Tagebau Inden
Page 1 sur 1
Tagebau Inden
Voie verte autour de la mine à ciel ouverte de Inden (Tagebau Inden I et II) et le long de la rivière (détournée) Inde.
Plus d'information plus tard mais je vous laisse déjà ces belles photos.
Plus d'information plus tard mais je vous laisse déjà ces belles photos.
Re: Tagebau Inden
La mine d'Inden est une mine à ciel ouvert de lignite située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne.
Elle appartient à RWE. Elle fait partie du bassin minier rhénan.
Elle alimente la centrale thermique de Weisweiler avec une production de 22 millions de tonnes lignite par an. La mine a une réserve de 440 millions de tonnes de lignite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d%27Inden
http://de.wikipedia.org/wiki/Tagebau_Inden
Cette mine tire son nom du village du même nom. Celui-ci tire son nom d’une rivière appelé Inde.
Ce village a été évacué et détruit dans les années 95-99 pour l’exploitation et l’extension de cette mine.
Un nouveau village d’Inden a été créé plus au sud.
L’extraction au niveau de l’ancien village d’Inden s’est déroulée autour de 2005.
Comme la rivière Inde traversait la zone d'exploitation minière, un nouveau lit de la rivière a été fin 2005 à l'ouest de la fosse à ciel ouvert.
http://www.deuframat.de/fr/regions/problemes-transfrontaliers-et-cooperation/energie-et-environnement-en-france-et-en-allemagne/les-consequences-de-la-sortie-du-nucleaire-en-allemagne.html
voir figure 46
D’autres villages ont également disparu comme le montre cette carte.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Rheinisches_Braunkohlerevier_DE.png
Voici l’évolution prévue
La mine continue de s’étendre à l’Est ainsi Pier est le dernier village qui a disparu en 2014
http://de.wikipedia.org/wiki/Pier_%28Inden%29
Le lien suivant montre comment s’exploite une mine.
http://energie-developpement.blogspot.be/2013/03/mine-lignite-charbon-allemagne-fonctionnement.html
un autre lien sur le même site est également intéressant
http://energie-developpement.blogspot.fr/2012/12/allemagne-mine-lignite-charbon.html
le lien suivant discute de la sortie du nucléaire en Allemagne et l’avantage pour ces mines
http://www.deuframat.de/fr/regions/problemes-transfrontaliers-et-cooperation/energie-et-environnement-en-france-et-en-allemagne/les-consequences-de-la-sortie-du-nucleaire-en-allemagne.html
Lien officiel de la RWE
http://www.rwe.com/web/cms/de/1140424/umsiedlung/tagebau-rekultivierung/tagebaue-genehmigte-abbaufelder/tagebau-inden/
Autres liens intéressant :
http://www.zzzen.net/mines-a-ciel-ouvert-pas-loin-de-chez-nous/
http://www.erih.net/nc/fr/pays/detail.html?user_erihobjects_pi2[showUid]=15819
Elle appartient à RWE. Elle fait partie du bassin minier rhénan.
Elle alimente la centrale thermique de Weisweiler avec une production de 22 millions de tonnes lignite par an. La mine a une réserve de 440 millions de tonnes de lignite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d%27Inden
http://de.wikipedia.org/wiki/Tagebau_Inden
Cette mine tire son nom du village du même nom. Celui-ci tire son nom d’une rivière appelé Inde.
Ce village a été évacué et détruit dans les années 95-99 pour l’exploitation et l’extension de cette mine.
Un nouveau village d’Inden a été créé plus au sud.
L’extraction au niveau de l’ancien village d’Inden s’est déroulée autour de 2005.
Comme la rivière Inde traversait la zone d'exploitation minière, un nouveau lit de la rivière a été fin 2005 à l'ouest de la fosse à ciel ouvert.
http://www.deuframat.de/fr/regions/problemes-transfrontaliers-et-cooperation/energie-et-environnement-en-france-et-en-allemagne/les-consequences-de-la-sortie-du-nucleaire-en-allemagne.html
voir figure 46
D’autres villages ont également disparu comme le montre cette carte.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1a/Rheinisches_Braunkohlerevier_DE.png
Voici l’évolution prévue
La mine continue de s’étendre à l’Est ainsi Pier est le dernier village qui a disparu en 2014
http://de.wikipedia.org/wiki/Pier_%28Inden%29
Le lien suivant montre comment s’exploite une mine.
http://energie-developpement.blogspot.be/2013/03/mine-lignite-charbon-allemagne-fonctionnement.html
un autre lien sur le même site est également intéressant
http://energie-developpement.blogspot.fr/2012/12/allemagne-mine-lignite-charbon.html
le lien suivant discute de la sortie du nucléaire en Allemagne et l’avantage pour ces mines
http://www.deuframat.de/fr/regions/problemes-transfrontaliers-et-cooperation/energie-et-environnement-en-france-et-en-allemagne/les-consequences-de-la-sortie-du-nucleaire-en-allemagne.html
Lien officiel de la RWE
http://www.rwe.com/web/cms/de/1140424/umsiedlung/tagebau-rekultivierung/tagebaue-genehmigte-abbaufelder/tagebau-inden/
Autres liens intéressant :
http://www.zzzen.net/mines-a-ciel-ouvert-pas-loin-de-chez-nous/
http://www.erih.net/nc/fr/pays/detail.html?user_erihobjects_pi2[showUid]=15819
Re: Tagebau Inden
L’Indeman est une tour d'observation sur le terril artificiel Goltsteinkuppe . L’Indemann est une structure Métallique, en forme d’un travailleur, haute de 36 m pèse 280 tonnes d'acier et est composé de 20.000 pièces d’acier. Plus de 40 000 LED illuminent ses façades en alternant sans cesse les couleurs et est visible des km à la ronde.
http://www.charlzz.com/fr/inden/loisirs-sports-detente/recreatif/curiosites/indeland/l-indemann/
http://de.wikipedia.org/wiki/Indemann
http://www.indeland.de/index.php?id=60
http://www.indeland.de/uploads/media/Flyer_Indemann_08-09.pdf
http://www.charlzz.com/fr/inden/loisirs-sports-detente/recreatif/curiosites/indeland/l-indemann/
http://de.wikipedia.org/wiki/Indemann
http://www.indeland.de/index.php?id=60
http://www.indeland.de/uploads/media/Flyer_Indemann_08-09.pdf
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 17 Aoû 2014 - 16:41, édité 1 fois
Résumé de la balade
Je quitte la rivière Rur à Julïch pour le village de Kirchberg et ensuite rejoindre la rivière Inde.
J'arrive près de la rivière. Un chemin assez large en dolomie suit la rivière en hauteur mais avec la végétation on ne voit pas la rivière.
Au loin on aperçoit la centre électrique mais les photos ne donnent pas bien car la visibilité n'est pas bonne.
Non loin de la Mäander-brücke, il y a une construction métallique, genre observatoire, avec des tableaux représentants la région (l'Indeland) mais je n'ai pas trouvé de nom pour cette œuvre. Après être monté dessus, je traverse le pont.
Je veux me rapprocher de la mine, il y a ce panneau dont je n'ai pas tout compris.
je renviens près du pont, ou un panneau indique un numéro (Rettungpunkt) point de sauvetage, comme aux lacs de l'eau d'heure
Egalement des panneaux indicateurs vers les villages voisins.
Je décide de continuer de longer la rivière mais cette-fois via la rive "intérieure" (en bleu sur la carte).
Arrivé près d'un pont je décide de le traverser, de toute façon pour ce que je me souvienne je ne pas continuer tout droit. Un chemin en terre battue plus petit longue la rivière. A un certain moment je décide de quitter celui-ci pour rejoindre le chemin plus grand à l'extérieur (en rouge sur la carte). Au sortir de la végétation, une statue représentant un mineur "Kumpel Arthur". Google n'a pas pu m'aider sur l'origine de cette statue ou de ce nom.
Je continue ma route pour arriver à la chapelle du souvenir. Chapelle en souvenir des villages disparus avec quelques photos de différents quartiers d'un certain village. La brume se lève et le soleil commence a apparaître ce n'est pas encore top mais cela le deviendra.
Je continue ma route par une très belle descente qui m’emmène au bord de la rivière. Je passe sous les bandes transporteuses qui emmènent le charbon vers l'usine électrique et probablement également de la terre vers un terril.
Direction maintenant l'Indemann décrit dans un sujet plus haut. La montée sur cette tour est gratuite. A chaque niveau des panneaux expliquent par des chiffres la mine. En haut de la tour on peut apercevoir la centrale électrique, la mine, les villages aux alentours, la lacs laissés par l'exploitation de la mine. Autour de l'Indemann, une plaine de jeu, un golf football, et une cafétéria.
Si pour commander a boire pas de problème, pour régler l'addition c'est un autre soucis, perte de temps.
Nous quittons la Goltsteinkuppe, oui c'est le lieu de cet endroit, pour se rapprocher du bord de la mine. Ici on a une bonne vue sur la station de répartition, lieu ou tous les tapis roulants se rejoignent et les tapis roulants partants vers la centrale.
Je continue sur ce chemin sans issue pour arriver vers un point d'observation, ou se trouve un petit exemplaire de l'Indemaan, de Kleine Indemann. Sans renier la vue en haut de l'Indemann, je préfère de loin la vue ici. Autour de ce point de vue, plein de panneaux expliquant la mine sont installés.
Je continue jusqu'au bout cette voie sans issue. Ici on aperçoit bien le début de creusement de la mine.
Je quitte cette voie sans issue pour me promener le long de la partie Est de la mine, chemin réservé aux agriculteurs et autorisé aux cyclistes. Si la partie Ouest et sud ne changeront plus à l'avenir, il en est pas de même ici. la mine continue a se déplacer. La route décrite ne sera plus valable dans quelques années.
Nous arrivons près de l'ancien village de Pier, ou restent quelques maisons encore en cours de démolition. vue un peu spéciale, apocalyptique ou l'excavatrice bien profonde déjà dépasse en hauteur ces maisons. Un peu comme si cette machine dévorait ces maisons.
En quittant ceci et me rendant vers le village de Shophoven, ou l'on peut apercevoir au mieux l’une des excavatrices. Après ce village le chemin s'éloigne un peu de la mine, on peut y apercevoir ce que je pense être des stations de pompage. On y voit également la pulvérisation d'eau en hauteur, destinée à "stopper" la poussière produite lors de l'extraction.
Dans la seconde moitié de la partie nord, le passage est en principe interdit mais je m'y aventure quand même. Sur la carte j'ai dessiné une alternative en mauve mais je n'ai pas testé celle-ci. je continue ma route pour sortir à un certain moment de la zone interdite. Je traverse la rivière Inde ou il semble y avoir quelques plages, sans être sur.
Je rejoint a nouveau le village de Kirchberg, Je pars vers le sud, ou une nouvelle route semble avoir été construite, la K43. Au bord de celle-ci une piste cyclable encore plus récente. Arrivé au village de Schophoven, je rejoint la rivière Rur.
Peut-être un jour je referait cette balade lorsque la mine sera en activité car nous étions un dimanche, de plus en période de congé.
Très belle balade que je conseille.
Pour moi en tout cas celle-ci restera bien gravée dans mes souvenirs parmi une de mes plus belles balades.
Jo un article pour FMK ?
J'arrive près de la rivière. Un chemin assez large en dolomie suit la rivière en hauteur mais avec la végétation on ne voit pas la rivière.
Au loin on aperçoit la centre électrique mais les photos ne donnent pas bien car la visibilité n'est pas bonne.
Non loin de la Mäander-brücke, il y a une construction métallique, genre observatoire, avec des tableaux représentants la région (l'Indeland) mais je n'ai pas trouvé de nom pour cette œuvre. Après être monté dessus, je traverse le pont.
Je veux me rapprocher de la mine, il y a ce panneau dont je n'ai pas tout compris.
Je m'approche quand même et aperçoit une excavatrice, un tapis roulant et quelques grues et bulldozers. A première vue ici on rebouche la mine et l'on recrée des champs.Lieber Wanderer
Dieser weg führt in den betrieb des tagebaus Inden und ist fur unbefugte personen gesperrt
bitte benutzen sie zu ihrer eingenen sicherheit nur die vom bergamt düren freigegebenen und gekenn-zeichneten wandewege
wir bitten um ihr verständenis
je renviens près du pont, ou un panneau indique un numéro (Rettungpunkt) point de sauvetage, comme aux lacs de l'eau d'heure
Egalement des panneaux indicateurs vers les villages voisins.
Je décide de continuer de longer la rivière mais cette-fois via la rive "intérieure" (en bleu sur la carte).
Arrivé près d'un pont je décide de le traverser, de toute façon pour ce que je me souvienne je ne pas continuer tout droit. Un chemin en terre battue plus petit longue la rivière. A un certain moment je décide de quitter celui-ci pour rejoindre le chemin plus grand à l'extérieur (en rouge sur la carte). Au sortir de la végétation, une statue représentant un mineur "Kumpel Arthur". Google n'a pas pu m'aider sur l'origine de cette statue ou de ce nom.
Je continue ma route pour arriver à la chapelle du souvenir. Chapelle en souvenir des villages disparus avec quelques photos de différents quartiers d'un certain village. La brume se lève et le soleil commence a apparaître ce n'est pas encore top mais cela le deviendra.
Je continue ma route par une très belle descente qui m’emmène au bord de la rivière. Je passe sous les bandes transporteuses qui emmènent le charbon vers l'usine électrique et probablement également de la terre vers un terril.
Direction maintenant l'Indemann décrit dans un sujet plus haut. La montée sur cette tour est gratuite. A chaque niveau des panneaux expliquent par des chiffres la mine. En haut de la tour on peut apercevoir la centrale électrique, la mine, les villages aux alentours, la lacs laissés par l'exploitation de la mine. Autour de l'Indemann, une plaine de jeu, un golf football, et une cafétéria.
Si pour commander a boire pas de problème, pour régler l'addition c'est un autre soucis, perte de temps.
Nous quittons la Goltsteinkuppe, oui c'est le lieu de cet endroit, pour se rapprocher du bord de la mine. Ici on a une bonne vue sur la station de répartition, lieu ou tous les tapis roulants se rejoignent et les tapis roulants partants vers la centrale.
Je continue sur ce chemin sans issue pour arriver vers un point d'observation, ou se trouve un petit exemplaire de l'Indemaan, de Kleine Indemann. Sans renier la vue en haut de l'Indemann, je préfère de loin la vue ici. Autour de ce point de vue, plein de panneaux expliquant la mine sont installés.
Je continue jusqu'au bout cette voie sans issue. Ici on aperçoit bien le début de creusement de la mine.
Je quitte cette voie sans issue pour me promener le long de la partie Est de la mine, chemin réservé aux agriculteurs et autorisé aux cyclistes. Si la partie Ouest et sud ne changeront plus à l'avenir, il en est pas de même ici. la mine continue a se déplacer. La route décrite ne sera plus valable dans quelques années.
Nous arrivons près de l'ancien village de Pier, ou restent quelques maisons encore en cours de démolition. vue un peu spéciale, apocalyptique ou l'excavatrice bien profonde déjà dépasse en hauteur ces maisons. Un peu comme si cette machine dévorait ces maisons.
En quittant ceci et me rendant vers le village de Shophoven, ou l'on peut apercevoir au mieux l’une des excavatrices. Après ce village le chemin s'éloigne un peu de la mine, on peut y apercevoir ce que je pense être des stations de pompage. On y voit également la pulvérisation d'eau en hauteur, destinée à "stopper" la poussière produite lors de l'extraction.
Dans la seconde moitié de la partie nord, le passage est en principe interdit mais je m'y aventure quand même. Sur la carte j'ai dessiné une alternative en mauve mais je n'ai pas testé celle-ci. je continue ma route pour sortir à un certain moment de la zone interdite. Je traverse la rivière Inde ou il semble y avoir quelques plages, sans être sur.
Je rejoint a nouveau le village de Kirchberg, Je pars vers le sud, ou une nouvelle route semble avoir été construite, la K43. Au bord de celle-ci une piste cyclable encore plus récente. Arrivé au village de Schophoven, je rejoint la rivière Rur.
Peut-être un jour je referait cette balade lorsque la mine sera en activité car nous étions un dimanche, de plus en période de congé.
Très belle balade que je conseille.
Pour moi en tout cas celle-ci restera bien gravée dans mes souvenirs parmi une de mes plus belles balades.
Jo un article pour FMK ?
ajout plan et fiche
Finalement j'ai trouvé un plan pour la partie Est
http://www.rwe.com/web/cms/mediablob/de/236064/data/235578/2/rwe-power-ag/presse-downloads/braunkohle/Wandern-Indeaue.pdf
et ma fiche
http://www.velo-ravel.net/2014/2014-07-27_Tagebau_inden.htm
Information sur cette mine
http://www.rwe.com/web/cms/mediablob/de/235950/data/235578/1/rwe-power-ag/presse-downloads/braunkohle/Strom-aus-dem-Westen.pdf
http://www.rwe.com/web/cms/mediablob/de/236064/data/235578/2/rwe-power-ag/presse-downloads/braunkohle/Wandern-Indeaue.pdf
et ma fiche
http://www.velo-ravel.net/2014/2014-07-27_Tagebau_inden.htm
Information sur cette mine
http://www.rwe.com/web/cms/mediablob/de/235950/data/235578/1/rwe-power-ag/presse-downloads/braunkohle/Strom-aus-dem-Westen.pdf
Re: Tagebau Inden
encore quelques liens
http://www.indeland.de/fileadmin/user_upload/indeland_Freizeitfuehrer_3.Auflage.pdf
Item 9 (Indemann)
Item 3 (Rivière)
Item 45 (kleine Indemann et point de vue)
Item 41 (Chapelle du souvenir)
http://www.indeland.de/fileadmin/user_upload/indeland_Freizeitfuehrer_3.Auflage.pdf
Item 9 (Indemann)
Item 3 (Rivière)
Item 45 (kleine Indemann et point de vue)
Item 41 (Chapelle du souvenir)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum