véloroute de Mormal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

véloroute de Mormal

Message  Admin le Sam 13 Fév - 9:49

La Véloroute passera par le Pays de Mormal

http://www.canalfm.fr/article-La+V%C3%A9loroute+passera+par+le+Pays+de+Mormal+-canal-fm-1656.html#

Le Sud Avesnois dispose de sa véloroute, les portes du Valenciennois aussi. Entre les deux, au Pays de Mormal, il n’y en a pas. Une situation qui pourrait changer, puisque la Communauté de Communes du Pays de Mormal a décidé de créer « La Véloroute de Mormal » et donc de faire le trait d’union entre les deux secteurs voisins.
Le Pays de Mormal enclenche la première vitesse. « La véloroute de Mormal », sur la 31 traversera la communauté de communes et reliera les véloroutes du Sud par Aulnoye-Aymeries et les véloroutes du Nord par Artres dans le Valenciennois et plus largement, fera la connexion avec les véloroutes de Paris-Roubaix et des Gueules Noires.
32 kms 500 de voie pour profiter de la Forêt de Mormal, des chemins de halage de la Sambre, des remparts de Le Quesnoy, de Maroilles. Reste maintenant les travaux d’aménagement pour assurer la sécurité des cyclistes.
Le dossier est défendu par Jean-Marie Leblanc, Vice-Président en charge de la culture et du tourisme à la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Un dossier qu'il affectionne particulièrement ; il faut dire que le vélo, c'est son rayon. Jean-Marie Leblanc est l'ancien Directeur du Tour de France !

Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 405
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

carte (sous réserves)

Message  velo-ravel.net le Dim 14 Fév - 7:24

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.k2NRMHkmTQU0


velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Bonne nouvelle… enfin la Véloroute Voie Verte de Mormal !

Message  velo-ravel.net le Lun 9 Mai - 20:09

http://www.droitauvelo.org/Bonne-nouvelle-enfin-la-Veloroute-Voie-Verte-de-Mormal




La Communauté de Communes du Pays de Mormal a décidé de réaliser le tronçon de la Véloroute Voie Verte (VVV) 31 inscrite depuis 2001 au plan Vélo national et au schéma régional des voie verte et véloroute.
Ce tronçon, appelé Véloroute de Mormal démarre à Maubeuge et rejoint Lens en passant par Douai. C’est une liaison entre l’EuroVelo 3 et l’EuroVelo 5.
La traversée de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est déjà en grande partie réalisée.

Schéma régional VVV avec dénomination et numérotation
La Sambre permet également une belle VVV entre Maubeuge et Guise, via Landrecies (la véloroute régionale 363). Le tronçon Maubeuge - Aymeries est déjà réalisé, ainsi que Pont-sur-Sambre - Aulnoye-Aymeries. Ce projet pourrait rejoindre celui du département de l’Aisne qui envisage une Voie Verte Stevenson.
Espérons que les élus s’intéresseront maintenant au projet de cette Véloroute. Vous pouvez voir le projet en cliquant sur ce lien.
De Maubeuge à Valenciennes il existe aussi une opportunité pour la CCPM de créer une VVV en aménageant une voie ferrée désaffectée qui traverse le Pays de Mormal. Cette VVV du Bavaisis permettrait de relier La Longueville, Audignies, Bavay, St Waast la Vallée, Wargnies-le-Grand, Jenlain, Curgies, Saultain, Marly et Valenciennes, avec une jonction sur le RAVeL wallon à Roisin.
L’Avesnois à tout ce qu’il faut pour devenir une véritable destination vélotouristique, mais ce qu’il manque aujourd’hui c’est une vision stratégique, une gouvernance locale et un plan cyclable !

Ébauche d’un plan...

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Dans un an, il sera possible de relier Maresches à Locquignol à vélo

Message  velo-ravel.net le Mer 30 Nov - 6:22

http://www.lavoixdunord.fr/77762/article/2016-11-21/dans-un-il-sera-possible-de-relier-maresches-locquignol-velo


C’est un dossier porté à bout de bras par le vice-président en charge du tourisme, Jean-Marie Leblanc, de la Communauté de communes du Pays de Mormal. La véloroute de Mormal qui consiste à créer un tracé sécurisé pour cyclotouristes reliant le Valenciennois à l’Avesnois verra le jour au cours de l’année prochaine.
L’aménagement d’un itinéraire dédié aux cyclotouristes a été acté lors du conseil communautaire. Il s’agit de créer un tracé de 31,8 kilomètres qui passera par Maresches, Villers-Pol, Orsinval, Le Quesnoy, Villereau, Potelle, Jolimetz et Locquignol.

«  Le programme a subi des changements par rapport au terrain, a souligné Jean-Marie Leblanc. Le souhait était de traverser la ville du Quesnoy. Mais le tracé a quelque peu était modifié en raison du projet d’extension de l’entreprise Refresco sur la zone des Près du Roy. Nous avons dû revoir la copie trois fois, car l’itinéraire empruntait des voies abîmées, ce qui n’était pas idéal. » En ligne de mire notamment, cette portion vers Sepmeries, qui n’a plus été retenue, au grand dam du maire, Jean-José Cir, qui comptait sur le passage de ce Véloroute de Mormal dans sa commune, qui dispose encore d’un commerce de proximité.

Pour Jean-Marie Leblanc, «  c’est bien la sécurité des cyclotouristes qui prime. Il était or de question de faire passer des cyclistes sur des chaussées très dégradées. Il a donc fallu trouver des voies alternatives  ». Par rapport à l’itinéraire initial, le tracé passera donc plus au nord, empruntera des routes existantes et non dégradées, qui seront à terme matérialisées. Et pour répondre au maire de Sepmeries, Jean-Marie Leblanc s’est voulu rassurant, puisque un autre itinéraire, au doux nom « Sur le chemin des saveurs » passera par cette commune du Quercitain.

Pratique

Coût :

- Coût estimé de l’aménagement de la Véloroute de Mormal : 2 millions d’euros.

- Subventions attendues : 1,2 million d’euros (conseil régional et conseil départemental)

- Participation de la CCPM : 520 000 euros.

Calendrier :

- premier semestre 2017 : appel à candidature de maîtrise d’oeuvre et dossiers de subventions.

- deuxième semestre 2017 : début des travaux.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: véloroute de Mormal

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum