Carte du schéma national des véloroutes et voies vertes – état d’avancement
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Carte du schéma national des véloroutes et voies vertes – état d’avancement
Dernière édition par joverwimp le Jeu 14 Fév 2019 - 18:00, édité 1 fois
situation au 1er janvier 2018
Le Schéma national vélo au 1er janvier 2018 :
22 870 km inscrits.
15 120 km ouverts (66 %), dont 48 % en site propre.
710 km ouverts en 2017, dont 31 % en site propre.
7750 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour 2030.
Detail des itinéraires: www.departements-regions-cyclables.org/schemas-itineraires/schema-national
22 870 km inscrits.
15 120 km ouverts (66 %), dont 48 % en site propre.
710 km ouverts en 2017, dont 31 % en site propre.
7750 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour 2030.
Detail des itinéraires: www.departements-regions-cyclables.org/schemas-itineraires/schema-national
situation au 1 janvier 2019
Du schéma national vélo 15 780 km sont réalisés au 1er janvier 2019 soit 68 % du total. Ce dernier atteindra 23 330 km in fine.
Une augmentation de 360 km par rapport à 2017 due aux précisions de tracés.
« Si l’État veut tripler la part modale pour 2024, c’est maintenant qu’il faut soutenir les collectivités et intensifier le rythme à 700 km d’ouvertures annuelles. » selon Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires.
Au 1er janvier 2019, ce dernier est réalisé à 68 % avec 470 nouveaux kilomètres. Parmi eux, 20 % viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km. Ces indicateurs actualisés grâce à l’outil d’information géographique de Vélo & Territoires confirment la mobilisation des territoires mais aussi le besoin de convergence générale des efforts pour atteindre l’objectif d’achèvement du Schéma national vélo pour 2030. « Avec son Plan vélo, l’État peut prioriser ses appels à projet et ses investissements sur ce Schéma structurant, accroître la réalisation des itinéraires cyclables maillés, sécurisés et ainsi offrir une mobilité multimodale avec une place de choix pour le vélo. Je remercie vivement les collectivités qui répondent à nos campagnes d’actualisation.» conclut Chrystelle Beurrier.
Fait intéressant ? Les 470 km d’itinéraires nationaux supplémentaires représentent 62 % du total des ouvertures enregistrées en 2018. Parmi eux, 160 nouveaux kilomètres viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km et leur achèvement en France à 85 % sur les 8280 km programmés.
Autre fait remarquable de ces ouvertures 2018 ? 38 %, soit 293 km, concernent des itinéraires régionaux (68 km), départementaux (140 km), urbains ou intercommunaux (19 km).
Entre 2016 et 2017, la fréquentation des itinéraires cyclables a augmenté de 8 % sur tout le territoire et de 9 % en milieu urbain. La fréquentation urbaine tire les itinéraires vers le haut. La ViaRhôna – EuroVelo 17 peut en témoigner avec 1305 passages enregistrés en moyenne par jour pour chaque compteur installé en zone urbaine, contre 136 en moyenne en zone rurale. Les compteurs de Lyon démontrent l’utilisation quotidienne de cet itinéraire national. Une tendance qui devrait se confirmer en 2018
Une augmentation de 360 km par rapport à 2017 due aux précisions de tracés.
« Si l’État veut tripler la part modale pour 2024, c’est maintenant qu’il faut soutenir les collectivités et intensifier le rythme à 700 km d’ouvertures annuelles. » selon Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires.
62% des aménagements réalisés en 2018 sont inscrits au Schéma national vélo
« Voilà de quoi encourager les territoires à persévérer dans les aménagements structurants. Les caractéristiques des réalisations et ouvertures 2018 confirment la pertinence du Schéma national vélo et confortent notre demande d’inscrire son rôle stratégique dans la Loi d’Orientation des Mobilités.» explique la Présidente.Au 1er janvier 2019, ce dernier est réalisé à 68 % avec 470 nouveaux kilomètres. Parmi eux, 20 % viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km. Ces indicateurs actualisés grâce à l’outil d’information géographique de Vélo & Territoires confirment la mobilisation des territoires mais aussi le besoin de convergence générale des efforts pour atteindre l’objectif d’achèvement du Schéma national vélo pour 2030. « Avec son Plan vélo, l’État peut prioriser ses appels à projet et ses investissements sur ce Schéma structurant, accroître la réalisation des itinéraires cyclables maillés, sécurisés et ainsi offrir une mobilité multimodale avec une place de choix pour le vélo. Je remercie vivement les collectivités qui répondent à nos campagnes d’actualisation.» conclut Chrystelle Beurrier.
Fait intéressant ? Les 470 km d’itinéraires nationaux supplémentaires représentent 62 % du total des ouvertures enregistrées en 2018. Parmi eux, 160 nouveaux kilomètres viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km et leur achèvement en France à 85 % sur les 8280 km programmés.
Autre fait remarquable de ces ouvertures 2018 ? 38 %, soit 293 km, concernent des itinéraires régionaux (68 km), départementaux (140 km), urbains ou intercommunaux (19 km).
Entre 2016 et 2017, la fréquentation des itinéraires cyclables a augmenté de 8 % sur tout le territoire et de 9 % en milieu urbain. La fréquentation urbaine tire les itinéraires vers le haut. La ViaRhôna – EuroVelo 17 peut en témoigner avec 1305 passages enregistrés en moyenne par jour pour chaque compteur installé en zone urbaine, contre 136 en moyenne en zone rurale. Les compteurs de Lyon démontrent l’utilisation quotidienne de cet itinéraire national. Une tendance qui devrait se confirmer en 2018
Les ouvertures au Schéma national vélo de l’année 2018
Re: Carte du schéma national des véloroutes et voies vertes – état d’avancement
La nouvelle carte du Schéma national des véloroutes 2020 :
https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2020/04/carte-24juin-BD-1.pdf
#1 58 itinéraires inscrits, dont 10 EuroVelo
#2 Linéaire total de 25 408 km, soit une évolution de + 2 077 km par rapport à la version précédente
#3 Taux d’ouverture de 69 % pour les itinéraires nationaux et de 92 % pour les EuroVelo français
#4 Cinq itinéraires modifiés par rapport au Schéma de 2010 :
- EuroVelo 19 [Langres (52) - Givet (08)]
- V16 [Dieppe (76) - Strasbourg (67)]
- V33 [du Havre (76) / Deauville (14) - Paris (75)]
- V47 [Montoire-sur-Loir (41) - La Flèche (72)]
- V56 [Metz (57) - Sablon (33)]
- V93 [Royère-de-Vassivière (23) - Niort (79)]
- V94 [Argenton-sur-Creuse (36) - Échiré (79)]
#5 Deux nouveaux itinéraires intégrés :
- L’Indre à vélo (V49) [Bréhémont (37) - V87 à Chambon-sur-Voueize (23)]
- Itinéraire de Maurienne (V67) [V62 à Aiton (73) - EuroVelo 8 en Italie]
#6 12 itinéraires offrent 100 % de continuité
#7 53 itinéraires nationaux (10 079 km) se trouvent à 5 km d’une voie d’eau (40 % de la totalité du
Schéma national des véloroutes)
L’avancement des itinéraires nationaux en région
Les régions peuvent disposer d’un Schéma régional des véloroutes en articulation avec le Schéma
national depuis la circulaire du 31 mai 2001. Au 1er janvier 2020, les schémas régionaux comptent
37 042 km d’itinéraires régionaux, incluant la totalité des 25 408 km du Schéma national, et sont
réalisés à 61 %.
Le plus grand linéaire
Le nouveau schéma régional de la Nouvelle-Aquitaine, adopté fin mai 2020, vise près de 7 000 km
de véloroutes et voies, dont 4 462 km sont inscrits au Schéma national des véloroutes, ce qui en fait
la première région cyclable de France en termes de linéaire structurant.
Les meilleurs avancements
Devant les régions Pays de la Loire (83 %) et Bretagne (74 %), c’est le schéma régional des véloroutes
de Bourgogne-Franche-Comté qui est le plus avancé. Les 1 951 km d’itinéraires inscrits à son
Schéma régional, dont 1 707 itinéraires nationaux, sont réalisés à 87 % au 1er janvier 2020. Le réseau
bourguignon a la particularité d’être adossé au réseau de voies navigables. C’est la raison pour
laquelle le territoire mise sur sa dimension fluvestre en lien étroit avec VNF.
Nombre d’itinéraires nationaux
Nouvelle-Aquitaine (14), Auvergne-Rhône-Alpes (13) et Occitanie (12) sont les trois régions qui
comptent le plus d’itinéraires nationaux sur leur territoire.
Des dispositifs d’interventions ambitieux à généraliser
La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a augmenté ses taux d’intervention pour accélérer la
réalisation de son Schéma régional des véloroutes, des liaisons vers les pôles d’échanges
multimodaux depuis ces véloroutes et la création de stationnement vélo dans les pôles d’échanges
en vue de favoriser l’intermodalité vélo + transports collectifs. La région Nouvelle-Aquitaine propose
de déployer une infrastructure adéquate, d’améliorer l’intermodalité vélo + transports collectifs et
de développer les services associés dans le cadre de son Schéma régional des véloroutes 2020 –
2030 récemment adopté.
Le cap stratégique de la France à vélo 2030
Il reste dix ans pour préciser, adapter et finaliser le Schéma national des véloroutes, épine dorsale
d’un maillage national continu de 100 000 km d’aménagements cyclables de schémas régionaux,
départementaux, locaux complémentaires. Ce cap partagé n’est tenable que si les financements
disponibles convergent vers le meilleur effet levier possible. C’est pourquoi Vélo & Territoires mène
une campagne sur les financements vélo en 2020. L’objectif ? Inscrire le vélo et les modes actifs dans
les outils financiers à toutes les échelles pour investir massivement dans le vélo et atteindre 12 % de
part modale en 2030. L’actualisation du Schéma national des véloroutes, quant à elle, est vouée à
se renouveler tous les trois ans selon des règles précises, sous l’égide de Vélo & Territoires,
coordonnateur du réseau national cyclable, en cohérence avec le réseau EuroVelo.
https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2020/04/carte-24juin-BD-1.pdf
#1 58 itinéraires inscrits, dont 10 EuroVelo
#2 Linéaire total de 25 408 km, soit une évolution de + 2 077 km par rapport à la version précédente
#3 Taux d’ouverture de 69 % pour les itinéraires nationaux et de 92 % pour les EuroVelo français
#4 Cinq itinéraires modifiés par rapport au Schéma de 2010 :
- EuroVelo 19 [Langres (52) - Givet (08)]
- V16 [Dieppe (76) - Strasbourg (67)]
- V33 [du Havre (76) / Deauville (14) - Paris (75)]
- V47 [Montoire-sur-Loir (41) - La Flèche (72)]
- V56 [Metz (57) - Sablon (33)]
- V93 [Royère-de-Vassivière (23) - Niort (79)]
- V94 [Argenton-sur-Creuse (36) - Échiré (79)]
#5 Deux nouveaux itinéraires intégrés :
- L’Indre à vélo (V49) [Bréhémont (37) - V87 à Chambon-sur-Voueize (23)]
- Itinéraire de Maurienne (V67) [V62 à Aiton (73) - EuroVelo 8 en Italie]
#6 12 itinéraires offrent 100 % de continuité
#7 53 itinéraires nationaux (10 079 km) se trouvent à 5 km d’une voie d’eau (40 % de la totalité du
Schéma national des véloroutes)
L’avancement des itinéraires nationaux en région
Les régions peuvent disposer d’un Schéma régional des véloroutes en articulation avec le Schéma
national depuis la circulaire du 31 mai 2001. Au 1er janvier 2020, les schémas régionaux comptent
37 042 km d’itinéraires régionaux, incluant la totalité des 25 408 km du Schéma national, et sont
réalisés à 61 %.
Le plus grand linéaire
Le nouveau schéma régional de la Nouvelle-Aquitaine, adopté fin mai 2020, vise près de 7 000 km
de véloroutes et voies, dont 4 462 km sont inscrits au Schéma national des véloroutes, ce qui en fait
la première région cyclable de France en termes de linéaire structurant.
Les meilleurs avancements
Devant les régions Pays de la Loire (83 %) et Bretagne (74 %), c’est le schéma régional des véloroutes
de Bourgogne-Franche-Comté qui est le plus avancé. Les 1 951 km d’itinéraires inscrits à son
Schéma régional, dont 1 707 itinéraires nationaux, sont réalisés à 87 % au 1er janvier 2020. Le réseau
bourguignon a la particularité d’être adossé au réseau de voies navigables. C’est la raison pour
laquelle le territoire mise sur sa dimension fluvestre en lien étroit avec VNF.
Nombre d’itinéraires nationaux
Nouvelle-Aquitaine (14), Auvergne-Rhône-Alpes (13) et Occitanie (12) sont les trois régions qui
comptent le plus d’itinéraires nationaux sur leur territoire.
Des dispositifs d’interventions ambitieux à généraliser
La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a augmenté ses taux d’intervention pour accélérer la
réalisation de son Schéma régional des véloroutes, des liaisons vers les pôles d’échanges
multimodaux depuis ces véloroutes et la création de stationnement vélo dans les pôles d’échanges
en vue de favoriser l’intermodalité vélo + transports collectifs. La région Nouvelle-Aquitaine propose
de déployer une infrastructure adéquate, d’améliorer l’intermodalité vélo + transports collectifs et
de développer les services associés dans le cadre de son Schéma régional des véloroutes 2020 –
2030 récemment adopté.
Le cap stratégique de la France à vélo 2030
Il reste dix ans pour préciser, adapter et finaliser le Schéma national des véloroutes, épine dorsale
d’un maillage national continu de 100 000 km d’aménagements cyclables de schémas régionaux,
départementaux, locaux complémentaires. Ce cap partagé n’est tenable que si les financements
disponibles convergent vers le meilleur effet levier possible. C’est pourquoi Vélo & Territoires mène
une campagne sur les financements vélo en 2020. L’objectif ? Inscrire le vélo et les modes actifs dans
les outils financiers à toutes les échelles pour investir massivement dans le vélo et atteindre 12 % de
part modale en 2030. L’actualisation du Schéma national des véloroutes, quant à elle, est vouée à
se renouveler tous les trois ans selon des règles précises, sous l’égide de Vélo & Territoires,
coordonnateur du réseau national cyclable, en cohérence avec le réseau EuroVelo.
trouver une veloroute
Entrez le numero de la veloroute pour accéder à la carte zoomable interactive et à la fiche descriptive : https://qr.af3v.org
Liste des VV et Véloroutes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_voies_vertes_et_des_v%C3%A9loroutes_de_France#Itin%C3%A9raires_nationaux
Carte: http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-veloroutes-et-voies-vertes-de-france_45562#12/50.4092/3.5592
Liste des VV et Véloroutes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_voies_vertes_et_des_v%C3%A9loroutes_de_France#Itin%C3%A9raires_nationaux
Carte: http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-veloroutes-et-voies-vertes-de-france_45562#12/50.4092/3.5592
eeuwige reiziger aime ce message
Re: Carte du schéma national des véloroutes et voies vertes – état d’avancement
Le Schéma national des véloroutes au 1er janvier 2021:
- 25 587 km inscrits
- 58 itinéraires inscrits, dont 10 EuroVelo
- 18 848 km ouverts (74 %), dont 45 % en site propre
- 1 241 km ouverts en 2020, dont 31 % en site propre
- 6 739 km d’itinéraires nationaux à réaliser pour 2030
- détails: www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-national
Re: Carte du schéma national des véloroutes et voies vertes – état d’avancement
La Carte des Véloroutes et des voies vertes évolue ! (www.af3v.org/les-voies-vertes/carte-du-schema-national-des-veloroutes-et-voies-vertes)
De nombreux tronçons de « coronapistes » y avaient été ajoutés l’an dernier, sous l’appellation « Voie temporaire COVID » (traits gris et noirs). Une nouvelle catégorie a été créée cette année, pour les « itinéraires malins » identifiés par nos bénévoles. Indiqués en violet, ceux-ci viennent en complément des itinéraires officiels déjà réalisés (en magenta, rose ou orange) ou prévus (en gris), et peuvent s’avérer pratiques pour des trajets quotidiens, ou encore pour relier entre elles deux véloroutes existantes. Ces irtinéraires ne sont en revanche pas balisés sur le terrain, et leur existence ne saurait remettre en cause le besoin d’avoir des aménagements qualitatifs sur l’ensemble des itinéraires officiels (Schémas Nationaux et Régionaux).
Pour ces derniers, un liseré bleu foncé permet désormais de démarquer les plus qualitatifs ou performants, toujours dans le cadre de déplacements quotidiens, sous l’appellation « Voie ExpresS ».
Enfin, dernière nouveauté : un bouton « Faire un signalement » vous permet désormais de faire remonter tous les problèmes que vous auriez rencontrés sur votre trajet : signalisation manquante, revêtement détérioré, mobilier inapproprié… Vos signalements sont alors transmis directement aux aménageurs, par le biais de Vélo & Territoires ! Attention : pour l’instant cette fonction n’est ouverte que pour les itinéraires Vélodyssée (EV1), Véloscénie (V40) et Vélofrancette (V43).
Pour rappel, si vous souhaitez suggérer des corrections sur la carte (tracé, type de revêtement, texte de description…), il faut faire un signalement à l’AF3V via le lien « Signaler cette fiche » présent dans la fiche détaillée de chaque tronçon. Et si vous souhaitez mettre la main à la pâte et apprendre à faire des modifications vous-mêmes, vous pouvez contacter nos référents par mail à tbennegen@af3v.org et fpontvianne@af3v.org !
De nombreux tronçons de « coronapistes » y avaient été ajoutés l’an dernier, sous l’appellation « Voie temporaire COVID » (traits gris et noirs). Une nouvelle catégorie a été créée cette année, pour les « itinéraires malins » identifiés par nos bénévoles. Indiqués en violet, ceux-ci viennent en complément des itinéraires officiels déjà réalisés (en magenta, rose ou orange) ou prévus (en gris), et peuvent s’avérer pratiques pour des trajets quotidiens, ou encore pour relier entre elles deux véloroutes existantes. Ces irtinéraires ne sont en revanche pas balisés sur le terrain, et leur existence ne saurait remettre en cause le besoin d’avoir des aménagements qualitatifs sur l’ensemble des itinéraires officiels (Schémas Nationaux et Régionaux).
Pour ces derniers, un liseré bleu foncé permet désormais de démarquer les plus qualitatifs ou performants, toujours dans le cadre de déplacements quotidiens, sous l’appellation « Voie ExpresS ».
Enfin, dernière nouveauté : un bouton « Faire un signalement » vous permet désormais de faire remonter tous les problèmes que vous auriez rencontrés sur votre trajet : signalisation manquante, revêtement détérioré, mobilier inapproprié… Vos signalements sont alors transmis directement aux aménageurs, par le biais de Vélo & Territoires ! Attention : pour l’instant cette fonction n’est ouverte que pour les itinéraires Vélodyssée (EV1), Véloscénie (V40) et Vélofrancette (V43).
Pour rappel, si vous souhaitez suggérer des corrections sur la carte (tracé, type de revêtement, texte de description…), il faut faire un signalement à l’AF3V via le lien « Signaler cette fiche » présent dans la fiche détaillée de chaque tronçon. Et si vous souhaitez mettre la main à la pâte et apprendre à faire des modifications vous-mêmes, vous pouvez contacter nos référents par mail à tbennegen@af3v.org et fpontvianne@af3v.org !
Papylu² aime ce message
Les atlas vélo régionaux 2020
La version 2020 des atlas vélo régionaux montre l’avancement du schéma régional des véloroutes, les fréquentations cyclables régionales et l’offre de stationnement vélo sécurisé aux abords des gares en lien avec les objectifs fixés par la Loi d'orientation des mobilités (LOM) et déterminés par le décret du 10 juin 2021.
Ces ressources et données utiles alimentent l’état des lieux des politiques cyclables des territoires, mais montrent aussi le chemin qui reste à parcourir pour tenir le cap de la France à vélo 2030.
Les atlas régionaux résumés en cinq indicateurs
#1 Les schémas régionaux des véloroutes les plus avancés
Bourgogne-Franche-Comté (88 %), Pays de la Loire (85 %), Normandie (75 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (75 %) sont les schémas régionaux les plus avancés au 1er janvier 2021.
#2 Le plus grand réseau cyclable régional
Le schéma régional de la Nouvelle-Aquitaine, adopté en mai 2020, vise plus de 7 000 km de véloroutes et voies vertes, dont 4 483 km sont inscrits au Schéma national des véloroutes, ce qui en fait la première région cyclable de France en termes de linéaire structurant.
#3 Le palmarès des ouvertures sur le schéma régional des véloroutes en 2020
Devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (201 km), Nouvelle-Aquitaine (187 km), Pays de la Loire (187 km) et Centre-Val de Loire (164 km), c’est la Normandie qui a connu le plus de kilomètres ouverts en 2020 (260 km) sur son schéma régional des véloroutes.
#4 Les fréquentations régionales
2020 est un bon cru pour la fréquentation cyclable de la plupart des territoires, et ce, malgré le contexte et après deux années déjà d’un très bon niveau. Les régions Île-de-France (+38 % de passages de vélos), La Réunion (+18 %) et Bretagne (+17 %) enregistrent la plus forte progression de leur fréquentation cyclable par rapport à 2019.
#5 Les stationnements vélo sécurisés aux abords des gares
En 2020, cinq régions adhérentes à Vélo & Territoires atteignent à 50 % ou plus l’objectif fixé par la LOM en termes de nombre minimal de places de stationnement vélo sécurisé à déployer dans leurs gares régionales avant le 1er janvier 2024 : Grand Est (83 %), Auvergne-Rhône-Alpes (75 %), Bourgogne-Franche-Comté (55 %), Nouvelle Aquitaine (52 %), Bretagne (50 %).
Vous pouvez télécharger ces onze atlas vélo régionaux sur les pages dédiées aux régions sur le site Internet de Vélo & Territoires.
• Auvergne-Rhône-Alpes
• Bourgogne-Franche-Comté
• Bretagne
• Centre-Val de Loire
• Grand Est => www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schemas-regionaux/grand-est
• Île-de-France
• La Réunion
• Normandie
• Nouvelle Aquitaine
• Pays de la Loire
• Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ces ressources et données utiles alimentent l’état des lieux des politiques cyclables des territoires, mais montrent aussi le chemin qui reste à parcourir pour tenir le cap de la France à vélo 2030.
Les atlas régionaux résumés en cinq indicateurs
#1 Les schémas régionaux des véloroutes les plus avancés
Bourgogne-Franche-Comté (88 %), Pays de la Loire (85 %), Normandie (75 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (75 %) sont les schémas régionaux les plus avancés au 1er janvier 2021.
#2 Le plus grand réseau cyclable régional
Le schéma régional de la Nouvelle-Aquitaine, adopté en mai 2020, vise plus de 7 000 km de véloroutes et voies vertes, dont 4 483 km sont inscrits au Schéma national des véloroutes, ce qui en fait la première région cyclable de France en termes de linéaire structurant.
#3 Le palmarès des ouvertures sur le schéma régional des véloroutes en 2020
Devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (201 km), Nouvelle-Aquitaine (187 km), Pays de la Loire (187 km) et Centre-Val de Loire (164 km), c’est la Normandie qui a connu le plus de kilomètres ouverts en 2020 (260 km) sur son schéma régional des véloroutes.
#4 Les fréquentations régionales
2020 est un bon cru pour la fréquentation cyclable de la plupart des territoires, et ce, malgré le contexte et après deux années déjà d’un très bon niveau. Les régions Île-de-France (+38 % de passages de vélos), La Réunion (+18 %) et Bretagne (+17 %) enregistrent la plus forte progression de leur fréquentation cyclable par rapport à 2019.
#5 Les stationnements vélo sécurisés aux abords des gares
En 2020, cinq régions adhérentes à Vélo & Territoires atteignent à 50 % ou plus l’objectif fixé par la LOM en termes de nombre minimal de places de stationnement vélo sécurisé à déployer dans leurs gares régionales avant le 1er janvier 2024 : Grand Est (83 %), Auvergne-Rhône-Alpes (75 %), Bourgogne-Franche-Comté (55 %), Nouvelle Aquitaine (52 %), Bretagne (50 %).
Vous pouvez télécharger ces onze atlas vélo régionaux sur les pages dédiées aux régions sur le site Internet de Vélo & Territoires.
• Auvergne-Rhône-Alpes
• Bourgogne-Franche-Comté
• Bretagne
• Centre-Val de Loire
• Grand Est => www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schemas-regionaux/grand-est
• Île-de-France
• La Réunion
• Normandie
• Nouvelle Aquitaine
• Pays de la Loire
• Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Chiffres clés 2021 du Schéma national des véloroutes
Alors que 2020 avait été une année record sur le plan des ouvertures des itinéraires cyclables, 2021 marque un retour à la normale, avec 1 170 km ouverts au total, dont 430 km sur le Schéma national des véloroutes.
Derrière ce chiffre se cachent des réalités très contrastées. Une poignée d’itinéraires a porté à bout de bras le gros de cette progression et le constat dans les territoires, où la réalisation du Schéma national présente de fortes disparités, est le même. En cette année d’actualisation du Schéma national, certains itinéraires sous-performants sont dans le collimateur. Pour tenir le cap stratégique de la France à vélo 2030 une remobilisation collective à tous les niveaux est nécessaire.
Que retenir des chiffres clés 2021 du Schéma national des véloroutes ?
#1 Le Schéma national des véloroutes est ouvert à 76 %
Sur les 25 670 km inscrits au Schéma national des véloroutes, 19 440 km sont ouverts, dont 46 % en site propre. Au 1er janvier 2021 l’avancement était de 74 %.
#2 430 km ouverts en 2021
Les réalisations 2021 se décomposent en 250 km d’itinéraires nationaux et 180 km d’EuroVelo et sont à 24 % en site propre. À cela s’ajoutent 740 km d’itinéraires régionaux, départementaux et intercommunaux. Ce bilan, qui paraît décevant par rapport à 2020 (1 240 km d’itinéraires nationaux ouverts en 2020), suit la tendance des années précédentes. Alors que l’année 2020 a marqué la fin d’un cycle, l’effet Covid et l’installation des nouveaux exécutifs dans les territoires ont indéniablement contribué au ralentissement des réalisations des itinéraires cyclables.
#3 Le Schéma EuroVelo est réalisé à 93 % en France
Dix itinéraires EuroVelo traversent la France. Ils représentent 8 820 km au total, dont 8 250 km sont ouverts au 1er janvier 2022. À l’échelle européenne, le Schéma EuroVelo traverse 42 pays et comporte dix-sept itinéraires représentant 91 500 km, dont 45 000 km sont développés. La France, à elle seule, est concernée par environ 10 % du Schéma EuroVelo.
#4 Six itinéraires nationaux et européens concentrent 80 % des ouvertures 2021
Les V56 (93 km dans la Nièvre), V94 (62 km en Vendée) et V81 (40 km dans les Pyrénées-Orientales) concentrent près de 80 % de toutes les inaugurations sur le Schéma national des véloroutes en 2021. Même constat du côté des itinéraires européens : les réalisations sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime (95 km majoritairement répartis sur le littoral du Calvados), l’EuroVelo 3 – La Scandibérique (30 km dans les Pyrénées-Atlantiques, en Charente et dans le Nord) et l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo (22 km dans le Var et les Bouches-du-Rhône) couvrent plus de 80 % de toutes les ouvertures sur le Schéma EuroVelo en France.
#5 Dix-huit itinéraires inscrits au Schéma national sont complètement ou presque réalisés
Dix-huit itinéraires présentent un taux de réalisation compris entre 95 % à 100 % : EuroVelo 1 - La Vélodyssée, EuroVelo 3 - La Scandibérique, EuroVelo 4 - La Vélomaritime, EuroVelo 6 - Véloroute des Fleuves, EuroVelo 15 - Véloroute Rhin, EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo, Avenue Verte London Paris (V16), La Véloscénie (V40), La Vélo Francette (V43), La Vélobuissonnière (V44), Vallée du Loir à vélo (V47), Indre à vélo (V49), La Voie Bleue (V50), le Tour de Bourgogne à vélo (V51), Petit tour de Bourgogne (V51a), Véloroute du sillon alpin (V63), Véloroute du Bourbonnais (V75), La Flow Vélo (V92).
En revanche quatre itinéraires – V55, Véloroute de la traversée des Alpes (V64), V72, V91 – sont réalisés à moins de 20 % et leur taux de réalisation n’a pas progressé en 2021. Ces itinéraires sous-performants seront scrutés lors de l’actualisation du Schéma national des véloroutes de cette année et pourraient être retirés de ce dernier.
#6 Encore 6 230 km d'itinéraires nationaux à réaliser pour tenir le cap de la France à vélo 2030
Un quart du Schéma national des véloroutes, probablement le plus compliqué, reste à réaliser d’ici 2030. Il concentre les projets de résorption de discontinuités cyclables nécessitant des acquisitions foncières et parfois la réalisation d’un ouvrage d’art. Pour tenir le cap, 690 km doivent être réalisés chaque année sur le Schéma national, à linéaire total constant. Un objectif très ambitieux et tenable uniquement si les efforts de tous les acteurs sont renforcés et le budget d’investissement de l’État en faveur du vélo porté à au moins 2,5 milliards d’euros durant le prochain quinquennat.
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Derrière ce chiffre se cachent des réalités très contrastées. Une poignée d’itinéraires a porté à bout de bras le gros de cette progression et le constat dans les territoires, où la réalisation du Schéma national présente de fortes disparités, est le même. En cette année d’actualisation du Schéma national, certains itinéraires sous-performants sont dans le collimateur. Pour tenir le cap stratégique de la France à vélo 2030 une remobilisation collective à tous les niveaux est nécessaire.
Que retenir des chiffres clés 2021 du Schéma national des véloroutes ?
#1 Le Schéma national des véloroutes est ouvert à 76 %
Sur les 25 670 km inscrits au Schéma national des véloroutes, 19 440 km sont ouverts, dont 46 % en site propre. Au 1er janvier 2021 l’avancement était de 74 %.
#2 430 km ouverts en 2021
Les réalisations 2021 se décomposent en 250 km d’itinéraires nationaux et 180 km d’EuroVelo et sont à 24 % en site propre. À cela s’ajoutent 740 km d’itinéraires régionaux, départementaux et intercommunaux. Ce bilan, qui paraît décevant par rapport à 2020 (1 240 km d’itinéraires nationaux ouverts en 2020), suit la tendance des années précédentes. Alors que l’année 2020 a marqué la fin d’un cycle, l’effet Covid et l’installation des nouveaux exécutifs dans les territoires ont indéniablement contribué au ralentissement des réalisations des itinéraires cyclables.
#3 Le Schéma EuroVelo est réalisé à 93 % en France
Dix itinéraires EuroVelo traversent la France. Ils représentent 8 820 km au total, dont 8 250 km sont ouverts au 1er janvier 2022. À l’échelle européenne, le Schéma EuroVelo traverse 42 pays et comporte dix-sept itinéraires représentant 91 500 km, dont 45 000 km sont développés. La France, à elle seule, est concernée par environ 10 % du Schéma EuroVelo.
#4 Six itinéraires nationaux et européens concentrent 80 % des ouvertures 2021
Les V56 (93 km dans la Nièvre), V94 (62 km en Vendée) et V81 (40 km dans les Pyrénées-Orientales) concentrent près de 80 % de toutes les inaugurations sur le Schéma national des véloroutes en 2021. Même constat du côté des itinéraires européens : les réalisations sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime (95 km majoritairement répartis sur le littoral du Calvados), l’EuroVelo 3 – La Scandibérique (30 km dans les Pyrénées-Atlantiques, en Charente et dans le Nord) et l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo (22 km dans le Var et les Bouches-du-Rhône) couvrent plus de 80 % de toutes les ouvertures sur le Schéma EuroVelo en France.
#5 Dix-huit itinéraires inscrits au Schéma national sont complètement ou presque réalisés
Dix-huit itinéraires présentent un taux de réalisation compris entre 95 % à 100 % : EuroVelo 1 - La Vélodyssée, EuroVelo 3 - La Scandibérique, EuroVelo 4 - La Vélomaritime, EuroVelo 6 - Véloroute des Fleuves, EuroVelo 15 - Véloroute Rhin, EuroVelo 19 – La Meuse à Vélo, Avenue Verte London Paris (V16), La Véloscénie (V40), La Vélo Francette (V43), La Vélobuissonnière (V44), Vallée du Loir à vélo (V47), Indre à vélo (V49), La Voie Bleue (V50), le Tour de Bourgogne à vélo (V51), Petit tour de Bourgogne (V51a), Véloroute du sillon alpin (V63), Véloroute du Bourbonnais (V75), La Flow Vélo (V92).
En revanche quatre itinéraires – V55, Véloroute de la traversée des Alpes (V64), V72, V91 – sont réalisés à moins de 20 % et leur taux de réalisation n’a pas progressé en 2021. Ces itinéraires sous-performants seront scrutés lors de l’actualisation du Schéma national des véloroutes de cette année et pourraient être retirés de ce dernier.
#6 Encore 6 230 km d'itinéraires nationaux à réaliser pour tenir le cap de la France à vélo 2030
Un quart du Schéma national des véloroutes, probablement le plus compliqué, reste à réaliser d’ici 2030. Il concentre les projets de résorption de discontinuités cyclables nécessitant des acquisitions foncières et parfois la réalisation d’un ouvrage d’art. Pour tenir le cap, 690 km doivent être réalisés chaque année sur le Schéma national, à linéaire total constant. Un objectif très ambitieux et tenable uniquement si les efforts de tous les acteurs sont renforcés et le budget d’investissement de l’État en faveur du vélo porté à au moins 2,5 milliards d’euros durant le prochain quinquennat.
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Atlas régionaux
Cet outil désormais dynamique est centré autour de quatre indicateurs : suivi des schémas régionaux, fréquentation, stationnement en gare et indicateur de cyclabilité de la voirie. Il viendra s’enrichir progressivement de nombreux autres éléments. Vélo & Territoires réalise ce travail de collecte, traitement et mise en valeur de données pour outiller, inspirer et accompagner les politiques cyclables des régions adhérentes à l’association.
Chiffres détaillés par région: www.velo-territoires.org/observatoires/donnees-velo/atlas-regionaux
Chiffres détaillés par région: www.velo-territoires.org/observatoires/donnees-velo/atlas-regionaux
nouvelle carte
Avec l’ajout de la V95, le Schéma national des véloroutes compte désormais 59 itinéraires et dix EuroVelo. Sa longueur totale atteint 26 115 km au 1er janvier 2023.
Pour (re)découvrir le Schéma national, une nouvelle carte aux allures de plan de réseau
Elle permet de visualiser le réseau que constitue l’ensemble des véloroutes nationales, EuroVelo comprises, ainsi que leur état d’avancement à date.
Chaque cycle d’actualisation est ponctué par l’édition d’une nouvelle carte qui fait référence pour trois années ; elle est réalisée et diffusée par Vélo & Territoires en ligne et en version papier lors de différents évènements.
En 2020, la carte était de nature topographique, le tracé de chaque itinéraire étant représenté de la manière la plus fine qu’il soit.
En 2023, la nouvelle carte s’inspire des plans de transports en commun, de métro ou de réseau ferré.
Sans aller dans une schématisation aussi poussée, les détours et circonvolutions les plus fins des itinéraires et des limites administratives y sont volontairement gommés. Dès lors, la carte est visuellement épurée, ce qui permet de mettre en avant des aspects du Schéma national jusque-là moins visibles, qui touchent à son maillage et à la connectivité entre les itinéraires :
sur les tronçons communs à plusieurs itinéraires, la distinction de chaque véloroute est plus aisée car toutes apparaissent désormais en parallèle. Cela permet d’identifier au premier coup d’œil ces linéaires partagés, mais aussi de représenter chaque itinéraire par une ligne continue depuis son point de départ à son arrivée.
les communes où se connectent deux itinéraires ou plus, les nœuds du réseau, sont également plus lisibles car toutes apparaissent désormais, ainsi que leur nom en toutes lettres.
En contrepartie, les distances cartographiques – celles que l’on peut mesurer sur une carte topographique en se munissant de l’échelle – ne sont plus exactes. Mais pas d’inquiétude, le kilométrage total des itinéraires apparait toujours en bas de page et les cartographies des schémas régionaux, publiés au verso, conservent les tracés originaux.
(https://www.velo-territoires.org/actualite/2023/03/06/schema-national-des-veloroutes-2023-un-reseau-augmente-et-une-nouvelle-carte/#)
Pour (re)découvrir le Schéma national, une nouvelle carte aux allures de plan de réseau
Elle permet de visualiser le réseau que constitue l’ensemble des véloroutes nationales, EuroVelo comprises, ainsi que leur état d’avancement à date.
Chaque cycle d’actualisation est ponctué par l’édition d’une nouvelle carte qui fait référence pour trois années ; elle est réalisée et diffusée par Vélo & Territoires en ligne et en version papier lors de différents évènements.
En 2020, la carte était de nature topographique, le tracé de chaque itinéraire étant représenté de la manière la plus fine qu’il soit.
En 2023, la nouvelle carte s’inspire des plans de transports en commun, de métro ou de réseau ferré.
Sans aller dans une schématisation aussi poussée, les détours et circonvolutions les plus fins des itinéraires et des limites administratives y sont volontairement gommés. Dès lors, la carte est visuellement épurée, ce qui permet de mettre en avant des aspects du Schéma national jusque-là moins visibles, qui touchent à son maillage et à la connectivité entre les itinéraires :
sur les tronçons communs à plusieurs itinéraires, la distinction de chaque véloroute est plus aisée car toutes apparaissent désormais en parallèle. Cela permet d’identifier au premier coup d’œil ces linéaires partagés, mais aussi de représenter chaque itinéraire par une ligne continue depuis son point de départ à son arrivée.
les communes où se connectent deux itinéraires ou plus, les nœuds du réseau, sont également plus lisibles car toutes apparaissent désormais, ainsi que leur nom en toutes lettres.
En contrepartie, les distances cartographiques – celles que l’on peut mesurer sur une carte topographique en se munissant de l’échelle – ne sont plus exactes. Mais pas d’inquiétude, le kilométrage total des itinéraires apparait toujours en bas de page et les cartographies des schémas régionaux, publiés au verso, conservent les tracés originaux.
(https://www.velo-territoires.org/actualite/2023/03/06/schema-national-des-veloroutes-2023-un-reseau-augmente-et-une-nouvelle-carte/#)
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Réalisations en 2022
Au total 1 010 km de véloroutes ont été ouverts, dont la moitié sur le Schéma national, environ un quart sur les schémas régionaux et le quart restant sur les schémas départementaux et locaux.
Sur un total de 26 115 km, 20 755 km de ce Schéma de référence sont réalisés au 1er janvier 2023, soit 79,5 %.
Le Schéma national priorisé avec 510 km réalisés, dont 140 km d’EuroVelo
Huit itinéraires ont concentré plus des deux tiers des réalisations du Schéma national en 2022 :
71 km ont été ouverts en Haute-Vienne et en Dordogne sur la V56, principalement en site partagé ;
55 km en voie verte dans les Ardennes sur la V34 – Véloroute du canal des Ardennes ;
45 km en Haute-Vienne sur la V93, essentiellement en site partagé ;
40 km dans le Finistère et le Morbihan sur la V45 – La Littorale, majoritairement en site partagé ;
31 km sur la V81 – Véloroute du piémont pyrénéen dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques respectivement en site partagé et en site propre.
Du côté du schéma européen, trois itinéraires ont particulièrement progressé, à la faveur de réalisations majoritairement en site propre, disséminées sur l’ensemble de leur tracé :
38 km sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime ;
37 km sur l’EuroVelo 3 – La Scandibérique ;
32 km l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo.
230 km réalisés sur les schémas régionaux
Si en 2021 toutes les ouvertures observées en schéma régional vélo (SRV) étaient concentrées sur le seul SRV corse, en 2022 les réalisations en SRV sont plus diffuses. Au total, on observe 230 km de réalisation sur les SRV, dont plus de la moitié concerne trois itinéraires des SRV de Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur :
53 km sur la V743 – Marmande Casteljaloux Labouheyre Mimizan, ouverts dans les Landes en voie verte ;
51 km sur la V203 – La Touraine-Berry à Vélo, réalisés en Indre-et-Loire, essentiellement en voie verte ;
26 km sur la V862 – La Durance à vélo, ouverts dans les Bouches-du-Rhône essentiellement en voie verte.
Seuls neuf schémas départementaux (SDV) ont connu des réalisations en 2022.
60 % des ouvertures réalisées sur les SDV touchent trois itinéraires :
40 km sur la V5101 dans la Marne, majoritairement en site partagé ;
38 km sur la V8702 – Véloroute Bujaleuf / Rempnat en Haute-Vienne, en site partagé ;
22 km sur la V6100 – Voie Verte Briouze Bagnoles dans l’Orne, en voie verte.
Le Schéma national des véloroutes frôle les 80 % de réalisation
L’état de réalisation des itinéraires du SNV se répartit comme suit au 1er janvier 2023 :
21 itinéraires sont achevés ou très proches de l’être (plus de 95 % de réalisation), soit trois de plus qu’en 2021 :
trois itinéraires montent dans cette catégorie (EuroVelo 12 – North Sea Cycle Route, V42 – Véloroute de la Rance et de la Vilaine, V82 – Véloroute de la Baïse), auxquels s’ajoute la toute nouvelle V95.
la V92 – La Flow Vélo sort de cette catégorie du fait de sa récente extension.
16 itinéraires sont très avancés (75 à 95 % de réalisation) soit quatre de plus qu’en 2021 :
six itinéraires montent dans cette catégorie (EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo, V45 – La Littorale, V73 – Via Fluvia, V81 – Véloroute du piémont pyrénéen, V86 – La Vallée du Lot à Vélo, V93).
un itinéraire descend dans cette catégorie du fait de sa récente extension (la V92 – La Flow Vélo)
trois la quittent du fait de leur progression (voir ci-dessus)
16 itinéraires sont avancés (50 à 75 % de réalisation), soit quatre de moins qu’en 2021 :
deux itinéraires montent dans cette catégorie (V34 – Véloroute du canal des Ardennes, V55)
six itinéraires la quittent du fait de leur progression (voir ci-dessus)
7 itinéraires sont peu avancés (moins de 50 % de réalisation), soit deux de moins qu’en 2021 (voir ci-dessus).
Autre élément marquant: Plus de la moitié (54 %) des ouvertures enregistrées sont en site propre, alors que le SNV réalisé total en comptabilise 46 %.
Sur les six dernières années, 2022 est celle qui présente le kilométrage réalisé et la part de site propre les plus importants après l’année 2020, année record marquée à la fois par la fin d’un cycle lié aux termes de mandats politiques et une accélération des aménagements en lien avec la crise sanitaire.
Parmi ces ouvertures, notons également que plusieurs ouvrages d’art ont été mis en service sur différents itinéraires. Sans être exhaustif, on peut citer :
la passerelle du Pont de Valvins sur EuroVelo 3 – La Scandibérique ;
le viaduc de Douvenant à Saint-Brieuc et la passerelle sur la Vire à Condé-sur-Vire pour l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime ;
la passerelle sur la Moselle à Thionville et l’estacade sur la Saône à Trévoux pour la V50 – La Voie Bleue ;
la passerelle sur l’Yonne à Escolives-Sainte-Camille pour la V51 – le Tour de Bourgogne à vélo et la V56 ;
la passerelle sur la Giffre à Marignier pour la V61.
Ces ouvrages emblématiques et stratégiques résorbent des points noirs et sécurisent le réseau cyclable, mais ils sont également très coûteux. À titre d’exemple, la passerelle du Pont de Valvins et l’estacade de Trévoux ont respectivement nécessité un investissement de 1,2 et 3,8 millions d’euros, sans compter les études préalables.
Réaliser une véloroute, un chemin semé d’embûches ?]
Sur 148 collectivités contributrices de l’enquête annuelle de l’Observatoire national des véloroutes en 2022, 32 ont mentionné rencontrer des difficultés, voire des blocages dans leurs projets de véloroutes. Ces éléments n’ont pas valeur de sondage, mais ils peuvent toutefois donner un éclairage :
dans 23 % des cas, les maîtres d’ouvrage rencontrent des problèmes liés au foncier, qui peuvent impliquer des acquisitions de terrain ou le montage de conventions avec des propriétaires privés ;
pour 23 %, les projets sont freinés du fait que les élus locaux et/ou les riverains ne sont pas convaincus de leur intérêt ;
20 % des porteurs de projets interrogés mentionnent des difficultés d’ordre administratif impliquant notamment les études environnementales et les déclarations d’utilité publique, qui augmentent les délais de réalisation ;
dans 17 % des cas, les blocages sont intrinsèques à la collectivité, notamment pour les collectivités ayant acquis récemment la compétence sur le sujet et/ou en raison de recrutements qui peinent à aboutir ;
Enfin, pour 13 % des répondants, le montage financier du projet est mentionné, il peut s’agir d’une difficulté à financer les projets, à mobiliser certains fonds (notamment européens), mais aussi à faire face à l’augmentation des coûts des matériaux.
https://www.velo-territoires.org/actualite/2023/03/06/realisation-du-schema-national-un-millesime-2022-constant-en-volume-avec-une-majorite-de-site-propre/
Sur un total de 26 115 km, 20 755 km de ce Schéma de référence sont réalisés au 1er janvier 2023, soit 79,5 %.
Le Schéma national priorisé avec 510 km réalisés, dont 140 km d’EuroVelo
Huit itinéraires ont concentré plus des deux tiers des réalisations du Schéma national en 2022 :
71 km ont été ouverts en Haute-Vienne et en Dordogne sur la V56, principalement en site partagé ;
55 km en voie verte dans les Ardennes sur la V34 – Véloroute du canal des Ardennes ;
45 km en Haute-Vienne sur la V93, essentiellement en site partagé ;
40 km dans le Finistère et le Morbihan sur la V45 – La Littorale, majoritairement en site partagé ;
31 km sur la V81 – Véloroute du piémont pyrénéen dans les Hautes-Pyrénées et dans les Pyrénées-Atlantiques respectivement en site partagé et en site propre.
Du côté du schéma européen, trois itinéraires ont particulièrement progressé, à la faveur de réalisations majoritairement en site propre, disséminées sur l’ensemble de leur tracé :
38 km sur l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime ;
37 km sur l’EuroVelo 3 – La Scandibérique ;
32 km l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo.
230 km réalisés sur les schémas régionaux
Si en 2021 toutes les ouvertures observées en schéma régional vélo (SRV) étaient concentrées sur le seul SRV corse, en 2022 les réalisations en SRV sont plus diffuses. Au total, on observe 230 km de réalisation sur les SRV, dont plus de la moitié concerne trois itinéraires des SRV de Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur :
53 km sur la V743 – Marmande Casteljaloux Labouheyre Mimizan, ouverts dans les Landes en voie verte ;
51 km sur la V203 – La Touraine-Berry à Vélo, réalisés en Indre-et-Loire, essentiellement en voie verte ;
26 km sur la V862 – La Durance à vélo, ouverts dans les Bouches-du-Rhône essentiellement en voie verte.
Seuls neuf schémas départementaux (SDV) ont connu des réalisations en 2022.
60 % des ouvertures réalisées sur les SDV touchent trois itinéraires :
40 km sur la V5101 dans la Marne, majoritairement en site partagé ;
38 km sur la V8702 – Véloroute Bujaleuf / Rempnat en Haute-Vienne, en site partagé ;
22 km sur la V6100 – Voie Verte Briouze Bagnoles dans l’Orne, en voie verte.
Le Schéma national des véloroutes frôle les 80 % de réalisation
L’état de réalisation des itinéraires du SNV se répartit comme suit au 1er janvier 2023 :
21 itinéraires sont achevés ou très proches de l’être (plus de 95 % de réalisation), soit trois de plus qu’en 2021 :
trois itinéraires montent dans cette catégorie (EuroVelo 12 – North Sea Cycle Route, V42 – Véloroute de la Rance et de la Vilaine, V82 – Véloroute de la Baïse), auxquels s’ajoute la toute nouvelle V95.
la V92 – La Flow Vélo sort de cette catégorie du fait de sa récente extension.
16 itinéraires sont très avancés (75 à 95 % de réalisation) soit quatre de plus qu’en 2021 :
six itinéraires montent dans cette catégorie (EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo, V45 – La Littorale, V73 – Via Fluvia, V81 – Véloroute du piémont pyrénéen, V86 – La Vallée du Lot à Vélo, V93).
un itinéraire descend dans cette catégorie du fait de sa récente extension (la V92 – La Flow Vélo)
trois la quittent du fait de leur progression (voir ci-dessus)
16 itinéraires sont avancés (50 à 75 % de réalisation), soit quatre de moins qu’en 2021 :
deux itinéraires montent dans cette catégorie (V34 – Véloroute du canal des Ardennes, V55)
six itinéraires la quittent du fait de leur progression (voir ci-dessus)
7 itinéraires sont peu avancés (moins de 50 % de réalisation), soit deux de moins qu’en 2021 (voir ci-dessus).
Autre élément marquant: Plus de la moitié (54 %) des ouvertures enregistrées sont en site propre, alors que le SNV réalisé total en comptabilise 46 %.
Sur les six dernières années, 2022 est celle qui présente le kilométrage réalisé et la part de site propre les plus importants après l’année 2020, année record marquée à la fois par la fin d’un cycle lié aux termes de mandats politiques et une accélération des aménagements en lien avec la crise sanitaire.
Parmi ces ouvertures, notons également que plusieurs ouvrages d’art ont été mis en service sur différents itinéraires. Sans être exhaustif, on peut citer :
la passerelle du Pont de Valvins sur EuroVelo 3 – La Scandibérique ;
le viaduc de Douvenant à Saint-Brieuc et la passerelle sur la Vire à Condé-sur-Vire pour l’EuroVelo 4 – La Vélomaritime ;
la passerelle sur la Moselle à Thionville et l’estacade sur la Saône à Trévoux pour la V50 – La Voie Bleue ;
la passerelle sur l’Yonne à Escolives-Sainte-Camille pour la V51 – le Tour de Bourgogne à vélo et la V56 ;
la passerelle sur la Giffre à Marignier pour la V61.
Ces ouvrages emblématiques et stratégiques résorbent des points noirs et sécurisent le réseau cyclable, mais ils sont également très coûteux. À titre d’exemple, la passerelle du Pont de Valvins et l’estacade de Trévoux ont respectivement nécessité un investissement de 1,2 et 3,8 millions d’euros, sans compter les études préalables.
Réaliser une véloroute, un chemin semé d’embûches ?]
Sur 148 collectivités contributrices de l’enquête annuelle de l’Observatoire national des véloroutes en 2022, 32 ont mentionné rencontrer des difficultés, voire des blocages dans leurs projets de véloroutes. Ces éléments n’ont pas valeur de sondage, mais ils peuvent toutefois donner un éclairage :
dans 23 % des cas, les maîtres d’ouvrage rencontrent des problèmes liés au foncier, qui peuvent impliquer des acquisitions de terrain ou le montage de conventions avec des propriétaires privés ;
pour 23 %, les projets sont freinés du fait que les élus locaux et/ou les riverains ne sont pas convaincus de leur intérêt ;
20 % des porteurs de projets interrogés mentionnent des difficultés d’ordre administratif impliquant notamment les études environnementales et les déclarations d’utilité publique, qui augmentent les délais de réalisation ;
dans 17 % des cas, les blocages sont intrinsèques à la collectivité, notamment pour les collectivités ayant acquis récemment la compétence sur le sujet et/ou en raison de recrutements qui peinent à aboutir ;
Enfin, pour 13 % des répondants, le montage financier du projet est mentionné, il peut s’agir d’une difficulté à financer les projets, à mobiliser certains fonds (notamment européens), mais aussi à faire face à l’augmentation des coûts des matériaux.
https://www.velo-territoires.org/actualite/2023/03/06/realisation-du-schema-national-un-millesime-2022-constant-en-volume-avec-une-majorite-de-site-propre/
Chiffres clés 2023 du Schéma national des véloroutes
En 2023, 1 290 km de véloroutes ont été réalisés dont 780 km sur le Schéma national (SNV). Après deux années en demi-teinte, l’avancement du réseau de référence affiche donc une dynamique à nouveau compatible avec l’objectif de son achèvement en 2030. Les 26 100 km qu’il prévoit sont désormais réalisés à 82,5 % et plus des deux tiers des 59 itinéraires sont réalisés à plus de 75 %. La part des ouvertures nationales en site propre en 2023 (40 %), en revanche, est en dessous de la moyenne des réalisations précédentes.
Quels sont les chiffres clés 2023 du Schéma national des véloroutes ?
Sept indicateurs sont à retenir au 1er janvier 2024.
#1 780 km réalisés en 2023 sur les itinéraires nationaux
Cette année encore, le SNV a été priorisé par les maîtres d’ouvrage. Le Schéma de référence totalise 780 km de nouvelles réalisations, dont 130 km sur le Schéma EuroVelo. À ce titre, 2023 est la deuxième année la plus prolifique depuis dix ans, mais encore loin derrière le record de 2020 (1 241 km).
#2 82,5 % du Schéma national réalisé
Sur les 26 100 km qu’il totalise, 21 530 km du SNV sont réalisés, soit un avancement de 82,5 % et une hausse de 3 points par rapport à 2022.
#3 Le réseau EuroVelo bientôt complet
Avec 130 km ouverts en 2023, les dix itinéraires EuroVelo qui traversent la France comptent 8 093 km réalisés sur un total de 8 430 km. L’avancement du réseau EuroVelo en France atteint donc 96 % et gagne 1,3 point par rapport à 2022. Aujourd’hui, cinq de ces EuroVelo sont achevées (EuroVelo 1 - La Vélodyssée, EuroVelo 6 - Véloroute des fleuves, EuroVelo 12 - North Sea Cycle Route, EuroVelo 15 - Véloroute Rhin, EuroVelo 19 - La Meuse à Vélo) et deux réalisées à plus de 98 % (EuroVelo 3 - La Scandibérique, EuroVelo 4 - La Vélomaritime).
#4 La part des réalisations en site propre plutôt faible
Seulement 40 % des réalisations 2023 impliquent des voiries en site propre (principalement des pistes cyclables et voies vertes), une proportion faible par rapport aux 54 % de 2022. Un taux également en-deçà des 46 % observés au global sur l’ensemble du SNV. C’est sur les EuroVelo françaises que ce taux de site propre reste le plus important avec 53 %.
#5 La moitié des itinéraires nationaux en progression
Excepté les treize déjà achevées, une véloroute nationale sur deux a vu son avancement progresser en 2023. Parmi elles, une dizaine a été particulièrement dynamique en 2023 et concentre 86 % des réalisations du SNV de l’année, avec 43 km à 122 km ouverts.
#6 2 itinéraires sur 3 réalisés à plus de 75 %
Le nombre d’itinéraires achevés ou très proches de l’être (95 % de réalisation ou plus) n’a pas augmenté significativement en 2023 puisque seule la V87 – La Vagabonde a rejoint cette catégorie. Dans le même temps, le nombre d’itinéraires considérés comme peu avancés n’a pas évolué (sept d’entre eux sont réalisés à moins de 50 %). En milieu de tableau, on observe en revanche plus de changement. Quatre itinéraires passent la barre des 75 % de réalisation (V34 – Véloroute du canal des Ardennes, V73 – Via Fluvia, V93 – La Vélidéale et V85). En 2023, plus des deux tiers des itinéraires inscrits au SNV sont donc réalisés à plus de 75 %.
#7 Encore 4 570 km à réaliser d'ici 2030
Sur les 26 100 km que compte le SNV, 4 570 km restent aujourd’hui à réaliser. Pour atteindre l’objectif d’achèvement du SNV en 2030, il faut ouvrir au moins 650 km par an.
https://www.velo-territoires.org/actualite/2024/03/05/la-realisation-du-schema-national-retrouve-un-rythme-compatible-avec-lobjectif-dachevement-en-2030
https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-national
https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-europeen-eurovelo
https://www.velo-territoires.org/observatoires/velodatamap
Quels sont les chiffres clés 2023 du Schéma national des véloroutes ?
Sept indicateurs sont à retenir au 1er janvier 2024.
#1 780 km réalisés en 2023 sur les itinéraires nationaux
Cette année encore, le SNV a été priorisé par les maîtres d’ouvrage. Le Schéma de référence totalise 780 km de nouvelles réalisations, dont 130 km sur le Schéma EuroVelo. À ce titre, 2023 est la deuxième année la plus prolifique depuis dix ans, mais encore loin derrière le record de 2020 (1 241 km).
#2 82,5 % du Schéma national réalisé
Sur les 26 100 km qu’il totalise, 21 530 km du SNV sont réalisés, soit un avancement de 82,5 % et une hausse de 3 points par rapport à 2022.
#3 Le réseau EuroVelo bientôt complet
Avec 130 km ouverts en 2023, les dix itinéraires EuroVelo qui traversent la France comptent 8 093 km réalisés sur un total de 8 430 km. L’avancement du réseau EuroVelo en France atteint donc 96 % et gagne 1,3 point par rapport à 2022. Aujourd’hui, cinq de ces EuroVelo sont achevées (EuroVelo 1 - La Vélodyssée, EuroVelo 6 - Véloroute des fleuves, EuroVelo 12 - North Sea Cycle Route, EuroVelo 15 - Véloroute Rhin, EuroVelo 19 - La Meuse à Vélo) et deux réalisées à plus de 98 % (EuroVelo 3 - La Scandibérique, EuroVelo 4 - La Vélomaritime).
#4 La part des réalisations en site propre plutôt faible
Seulement 40 % des réalisations 2023 impliquent des voiries en site propre (principalement des pistes cyclables et voies vertes), une proportion faible par rapport aux 54 % de 2022. Un taux également en-deçà des 46 % observés au global sur l’ensemble du SNV. C’est sur les EuroVelo françaises que ce taux de site propre reste le plus important avec 53 %.
#5 La moitié des itinéraires nationaux en progression
Excepté les treize déjà achevées, une véloroute nationale sur deux a vu son avancement progresser en 2023. Parmi elles, une dizaine a été particulièrement dynamique en 2023 et concentre 86 % des réalisations du SNV de l’année, avec 43 km à 122 km ouverts.
#6 2 itinéraires sur 3 réalisés à plus de 75 %
Le nombre d’itinéraires achevés ou très proches de l’être (95 % de réalisation ou plus) n’a pas augmenté significativement en 2023 puisque seule la V87 – La Vagabonde a rejoint cette catégorie. Dans le même temps, le nombre d’itinéraires considérés comme peu avancés n’a pas évolué (sept d’entre eux sont réalisés à moins de 50 %). En milieu de tableau, on observe en revanche plus de changement. Quatre itinéraires passent la barre des 75 % de réalisation (V34 – Véloroute du canal des Ardennes, V73 – Via Fluvia, V93 – La Vélidéale et V85). En 2023, plus des deux tiers des itinéraires inscrits au SNV sont donc réalisés à plus de 75 %.
#7 Encore 4 570 km à réaliser d'ici 2030
Sur les 26 100 km que compte le SNV, 4 570 km restent aujourd’hui à réaliser. Pour atteindre l’objectif d’achèvement du SNV en 2030, il faut ouvrir au moins 650 km par an.
https://www.velo-territoires.org/actualite/2024/03/05/la-realisation-du-schema-national-retrouve-un-rythme-compatible-avec-lobjectif-dachevement-en-2030
https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-national
https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-europeen-eurovelo
https://www.velo-territoires.org/observatoires/velodatamap
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