plus un mot… Peut-être, tout simplement, parce que ce projet n’avait pas été considéré comme une priorité.
Ancien résistant connu pour ses chansons en patois local, variante du picard, Auguste Finot, dit « Gut Finot » (1920-2013) racontait divers événements faisant la particularité de Grand-Fort-Philippe. Dans l’une de ses chansons, Le Pont, il évoquait déjà l’histoire d’un pont qui devait être construit entre Grand-Fort-Philippe et Petit-Fort-Philippe, qui n’a finalement jamais vu le jour.
De même, au tout début de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands avaient eux aussi envisagé la construction d’une passerelle entre les deux Fort-Philippe. Mais là encore, le projet n’a jamais vu le jour.
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