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trains : Belgique : Transport de vélos

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Message  Papylu² Jeu 21 Jan 2016 - 12:44

http://www.belgianrail.be/fr/gares/voyager-avec-un-velo.aspx



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Message  joverwimp Jeu 7 Mar 2019 - 18:02

Il n'y a plus qu'un seul billet à 4 euro: https://www.belgiantrain.be/fr/travel-info/services-in-the-train/bike-on-train
On l'achète au guichet, distributeur ou smartphone (app SNCB)
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Message  joverwimp Jeu 2 Juil 2020 - 11:12

Het fietsbiljet rolt sinds vandaag gratis uit de automaten. Het venijn zit wel in de staart, onderaan in kleine lettertjes: 
Vraag toestemming aan de treinbegeleider alvorens uw fiets in te laden.Uw fiets kan alleen worden meegenomen indien er voldoende plaats beschikbaar is.
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty Re: trains : Belgique : Transport de vélos

Message  joverwimp Ven 31 Juil 2020 - 15:18

La SNCB a annoncé limiter le transport de vélos sur certaines lignes (vers la côte et l'Ardenne), suite à l'affluence engendrée par la gratuité du transport des vélos depuis le 1er juillet. Une demande forte s'exprime de la part des citoyens de ce pays pour la combinaison train/vélo. Plutôt que de procéder par des interdictions, le GRACQ réclame que la SNCB travaille dès aujourd'hui à l'augmentation de la capacité vélo de ses trains.
“Du samedi 18 juillet au dimanche 30 août inclus, l’accès gratuit des vélos dans les trains de et vers la Côte et entre Bruxelles et Arlon est uniquement autorisé dans les trains qui arrivent dans une gare côtière ou à Arlon après 13h et dans les trains qui partent d’une gare côtière ou d’Arlon avant 16h ou après 20h.” Si cette nouvelle est peu réjouissante pour ceux qui combinent le train et le vélo pour un déplacement, elle a cependant le mérite de donner une information capitale : il existe une vraie demande pour la combinaison train/vélo en Belgique.
La capacité actuelle des trains de pouvoir accueillir les vélos est assez inégale en fonction du matériel roulant. Si on note une amélioration sur les trains les plus récents, ainsi que pour les nouvelles voitures double étage M7 à venir, le simple fait de prendre le train avec son vélo aujourd’hui peut s’apparenter à un jeu de hasard. Il est en effet impossible d’obtenir une information sur le nombre de places vélos disponibles et combien sont occupées.
trains : Belgique : Transport de vélos Ecf_train_banner
Depuis des années, les associations cyclistes mènent une campagne européenne pour accroître le nombres de places vélo dans tous les trains. Le Parlement européen a récemment appuyé cette demande en glissant une obligation d'un minimum de huit places vélo par train dans le futur Règlement européen des droits des voyageurs ferroviaires.
Hélas, en Belgique, le ministre fédéral de la Mobilité François Bellot ne souhaite l'appliquer qu'au nouveau matériel roulant. Sachant que la durée de vie d'un train peut dépasser 50 ans, il est essentiel de trouver une solution en adaptant les anciens modèles de trains qui circulent encore sur notre réseau. Cette adaptation est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que les lignes desservant le sud du pays sont encore exploitées avec du matériel plutôt ancien.
D'autres régions en Europe l'ont bien compris, comme le train "Loire à Vélo", qui propose de la place pour plus de 50 vélos entre Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic en été. Le tourisme durable en Wallonie aurait d'ailleurs bien besoin que l'on développe de la même manière les capacités ferroviaires de transport de vélo.
trains : Belgique : Transport de vélos Tvl_carte
Nous rappelons donc au ministre Bellot que l’investissement dans un matériel roulant capable d’accueillir plus de vélos est essentiel pour le développement des alternatives aux déplacements en voiture. L'affluence actuelle de vélos dans les trains doit être considérée comme un signal à la SNCB d'offrir aux usagers des équipements vélos confortables et adaptés à leurs besoins.
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty déclaration politique

Message  joverwimp Ven 31 Juil 2020 - 15:24

Le 14 juillet 2020, les Ministres des transports du Benelux et de la Rhénanie-Westphalie ont signé une déclaration politique commune sur le besoin urgent d'encourager le vélo à l'échelle européenne, comme alternative nécessaire, sûre et saine pour la mobilité durable.
trains : Belgique : Transport de vélos Capture_decran_2020-07-14_a_13.01.06
Pendant le confinement, les déplacements en vélo ont augmenté dans de nombreuses villes et zones rurales et le vélo est devenu un mode de transport alternatif efficace, respectueux du climat, sûr et sain !
Pour pérenniser et intensifier ces déplacements à vélo le Benelux et la Rhénanie-Westphalie lancent plusieurs appels :

À la Commission européenne


  • Développer les cofinancements pour la construction d'infrastructures cyclables

  • Mettre en avant le vélo dans ces plans européens :

    • Pacte pour le climat & Green deal
    • Stratégie intelligente et durable en matière de transport
    • Stratégie de mobilité urbaine



  • Permettre aux États membres d'appliquer une TVA réduite sur les vélos

  • Allouer d'autres fonds à la politique en matière de vélo


Aux États membres de l'Union


  • Fournir des données sur la mobilité active

  • Consacrer des fonds suffisants au vélo dans les plans de relance COVID

  • Évaluer où l'utilisation du vélo peut avoir le plus grand impact en termes de réduction de la congestion motorisée 

  • Faciliter l'écotourisme en promouvant le réseau EuroVelo et en encourageant les entreprises ferroviaires à prévoir suffisamment d'espace pour les vélo


Aux autorités régionales et locales


  • Étendre leurs réseaux de pistes cyclables sûres le long des voies locales 

  • Mettre en œuvre des plans de mobilité urbaine durable

  • Mettre sur pied des campagnes pour stimuler l'utilisation du vélo 

  • Promouvoir les vélos-cargos

  • Offrir des services gratuits comme le partage de vélos pendant l'été

  • Imposer des limitations de vitesse dans des espaces partagés




Le Benelux et la Rhénanie-Westphalie se fixent aussi l'ambition d'établir une feuille de route transfrontalière sur l'encouragement du vélo à l'échelle de leur territoire d'ici l'automne.

Enfin, on relèvera également la déclaration de notre Ministre François Bellot :
« La crise du Covid a engendré de nouveaux comportements, notamment en matière de mobilité. Ainsi, le vélo a été plébiscité par de nombreuses personnes. Il semble cependant que celui-ci est toujours perçu comme un mode de déplacement récréatif plutôt qu’utilitaire. Il y a donc lieu de réfléchir à de nouvelles initiatives à tous les niveaux que ce soit Européen, Fédéral ou régional afin d’encourager un maximum de citoyens à prendre le vélo au quotidien, pour se rendre au travail ou pour se déplacer de manière plus générale. Il s’agit d’un mode de déplacement écologique, économique, silencieux et il participe à diminuer la congestion routière et je pense qu’il sera amené à jouer un véritable rôle dans la mobilité de demain. C’est pourquoi, je pense vraiment que cette déclaration a tout son sens, encore plus dans les conditions actuelles et j’espère que les instances Européennes, les autres Etats membres et les instances régionales et locales suivront les recommandations qui s’y trouvent ».
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty Re: trains : Belgique : Transport de vélos

Message  joverwimp Sam 23 Jan 2021 - 17:47

C'était un grand succès: presqu'un dedoublement de vélos à bord, les lignes vers la mer étaient sursaturées.
N'empêche que depuis ce 1 janvier le transport d'un vélo est de nouveau payant.
Souscrivez cette pétition de JNM (Jeugdbond voor Natuur en Milieu):
https://www.change.org/p/nmbs-altijd-gratis-fiets-op-trein-met-degelijke-fietsinfrastructuur?utm_content=cl_sharecopy_26613585_en-US%3A7&recruiter=41695691&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&use_react=false
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty Coronavirus et mobilité : prendre son vélo gratuitement dans le train, un énorme succès, se félicite Gilkinet

Message  Papylu² Sam 6 Fév 2021 - 7:05

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-et-mobilite-prendre-son-velo-gratuitement-dans-le-train-un-enorme-succes-se-felicite-gilkinet?id=10678432&fbclid=IwAR0gCtCEXJhzNyteL9gHPPMKKCsNozEARfQoalU5ZZj8YVPX5X8uSVBeZUw


La mesure temporaire prise dans le cadre de la pandémie de coronavirus qui consistait à pouvoir prendre gratuitement son vélo dans le train a été un énorme succès, a indiqué mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, en commission de la Chambre, en réponse à plusieurs questions. De juillet à décembre 2020, 335.000 billets vélo ont été délivrés. En 2018, l’on relevait 184.000 billets et 211.000 billets en 2019.

Fort de ce succès, le ministre souhaite développer une stratégie spécifique vélo-train pour cet été avec la SNCB. "Combiner le train et le vélo est l’exemple par excellence de déplacement durable, bon pour la santé et pour le portefeuille. Nous devons encourager cela. Pas seulement avec des actions temporaires et exceptionnelles comme celle qui s’est achevée le 31 décembre, mais avec de véritables solutions structurelles. C’est comme cela que nous allons permettre à chacun de choisir librement sa mobilité", a-t-il expliqué.

Le ministre plaide pour des solutions pragmatiques. Les nouvelles voitures M7 commandées disposeront d’un espace accru pour les vélos. Mais pouvoir emporter plus facilement son propre vélo dans le train, gratuitement s’il est pliable ou contre le paiement d’un billet à un prix symbolique s’il ne l’est pas, n’est pas la seule solution, estime-t-il.

M. Gilkinet souhaite rendre la combinaison vélo-train plus attrayante encore en accélérant l’installation de parking à vélos supplémentaires, et en prévoyant davantage de possibilités de location et de partage de vélos dans les gares.

"Voulons-nous vraiment faire du train la colonne vertébrale de la mobilité ? Alors, nous devons nous assurer que le train et le vélo pourront demain être encore plus facilement combinés, afin que chacun puisse atteindre sa destination rapidement à la descente du train. C’est la raison pour laquelle je veux booster ces possibilités, sur la base des leçons tirées du succès de l’opération de gratuité du vélo dans les trains", a-t-il ajouté.
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty meer capaciteit op nieuwe M7 treinen

Message  joverwimp Mer 28 Avr 2021 - 10:28

De NMBS bereidt een strategie voor om de capaciteit voor fietsen op de treinen uit te breiden, meldt Le Soir woensdag. Het aantal reizigers met fiets is in tien jaar verdubbeld.
Om de toevloed van fietsers op de trein de baas te kunnen wil de NMBS op korte termijn het aantal plaatsen voor fietsen vergroten op populaire verbindingen naar de kust en de Ardennen.
Tijdens de piekperiodes komen er op die lijnen meer M6-dubbeldektreinen en Desiro-treinen. Op beide rijtuigen is in een aparte ruimte voorzien voor fietsen.

Tegen eind 2025 zou het aantal plaatsen voor fietsen op de trein stijgen naar 6.700.


Op langere termijn voorziet de strategie in meer gebruik van de nieuwe M7-treinen, waar meer plaats is voor fietsers.
Naarmate de nieuwe toestellen meer worden gebruikt, zou het aantal fietsplaatsen stijgen van 4.450 naar 6.700 eind 2025. Het aantal treinen met een lage opstap zou in die periode toenemen van 29 tot 47 procent.
Daarnaast wil de NMBS het aantal plaatsen in fietsenstallingen tegen 2028 verhogen van 108.000 naar 150.000 en meer partnerschappen aangaan om deelfietsen in de stations aan te bieden.
De nieuwe strategie ligt in juni op de tafel van de raad van bestuur van de NMBS.
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty Pourquoi la SNCB veut embarquer plus de vélos

Message  Papylu² Jeu 29 Avr 2021 - 7:12

https://plus.lesoir.be/368849/article/2021-04-28/pourquoi-la-sncb-veut-embarquer-plus-de-velos


Pourquoi la SNCB veut embarquer plus de vélos

L’engouement pour le vélo n’a jamais été aussi important. De plus en plus de cyclistes prennent leur bécane dans le train. La SNCB prépare une stratégie pour rattraper son important retard.

Impossible de les manquer : il y a ceux qui patientent sur le quai, leur vélo pliable à leurs pieds. Et d’autres qui tentent de repérer, un brin inquiet, le wagon dans lequel ils doivent installer leur monture. Pour beaucoup de ces derniers, le voyage n’est pas toujours facile. Si les trains les plus récents (Desiro, M7) sont « vélo friendly », les autres sont nettement moins pratiques. Impossible de savoir où se situe la voiture qui emporte les vélos ; il faut solliciter l’accompagnateur pour que celui-ci ouvre les portes ; dans les plus anciennes voitures, il faut porter le vélo à bout de bras et l’accrocher au plafond. Bref, malgré de récents progrès, la SNCB est en retard de plusieurs guerres. Et on ne parle pas de l’équipement des gares en parkings vélo sécurisés, largement déficitaire, surtout en Wallonie.

L’engouement croissant pour la bicyclette déborde aussi sur les quais des gares. Et la compagnie semble vouloir s’adapter à cette demande relayée par le Parlement qui, dans une résolution, demande que le futur plan de gestion prenne mieux en compte les cyclistes. Connaissant aussi les préférences de son ministre de tutelle, Georges Gilkinet (Ecolo), la compagnie de chemins de fer prépare une « stratégie » qui devrait améliorer l’accueil des vélos. Les principaux éléments de ce document qui doit être avalisé par le conseil d’administration de la SNCB en juin prochain sont parvenus au Soir. La compagnie a jugé « prématuré » de les commenter.

Un billet spécial à 4 euros

La croissance de l’usage du vélo ne date pas d’aujourd’hui. Le nombre de voyageurs qui prennent leur bécane dans le train a doublé au cours des dix dernières années. Ils restent marginaux – un voyageur sur 1.000 – mais cela ne couvre que les vélos « normaux » nécessitant un billet spécial (4 euros par trajet) ; les vélos pliables peuvent quant à eux voyager sans titre de transport.

Le besoin d’évasion lié au covid a fait exploser la demande et la SNCB a de plus en plus de mal à y faire face. Les cyclistes qui prennent le train avec un vélo non pliable le font surtout pour leur loisir. Ils font en moyenne deux trajets par an, principalement le week-end et lors des vacances scolaires. Ceux-là ont deux soucis : la peur qu’on leur refuse l’accès au train faute de place et la mauvaise accessibilité du train ou du quai. Pour les associations cyclistes, prendre le train avec son vélo s’apparente à un « jeu de hasard ».

C’est là que la future stratégie de la SNCB veut agir. D’abord en augmentant le nombre de places disponibles, notamment en « adaptant » certaines voitures sur les destinations les plus courues, les liaisons vers la côte et vers l’Ardenne en période de forte affluence (été et vacances). Vers la côte, cet été, on trouvera davantage de voitures de type Desiro et M6 double étage. A plus long terme, dit le projet de stratégie, les nouvelles voitures M7 – avec plus de places et où le cycliste peut rentrer directement – remplaceront les voitures qui ne sont pas adaptées aux vélos « sur les destinations populaires pour les cyclistes ». Le nombre de places devrait passer de 12 à 24 vélos par train à partir de 2024. Et, promis, on n’achètera plus que du matériel capable d’emporter un nombre important de vélos.

Sécuriser les parkings

A moyen terme, le nombre de places réservées aux bicyclettes devrait augmenter de 4.450 à 6.700 fin 2025, à la faveur de l’entrée en service progressive des nouvelles voitures M7. Il n’y aura plus une voiture multifonctionnelle (avec un grand espace ouvert plus facile d’accès) par train mais deux. Et sur la même période, le nombre de trains avec plancher bas et entrée autonome augmentera de 29 à 47 %.

Il faut aussi améliorer l’accueil des 20 % de voyageurs (17,5 % en 2015) qui se rendent à la gare à bicyclette. Pour ceux-ci, laisser leur bécane est parfois un sérieux stress, surtout à l’heure où les vélos électriques se multiplient. Selon une enquête, 3 utilisateurs sur 5 d’une place de stationnement à la gare ont déjà été confrontés à un acte de vol ou de vandalisme. Les voyageurs demandent davantage de parkings sécurisés (avec caméra et/ou contrôle d’accès), et de préférence couvert.

La proposition de stratégie en fait un point d’attention. On veut augmenter le nombre de places de stationnement – de 108.000 à 150.000 en 2028. Et en améliorer la qualité : plus d’auvent, plus d’éclairage et des contrôles d’accès, par exemple avec la carte Mobib. Une partie des parkings existants deviendront sécurisés et payants. Le tarif actuel – 20,9 euros par mois, 75 par an – sera revu et harmonisé partout, mais pas spécialement augmenté, promet-on. Quant aux gares, on les équipera d’ascenseurs et de goulottes pour les rendre plus accessibles. Leur nombre devrait passer de 78 à 250 (554 actuellement) en 2030. La SNCB veut aussi multiplier les partenariats pour développer les vélos partagés disponibles en gare.

Enfin, la compagnie dit son intention d’améliorer l’information des cyclistes, aussi bien dans en gare que sur son site internet et son application pour smartphone. On pourrait y trouver des informations sur le type de train en circulation (plancher bas, accès autonome, capacité pour vélos…), sur l’accessibilité des gares et, à plus long terme, sur la composition des trains et la localisation de la voiture où on embarque avec son vélo.

Ventes et pratique: le vélo plane

En 2020, il s’est vendu 592.107 vélos contre 569.112 l’année précédente. Cette croissance relativement modeste de 4 % est due, selon Traxio, à « l’épuisement prématuré des stocks » pris d’assaut par les acheteurs. L’arrivée du coronavirus début 2020 a obligé de nombreux fabricants à réduire leurs commandes et la production de pièces détachées a été partiellement paralysée à cause de la fermeture des usines, explique la fédération du secteur automobile et « des secteurs connexes ». Les vélos électriques représentent désormais 38,6 % des ventes, tous canaux confondus. Il s’en est écoulé 228.400 l’an dernier, soit 34.774 unités de plus qu’en 2019 ; une progression de 18 %. Un vélo sur deux vendu par un vélociste est désormais un vélo électrique, relève Traxio. Le vélo mécanique perd du terrain : -5,6 % de part de marché (-11.779 unités) à l’exception du VTT mécanique : « Il s’en est vendu significativement plus (+4.888), tout comme sa contrepartie électrique d’ailleurs (+2.957) ».
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty résolution du parlement fédéral

Message  joverwimp Jeu 29 Avr 2021 - 18:29

Le Parlement fédéral vient d'adopter une résolution en 10 points demandant au gouvernement fédéral d'imposer à la SNCB plusieurs obligations concernant, notamment, l'embarquement des vélos dans le train. La volonté de la Chambre est clairement de rendre la combinaison train/vélo plus efficace et plus attrayante.
https://www.gracq.org/actualites-du-velo/resolution-velo-train-parlement
Le Parlement va donc insister auprès du Gouvernement fédéral pour qu'il :

[list=margin-top:0cm]
[*]impose l’inscription dans le prochain contrat de gestion avec la SNCB d’objectifs clairs concernant le nombre minimum d’espaces vélos sur chaque liaison ferroviaire
[*]impose aux différentes compagnies ferroviaires de prévoir au moins 8 places pour les vélos sur tous les trains neufs et rénovés sur chaque liaison nationale et internationale
[*]impose l’inscription dans le prochain contrat de gestion de la SNCB d’objectifs clairs concernant l’information correcte des voyageurs transportant un vélo
[*]indique dans le prochain contrat de gestion avec la SNCB que le transport de voyageurs avec un vélo est une mission de service public qui doit être disponible à un prix attrayant
[*]suggère à la SNCB d'élaborer un système de réservation faisant que le voyageur qui achète un billet “Supplément vélo” aura la certitude de disposer d’un espace pour son vélo
[*]demande à la SNCB, dans le cadre de la conclusion du prochain contrat de gestion, de rendre l’utilisation du vélo dans le train plus attrayante en introduisant un tarif plus favorable et variable qui stimule l’utilisation du vélo durant les heures creuses et qui dépende de la distance du trajet en train
[*]demande à la SNCB dans le cadre de la conclusion du prochain contrat de gestion que chaque station et arrêt dispose d’un nombre suffisant de places de stationnement pour vélos, de bonne qualité, si possible sécurisés et incluant une offre pour les vélos de plus grand gabarit (vélo cargo, vélo avec remorque etc.)
[*]demande à la SNCB, dans le cadre de la conclusion du prochain contrat de gestion, de promouvoir activement le déploiement d’une offre de vélos partagés dans chaque station, en collaboration avec d’autres partenaires;
[*]demande à la SNCB de mettre en place une cellule vélo dotée d’un manager, chargée de superviser la politique train/vélo de l’entité ferroviaire et de consulter les organisations représentatives et experts en matière de politique cyclable;
[*]demande à la SNCB de rendre les quais accessibles aux cyclistes dans toutes ses gares
[/list]
   


On se réjouit de retrouver dans ce texte l'essentiel de nos demandes envers la SNCB. En 2020 les associations cyclistes européennes ont en effet mené une campagne pour soutenir la volonté du Parlement européen d'imposer huit places vélo dans chaque train circulant en Europe.
La France a récemment inscrit cette obligation pour la SNCF dans sa loi d'orientation des mobilités. La Belgique devrait donc faire de même bientôt, en coulant cette obligation dans le prochain contrat de gestion de la SNCB.
En ce qui concerne le prix du billet vélo, on espère effectivement une modulation en fonction de la distance et des heures creuses, pour éviter un prix fixe qui peut se révéler plus cher que le coût du trajet. Mais aussi une amélioration de l'information du voyageur avec son vélo : quel train prendre de préférence si on a un tandem ? combien de places vélos ? accès de plein pied ? position du compartiment vélo dans le train ?
Concernant le système de réservation pour les vélos, c'est sans doute le point le plus délicat qui sera à étudier. Est-ce souhaitable quand il n'y a pas de demande supérieure à l'offre ? Serait-elle obligatoire ou conseillée (avec priorité à ceux qui ont réservé) ? A quel coût ? Tout ceci doit être sérieusement pensé avant de lancer un système qui a des avantages, mais aussi des inconvénients, comme les associations cyclistes Suisses le font remarquer aux CFF.
Pour le stationnement vélo, qui doit lui combler les besoins des navetteurs réguliers, une amélioration est bien souhaitable. Pas toujours en termes de places, car on a souvent plus d'arceaux que de vélos présents, mais de couverture et de sécurisation des lieux. Trop de vols de vélo sont encore enregistrés aux abords des gares.
Enfin, on se réjouit de la création future d'une véritable cellule vélo au sein de la SNCB, qui aura l'obligation de consulter le monde du vélo pour élaborer la future politique vélo ferroviaire. C'est d'autant plus important qu'une nouvelle stratégie vélo/train SNCB devrait voir le jour d'ici l'été. Elle a tout à gagner d'une consultation formelle des associations cyclistes belges, qui évite bien des déconvenues quand on découvre, parfois trop tard, les décisions engagées.
Bien sûr, ceci est une résolution, pas une loi contraignante. Mais on peut espérer que le Ministre fédéral de la mobilité traduise tout ceci rapidement en termes contractuels obligatoires pour la SNCB.
 
EN SAVOIR PLUS
► Vélos dans les trains : 8 places svp
► Résolution amélioration du transport pour les voyageurs qui emportent un vélo
► Contre la réservation obligatoire – Pour une complémentarité train & vélo (Suisse)
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty RAMPE VÉLO : MODÈLE À TESTER POUR LES GARES

Message  joverwimp Sam 22 Mai 2021 - 16:02

La SNCB vient d'installer, en test, un nouveau modèle de rampe vélo dans la gare de Bruxelles-Chapelle. S'il obtient l'aval et des cyclistes, et des personnes à mobilité réduite, il deviendra le standard pour équiper les gares belges. Vos retours nous intéressent donc, si vous avez l'occasion de tester ce dispositif d'ici le 27 mai ! (https://www.gracq.org/actualites-du-velo/rampe-velo-modele-tester-pour-les-gares-sncb)

Les goulottes qui équipent les escaliers des gares s'avèrent bien utiles pour les personnes qui voyagent en train avec leur vélo. Et c'est un équipement absolument indispensable dans les gares qui ne disposent pas d'ascenseurs, de rampes ou d'escalators afin d'accéder aux quais.



Le plus simple est d'intégrer directement la goulotte/rampe lors de la conception de l'escalier. Malheureusement, dans de nombreuses gares, il faut installer cet équipement sur des escaliers existants. Or certains modèles de goulottes, ou la manière dont elles sont installées, peuvent représenter un danger pour les autres voyageurs. Ce risque est d'autant plus marqué pour les personnes déficientes visuelles.

Un modèle à tester à Bruxelles-Chapelle
Face au danger signalé par le CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles), la SNCB a décidé de "geler" l'installation de goulottes en attendant de s'accorder sur un modèle répondant aux besoins des cyclistes sans présenter aucun danger pour les autres voyageurs. C'est pour cette raison qu'un modèle de rampe est installé à Bruxelles-Chapelle en guise de test, afin de collecter les retours des usagers.

À la gare de Bruxelles-Chapelle, deux types de goulottes/rampes se font face :

trains : Belgique : Transport de vélos Fietsg13


Sur le quai 5 : goulotte aux bords relativement saillants, installée trop loin de la main courante et susceptible de causer des chutes (photo de gauche).
Sur le quai 3 : nouveau modèle de rampe en test (photo de droite).
Rampe vélo en test à Bruxelles Chapelle

Est-ce que le dispositif est praticable par différents types de vélos ?
Peut-on facilement l'utiliser avec des fontes chargées, avec un siège enfant ?
Est-il glissant ?
Permet-il de guider facilement le vélo ou y a-t-il un réel risque de dévier hors de la rampe ?  
...
Nous serions ravis de collecter vos avis (avant le 27 mai) pour répondre à ces questions, ainsi que toute autre remarque qui permettrait de nourrir la réflexion : envoyez-les à
goulotte_sncb@gracq.org
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty STRATÉGIE VÉLO DE LA SNCB : UN PREMIER PAS ENCOURAGEANT

Message  Papylu² Dim 19 Déc 2021 - 18:46

https://www.gracq.org/actualites-du-velo/strategie-velo-sncb?fbclid=IwAR3E27KmTqNh1Jb_L4cnZcVwo9oxJwkRK90bc4sRYyQYtd8bvU8xvvsXnKs


La nouvelle stratégie train/vélo de la SNCB est attendue depuis des années par les associations cyclistes du pays. Elle annonce un renforcement de la capacité du stationnement en gare et du nombre d'emplacements pour vélos dans les trains, spécialement sur les "destinations touristiques". Du côté de la sécurisation du parking par contre, aucun progrès significatif n'est encore annoncé pour l'instant.

Cette nouvelle stratégie train/vélo met en avant les points forts suivants :

davantage de parkings vélo, notamment sécurisés,
davantage de places pour les vélos dans les trains,
plus de capacité vers les destinations touristiques fréquentées,
une meilleure information pour le voyageur,
une signalétique claire.
Embarquer son vélo plus facilement
Il y a quelques années encore, la SNCB accordait peu d'attention à la place vélo dans les trains. Le "vieux matériel roulant" était souvent invoqué pour ne pas offrir un meilleur service. Or les ventes de billets vélo (4 €) ont doublé au cours des 10 dernières années, pour atteindre 251.000 trajets en 2019. L'afflux des voyageurs à vélo l'été dernier, suite à la gratuité temporaire, a achevé de doper les chiffres.

Vélo dans train

Pour faire mieux, la SNCB compte sur la mise en service des nouvelles voitures double étage M7, grâce auxquelles le nombre total de d'emplacements pour vélos dans sa flotte devrait augmenter de 50% et passer à 6.700 d'ici 2025 (contre 4.450 aujourd'hui). Près de la moitié seront accessibles sans intervention de l’accompagnateur et avec une faible hauteur d’embarquement.

La SNCB agit aussi à court terme en augmentant le nombre de places pour vélos vers la côte belge et les Ardennes. Les IC Eupen-Ostende et Bruxelles-Luxembourg offrent depuis cet été un espace pour accueillir 8 vélos supplémentaires, via la suppression de quelques sièges.

Pour ancrer cette bonne volonté le gouvernement belge impose désormais à la SNCB - à partir de 2025 - que tout nouveau matériel roulant commandé prévoie au moins 8 places vélos. Tout train qui est actuellement en service et qui subit un réaménagement majeur devra lui en prévoir 4. Une obligation qui va au delà du nouveau règlement européen voté en 2021.

Tous ces efforts permettent à la SNCB de se classer dans le peloton de tête des compagnies ferroviaires européennes pour le transport des vélos en 2021, selon le récent rapport de l'ECF "Cyclist Love Trains". A noter qu'une seule compagnie européenne seulement décroche la mention Excellent dans ce classement. Le potentiel d'amélioration reste donc important pour la SNCB et ses consoeurs étrangères.

Pour aider les voyageurs à connaître à l'avance la capacité et la facilité d'embarquer son vélo dans un train, la SNCB va aussi lancer en 2022 une application web vélo dédiée (qui sera à terme intégrée au planificateur de voyage existant) et installer une signalétique claire sur les voitures concernées. Un progrès réel pour planifier son trajet.

On peut donc se réjouir de tout ceci, en espérant que les trains qui ne disposent que de deux emplacements vélos par convoi puissent aussi être adaptés sur des lignes moins "touristiques". Au niveau du coût également, un tarif vélo proportionnel à la distance serait une bonne chose. Celui-ci n'est pas encore prévu pour l'instant, malgré nos demandes historiques.

Stationner son vélo (sans se le faire voler)
La SNCB relève elle-même "une demande à la hausse non seulement pour des parkings vélo plus nombreux et plus faciles d’accès, mais aussi couverts et disposant d’un système de contrôle d'accès". Une bonne nouvelle donc. Elle propose à court terme de fournir à ce sujet des informations plus complètes sur son site web. En y indiquant, par exemple, la présence de parkings équipés d’un contrôle d’accès, ainsi que d'autres informations concernant l'accessibilité et les services vélo en gare.



Le nombre total de places disponibles augmentera au cours des prochaines années, pour atteindre 150.000 emplacements (contre 108.000 aujourd'hui). Une mesure ô combien nécessaire dès lors qu'un navetteur sur cinq arrive déjà aujourd'hui à la gare à vélo.

Toutefois cette croissance reste pénalisée par le risque de vol, réellement dissuasif quand il s'agit de laisser un vélo de valeur à un arrêt du train. Il est donc essentiel que la SNCB sécurise ses parkings pour attirer plus de monde. De ce côté, la stratégie pour y arriver n'est pas encore finalisée à ce stade.

Plus de partage de vélos ?
Pour le "last mile" ou le tourisme à vélo, la SNCB mise sur davantage de vélos partagés en gare d'arrivée. Toutefois, son ex-filiale Blue Bike (aujourd'hui propriété de De Lijn) ne propose que 3 points de location en Wallonie (Mons, Namur, Liège), contre plus de 50 en Flandre...

On n'y est donc clairement pas encore pour l'ensemble du pays. Des partenariats avec le privé sont envisagés, comme les points vélos. Mais cela reste moins flexible, et plus coûteux qu'un vélo partagé à 3,15 € la journée.

Une stratégie durable pour l'avenir ?
La stratégie vélo de la SNCB est globalement positive. Mais il reste encore bien des choses à travailler, comme l'accessibilité des quais (escaliers sans goulottes, ascenseurs trop étroits), des trains (marches, portes fermées) la sécurisation du parking partout (et pas seulement dans les grandes gares), un billet vélo à tarif proportionnel pour les trajets courts, des vélos à disposition à l'arrivée, etc.

Heureusement, rien n'est figé totalement. La SNCB annonce elle-même qu'elle "continuera à adapter sa stratégie vélo dans les années à venir pour répondre aux attentes de ses clients, en concertation avec les associations cyclistes". On s'en réjouit bien sûr. Le GRACQ continuera ses interpellations en ce sens pour une meilleure intermodalité train/vélo, la combinaison gagnante du XXIe siècle !

Luc Goffinet
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Message  joverwimp Ven 8 Juil 2022 - 9:06

Wie een fiets wil meenemen in de trein, zal nu de meest geschikte trein kunnen zoeken.
Op de website BikeOnTrain zie je meteen de fietscapaciteit van jouw trein, en reis je vlot met je tweewieler:
https://bikeontrain.belgiantrain.be/
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Message  joverwimp Lun 31 Oct 2022 - 18:19

Après avoir voté en 2021 une résolution demandant d'imposer à la SNCB plusieurs obligations concernant, notamment, l'embarquement des vélos dans le train, la Chambre a voté hier une loi qui impose au minimum 8 places vélo dans tous les nouveaux trains (4 dans les trains rénovés). Une obligation que la SNCB a déjà en partie anticipée.

La Belgique transcrit ainsi, en allant plus loin, le Règlement européen des Droits et obligations des passagers ferroviaires, qui entrera en vigueur en 2025, et qui oblige toutes les compagnies ferroviaires européennes à offrir au minimum quatre emplacements vélos obligatoires dans tous les trains circulant en Europe. La loi belge stipule de son côté que ce seront 8 places vélo obligatoires pour les nouveaux trains (4 dans les trains rénovés). Attention à ce détail qui a toute son importance : il s'agit d'un seuil minimum. On peut donc - et on devra - aller plus loin sur certaines lignes fort fréquentées par des cyclistes.

Fort heureusement, la SNCB a déjà commencé à appliquer cette consigne sans attendre 2025. Notamment via ses nouvelles voitures à double étage M7, qui peuvent accueillir plus de 20 vélos. Mais aussi via l'ajout de voitures transformées vers Luxembourg et Eupen, où des sièges ont été démontés pour offrir huit places vélo supplémentaires.

Se pose aussi la question du prix, de l'accessibilité des gares/trains/quais et du stationnement sécurisé dans les gares, comme le rappellait la Chambre dans sa résolution de 2021, qui insistait auprès du Gouvernement fédéral pour qu'il inscrive dans le prochain contrat de gestion de la SNCB :

-un nombre minimum d’espaces vélos sur chaque liaison ferroviaire (minimum Cool
-un devoir d'information correcte aux voyageurs transportant un vélo
-que le transport de voyageurs avec un vélo est une mission de service public
-que la SNCB étudie un système de réservation pour que le voyageur qui achète un billet “supplément vélo” ait la certitude de disposer d’un espace pour son vélo
-un tarif vélo plus favorable et variable qui stimule l’utilisation du vélo durant les heures creuses et qui dépende de la distance du trajet en train
-chaque station et arrêt dispose d’un nombre suffisant de places de stationnement
vélo de bonne qualité, si possible sécurisés
incluant une offre pour les vélos de plus grand gabarit (vélo cargo, remorques)
-une offre de vélos partagés dans chaque station, avec d’autres partenaires
-une cellule vélo chargée de superviser la politique train/vélo de la SNCB
-une consultation des organisations représentatives en matière de politique cyclable
-des quais accessibles aux cyclistes dans toutes les gares
(https://www.gracq.org/actualites-du-velo/loi-velo-train-parlement)
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty nouveau contrat de gestion

Message  joverwimp Sam 21 Jan 2023 - 9:55

Le CG impose à partir de 2025, que tout nouveau matériel roulant commandé prévoie au moins 8 places vélos. Une obligation qui va au-delà du nouveau Règlement européen voté en 2021 (4 places seulement). Tout train rénové devra, lui, prévoir 4 places minimum.
Grâce aux nouvelles voitures double étage M7 le nombre total de places pour vélos devrait augmenter de 50% et passer à 6.700 d'ici 2032 (contre 4.450 aujourd'hui).
Près de la moitié des places seront accessibles sans intervention de l’accompagnateur et avec une faible hauteur d’embarquement.

En 2021, la SNCB s'est classée dans le peloton de tête des compagnies ferroviaires européennes pour le transport des vélos dans le rapport de l'ECF "Cyclist Love Trains". Une seule compagnie européenne seulement y a décroché la mention Excellent dans ce classement. Le potentiel d'amélioration reste donc important pour la SNCB et ses consœurs étrangères.

Pour aider les voyageurs à connaître à l'avance les facilités d'embarquement d'un vélo dans un train, la SNCB a lancé en 2022 une application web dédiée (qui sera à terme intégrée au planificateur de voyage existant). Un progrès réel pour planifier son trajet, même si c'est seulement dans une fenêtre de 48h. Il y manque aussi une dernière info utile : la position des emplacements pour vélos dans le train concerné. La SNCB y travaille.

Une signalétique claire sur les voitures où se trouvent les emplacements vélo a commencé à se mettre en place, même si tout n'est pas terminé à ce niveau-là. Au niveau du coût, un tarif vélo proportionnel à la distance serait une bonne chose. Celui-ci ne semble hélas pas prévu dans le contrat de gestion, qui évoque de son côté un "tarif différencié heures de pointe/heures creuses, y compris pour le vélo".

Le souci récurrent du manque d'accessibilité des quais est reconnu par le nouveau contrat de gestion. Son ambition est de rendre "176 gares accessibles de manière autonome aux personnes à mobilité réduite ou handicapées d'ici 2032", donc accessibles plus facilement également avec un vélo. Ces 176 gares accueillent 76% des voyageurs. C'est une bonne nouvelle donc, mais les travaux pour y arriver s'annoncent colossaux...
Complémentairement, il est aussi prévu ceci dans le CG : Intégration dans les projets de rénovation et de construction de gares, des aménagements nécessaires qui facilitent l’accès aux trains pour les voyageurs disposant d’un vélo. A cette fin, la SNCB prévoit, conformément au Plan Pluriannuel d’Investissement 2023-2032 (PPI), notamment une rampe d’accès ou équipe les escaliers donnant accès aux quais d’un dispositif pour vélos, complémentairement à la présence éventuelle d’un ascenseur (nouvelle longueur standard minimale de 2,1m)

L'intermodalité train/vélo reste pénalisée par le risque de vol, réellement dissuasif quand il s'agit de laisser un vélo de valeur à un arrêt de train.
A l’horizon 2032, la SNCB ambitionne
-d’offrir un minimum de 6 emplacements couverts permettant d’attacher le cadre du vélo dans chaque gare du pays d’ici à 2024, à savoir au minimum un module par gare.
-de porter le nombre de places vélos à au moins 164.000 unités d’ici à 2032 (+40%).
-d’augmenter à 100 le nombre de gares disposant d’un parking vélo équipé d’un contrôle d’accès (caméras et identification) en fonction des besoins (existants et futurs) et en ajustant éventuellement la capacité du parking en fonction de son utilisation.
Dans les parkings vélo équipés d’un contrôle d’accès, des emplacements pour les vélos hors format sont également prévus.
Pour les parkings vélo de grande capacité, installation d'un système de détection afin de contrôler et réduire la présence de "vélos-ventouses".
Quelles gares seront équipées en priorité ? Quel(s) système(s) de contrôle d'accès ? La réponse à ces questions devrait arriver dans le courant de l'année 2023 et permettre de voir si la volonté du contrat de gestion est bien enclenchée. Et partout (pas que dans le nord du pays).

Une concertation avec les autorités locales est organisée afin de tenir compte des besoins locaux et de favoriser la mutualisation des parkings en collaboration avec les villes et communes en tant que véritable outil du plan de mobilité local. Cette concertation inclut également les possibilités d’un financement (régional et communal) des dépenses d’exploitation et d’investissement, en cas d’extensions complémentaires de capacité.

Pour le "last mile" ou le tourisme à vélo, la SNCB mise sur davantage de vélos partagés en gare d'arrivée. Toutefois, son ex-filiale Blue Bike, dont l'actionnaire principal est aujourd'hui De Lijn (le TEC y a aussi une petite part) ne propose que 3 points de location en Wallonie (Mons, Namur, Liège), contre plus de 50 en Flandre. On n'y est donc clairement pas encore pour l'ensemble du pays. Des partenariats avec le privé sont envisagés, comme les points vélos. Mais cela reste moins flexible, et plus coûteux qu'un vélo partagé à 3 € la journée. La SNCB prévoit :
- L’augmentation significative de l’offre de vélos partagés et des voitures partagées dans les parkings des gares et de sa promotion.
-La mise en place de partenariats avec les autorités, sociétés régionales et partenaires privés afin de permettre l’émergence de nouvelles offres de vélos et voitures partagées.
-d'augmenter le nombre de points-vélos dans les gares sous la forme d’un contrat de concession. L’ambition est de créer d’ici 2025 huit point-vélos supplémentaires, pour couvrir 44 gares.

La stratégie vélo de la SNCB est globalement positive. Mais la concrétisation de l'accessibilité des quais (escaliers sans goulottes, ascenseurs), des trains (marches et portes), la sécurisation du parking partout (et pas seulement dans les grandes gares), des vélos à disposition à l'arrivée, sont des gros challenges dont on n'est pas sûr qu'ils pourront être tous tenus dans le cadre des budgets prévus sur la période 2023-2032.
Un point positif apprécié, la SNCB annonce qu'elle "continuera à adapter sa stratégie vélo dans les années à venir pour répondre aux attentes de ses clients, en concertation avec les associations cyclistes".
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trains : Belgique : Transport de vélos Empty nieuwe bètaversie van BikeOnTrain

Message  joverwimp Jeu 8 Juin 2023 - 15:35

Deze nieuwe versie biedt alle functies van de huidige versie die momenteel beschikbaar is voor het grote publiek, en voegt daar ook het perronnummer en informatie over de toegankelijkheid van de perrons aan toe.
Vermijd vanaf nu onaangename verrassingen in de stations door de informatie over de toegankelijkheid van de perrons te raadplegen.

https://beta.bikeontrain.belgianmobility.io/?actId=ebwp0YMB8s1eiscHOWA8u6FWgZQt9biAC8-cbYfVvPqJ7b-TexXQJWJKMKZJLzWT&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=500599

Probeer deze versie uit tijdens je reizen en deel je indrukken met ons via de gebruikelijke feedbackknop. Vergeet deze link niet op te slaan, het is alleen toegankelijk via deze e-mail en blijft de hele zomer beschikbaar.

We stellen uw mening op prijs en zijn benieuwd naar het volgende van je:
• Is de informatie over de toegankelijkheid van het platform nuttig?
• Is het begrijpelijk?
• Ontbreekt er iets?
• Zie je een probleem met de informatie
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