Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
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RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
1. Courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL :
Liaison entre la Ligne 127 à Huccorgne, le RAVeL de Meuse à Huy et la Ligne 126 à Marchin.
.
Les trois RAVeL seront achevés en 2016 et 2017
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150717_00678200
Les trois RAVeL sur Huy et Engis seront terminés l’an prochain et l’année suivante. Le ministre Prévot a débloqué les fonds pour tout finaliser.
Les 20 ans du RAVeL, c’est l’occasion de booster les tronçons manquant encore à réaliser. Le ministre wallon Maxime Prévot a ainsi dégagé 32 millions d’euros pour améliorer le réseau existant, mais aussi pour réaliser les 300 km de chaînons qui manquent encore. Et ça, d’ici 2019. Dans son lot de projets, il y en a trois qui concernent Huy et Engis.
1. Le RAVeL rive droite, de Ben-Ahin à Huy, le long de la Meuse. Ce projet, on en parle depuis des années. On en annonce la réalisation depuis des années aussi… Là, la procédure administrative est en route. Le lancement des travaux est prévu pour début 2016. Les cyclistes pourront ainsi rallier Huy non plus par la dangereuse RN90 mais bien le long de la Meuse. L’empierrement est d’ailleurs réalisé depuis plusieurs années déjà.
2. Les lignes 126 et 127. La Meuse empêche toujours la liaison entre les anciennes lignes de chemin de fer 126 et 127. Les RAVeL y sont opérationnels sauf pour le passage du fleuve. Ce sera bientôt chose faite. «Il y a déjà un projet en cours pour la sécurisation du carrefour Notre-Dame sur la RN64, explique-t-on au cabinet du ministre Prévot. Le but, c’est de garantir plus de sécurité.» Et le lien entre les deux RAVeL? Les travaux sont prévus au printemps 2016.
3. Autre RAVeL de Meuse. L’aménagement du tronçon de contournement du halage entre Ombret et l’aval du pont d’Engis est programmé pour 2017. Et là, on est pile dans les «liaisons à l’emploi» que décrit le ministre Maxime Prévot. En fait, des tronçons qui permettent de rallier les zonings industriels. Ici, le RAVeL traversera tout le zoning. Les travailleurs, amateurs de vélo, pourront ainsi arriver jusqu’à leur entreprise en toute sécurité. Le RAVeL sera situé le long du halage.
l127 - communes de hannut, braives, wanze et huccorgne : réparation en profondeur du ravel 127
http://marchespublics.cfwb.be/fr/index.html?ID_AVIS=407729
Description / objet du marché
Réparations en profondeur des dégradations sur le RAVeL sur +/- 2300 m2 (réparties sur 53 zones diqtinctes).
Braives : les bâches de l’expo mises en vente
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160106_00759712/braives-les-baches-de-l-expo-mises-en-vente
Les grands panneaux qui ornaient les abords du RAVeL l’été dernier sont mis en vente par la Commune. À 50€/pièce, les belles grandes photos sont très prisées
Le visage d’un vieil homme étalé sur un panneau de 193 X 200 cm. La «gueule» d’un sidérurgiste en 200 X 200. Le visage d’une dame émergeant du bain et portant des lunettes démesurées. La frimousse d’une petite fille espiègle imprimée en 174 X 225 cm… Toutes des images qui sont des œuvres du photographe Fabian Drees. Elles ont été imprimées sur des grandes bâches par son complice Stéphane Paternoster.
De mai à octobre 2015, on a pu les voir le long d’un parcours de 7 km à Braives (en Hesbaye liégeoise). Une expo à ciel ouvert qui s’étalait essentiellement le long du RAVeL.
L’expo terminée, les belles grandes images ne tomberont cependant pas dans l’oubli. La Commune de Braives a en effet décidé de les revendre (NDLR: à 50€/pièce). Une idée originale qui a déjà séduit plusieurs particuliers qui ont trouvé dans ces bâches un cadeau original à offrir à la Noël ou tout simplement pour égayer le fond d’un jardin ou un mur.
Depuis la mise en vente le 15 décembre, une quinzaine de bâches ont ainsi déjà été acquises par des particuliers. Il en reste encore une petite vingtaine. Elles sont renseignées, ainsi que leurs dimensions, sur le site internet de Braives à l’adresse suivante:
http://www.braives.be/loisirs/culture/ravel-expo-braives-2015/revente-des-baches-2015
RAVeL : des macros du microcosme
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160603_00836058
Malheureusement, je n'ai pas la totalité de l'article
À Braives depuis le 25 mai, le monde animal et plus particulièrement celui des insectes, est à redécouvrir le long et en bordure du RAVeL. Et ce durant 4 mois. Dans le cadre de la 2e édition de la «Ravel’Expo», c’est à travers les 34 agrandissements du photographe naturaliste Manuel Maingeot, que les entomologistes dilettantes et autres amateurs de promenades pourront tantôt s’émerveiller, tantôt s’effrayer. Une ballade photographique de 7 km, qui sort des sentiers battus.
Malheureusement, je n'ai pas la totalité de l'article
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160603_00836058
À Braives depuis le 25 mai, le monde animal et plus particulièrement celui des insectes, est à redécouvrir le long et en bordure du RAVeL. Et ce durant 4 mois. Dans le cadre de la 2e édition de la «Ravel’Expo», c’est à travers les 34 agrandissements du photographe naturaliste Manuel Maingeot, que les entomologistes dilettantes et autres amateurs de promenades pourront tantôt s’émerveiller, tantôt s’effrayer. Une ballade photographique de 7 km, qui sort des sentiers battus.
Malheureusement, je n'ai pas la totalité de l'article
www.greenpaper.be/2016/05/ravel-expo-a-braives-une-balade-pour-voir-le-microcosmos-en-grand/
www.braives.be/loisirs/culture/ravel-expo
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
joverwimp a écrit:
www.greenpaper.be/2016/05/ravel-expo-a-braives-une-balade-pour-voir-le-microcosmos-en-grand/
www.braives.be/loisirs/culture/ravel-expo
Ravel-Expo à Braives: une balade pour voir le microcosmos en grand!
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Braives propose RAVEL-Expo, une fabuleuse exposition alliant l’art de la photographie, la nature et la balade.
Tout au long du Ravel, sur un parcours de 7 kilomètres, on pourra voir jusqu’au 25 septembre 2016 des tirages grand format d’une trentaine de photos du naturaliste Manuel MAINGEOT.
L’itinéraire réserve de nombreuses surprises, mettant en valeur de nombreuses curiosités patrimoniales et naturelles dont notamment le Village du Saule de Hosdent. Les bâches sur lesquelles ont été imprimées les magnifiques photos sont disséminées le long du Ravel, créant parfois la surprise, comme lorsqu’on les découvre dans les prairies qui jouxtent le bief de la Mehaigne aux environs du moulin de Fallais, ou sous le pont de Hosdent. Tout le petit monde de grenouilles, demoiselles, libellules et papillons, prend une nouvelle dimension grâce à ces tirages géants d’un monde que l’artiste-naturaliste a eu la patience de guetter pour en saisir toute la magie et la poésie!
Découvrez le flyer et la carte du parcours
Voilà une activité à programmer cet été, d’autant que les haltes sympas ne manquent pas dans cette contrée. Vous pourrez par exemple agrémenter cette excursion d’un passage par le marché local qui a lieu à la gare de Braives chaque mercredi après-midi, ou vous restaurer sur une terrasse surplombant la Mehaigne, à la Franche Taverne de Hosdent.
À noter que les bâches de l’exposition seront mises en vente dès la fin de celle-ci! Si vous avez un coup de coeur pour une d’entre-elles, vous pouvez dès à présent marquer votre intérêt par mail (adl@braives.be).
Une expo photo de 7km le long du RAVeL Braivois
Le RAVEL EXPO, c'est quoi?
Pour la deuxième année, nous vous invitons à découvrir une fabuleuse exposition alliant l'art de la photographie, la nature et la balade.
La Commune de Braives et le naturaliste Manuel MAINGEOT ont choisi d’unir leurs savoir-faire respectifs pour vous offrir une "promenade photographique" originale présentant une trentaine d’oeuvres de grand format.
Le parcours de 7 km vous permettra également de découvrir le RAVeL Braivois mais aussi de nombreuses curiosités patrimoniales et naturelles dont notamment le Village du Saule de Hosdent.
Cette exposition restera en place pour le plus grand plaisir de vos regards du 25 mai au 25 septembre 2016…
Découvrez le flyer et la carte du parcours http://www.braives.be/loisirs/culture/ravel-expo/flyer-2016.pdf
A noter: comme l'année passée, les bâches de l'exposition seront mises en vente dès la fin de celle-ci!
Vous avez un coup de coeur pour une d'entre-elles? Vous pouvez dès à présent marquer votre intérêt par mail (adl@braives.be)
Le RAVeL à nouveau taggé
http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2016/08/31/hannut-le-ravel-a-nouveau-tague-de-nouvelles-croix-gammees-t-199764.html
La rue de Villers et le RAVeL, dans le village de Villers-le-Peuplier (Hannut), sont de nouveau la cible de vandales.
Des croix gammées ont à nouveau été taguées. Des faits similaires avaient été observés au début du mois. Le bourgmestre constate toutefois une amélioration de la situation.
Le 12 août dernier, un riverain nous avait appelés pour dénoncer des croix gammées taguées dans sa rue, la rue de Villers, à Villers-le-Peuplier, mais aussi aux alentours. Des actes qu’il avait déjà observés quelques jours plus tôt.
Le bourgmestre Manu Douette expliquait alors n’avoir reçu aucune plainte, que ce soit de la police ou de ses services. Une enquête de voisinage avait toutefois été ordonnée.
Mais alors que les vandales s’étaient « fortement calmés », voilà que notre riverain a vu de nouvelles croix gammées lors d’une balade sur le RAVeL, à proximité de la rue de Villers. Le tout accompagné de bouteilles de bière vides.
Visiblement, le Villersois ne serait pas le seul à être lassé de ces incivilités. « Ce mardi, entre les deux croix gammées du RAVeL, j’ai découvert un message à la craie. » On pouvait lire en majuscule et avec des fautes d’orthographe : « ceux qui ont fait sa sont de vrai connard » (sic). Un excrément a également été retrouvé sur l’une des croix gammées.
Le conseiller communal Didier Hougardy (MR) qui habite la localité avait interpellé le collège lors du dernier conseil communal de Hannut. « C’est difficile de trouver les auteurs. J’ai une piste, mais tant que je n’ai pas de confirmation, je m’abstiens », nous a-t-il déclaré ce mardi.
Le bourgmestre explique quant à lui ne pas avoir eu de retour concernant ces nouveaux tags. « Les enquêtes de voisinage et les rondes de police suivent leur cours », dit-il. « Des patrouilles mobiles passent régulièrement, et on a constaté une accalmie. Je vais toutefois m’inquiéter de ces tags. »
Il ajoute que des assistants … La suite sur votre journal LA MEUSE H/W de ce mercredi 31/08
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150717_00678200
Les trois RAVeL sur Huy et Engis seront terminés l’an prochain et l’année suivante. Le ministre Prévot a débloqué les fonds pour tout finaliser.
2. Les lignes 126 et 127. La Meuse empêche toujours la liaison entre les anciennes lignes de chemin de fer 126 et 127. Les RAVeL y sont opérationnels sauf pour le passage du fleuve. Ce sera bientôt chose faite. «Il y a déjà un projet en cours pour la sécurisation du carrefour Notre-Dame sur la RN64, explique-t-on au cabinet du ministre Prévot. Le but, c’est de garantir plus de sécurité.» Et le lien entre les deux RAVeL? Les travaux sont prévus au printemps 2016.
Cela n'a pas l'air avancer sur la L127. Pourtant le rail entre Moha et Statte n'est plus en service par le four à chaux de Carmeuse in Moha depuis 2012: facile donc de le convertir en RAVeL ?
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
J'ai demandé au service du tourisme de Huy où en est le lien entre les RAVeL 126-127 qui se ferait bientôt au dires du ministre Prévot ("les travaux sont prévus au printemps 2016”). Réponse:
Monsieur Prévot s'est peut-être un peu avancé... je ne crois pas qu'il y ait du budget pour ces travaux avant longtemps.
Et même si vous pouviez faire Moha-Statte, le passage par le pont de Fer à Huy ne sera pas réalisé avant un certain temps; Infrabel dit oui puis non...
Mais venir de Wanze à Huy par le pont Père Pire est sécurisé et dans le centre de commerces de Ben Ahin, le long de la Meuse, vous pouvez reprendre le Ravel qui est enfin fini vers le centre de Huy.
Je mets mon collègue en copie et s'il a d'autres informations, il vous les fournira.
Bien à vous
Anne Javaux
Maison du Tourisme Meuse Condroz Hesbaye
Quai de Namur, 1
085.21.29.15
anne.javaux@pays-de-huy.be
www.pays-de-huy.be
Monsieur Prévot s'est peut-être un peu avancé... je ne crois pas qu'il y ait du budget pour ces travaux avant longtemps.
Et même si vous pouviez faire Moha-Statte, le passage par le pont de Fer à Huy ne sera pas réalisé avant un certain temps; Infrabel dit oui puis non...
Mais venir de Wanze à Huy par le pont Père Pire est sécurisé et dans le centre de commerces de Ben Ahin, le long de la Meuse, vous pouvez reprendre le Ravel qui est enfin fini vers le centre de Huy.
Je mets mon collègue en copie et s'il a d'autres informations, il vous les fournira.
Bien à vous
Anne Javaux
Maison du Tourisme Meuse Condroz Hesbaye
Quai de Namur, 1
085.21.29.15
anne.javaux@pays-de-huy.be
www.pays-de-huy.be
Statte-Wanze
La nouvelle passerelle cyclopiétonne est jetée au-dessus de la Mehaigne à hauteur de la rue Oscar Lelarge à Statte.
En premier lieu elle crée une voie d’accès directe et sécurisée entre le centre de Wanze et la gare de Statte.
C'est aussi un (petit) pas vers la liaison avec Moha.
Le chantier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan communal cyclable – Wanze fait en effet partie des 10 communes pilotes Wallonie cyclable qui ont bénéficié de l’aide structurelle de la Wallonie pour encourager la pratique du vélo sur leur territoire.
Au bout du parking de la gare
Rue Gosuin vers Wanze-centre
rail hors usage
fin du balisage au centre (rue Pol Jaspart)
En premier lieu elle crée une voie d’accès directe et sécurisée entre le centre de Wanze et la gare de Statte.
C'est aussi un (petit) pas vers la liaison avec Moha.
Le chantier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan communal cyclable – Wanze fait en effet partie des 10 communes pilotes Wallonie cyclable qui ont bénéficié de l’aide structurelle de la Wallonie pour encourager la pratique du vélo sur leur territoire.
Au bout du parking de la gare
Rue Gosuin vers Wanze-centre
rail hors usage
fin du balisage au centre (rue Pol Jaspart)
Dernière édition par joverwimp le Mar 9 Oct 2018 - 16:51, édité 2 fois
liaison Moha-Statte
J'ai demandé au groupe Ecolo d'interroger le ministre à ce sujet. Ma question a été reprise et posée par Matthieu Daele, parlementaire de référence au ministre Di Antonio:
Il y a trois ans le ministre Prévot avait annoncé la réalisation en 2016 de trois chaînons manquants du RAVeL à Huy et avait débloqué l'argent nécessaire aux travaux.
Où en est la réalisation du trajet manquant Moha-Statte de la L127 ?
Depuis 2012 le chemin de fer est abandonné par Carmeuse, est-il prévu de le convertir en Ravel? Si oui, dans quel délai?
Auparavant - le 15/8- j'avais adressé la question par le portail de la Wallonie et celui de la mobilité; ils avaient transmis à la cellule RAVeL - sans réaction..
Maintenant, patience pour la réponse; car c'est une question écrite.
Il y a trois ans le ministre Prévot avait annoncé la réalisation en 2016 de trois chaînons manquants du RAVeL à Huy et avait débloqué l'argent nécessaire aux travaux.
Où en est la réalisation du trajet manquant Moha-Statte de la L127 ?
Depuis 2012 le chemin de fer est abandonné par Carmeuse, est-il prévu de le convertir en Ravel? Si oui, dans quel délai?
Auparavant - le 15/8- j'avais adressé la question par le portail de la Wallonie et celui de la mobilité; ils avaient transmis à la cellule RAVeL - sans réaction..
Maintenant, patience pour la réponse; car c'est une question écrite.
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
Nous venons de suivre le trajet de Statte à Landen, aménagé à partir de Huccorgne fin 2004. Il est peut-être normal que le revêtement se dégrade au fil des années, mais 2300m² de réparations ne suffisent pas. Ou est-ce une erreur journalistique ?velo-ravel.net a écrit:http://marchespublics.cfwb.be/fr/index.html?ID_AVIS=407729Description / objet du marché
Réparations en profondeur des dégradations sur le RAVeL sur +/- 2300 m2 (réparties sur 53 zones diqtinctes).
Une fois arrivé en Flandre (Landen) la différence se fait sentir, l'asphalte roule bien mieux. C'est vrai, il est plus récent.
Wanze-Moha
La commune de Wanze a aménagé et balisé le trajet de la gare de Statte jusqu'au centre de Wanze (voir plus haut)
Un autre trajet très agréable relie la rue de Betonval avec la N652 à Moha, en passant par la rue Naxhelet et la rue Nerva
Par contre il manque la liaison du centre de Wanze vers la rue Betonval, et la liaison de Moha vers Huccorgne. La commune ne me répond pas ...
Un autre trajet très agréable relie la rue de Betonval avec la N652 à Moha, en passant par la rue Naxhelet et la rue Nerva
Par contre il manque la liaison du centre de Wanze vers la rue Betonval, et la liaison de Moha vers Huccorgne. La commune ne me répond pas ...
Moha-Huccorgne
suivez plutôt la rue Madot (parallèle à la N 652) en passant par le château de Moha
Un chemin longe la Méhaigne
Mais j'ai suivi la N652 pour voir le tunnel sous la 'Roche aux Corneilles' près de Carmeuse. L'ouverture du tunnel est bien fermé.
A la sortie du tunnel: un chemin herbeux de 300m, l'ancienne voie
Rue Robiewez: début du RAVeL
Le canyon 700 m plus loin reste fermé pour cause d'éboulement. La nature y a repris ses droits
Même endroit, 11 ans plus tôt:
Attention à la déviation: tourner à droite (balisage absent). Le poteau à cet endroit affichait un asphalte détérioré.
Un chemin longe la Méhaigne
Mais j'ai suivi la N652 pour voir le tunnel sous la 'Roche aux Corneilles' près de Carmeuse. L'ouverture du tunnel est bien fermé.
A la sortie du tunnel: un chemin herbeux de 300m, l'ancienne voie
Rue Robiewez: début du RAVeL
Le canyon 700 m plus loin reste fermé pour cause d'éboulement. La nature y a repris ses droits
Même endroit, 11 ans plus tôt:
Attention à la déviation: tourner à droite (balisage absent). Le poteau à cet endroit affichait un asphalte détérioré.
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
joverwimp a écrit:La commune de Wanze a aménagé et balisé le trajet de la gare de Statte jusqu'au centre de Wanze (voir plus haut)
Un autre trajet très agréable relie la rue de Betonval avec la N652 à Moha, en passant par la rue Naxhelet et la rue Nerva.
As-tu un enregistrement GPS du trajet ?
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
velo-ravel.net a écrit:joverwimp a écrit:La commune de Wanze a aménagé et balisé le trajet de la gare de Statte jusqu'au centre de Wanze (voir plus haut)
Un autre trajet très agréable relie la rue de Betonval avec la N652 à Moha, en passant par la rue Naxhelet et la rue Nerva.
As-tu un enregistrement GPS du trajet ?
www.routeyou.com/nl/route/view/5803006/fietsroute/statte-huccorgne
www.routeyou.com/nl/route/view/5803016/fietsroute/statte-huccorgne-bis
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
joverwimp a écrit:J'ai demandé au groupe Ecolo d'interroger le ministre à ce sujet. Ma question a été reprise et posée par Matthieu Daele, parlementaire de référence au ministre Di Antonio:
Il y a trois ans le ministre Prévot avait annoncé la réalisation en 2016 de trois chaînons manquants du RAVeL à Huy et avait débloqué l'argent nécessaire aux travaux.
Où en est la réalisation du trajet manquant Moha-Statte de la L127 ?
Depuis 2012 le chemin de fer est abandonné par Carmeuse, est-il prévu de le convertir en Ravel? Si oui, dans quel délai?
Auparavant - le 15/8- j'avais adressé la question par le portail de la Wallonie et celui de la mobilité; ils avaient transmis à la cellule RAVeL - sans réaction..
Réponse du ministre (ou plutot, son administration, c.a.d. la cellule RAVeL?):
"Si effectivement le trafic ferroviaire industriel sur la ligne 127 Moha-Statte est actuellement interrompu, Carmeuse souhaite pouvoir le reprendre à tout moment en fonction des évolutions béconomiques du secteur.
Des solutions alternatives pour le RAVeL ont été avancées par mon administration. Toutefois, en absence de consensus sur le tracé, ce dossier est actuellement en attente d’un accord avant de pouvoir être relancé."
Cette réponse me surprend: il ne me semble pas possible que Carmeuse peut 'reprendre à tout moment' le trafic ferroviaire, car il faudra des travaux sur les passages à niveau; à la rue G. Smal les rails ont même étés enlevés
Pourqoui Carmeuse a autorisé d’asphalter les rails sur les croisements de routes, voir enlever les rails ?
Quelles sont les solutions alternatives avancés par l'administration ?
Dernière édition par joverwimp le Lun 15 Oct 2018 - 9:15, édité 1 fois
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
velo-ravel.net a écrit:joverwimp a écrit:La commune de Wanze a aménagé et balisé le trajet de la gare de Statte jusqu'au centre de Wanze (voir plus haut)
Un autre trajet très agréable relie la rue de Betonval avec la N652 à Moha, en passant par la rue Naxhelet et la rue Nerva.
As-tu un enregistrement GPS du trajet ?
Peux-tu me dire quelles parties sont interdites aux véhicules à moteur ?
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
- de la gare de Statte 300 m jusqu'à la rue Oscar Lelargevelo-ravel.net a écrit:velo-ravel.net a écrit:joverwimp a écrit:La commune de Wanze a aménagé et balisé le trajet de la gare de Statte jusqu'au centre de Wanze (voir plus haut)
Un autre trajet très agréable relie la rue de Betonval avec la N652 à Moha, en passant par la rue Naxhelet et la rue Nerva.
As-tu un enregistrement GPS du trajet ?
Peux-tu me dire quelles parties sont interdites aux véhicules à moteur ?
- sur www.routeyou.com/nl-be/route/view/5803006/fietsroute/statte-huccorgne: entre km 5 -6,35 (à la rue Pirlot les tracteurs agricoles sont autorisés)
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
joverwimp a écrit:joverwimp a écrit:J'ai demandé au groupe Ecolo d'interroger le ministre à ce sujet. Ma question a été reprise et posée par Matthieu Daele, parlementaire de référence au ministre Di Antonio:
Il y a trois ans le ministre Prévot avait annoncé la réalisation en 2016 de trois chaînons manquants du RAVeL à Huy et avait débloqué l'argent nécessaire aux travaux.
Où en est la réalisation du trajet manquant Moha-Statte de la L127 ?
Depuis 2012 le chemin de fer est abandonné par Carmeuse, est-il prévu de le convertir en Ravel? Si oui, dans quel délai?
Auparavant - le 15/8- j'avais adressé la question par le portail de la Wallonie et celui de la mobilité; ils avaient transmis à la cellule RAVeL - sans réaction..
Réponse du ministre (ou plutot, son administration, c.a.d. la cellule RAVeL?):
"Si effectivement le trafic ferroviaire industriel sur la ligne 127 Moha-Statte est actuellement interrompu, Carmeuse souhaite pouvoir le reprendre à tout moment en fonction des évolutions béconomiques du secteur.
Des solutions alternatives pour le RAVeL ont été avancées par mon administration. Toutefois, en absence de consensus sur le tracé, ce dossier est actuellement en attente d’un accord avant de pouvoir être relancé."
Cette réponse me surprend: il ne me semble pas possible que Carmeuse peut 'reprendre à tout moment' le trafic ferroviaire, car il faudra des travaux sur les passages à niveau; à la rue G. Smal les rails ont même étés enlevés
Pourqoui Carmeuse a autorisé d’asphalter les rails sur les croisements de routes, voir enlever les rails ?
Quelles sont les solutions alternatives avancés par l'administration ?
Une nouvelle question parlementaire est partie.
- Pourqoui Carmeuse a autorisé d’asphalter les rails sur les croisements de routes , voir enlever les rails ? Ainsi il semble difficile de ‘reprendre à tout moment le trafic
ferroviaire’
- Quelles sont les solutions alternatives avancés par votre administration
- Ces solutions tiennent-ils compte des réalisations importantes déjà faites pas la commune de Wanze ?
Quant à Carmeuse, je viens de découvrir ce message:
... De plus, en collaboration avec l’Agence de Développement Locale de la commune de Wanze, un nouveau circuit de promenade sera créé au départ du château féodal de Moha. Il passera notamment par un point de vue sur la carrière agrémenté de panneaux didactiques expliquant les aménagements mis en place par Carmeuse en faveur de la protection de la biodiversité (nids pour hirondelles de Rivage, plate-formes pour oiseaux d’eau, prairies calcaires paturées, reboisement… (www.carmeuse.eu/fr/news/inauguration-moha-du-plus-grand-champ-de-panneaux-photovoltaiques-de-wallonie)
Rien pour le cycliste, coupé du RAVeL ?
Re: Ravel L127 Statte (Huy)-Landen
joverwimp a écrit:
J'ai demandé au groupe Ecolo d'interroger le ministre à ce sujet. Ma question a été reprise et posée par Matthieu Daele, parlementaire de référence au ministre Di Antonio:
Il y a trois ans le ministre Prévot avait annoncé la réalisation en 2016 de trois chaînons manquants du RAVeL à Huy et avait débloqué l'argent nécessaire aux travaux.
Où en est la réalisation du trajet manquant Moha-Statte de la L127 ?
Depuis 2012 le chemin de fer est abandonné par Carmeuse, est-il prévu de le convertir en Ravel? Si oui, dans quel délai?
Auparavant - le 15/8- j'avais adressé la question par le portail de la Wallonie et celui de la mobilité; ils avaient transmis à la cellule RAVeL - sans réaction..
Réponse du ministre (ou plutot, son administration, c.a.d. la cellule RAVeL?):
"Si effectivement le trafic ferroviaire industriel sur la ligne 127 Moha-Statte est actuellement interrompu, Carmeuse souhaite pouvoir le reprendre à tout moment en fonction des évolutions béconomiques du secteur.
Des solutions alternatives pour le RAVeL ont été avancées par mon administration. Toutefois, en absence de consensus sur le tracé, ce dossier est actuellement en attente d’un accord avant de pouvoir être relancé."
Cette réponse me surprend: il ne me semble pas possible que Carmeuse peut 'reprendre à tout moment' le trafic ferroviaire, car il faudra des travaux sur les passages à niveau; à la rue G. Smal les rails ont même étés enlevés
Pourqoui Carmeuse a autorisé d’asphalter les rails sur les croisements de routes, voir enlever les rails ?
Quelles sont les solutions alternatives avancés par l'administration ?[/quote]
Une nouvelle question parlementaire est partie.
- Pourqoui Carmeuse a autorisé d’asphalter les rails sur les croisements de routes , voir enlever les rails ? Ainsi il semble difficile de ‘reprendre à tout moment le trafic
ferroviaire’
- Quelles sont les solutions alternatives avancés par votre administration
- Ces solutions tiennent-ils compte des réalisations importantes déjà faites pas la commune de Wanze ?
Quant à Carmeuse, je viens de découvrir ce message:
... De plus, en collaboration avec l’Agence de Développement Locale de la commune de Wanze, un nouveau circuit de promenade sera créé au départ du château féodal de Moha. Il passera notamment par un point de vue sur la carrière agrémenté de panneaux didactiques expliquant les aménagements mis en place par Carmeuse en faveur de la protection de la biodiversité (nids pour hirondelles de Rivage, plate-formes pour oiseaux d’eau, prairies calcaires paturées, reboisement… (www.carmeuse.eu/fr/news/inauguration-moha-du-plus-grand-champ-de-panneaux-photovoltaiques-de-wallonie)
Rien pour le cycliste, coupé du RAVeL ?
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La réponse du ministre (19/11/2018):
Les asphaltages ponctuels de rail à certains passages à niveau répondent à un impératif de sécurité et de confort des usagers. Ils n’hypothèquent en rien la reprise éventuelle du trafic ferroviaire.
Pour ce qui est des solutions alternatives, comme déjà expliqué dans ma réponse à la question n°30 de l’honorable membre, en l’absence de consensus sur le tracé, ce dossier est actuellement en attente d’un accord avant de pouvoir être relancé.
Carmeuse (frederic.devisscher@carmeuse.be) m'a également fait savoir que "nous n’effectuons aujourd’hui plus d’expéditions par trains. Cette possibilité doit pouvoir être conservée dans l’hypothèse ou des clients du siège de Moha en ferait la demande et où le volume serait suffisamment important pour justifier la remise en service de passages à niveau. Pour cette raison, nous ne souhaitons pas que le chemin de fer soit transformé en Ravel."
Plus de suite à mon mail du 24 octobre:
A lire votre site (www.carmeuse.eu/fr/news/inauguration-moha-du-plus-grand-champ-de-panneaux-photovoltaiques-de-wallonie) vous avez soutenu la commune de Wanze.
Très bien. Pouvez-vous aussi aider la commune avec une alternative cyclable entre Statte et Huccorgne ?
Wanze avait élu ‘commune cyclable’: les subsides alloués ont permis d’aménager et baliser le trajet de la gare de Statte jusqu'au centre de Wanze; un autre trajet très agréable relie la rue de Betonval avec la N652 à Moha.
Les fonds semblent manquer pour une alternative cyclable complète entre Statte et Huccorgne.
Merci de penser au cyclistes qui doivent s’aventurer actuellement sur des routes plutôt dangereuses.
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