RAVeL L418 Mariemont - Morlanwelz
2 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L418 Mariemont - Morlanwelz
on parle ici de l'ancienne ligne vicinal qui allait de Bracquegnies - La Louvière à Anderlues.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Hainaut_centre_SNCV_names.png
https://nl.wikipedia.org/wiki/Buurtspoorwegen_van_de_provincie_Henegouwen
Quel nom ce RAVeL ?
on parle de la ligne 30 (et 31 mais qui empruntait la ligne 90 au delà d'Anderlues)
Apparemment cette ligne porterait le numéro 447 à l'horaire de 1935.
Le numéro administratif est le 418 ?
Comme le SPW utilise majoritairement le numéro administratif, j'en conclue qu'il s'agit du RAVeL L418 ?
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kOTS3eKkAnf4
Photo : source https://sentiersdelahautehaine.wordpress.com/2015/12/21/morlanwelz-mariemont-le-tourisme-en-chantier/
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e4/Hainaut_centre_SNCV_names.png
https://nl.wikipedia.org/wiki/Buurtspoorwegen_van_de_provincie_Henegouwen
Quel nom ce RAVeL ?
on parle de la ligne 30 (et 31 mais qui empruntait la ligne 90 au delà d'Anderlues)
Apparemment cette ligne porterait le numéro 447 à l'horaire de 1935.
Le numéro administratif est le 418 ?
Comme le SPW utilise majoritairement le numéro administratif, j'en conclue qu'il s'agit du RAVeL L418 ?
Carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kOTS3eKkAnf4
Photo : source https://sentiersdelahautehaine.wordpress.com/2015/12/21/morlanwelz-mariemont-le-tourisme-en-chantier/
info sur les travaux qui comprennent plus que le RAVeL
http://www.morlanwelz.be/news/projet-feder-2007-2013-developpement-du-domaine-de-mariemont-2013-amenagement-de-l2019espace-public-autour-du-domaine
reportages Antenne Centre
02.02.2015
http://www.vivreici.be/videos/detail_morlanwelz-travaux-a-mariemont?videoId=7623
08.12.2015
http://www.vivreici.be/commune/7140/article/detail_morlanwelz-le-point-sur-les-travaux-d-amenagement-du-bas-du-parc-de-mariemont?id=59276
2. L’aménagement des anciennes voies de trams.
Objectif : En s’appuyant sur l’attractivité du Domaine de Mariemont et grâce à la nouvelle infrastructure d’accueil qui sera mise en place aux abords de l’entrée inférieure, l’aménagement et le fléchage approprié des anciennes voies vicinales permettront de créer un flux vers le centre de Morlanwelz d’une part (ligne 30-31) et vers la gare, le plateau Warocqué et le Prieuré de Montaigu (ce dernier faisant également l’objet d’un projet de revalorisation) d’autre part (ligne 80-82).
Les voies, actuellement en terre, seront aménagées pour pouvoir accueillir l’ensemble des usagers lents. Des interventions ponctuelles sur les différents trajets sont également prévues.
reportages Antenne Centre
02.02.2015
http://www.vivreici.be/videos/detail_morlanwelz-travaux-a-mariemont?videoId=7623
08.12.2015
http://www.vivreici.be/commune/7140/article/detail_morlanwelz-le-point-sur-les-travaux-d-amenagement-du-bas-du-parc-de-mariemont?id=59276
Re: RAVeL L418 Mariemont - Morlanwelz
Problème majeur de la commune de Morlanwelz, la dénivellation entre la vallée (110 m) et le plateau (170 m)
En liaison avec ce premier RAVeL dont l'utilité est limitée, il y manque aussi une liaison entre La Hestre (drève de Mariemont) et le tunnel sous la voie de chemin de fer.
Il y a une ancienne voie de chemin de fer entre le tunnel et la drève au carrefour de la ruelle Vanhulst / ruelle Chant des Oiseaux. La pente est régulière mais assez forte (7%) sur 700 m. L'itinéraire est plus court mais la pente est légèrement plus forte que celle de la dangereuse chaussée de Mariemont (6%)
Pour les amateurs de sensations fortes, il y a aussi la descente du chemin du plan incliné, 11% sur 200 m. La mise en revêtement dur serai très dangereuse !
En liaison avec ce premier RAVeL dont l'utilité est limitée, il y manque aussi une liaison entre La Hestre (drève de Mariemont) et le tunnel sous la voie de chemin de fer.
Il y a une ancienne voie de chemin de fer entre le tunnel et la drève au carrefour de la ruelle Vanhulst / ruelle Chant des Oiseaux. La pente est régulière mais assez forte (7%) sur 700 m. L'itinéraire est plus court mais la pente est légèrement plus forte que celle de la dangereuse chaussée de Mariemont (6%)
Pour les amateurs de sensations fortes, il y a aussi la descente du chemin du plan incliné, 11% sur 200 m. La mise en revêtement dur serai très dangereuse !
Phil De Troy- Messages : 86
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 71
Localisation : Seneffe
Re: RAVeL L418 Mariemont - Morlanwelz
Phil De Troy a écrit:
Pour les amateurs de sensations fortes, il y a aussi la descente du chemin du plan incliné, 11% sur 200 m. La mise en revêtement dur serai très dangereuse !
J'en parle ici
https://velo-ravel.forumactif.org/t1458-ravel-l240-des-anglais-ou-ravel-de-l-etoile?highlight=L240
Re: RAVeL L418 Mariemont - Morlanwelz
J'aimerai bien en savoir plus sur cette ancienne voie car je n'ai rien trouvé a ce sujet.Phil De Troy a écrit:
Il y a une ancienne voie de chemin de fer entre le tunnel et la drève au carrefour de la ruelle Vanhulst / ruelle Chant des Oiseaux. La pente est régulière mais assez forte (7%) sur 700 m.
Re: RAVeL L418 Mariemont - Morlanwelz
Un autre petit morceau de cette ancienne ligne est cyclable, rajouté en mauve sur la carte.
Connaissez-vous cette piste pour vélos allant de Carnières au centre de Morlanwelz?
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/698264/article/2020-12-01/connaissez-vous-cette-piste-pour-velos-allant-de-carnieres-au-centre-de
Connaissez-vous cette piste pour vélos allant de Carnières au centre de Morlanwelz?
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/698264/article/2020-12-01/connaissez-vous-cette-piste-pour-velos-allant-de-carnieres-au-centre-de
Mais qui dit mobilité pense aussi aux usagers faibles que sont les piétons et les cyclistes. Il avait été question un moment de permettre la circulation des vélos à contresens à la rue du Polichène. Une alternative qui n’est pas sans danger. Or, il semble qu’une meilleure solution ait été trouvée.
« Parallèlement à la rue du Polichène, l’ancienne ligne de tram 30 permet aux vélos d’entrer dans et de sortir de Morlanwelz via la chaussée Brunehault. Actuellement, ce tronçon est propre et déjà accessible aux vélos. Il devrait à l’avenir permettre aux « petits boyaux » d’y circuler aussi, grâce à la pose d’un revêtement en pavés de type klinkers. En outre, le placement de deux chicanes de type « RAVeL » au début et à la fin du tronçon permettront d’en réserver l’usage unique aux piétons, vélos et cavaliers » explique l’échevin.
Sujets similaires
» RAVeL L430 Mariemont - Morlanwelz (ancienne ligne 80-82)
» RAVeL L418 Houdeng-Aimeries
» RAVeL de la Réunion au Trou à chats
» Bois de Mariemont
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL L418 Houdeng-Aimeries
» RAVeL de la Réunion au Trou à chats
» Bois de Mariemont
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum