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RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet

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Message  acpfr Mar 29 Déc 2015 - 19:23

L'édition Entre Sambre et Meuse de l'avenir du 29/12/15 parle du ravel 109 ainsi que du ravel du coté de Gerpinnes, ligne 138.

L'article n'est pas en entier, je 'ai pas le journal sur moi, je l'ai lu dans le magasin.


Le maillage de voies lentes se développe entre le sud-Hainaut et le sud-Namurois. En 2015, la liaison Chimay-Mariembourg se profile.

En mars, à Viroinval, le RAVeL fête ses 20 ans d’existence. Pour l’occasion, l’ASBL Chemin du Rail reçoit l’attaché du ministre Prévot, en charge du RAVEL. Celui-ci explique le développement que le gouvernement entend donner au Réseau Autonome de Voies lentes. Il évoque notamment l’achèvement du tronçon entre Mariembourg et Chimay, ainsi qu’une possible liaison entre Hastière et Dinant, le long de la Meuse. « On pourra ainsi faire une grande boucle en Entre-Sambre-et-Meuse avec des éléments phares ...

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151228_00756384/ravel-le-maillage-se-profile

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Message  Papylu² Mar 29 Déc 2015 - 19:35

j'ai l'article je le publierai dès que j'ai le temps.
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Message  Papylu² Jeu 14 Jan 2016 - 23:17

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20151228_00756384/ravel-le-maillage-se-profile

Suite de l'article : https://velo-ravel.forumactif.org/t586-ravel-l156-virelles-mariembourg#8562


Enfin, Gerpinnes poursuit son souhait de rallonger le RAVeL créé à Acoz jusqu’aux portes de l’entité de Châtelet, à Bouffioulx, dès 2016. Le dessein final est de relier les itinéraires de la haute Meuse à ceux de la Basse-Sambre
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RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet Empty Le RAVeL va s’étendre encore entre Acoz et Bouffioulx

Message  Papylu² Mer 28 Sep 2016 - 9:02

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160926_00886896/260-000-euros-de-subsides-pour-un-ravel
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Message  Papylu² Jeu 29 Sep 2016 - 10:17

[quote="velo-ravel.net"]http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160926_00886896/260-000-euros-de-subsides-pour-un-ravel



Le RAVeL va s’étendre encore entre Acoz et Bouffioulx. En 2018, il devrait couvrir une longueur de 4,2 km.

Cest une belle opération, tant sur le plan budgétaire, citoyen que ponlitique. La commune de Gerpinnes a obtenu une enveloppe pour concevoir la liaison du RAVeL entre Acoz et Bouffioubc, soit 1,6 kilomètre.

L'enjeu est intéressant à plus d'un titre. Sur le plan budgétaire d'abord.
Gerpinnes avait tenté d'obtenir des subsides pour prolonger la voie lente il y a deux ans, sans succès. Las, le conseil avait alors décidé de réaliser le projet sur fonds propres, en le réduisant au minimum. «Nous avions contacté Fauteur de projet en lui commandant une version allégée, sans mobilier; sans panneaux didactiques, en supprimant un petit parking près du jeu de balle...» L'idée était de redescendre sous la barre des I 20 000 euros, le budget que Gerpinnes voulait bien y consacrer. «Nous avions signalé au ministre Prévot que nous avions un dossier prêt et son cabinet nous avait répondu que s'il entrevoyait une queue de budget pour nous soutenir, il le ferait, nous explique le bourgmestre. Il y a un mois, Namur nous a retéléphoné en nous annonçant la bonne nouvelle...»

En se basant sur une version complète des aménagements estimée à 260.000 euros, le minstre veut bien fournir 68 % de la somme finale, avec un maximum de 180 000 euros. Donc, Gerpinnes ne devra débourser que 80 000 euros au maximum. Alors que la Commune avait budgétisé une dépense de 120 000 euros pour une version light sur fonds propre. L'opération est belle.

Sur le plan citoyen, le projet n'est que profitable : «Non seulement cela permettra de prolonger le RAVeL pour couvrir une distance de 4,2 km depuis Gepinnes mais de plus cette prolongation offrira aux gens de Moncheret ou de Lausprelle un accès à Acoz entièrement sécurisé Actuellement, il n'y a pas de trottoir le long de la route régionale qui relie Bouffioulx et Acoz.»

Enfin, sur le plan politique, nous épinglerons que les travaux devraient vraisemblable-ment être réalisés à la fin de l'an 2017. Parfait pour ajouter une ligne au bilan de la majorité l'année suivante...

Enfin, cela répond, par l'exemple, à la minorité socialiste qui réclamait que la salle de spectacle reçoive d'abord une promesse de subsides avant que l'on ne s'engage dans la désignation d'un auteur de projet et dans la réalisation d'esquisses. «Cela prouve qu'avoir un projet ficelé sous le pied, c'est intéressant, plaide le mayeur. Dans ce cas-ci, le cabinet du ministre Prévot nous a contactés en nous disant que nous avions deux mois pour déposer notre dossier. Heureusement donc que nous étions prêts...»

Enfin et surtout, ce sont les cyclistes du dimanche qui apprécieront cette avancée. «Du côté de Châtelet, il y a une volonté de poursuivre, malgré l'utilisation, une fois par semaine, de la ligne ferroviaire par les Aciéries Grosjean. Un itinéraire est en cours de conception, par des petits chemins. Du côté de Mettet, les projets RAVeL sont nombreux et tout ne peut se faire d'un coup, mais la volonté existe aussi»

Gerpinnes aura en tout cas réalisé sa part de travail en vue de relier les vallées de la Sambre et de la Molignée...
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Message  Admin Jeu 29 Sep 2016 - 10:25

velo-ravel.net a écrit:http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160926_00886896/260-000-euros-de-subsides-pour-un-ravel


Le RAVeL va s’étendre encore entre Acoz et Bouffioulx. En 2018, il devrait couvrir une longueur de 4,2 km.

Cest une belle opération, tant sur le plan budgétaire, citoyen que ponlitique. La commune de Gerpinnes a obtenu une enveloppe pour concevoir la liaison du RAVeL entre Acoz et Bouffioubc, soit 1,6 kilomètre.

L'enjeu est intéressant à plus d'un titre. Sur le plan budgétaire d'abord.
Gerpinnes avait tenté d'obtenir des subsides pour prolonger la voie lente il y a deux ans, sans succès. Las, le conseil avait alors décidé de réaliser le projet sur fonds propres, en le réduisant au minimum. «Nous avions contacté Fauteur de projet en lui commandant une version allégée, sans mobilier; sans panneaux didactiques, en supprimant un petit parking près du jeu de balle...» L'idée était de redescendre sous la barre des I 20 000 euros, le budget que Gerpinnes voulait bien y consacrer. «Nous avions signalé au ministre Prévot que nous avions un dossier prêt et son cabinet nous avait répondu que s'il entrevoyait une queue de budget pour nous soutenir, il le ferait, nous explique le bourgmestre. Il y a un mois, Namur nous a retéléphoné en nous annonçant la bonne nouvelle...»

En se basant sur une version complète des aménagements estimée à 260.000 euros, le minstre veut bien fournir 68 % de la somme finale, avec un maximum de 180 000 euros. Donc, Gerpinnes ne devra débourser que 80 000 euros au maximum. Alors que la Commune avait budgétisé une dépense de 120 000 euros pour une version light sur fonds propre. L'opération est belle.

Sur le plan citoyen, le projet n'est que profitable : «Non seulement cela permettra de prolonger le RAVeL pour couvrir une distance de 4,2 km depuis Gepinnes mais de plus cette prolongation offrira aux gens de Moncheret ou de Lausprelle un accès à Acoz entièrement sécurisé Actuellement, il n'y a pas de trottoir le long de la route régionale qui relie Bouffioulx et Acoz.»

Enfin, sur le plan politique, nous épinglerons que les travaux devraient vraisemblable-ment être réalisés à la fin de l'an 2017. Parfait pour ajouter une ligne au bilan de la majorité l'année suivante...

Enfin, cela répond, par l'exemple, à la minorité socialiste qui réclamait que la salle de spectacle reçoive d'abord une promesse de subsides avant que l'on ne s'engage dans la désignation d'un auteur de projet et dans la réalisation d'esquisses. «Cela prouve qu'avoir un projet ficelé sous le pied, c'est intéressant, plaide le mayeur. Dans ce cas-ci, le cabinet du ministre Prévot nous a contactés en nous disant que nous avions deux mois pour déposer notre dossier. Heureusement donc que nous étions prêts...»

Enfin et surtout, ce sont les cyclistes du dimanche qui apprécieront cette avancée. «Du côté de Châtelet, il y a une volonté de poursuivre, malgré l'utilisation, une fois par semaine, de la ligne ferroviaire par les Aciéries Grosjean. Un itinéraire est en cours de conception, par des petits chemins. Du côté de Mettet, les projets RAVeL sont nombreux et tout ne peut se faire d'un coup, mais la volonté existe aussi»

Gerpinnes aura en tout cas réalisé sa part de travail en vue de relier les vallées de la Sambre et de la Molignée...[/quote]
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RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet Empty Un RAVeL entre Châtelet et Acoz

Message  Papylu² Mar 18 Oct 2016 - 7:56

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161016_00897334/un-ravel-entre-chatelet-et-acoz


La locale Écolo de Châtelet a invité ce dimanche les riverains à venir découvrir le projet de tracé du RAVeL. Un parcours long d'environ 7 kilomètres.

Dans le cadre de la Semaine des sentiers, la locale Écolo de Châtelet a invité les riverains à venir découvrir le projet de tracé du RAVeL reliant Châtelet à Acoz via Bouffioulx. Et le point de départ a été donné dans un lieu pour le moins symbolique. « Nous avons donné rendez-vous aux gens devant la gare de Châtelineau car c'est un lieu principal, explique Luc Bogaert, conseiller communal Ecolo à Châ-telet.

Des portions de RAVel. et de sentiers non reliées

C'est un magnifique bâtiment qui n'est malheureusement exploité qu'à 10%. Il y a plein de possibilités à examiner pour que ce site devienne un lieu de multi-mobilité : location de voitures et vélos, point de départ pour des ba-lades à pieds car la gare est entourée de multiples RAVeL et sentiers qui pourraient être reliés. L'Académie des Beaux-Arts pourrait éventuellement s'installer dans la gare. Un parcours « Magritte » serait alors créé. Un bureau de police qui permettrait de sécuriser les lieux pourrait y voir le jour. Il y a de nombreux projets auxquels il serait intéressant de réfléchir ». « Châtelet est en quelque sorte le maillon faible, avance le Conseiller communal. Il  a pas mal de petites portions de RAVeL et de sentiers non reliés. Si ce projet de tracé venait à aboutir, cela permettrait aux gens d'avoir un parcours cohérent, sécurisé, à vélo comme à pied. Ce parcours pourrait même être didactique grâce à la mise en place de grands panneaux informant les riverains sur les types d'arbres, de fleurs ainsi que les espèces animales qui y vivent. »

Des riverains conquis

Après un parcours d'environ sept kilomètres, les riverains sont dit conquis par le projet de tracé du RAVeL. « j'aime la nature et la marche, avance Claire-Anne Van Griethuysen. Cette idée me plait énormément et doit être développée. Il y a plein de choses à découvrir sans pour autant aller loin de chez soi. Il faut que tout le monde emprunte ce tracé, adultes comme enfants, à pied ou à vélo ». De même pour Anissa et Nisrine Benchehida, deux sœurs originaires aussi de Châtelet. « Le parcours était simplement génial. Nous sommes adeptes de la marche et nous avons découvert des endroits que nous ne connaissions pas. Si le projet voit le jour, nous emprunterions cet itinéraire plus souvent. »
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RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet Empty Aménagement de la ligne 138 en RAVel (liaison Gerpinnes-Acoz-Châtelet)

Message  Papylu² Mar 20 Juin 2017 - 10:47

http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=4035377


Intitulé du marché

Aménagement de la ligne 138 en RAVel (liaison Gerpinnes-Acoz-Châtelet)
Description / objet du marché

Le type de voiries sur lesquels s'effectuent les travaux est : hors réseau de voirieLes travaux comportent :Division 1 Les travaux de débroussaillement et d'abattage d'arbres, Les travaux de terrassements pour le fond de coffre et/ou de réutilisation du ballaste en place, Les travaux de fourniture et pose de fondation en empierrement, La fourniture et pose d'un revêtement hydrocarboné (1 couche), Le marquage au sol, Fourniture et pose de glissières de sécurité,Division 2 Aménagement d'une zone de stationnement en empierrement,Division 3 -- travaux en régie Travaux en régie
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RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet Empty Le RAVeL (enfin) à l’étude entre Châtelet et Gerpinnes

Message  Papylu² Mer 2 Aoû 2017 - 20:09

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170731_01035844/le-ravel-enfin-a-l-etude-entre-chatelet-et-gerpinnes


CHATELET Le RAVeL enfin à l'étude vers Gerpinnes
La majorité communale a présenté son projet : près de cinq kilomètres de verdure, avec un final dans le centre-ville.

C'est l'un des outils de mobilité dont la Ville pourrait se doter sous peu, au plaisir de l'opposition Écolo qui le réclame de longue date : une liaison RAVeL semble en bonne voie pour voir le jour entre Châtelet et Gerpinnes, soit quelque cinq kilomètres, qui permettront aux futurs usagers de profiter des espaces boisés en bordure de la réserve naturelle Sébastopol avant de traverser les venelles du vieux Bouffioulx, en route vers les petites rues de Châtelet, à quelques coups de pédale du parc communal », souligne-t-on du côté de la Ville de Chatelet. Concrètement, cette nouvelle ligne RAVeL démarrerait à la limite entre Bouffioulx et Acoz, en réaménageant une partie de l'ancienne voie de chemin de fer située sur le site de l'entreprise Disteel. L'itinéraire franchirait alors l'Hanzinne (également appelée la Biesme) pour en longer la rive droite, à côté de la réserve naturelle. L'ancien chemin de fer permettrait alors de rejoindre le centre de Bouffioulx, via le site de la Brockmanne. La sortie de Bouffioulx reste à l'étude, le plus direct mais le moins sécurisant étant d'emprunter l'avenue Émile Vandervelde. Le parcours recollerait ensuite au lit de l'Hanzinne, au niveau de la rue des Coutures, en passant sous la bretelle de la N576, pour arriver à l'ancien hôpital Léon Neuens. La traversée de Châtelet s'effectuerait alors via les voiries les plus calmes du centre-ville semi-piétonnier, jusqu'à la passerelle surplombant Sambre, au niveau de la rue de la Poste. Le RAVeL existant commence là, au niveau de la gare SNCB.

S'il est bien aménagé, le nouveau RAVeL entre Gerpinnes et Châtelet passerait le long de la réserve Sebastopol.

Budget estimé à 353 000€ Le défi est évident pour cette nouvelle liaison RAVeL: elle devra promouvoir la mobilité douce dans un cadre qui s'y prête mais qui rencontre deux zones urbaines particulièrement denses, le centre-ville de Châtelet mais aussi celui de Bouffioulx. Pour autant, le collège communal châtelettain, souvent décrié, par les partis d'opposition, pour son manque de proactivité, met ici son été à profit : la décision de déposer une candidature dans le cadre de l'appel à projet de nouveaux itinéraires pour le Réseau Autonome des Voies Lentes, a été prise ce vendredi 28 juillet. La première esquisse du projet envisage un budget, pour l'aménagement des revêtements et l'installation des panneaux, de 353 000€ dont 100 000 € pourraient provenir de subsides régionaux
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RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet Empty Châtelet: candidature déposée pour la liaison RAVeL

Message  Papylu² Jeu 10 Aoû 2017 - 12:27

http://charleroi.lanouvellegazette.be/111697/article/2017-08-08/chatelet-candidature-deposee-pour-la-liaison-ravel


Liaison RAVeL candidature déposée

De Bouffioulx jusqu'à la gare de Châtelet à vélo


Bonne nouvelle pour la mobilité douce : la ville de Châtelet vient de déposer officiellement sa candidature à l'appel à projet pour la liaison RAVeL Châtelet-Acoz (Gerpinnes). Le projet table sur un budget total de 353.000E. La Ville espère obtenir des subsides allant jusqu'à 100.000 euros.

La ville vient de franchir une nouvelle étape pour la concrétisation d'une liaison RAVeL entre Bouffioulx et la gare de Châtelet. De fait, la Ville vient de déposer officiellement sa candidature à l'appel à projet pour ce dossier. Pour rappel, le projet table sur un budget total de 353.000 euros. Châtelet espère obtenir des subsides allant jusqu'à 100.000 euros», annonce-t-on du côté de la Ville. « la mise en place d'un itinéraire cycliste relevait d'un véritable défi pour intégrer la mobilité douce au tra-vers d'une zone urbaine dense. Défi relevé pour Châtelet qui a déposé sa candidature et espère concrétiser ce beau projet » Comme révélé dans nos colonnes en décembre dernier, cette nouvelle ligne RAVeL débutera à Bouffioulx, à la limite du territoire avec Acoz (commune de Gerpinnes) pour se terminer à la gare de Châtelet. Ainsi selon les plans, une partie de l'ancienne voie de chemin de fer située sur la propriété de Disteel » sera utilisée jusqu'à l'aiguillage qui sera le point de déviation vers la rive droite du ruisseau non navigable, à savoir la Biesmes. Le RAVeL aboutira sur un chemin longeant et menant à la carrière Sébastopol. Ensuite, il suivra le chemin de fer jusqu'à l'avenue Paul Pastur, à proximité du site de la « Brockmanne » ce qui l'amènera ensuite au centre de Bouffioulx. Le circuit en sortira en empruntant l'avenue Émile Vandervelde, la rue de la Biesmes et la rue des Coutures, interdite aux voitures et camions et passe sous le N576 pour rejoindre la rue du Beau Moulin.

LE CENTRE URBAIN BALISÉ.
Une fois dans le centre urbain de Châtelet, le parcours empruntera les voiries pour se rendre à la gare de Châtelet via la passerelle (rue de la Poste). Au centre-ville, un balisage et un marquage au sol seront placés, De la sorte, il sera possible de traverser Châtelet jusqu'à rejoindre la ligne de RAVeL déjà existante, à savoir la L119 reliant la gare de Châtelet jusqu'à Gosselies.  "L'accès au chemin de halage serait par ailleurs facilité par l'entremise de ce projet de liaison», ajoutent encore les autorités locales. Et de conclure, « avec un parcours de cinq kilomètres; cette liaison permettra à ses futurs usagers de profiter des espaces boisés en bordure de la réserve naturelle Sébastopol, mais aussi de traverser le vieux Boufflioulx avant de rejoindre les petites rues de Châtelet à une centaine de mètres de son parc. »
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Message  huijghe w Mar 26 Mar 2019 - 11:35

asphalte posé entre Acoz et Bouffioulx,c'est tout frais.
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Message  joverwimp Mer 27 Mar 2019 - 11:51

huijghe w a écrit:asphalte posé entre Acoz et Bouffioulx,c'est tout frais.

S'agit-il bien du prolongement Gerpinnes-Acoz ? Sur l'ancienne voie ferrée?
Et la suite Bouffioulx-Châtelet ?
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RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet Empty Re: RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet

Message  huijghe w Mer 27 Mar 2019 - 12:51

oui c'est le prolongement Gerpinnes-Acoz +/- 1.5KM sur l'ancienne voie ferrée
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Message  acpfr Jeu 4 Juil 2019 - 22:28

Désaffectation de la ligne 138 entre le raccordé Porta (Bouffioulx) et Châtelet à la fin de 2019, s'en suivra l'enlèvement de la voie suivis d'un pré-Ravel

Reportage de Télésambre du 3/07/2019
https://www.telesambre.be/la-liaison-ravel-gerpinnes-chatelet-est-sur-les-rails

Article de La Nouvelle Gazette du 4/07/2019
https://www.lanouvellegazette.be/408785/article/2019-07-04/un-nouveau-ravel-reliera-chatelet-gerpinnes

Article de l'avenir du 28/06/2019
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190628_01352488/a-chatelet-le-ravel-est-enfin-sur-les-rails

Article de Télésambre du 1/07/2019
https://www.telesambre.be/la-liaison-ravel-chatelet-gerpinnes-sur-de-bons-rails

Article de la DH du 2/07/2019
https://www.dhnet.be/regions/charleroi/thudinie-gerpinnes/la-liaison-ravel-chatelet-gerpinnes-longera-la-ligne-ferroviaire-5d1a6dbc9978e215c738aef8

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Message  Papylu² Sam 6 Juil 2019 - 5:37

acpfr a écrit:
Article de la DH du 2/07/2019
https://www.dhnet.be/regions/charleroi/thudinie-gerpinnes/la-liaison-ravel-chatelet-gerpinnes-longera-la-ligne-ferroviaire-5d1a6dbc9978e215c738aef8


Le projet de liaison entre les deux communes prend forme.
Depuis plusieurs années, on parle d’un projet pour relier le Ravel de Gerpinnes à Châtelet. D’année en année, le projet avance, lentement mais sûrement.

La mobilité douce étant une préoccupation des citoyens et des communes, l’idée était de s’associer avec les autres villes. L’ambition est d’offrir une liaison cyclable entre Châtelet, Gerpinnes et Mettet. C’est en 2017 que le collège communal de Châtelet confirmait sa candidature pour le projet de liaison.

Un parcours de 5 kilomètres était prévu. Initialement, le premier parcours proposait de traverser des rues à faible circulation automobile. Mais un autre parcours alternatif était plus intéressant, il devait exploiter les abords de la ligne de chemin de fer 138. Cette ligne partiellement désaffectée offre une belle opportunité, moyennant certains aménagements et sa désaffectation totale.

Il y a quelques semaines, la Ville a appris qu’Infrabel confirmait la désaffectation future de la ligne de chemin de fer 138. Le projet initial sera alors modifié mais pour offrir un parcours plus adapté à la mobilité douce le long de la ligne ferroviaire. Le Ravel venant de Gerpinnes pourra rejoindre celui existant sur Châtelineau qui longe la Sambre et sa gare. Un nouveau plan cohérent, vert et idéal pour la mobilité douce.
De fait, cette liaison ne sera réalisée qu’en 2020. Le ministre accorde un délai de 3 ans pour obtenir toutes les autorisations urbanistiques et mettre les travaux en œuvre. L’investissement estimé est de 550 000 euros dont 200 000 euros de subsides. Le projet de liaison de Ravel Châtelet - Gerpinnes voit officiellement le bout du tunnel
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Message  Papylu² Sam 6 Juil 2019 - 5:40

acpfr a écrit:Article de Télésambre du 1/07/2019
https://www.telesambre.be/la-liaison-ravel-chatelet-gerpinnes-sur-de-bons-rails


RAVeL L138 02 Acoz - Bouffioulx - Chatelet Image001

La semaine dernière, Infrabel confirmait la désaffectation future de la ligne de chemin de fer n°138. Avec cette bonne nouvelle, c’est le plan initial du projet qui est modifié pour offrir un parcours plus adapté à la mobilité douce. Un projet clairement sur de bons rails !
La Ville a, depuis plusieurs années, le projet d'une liaison RAVeL entre la gare de Châtelet et la limite communale avec Gerpinnes. En effet, la mobilité de nos citoyens et le développement de nouveaux réseaux de circulation constituent une préoccupation de notre administration communale. Au vu du succès et de la fréquentation des divers tronçons RaVEL et pré-RaVEL, les communes de Gerpinnes, Mettet et Châtelet se sont associées en vue de compléter leur réseau de mobilité douce. L’ambition est d’offrir une liaison cyclable entre Châtelet, Gerpinnes et Mettet, permettant en outre de relier la vallée de la Sambre et la vallée de la Meuse.

Le 28 juillet 2017, le Collège Communal de Châtelet confirmait sa candidature à un projet de liaison Ravel Châtelet-Gerpinnes. Le projet tablait sur un parcours de cinq kilomètres. Initialement, le premier parcours proposé était déjà très vert et traversait des rues à faible circulation automobile. Cependant, il existait plusieurs parcours alternatifs dont le plus intéressant exploitait les abords de la ligne de chemin de fer n°138.

Un travail qui remonte aux débuts de la précédente mandature: 
Une étude de faisabilité a été menée fin 2013 par l’asbl Chemins de Rail. L’ancienne ligne n° 138 partiellement désaffectée offre une belle opportunité, moyennant certains aménagements et sa désaffectation totale.
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Message  Papylu² Sam 6 Juil 2019 - 6:07

Carte mise à jour (en rouge) avec la partie terminée cette année (pas visible sur le site officiel)

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Message  acpfr Jeu 17 Oct 2019 - 15:37

Reportage de Télésambre du 17 Octobre 2019
https://www.telesambre.be/gerpinnes-au-carrefour-de-la-mobilite-douce

Article de La Nouvelle Gazette du 17 Octobre 2019
https://sambre-meuse.lanouvellegazette.be/457189/article/2019-10-17/inauguration-du-pre-ravel-reliant-acoz-bouffioulx

Article de L'avenir Entre Sambre et Meuse du 17 Octobre 2019
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20191016_01394471/1-5-km-de-ravel-en-plus-a-acoz

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Message  acpfr Ven 18 Oct 2019 - 10:33

[quote="Nouvelle Gazette 17 Octobre 2019"] L’incontournable en termes de mobilité douce et climat est probablement le projet du RAVeL reliant Acoz à Châtelet. D’ici 2022, les citoyens pourront relier Châtelet à Acoz via un pré-RAVeL. En tout, 5 kilomètres de voirie réservée à la mobilité douce.
https://www.lanouvellegazette.be/457793/article/2019-10-17/chatelet-des-projets-qui-se-poursuivent-et-se-concretisent

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Message  Papylu² Mar 22 Oct 2019 - 8:16

Il y a moyen de longer la ligne entre châtelet et Bouffioulx. (en mauve sur la carte)
https://drive.google.com/open?id=1hHwl_0iOESW07EtWGvZ7FpSGUqk&usp=sharing




Album : https://photos.app.goo.gl/vdRkZqJsvjznrnbk6

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Message  acpfr Jeu 16 Jan 2020 - 19:10

700000 euros supplémentaire pour le Ravel 138 Châtelet-Gerpinnes
Telesambre 16/01/20 a écrit:Bonne nouvelle pour notre région: Le RAVel Châtelet-Gerpinnes bénéficiera d’un subside supplémentaire de 700.000€ budgétisé en 2021, ce qui permet de concrétiser un peu mieux l’horizon de ce projet !
Puisque ce subside est budgétisé pour 2021, la Ville de Châtelet sait qu’elle pourra commencer les travaux à partir de cette année. Cela donne le coût d’envoi à de nombreuses procédures administratives et permettrait que le projet se dévoile avec un peu d’avance
Une excellente nouvelle pour la mobilité douce, puisque la piste qui relie la bordure limitrophe Bouffioulx-Gerpinnes, jusqu’à la gare de Châtelet fera légèrement plus de 5 km, ce qui représente 15 minutes à vélo.
En prenant le même point de départ en voiture, les usagers savent qu’il faut compter au moins 20 minutes en plus de difficultés pour se garer et de la congestion au niveau du rond-point du Delhaize.  


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Message  acpfr Jeu 16 Jan 2020 - 19:13

Le tronçon entre peu avant la Gare de Châtelet et le raccordement d'Industeel de la ligne 138 est fermé à la circulation des trains depuis début Décembre 2019, probablement le 15 Décembre 2019, les signaux lumineux sont éteint et les barrières de passage à niveau à la rue de Couillet et la rue de Loverval ont été enlevées.

En bleu tronçon sur lequel aucun train ne passent depuis début Décembre 2019

En rouge tronçon sur lequel les trains desservants Carlam passent encore

https://drive.google.com/open?id=1YrNU9eTBFYZAuOqxnsREiZb2RNwQsoH0&usp=sharing

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Message  joverwimp Ven 17 Jan 2020 - 12:45

acpfr a écrit:Le tronçon entre peu avant la Gare de Châtelet et le raccordement d'Industeel de la ligne 138 est fermé à la circulation des trains depuis début Décembre 2019, probablement le 15 Décembre 2019, les signaux lumineux sont éteint et les barrières de passage à niveau à la rue de Couillet et la rue de Loverval ont été enlevées.

En bleu tronçon sur lequel aucun train ne passent depuis début Décembre 2019

En rouge tronçon sur lequel les trains desservants Carlam passent encore

https://drive.google.com/open?id=1YrNU9eTBFYZAuOqxnsREiZb2RNwQsoH0&usp=sharing

Carlam (actuellement Aperam) se trouve à l'est de la gare. je ne comprends pas pourquoi le tronçon en rouge (à l'ouest) serait maintenu.
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Message  acpfr Sam 18 Jan 2020 - 20:43

joverwimp a écrit:

Carlam (actuellement Aperam) se trouve à l'est de la gare. je ne comprends pas pourquoi le tronçon en rouge (à l'ouest) serait maintenu.

L'accès à Carlam se fait soit :

-en rebroussant coté Charleroi-Sud (entre Châtelet et la Plateforme multimodale) en prenant le risque de gêné le trafic et/ou d'être immobilisé le temps que le trafic passager, de marchandises et de parcours à vides entre Charleroi-Sud et la gare de Châtelet libère la voie pour prendre tous les aiguillages pour passer de coté ravel 119 à la voie 1 pour rejoindre Carlam

-en venant de la gare de formation pour rejoindre la voie 1 avec circulation sur la voie d'accès à la ligne 138 sans dépasser le point kilométrique situer en amont d'un aiguillage pour rebrousser vers Carlam

La sortie de Carlam se fait soit :

-en rebroussant coté Charleroi-Sud (entre Châtelet et la plateforme multimodale) en prenant le risque de gêné le trafic  ferroviaire et/ou routier (trains long et bloque le PN tant que le train est bloqué en gare)  et/ou d'être immobilisé le temps que le trafic passager, de marchandises et de parcours à vides entre Charleroi-Sud et la gare de Châtelet libère la voie pour prendre tous les aiguillages pour passer de coté voie 1 au coté ravel 119 pour rejoindre la gare de formation ou le faisceau de la gare où les marchandises sont décrochées de la locomotive.

-en rebroussant sur la voie menant à la ligne 138 sans dépasser le point kilométrique situer en amont d'un aiguillage

Déjà assisté au deux situations en gare, la locomotive ne peut pas circuler de l'avant à l'arrière de l'enceinte de Carlam uniquement déposé et prendre les marchandises, les manœuvres dans l'enceinte de Carlam sont effectuées par un locotracteur de l'entreprise.

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Message  joverwimp Dim 19 Jan 2020 - 16:25

acpfr a écrit:
joverwimp a écrit:

Carlam (actuellement Aperam) se trouve à l'est de la gare. je ne comprends pas pourquoi le tronçon en rouge (à l'ouest) serait maintenu.

L'accès à Carlam se fait soit :

-en rebroussant coté Charleroi-Sud (entre Châtelet et la Plateforme multimodale) en prenant le risque de gêné le trafic et/ou d'être immobilisé le temps que le trafic passager, de marchandises et de parcours à vides entre Charleroi-Sud et la gare de Châtelet libère la voie pour prendre tous les aiguillages pour passer de coté ravel 119 à la voie 1 pour rejoindre Carlam

-en venant de la gare de formation pour rejoindre la voie 1 avec circulation sur la voie d'accès à la ligne 138 sans dépasser le point kilométrique situer en amont d'un aiguillage pour rebrousser vers Carlam

La sortie de Carlam se fait soit :

-en rebroussant coté Charleroi-Sud (entre Châtelet et la plateforme multimodale) en prenant le risque de gêné le trafic  ferroviaire et/ou routier (trains long et bloque le PN tant que le train est bloqué en gare)  et/ou d'être immobilisé le temps que le trafic passager, de marchandises et de parcours à vides entre Charleroi-Sud et la gare de Châtelet libère la voie pour prendre tous les aiguillages pour passer de coté voie 1 au coté ravel 119 pour rejoindre la gare de formation ou le faisceau de la gare où les marchandises sont décrochées de la locomotive.

-en rebroussant sur la voie menant à la ligne 138 sans dépasser le point kilométrique situer en amont d'un aiguillage

Déjà assisté au deux situations en gare, la locomotive ne peut pas circuler de l'avant à l'arrière de l'enceinte de Carlam uniquement déposé et prendre les marchandises, les manœuvres dans l'enceinte de Carlam sont effectuées par un locotracteur de l'entreprise.

Merci pour cette explication détaillée et compréhensible. Je vois que les voies 1 et 2 à Châtelet sont réservées pour le trafic de Carlam (à l'exception de deux trains voyageurs P le matin)
Je me demande maintenant comment le trafic s'arrange dans des situations similaires.

Par exemple pour la sociéte Stobart Automotive Belgium, qui se trouve à Kortenberg sur la ligne Bruxelles-Louvain: https://www.google.com/maps/place/Stobart+Automotive+Belgium/@50.8933719,4.5616693,543m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x47c3de4da27dd6a7:0xcef6d10306ff5d7d!8m2!3d50.8933717!4d4.5628037
Ici le trafic marchandises doit se faire par la voie 1 fréquenté aussi par les trains passagers de Louvain vers Bxl. Stobart ne dispose même pas d'une voie de recul comme sur le tronçon en rouge de la ligne 138.
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