Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

4 participants

Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  uprincipellu Lun 28 Juil 2014 - 1:11

Bonsoir à toutes et tous,

Novice en cyclotourisme, j'aimerais visiter bruxelles en m'y déplacant en vélo, à partir de lille.
Je me suis un peu informé sur quelques forums et sites internet. Je suis tombé sur la carte des itinéraires RAVEL.
D'après cette carte, il me faudrait prendre la RV6 jusqu'à son croisement avec la RV1 qui file vers Bruxelles.
Est-ce aussi simple ? J'ai vu d'autres itinéraires proposés pour ce même trajet et qui passe par Charleroi et Mons, ce qui me ferait faire un bon détour non ?
Connaissez-vous le moyen le plus rapide pour accéder à Bruxelles en vélo en partant de lille et en emprutant exclusivement des pistes cyclables ? Je suis friand de tout conseil.
Bien à vous

uprincipellu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Attention!

Message  eeuwige reiziger Lun 28 Juil 2014 - 4:01

uprincipellu a écrit:Je suis tombé sur la carte des itinéraires RAVEL.
D'après cette carte, il me faudrait prendre la RV6 jusqu'à son croisement avec la RV1 qui file vers Bruxelles.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une confusion: RAVeL et RV, ce sont deux choses bien différentes.


Le RAVeL est le "Réseau Autonome de Voies Lentes", un ensemble donc de voies vertes et d'un nombre de liaisons. Bref, des chemins de halage, des anciennes lignes de chemin de fer... La gestion se fait par la Région Wallonne.

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/cles/Definition/


Quand on parle de RV, il s'agit de "Rando-Vélo", un réseau d'itinéraires longue-distance qui ne passent pas nécessairement pars des voies vertes, mais aussi par des autres voies. Le responsable du RV est un asbl.

http://www.randovelo.org/fr/lasbl/venous.php?taal=1



uprincipellu a écrit:
D'après cette carte, il me faudrait prendre la RV6 jusqu'à son croisement avec la RV1 qui file vers Bruxelles.

Je prends la liberté de vous proposer une autre itinéaire longue-distance possible - plus court d'ailleurs - entre Lille et Bruxelles. Il s'agit du LF6, une partie de la "Route Tour de Flandre". Le LF en Flandre belge est similaire au RV en Wallonie.

http://www.groteroutepaden.be/fr/route/98/lf-6-vlaanderen-fietsroute.html

Vous pouvez la joindre à Bossuit par l'Escaut (Espierre - Bossuit). Pour arriver là, on pourrait suivre le canal de l'Espierres (Roubaix - Espierre).

Pour arriver à Bruxelles, plusieures possibilités envisageables. Quitter le LF6 à Sint-Pieters-Leeuw afin de rejoindre le canal Bruxelles-Charleroi à Ruisbroek n'est qu'une des possibilités.

eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  uprincipellu Lun 28 Juil 2014 - 12:25

Merci beaucoup pour votre diligence.
Désormais je saurais faire la différence entre RAVEL et RV !
Existe t-il une carte de l'itinéraire que vous me proposez, en format papier ou .gpx ?
J'ai cru lire que cet itinéraire était parsemé de zones pavées et de quelques côtes, est-ce possible de le franchir
sans être préparé ? en prenant tout le temps nécessaire bien entendu ! Cool 

uprincipellu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  Papylu² Lun 28 Juil 2014 - 13:35

uprincipellu a écrit:
Existe t-il une carte de l'itinéraire que vous me proposez, en format papier ou .gpx ?

Les GPX du LF6 sont disponibles sur le lien publié eeuwige reiziger

Pour le reste regarder le site velo-ravel.net (http://www.velo-ravel.net/All_carte6.html et http://www.velo-ravel.net/cartes_google.html)  vous trouverer tous les KML qu'il suffit de transformer en GPX avec GPS babel.

Carte des RAVeLs avec RV en plus http://www.velo-ravel.net/All_carte6plusrando.html
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  uprincipellu Lun 28 Juil 2014 - 13:50

Merci mille fois pour vos réponses, je m'en vais enregistrer ça sur une gps.
D'ailleurs, un gps pour voiture sera t-il assez fiable pour suivre ces pistes cyclables ?
Bien à vous

uprincipellu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Dénivelé "Vlaanderen Fietsroute"

Message  eeuwige reiziger Lun 28 Juil 2014 - 13:58

uprincipellu a écrit:
J'ai cru lire que cet itinéraire était parsemé de zones pavées et de quelques côtes, est-ce possible de le franchir
sans être préparé ? en prenant tout le temps nécessaire bien entendu ! Cool 

N'ayez pas crainte, on ne parle pas de la Tour des Flandres où les côtes et pavés se suivent presque sans cesse... mais bien de la route touristique "Vlaanderen Fietsroute". Evidemment, les Ardennes flamandes sont loin d'être "le plat Pays"...

Vous pouvez consulter le dénivelé de la route ici (en pointant le curseur sur le profile, on voit la position sur la carte):

http://www.vlaanderen-fietsland.be/lf-route.php?id=5

eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  joverwimp Lun 28 Juil 2014 - 17:16

Reste à savoir quel est l'itinéraire le plus rapide.
Le LF6 est bien balisé, mais il serpente beaucoup afin de suivre un trajet agréable.
Le RV6 n'est pas balisé entre Lille et Tournai, mais agréable. Il me semble que c'est le plus court, en combinaison avec le RV1

Voici une carte avec les possibilités aux alentours de Lille:

 
bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Fr_lil10
joverwimp
joverwimp

Messages : 3472
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  uprincipellu Lun 28 Juil 2014 - 22:57

à quelle durée estimez-vous le trajet RV6 couplé au RV1 vers bruxelles, quant à celui passant par les flandres ?
Si les deux trajets ne diffèrent pas de plus de 4H, autant prendre le plus agréable et simple à suivre.
Est-il d'ailleurs possible de se fier aux seuls balisages sans l'aide de cartes ou gps sur le LF6 ?

uprincipellu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  joverwimp Mar 29 Juil 2014 - 9:31

La durée dépend de la distance, dénivellation et votre condition.
La dénivellation me semble pareille. Votre condition: connais pas.
Parlons donc de la distance.
- LF6: www.routeyou.com/fr-fr/route/view/193428/itineraire-cyclable/lf6-vlaanderen-fietsroute.nl qu'il faut suivre entre Bossuit et Sint Pieters Leeuw: 90 km.
Lille-Bossuit= 40 km (voir www.routeyou.com/nl/route/view/287318/recreatieve-fietsroute/kortrijk-lille-via-schelde.nl)
Sint Pieters-Leeuw par le canal vers Bxl (où?) : une dizaine de km.
Total= 140 km
- RV6 : Lille-Tournai-Ronquières: 116 km . (www.randovelo.org/fr/verv6.php
RV1 Ronquières-Bxl (www.randovelo.org/fr/verv1.php) : 32 km.
Total= 148 km

Conclusion: suivre LF6, d'autant plus qu'il est parfaitement balisé. Toutefois on ne peut jamais exclure que l'un ou l'autre panneau vient de disparaître. Il est aisé de télécharger les trajets en gpx à partir du site (officiel) www.routeyou.com/fr-fr/route/view/193428/itineraire-cyclable/lf6-vlaanderen-fietsroute.nl + ww.routeyou.com/nl/route/view/287318/recreatieve-fietsroute/kortrijk-lille-via-schelde.nl
Pour gagner du temps (22 km) , tu peux prendre le tram jusqu'à Roubaix terminus (euroteleport). Le velo y entre gratuitement. Au metro les vélos ne sont pas autorisés.
joverwimp
joverwimp

Messages : 3472
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 79
Localisation : Asse

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  uprincipellu Mer 13 Aoû 2014 - 19:36

Merci pour la qualité de vos réponses.
Je les garde soigneusement pour notre voyage à venir.
Pour aujourd'hui, j'aimerais commencer par un trajet plus modeste mais vers une ville non moins intéressante, Brugge.
Quel est le meilleur trajet (pas forcément le plus court mais le moins intense en pente et dénivelé) pour joindre Lille à la Venise des Flandres ?
J'ai cherché sur le net mais j'ai trouvé que peu d'infos et j'aimerais les croiser avec les votres. Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous

uprincipellu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  Papylu² Mer 13 Aoû 2014 - 19:55

voir sur cette carte

http://www.velo-ravel.net/All_carte6.html
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Quelques possibilités

Message  eeuwige reiziger Mer 13 Aoû 2014 - 23:39

uprincipellu a écrit:Merci pour la qualité de vos réponses.
Je les garde soigneusement pour notre voyage à venir.
Pour aujourd'hui, j'aimerais commencer par un trajet plus modeste mais vers une ville non moins intéressante, Brugge.
Quel est le meilleur trajet (pas forcément le plus court mais le moins intense en pente et dénivelé) pour joindre Lille à la Venise des Flandres ?
J'ai cherché sur le net mais j'ai trouvé que peu d'infos et j'aimerais les croiser avec les votres. Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous

Si vous voulez atteindre votre destination facilement, sûrement et rapidement, prenez tout simplement la route nationale 32 qui relie Menin à Bruges en passant par Torhout et Roeselare. C'est une des routes rectilignes qui ont été construites sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse. Evidemment, il y a de nos jours beaucoup de circulation sur cette route pendant la semaine, mais vous pouvez rouler sur une piste cyclable tout le long de cet axe routier. La qualité de cette piste cyclable diffère un peu d'un endroit à l'autre, mais je peux vous assurer qu'en général on peut y rouler en sécurité. Dans le passé, je l'ai fait déjà plusieures fois. Je travaille à Bruges et il m'arrive parfois que je dois me rendre à Torhout ou à Roulers pour un stage de perfectionnement. Pour mes déplacements professionels, que je fais presque toujours en vélo, j'opte en général pour aller le plus court. Et le N32 est vraiment le chemin le plus court entre Menin et Bruges: un peu moins de 50 kilomètres. Il va de soi que cette route ne va point gagner le premier prix de route touristique...

Si vous cherchez un itinéaire plus agréagle, vous devriez accepter de faire plus de kilomètres. Au lieu de traverser la frontière à Menin, vous pourriez le faire à Comines pour ensuite regagner l'ancien canal d'Ypres à Comines. Une fois arrivé à Ypres - n'oubliez pas de visiter les remparts -, vous partez direction nord afin d'arriver au canal de l'Ieperlee. Un peu avant Boezinge, il est possible de traverser un petit pont pour rejoindre l'ancien chemin de fer d'Ypres à Torhout. Le terminus est Kortemark, comme le tronçon Kortemark-Torhout n'a pas été aménagé.

De Kortemark à Bruges, empruntez la voie publique en suivant le réseau points-noeuds. Le balisage de ce réseau est bien fait.

http://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx

De Comines à Kortemark (surtout par des voies vertes):

45 0.0 (premier point-noeud en Flandre le long du canal Ypres-Comines)
44 1.4
46 3.2
47 5.1 (entre 44 et 47 vous passez par la domaine Palingbeek)
48 6.4
36 9.1 (Ypres)
35 10.7 (début du canal de l'Ieperlee)
24 14.8 (pont vers le chemin de fer)
64 15.5
23 17.5
22 19.3
21 21.1
51 23.8
50 25.9
66 29.5
31 31.0
45 33.7
43 35.0 (gare de Kortemark)

De Kortemark à Bruges (surtout en empruntant la voie publique):

43 0.0 (gare de Kortemark)
43 0.5
36 2.4
1 7.4
85 8.3 (château de Wijnendale)
86 9.9
84 10.0
82 14.2
78 17.8
77 19.7 (entre 77 et 76 on passe par le Vloethemzate, un petit bout de l'ancien chemin de fer militaire)
76 20.5 (entre 76 et 72, on passe par la domaine Beisbroek, très jolie!)
72 23.7
71 23.9
70 26.3
69 26.8
7 29.7 (Boeveriepoort, une des portes historiques de la ville de Bruges)


Autre possibilité est de suivre le Lys de Menin à Deinze, le Canal de Schipdonk de Deinze à Merendree ('t Eiland) pour ensuite prendre le chemin de halage du canal Bruges-Gand. Un peu plus de 80 km. Beaucoup, beaucoup de kilomètres sur des voies vertes.

3 0.0
8 3.9
9 5.7
10 6.0
19 9.9
18 10.2
28 12.9 (Courtrai)
35 15.4
43 16.2
41 18.8
53 21.5 (Ooigem)
54 21.7
52 22.3
80 26.5
79 26.7
87 30.6
5 31.1
94 32.4
86 34.8
82 35.8
80 37.7
2 39.7 (Deinze)
3 40.0
4 41.3
95 44.6
91 45.4 (Nevele)
82 48.5
77 50.3 (Merendree)
75 50.6
84 55.4
2 55.8
81 58.0
87 60.4 (Aalter)
94 63.2
97 65.3
98 66.2
93 67.8
96 68.3
99 70.8
88 71.5 (Beernem)
87 74.4 (Aalter)
71 77.5
69 80.5
69 80.7
5 83.1 (Katelijnepoort, Bruges)


Et la quatrième possiblité: canal d'Ypres à Comines, Ieperlee, Yser, l'ancien chemin de fer de Diksmuide à Nieuwpoort (possibilité d'alternative: continer le long de l'Yser), canal Plassendale-Nieuwpoort et canal d'Ostende à Bruges.

45 0.0 (premier point-noeud en Flandre le long du canal Ypres-Comines)
44 1.4
46 3.2
47 5.1
48 6.4
36 9.1
35 10.7
24 14.8
25 15.1
75 17.0
8 18.1
5 23.3
22 26.0 (22-58 jonction Ieperlee - Yser)
58 26.1
50 32.6
49 32.7 (ancien chemin de fer Dixmude-Nieuport)
48 33.5
3 35.7
38 37.9
35 39.3
22 41.3
7 45.6 (Nieuwpoort)
8 46.6
9 46.8 (pour rejoindre le canal Plassendale-Nieuwpoort)
12 49.8
13 51.4
19 56.7
18 57.2
53 61.5
54 65.7
30 65.8
29 68.6 (29-42 jonction des deux canaux à Plassendale)
42 68.7
47 71.4
49 74.5
57 77.6
65 81.1
63 83.0
4 83.1 (Houtkaai, Bruges)
7 85.0 (Boeveriepoort, Bruges)


Si vous avez des questions concernant Bruges, n'hésitez pas. Je connais cette ville comme ma poche.


Dernière édition par eeuwige reiziger le Jeu 14 Aoû 2014 - 1:49, édité 1 fois

eeuwige reiziger

Messages : 3591
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 53
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ? Empty Re: bruxelles - lille : quel est l'itinéraire le plus court sur pistes cyclabes ?

Message  uprincipellu Jeu 14 Aoû 2014 - 1:45

merci mille fois pour cette réponse
pour l'aller je compte suivre l'itinéraire que m'indique mon gps edge touring garmin et qui semble suivre la nationale.
pour le retour je suis bien tenté de prendre l'itinéraire passant par kortemark et yper. je reviens vers vous en cas de besoin.
merci encore

uprincipellu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum