RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  velo-ravel.net le Lun 14 Mar - 23:54

On me signale des travaux à Born à l'embranchement entre la L48 et la L47A.

La végétation a été enlevée et on est en train d'égaliser le terrain.

La question posée par mon interlocuteur, va t'on construire quelque chose ?

En cherchant sur Google je trouve pas grand chose

Ceci en 2005 Conseil communal du 10 novembre 2005

et ceci plus très neuf non plus Programme communal de dévelopement rural

Alors ce que mon correspondant a vu à Born est les début de construction d'un pré-RAVeL ?

En regardant la carte, que je publie maintenant toujours dans le premier post, sur les bons conseils de Wip, je m'apercoit que pas mal de chemins semblent avoir été construit sur cette ancienne ligne. Du coté de Born, au niveau de l'autoroute E42, je vois pas très bien ou il vont passer.

Bon si vous avez des infos vous êtes les bienvenus.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Déboisement

Message  velo-ravel.net le Sam 9 Avr - 22:28

Voila quelques photos prises ou l'on voit que l'on est en train de nettoyer.






Celle-ci prise au dessus du viaduc.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Article vers l'avenir

Message  velo-ravel.net le Lun 21 Mai - 22:59

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120516_00159600 (mercredi 16 mai 2012 07h00)

Pré-RAVeL

...


Lors de cette séance, au nom du collège, l’échevin Jean-Pierre Bertimes a présenté l’avancement du projet de pré-RAVeL. Un exposé clair, précis et faisant état des nombreuses difficultés rencontrées. Ce pré-RAVeL devrait relier la gare de Vielsalm à Saint-Vith, ce qui offrira de nombreuses possibilités vers l’Allemagne ou le Grand-Duché. Un projet dont se réjouissent tous les mandataires même si, à l’instar de Pascal Zinnen, il faudra être attentif à différents facteurs comme les circuits empruntés par les chevaux du centre de Mont-le-Soie.

Jacques Gennen, pour sa part, note que jamais Vielsalm n’a jamais eu un projet aussi avancé dans le domaine, ponctuant son intervention par un « C’est dans l’aire du temps. Il faut aller de l’avant ! »¦

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Vielsam : Conseil communal du 14 mai 2012

Message  velo-ravel.net le Dim 4 Nov - 10:08

Vielsalm

Conseil communal du 14 mai 2012 (suite)
Date séance:
Ma, 05/15/2012

Réalisation d'un pré-Ravel

« RAVeL » est une appellation wallonne pour un réseau wallon de voies vertes, respectueuses de l’environnement (R pour Réseau, A pour Autonome, Ve pour Voie et L pour Lente).

Les chemins de service des voies hydrauliques, les anciens chemins de halage, les anciennes lignes ferrées, les voiries régionales et communales ainsi que les chemins de liaison peuvent constituer un Ravel. Les lecteurs peuvent retrouver ces informations et bien d’autres via le site ravel.wallonie.be.

C'est l'échevin Jean-Pierre Bertimes, en charge du dossier, qui fait le point sur son état d'avancement : « Tout a commencé par une volonté claire et affichée de la Commission locale de développement rural, la CLDR, de développer à Vielsalm des projets de mobilité douce (type Ravel).

Dans cette optique, nous avons répondu à un appel à projet « Communes pilotes Wallonie cyclable ».

Pour monter ce dossier nous avons réuni un groupe de travail composé de membres de la CLDR et de la CCATM. Hélas, notre candidature n’a pas été retenue.

Nous n'avons pas perdu courage, et suite à divers contacts avec le cabinet du Ministre Lutgen, le Collège a rentré un dossier Ravel auprès de celui-ci. Nous avons proposé un dossier Ravel reprenant 3 tracés : une liaison vers Saint-Vith une vers Trois-Ponts , et une vers Gouvy.

En date du 14/02/2011, nous avons reçu un courrier du Ministre Lutgen nous signifiant que notre projet serait repris dans les futures programmations Ravel en Wallonie.

Après une réunion avec M.Leruth, attaché de cabinet, il est apparu que seul le tracé vers Saint-Vith pouvait être retenu dans un avenir proche. Nous avons donc décidé d’y travailler sans tarder.

Ensuite, nous avons organisé à Vielsalm plusieurs réunions de travail avec des responsables du MET, du cabinet du ministre et de l’ASBL Chemins du rail.

Après différentes réunions sur le terrain, nous avons pu conclure à la faisabilité du dossier et avec l’aide de M.Perrin (Chemins du rail) et Mme Olaru (Direction des routes),nous avons établi un métré précis et un « mini cahier des charges ».

Dans le même temps, des contacts ont été pris avec les communes d’ Amel et de Saint-Vith afin de vérifier si la volonté d’avancer dans ce dossier était identique chez eux. Et c’est avec plaisir que nous avons pu constater que nous étions sur la même longueur d’ondes.

Tous les éléments étaient réunis pour pouvoir avancer. Nous avons décidé que chaque commune ferait le nécessaire pour avancer de son côté et que tous les 2 ou 3 mois, nous nous reverrions pour faire le point avec tous les intervenants. Une réunion est d’ailleurs déjà prévue en Juin.

Pour le tracé sur Vielsalm, l’option retenue après analyse des réalités du terrain est une liaison Ravel qui reste accessible au charroi agricole et forestier.

L’aménagement de +- 5.000 m de voiries devra avoir lieu : les coûts, selon la technique retenue, varieront entre +-100.000 euros et 300.000 euros sans compter la signalisation.

Le tracé retenu part de la gare de Vielsalm, pour longer le plan d’eau et rejoindre la route de Rencheux et longer celle-ci jusqu’au magasin Spar où une traversée sécurisée doit être mise en place.

Ensuite, on longe le Spar, le camping et on se rend vers Ville-du-Bois (ancienne boulangerie Remacle), pour ensuite relier le site de l’ancienne décharge avant de remonter vers le terrain de football de Petit-Thier et de se rendre vers l’église où une nouvelle traversée sécurisée doit être mise en place.

On se dirige ensuite vers Sart- Hennard et on vire à gauche pour rejoindre l’ancienne voie de chemin de fer à Blanchefontaine, d’où on part sur Poteau puis sur Saint-Vith.

La dernière étape de ce dossier est bien entendu son mode de financement. A cette fin, nous devons donc rencontrer le Ministre Di Antonio afin d’envisager avec lui les différentes sources de financement.

On n’est pas encore au bout de nos peines, mais on sait où on va.

Nous nous réjouissons déjà de voir les Salmiens et les touristes pédaler à souhait vers Saint-Vith, pour rejoindre ensuite Malmédy, l’Allemagne ou le Grand-Duché… »

Jean-Pierre Bertimes indique encore qu'en ce qui concerne l'aménagement des chemins agricoles, dans les cantons de l’Est, il est réalisé avec des déchets de raclage bien damés.

La crainte du Collège est qu’avec cette technique, des nids de poule risquent de se créer surtout en terrain plat.

D'autres techniques existent comme celle qui consiste à réaliser deux bandes de béton latérales de part et d'autre d'une bande empierrée ou encore celle qui place une bande bétonnée au milieu du chemin. Les différentes techniques doivent être examinées notamment avec le Cabinet.

Pascal Zinnen : « Sur certaines photos se trouvant dans le dossier, le balisage des circuits d'endurance de Mont-le-Soie apparaît.

Ces circuits seront donc au moins partiellement utilisés pour le pré-ravel. Or, le béton et les chevaux ne font pas bon ménage. Et nous devons aussi avoir l'esprit que nous devons faire une place aux cavaliers, comme aux cyclistes et aux piétons ! »

Elie Deblire et Jean-Pierre Bertimes confirment que le pré-Ravel pourra être utilisé par les cavaliers, les cyclistes, les piétons mais aussi par les convois agricoles.

(Pascal Zinnen a raison: le Ravel, c'est aussi pour les cavaliers mais moi, je préfère les chemins de traverse, sur les hauteurs de La Comté...)

Antoine Becker rappelle que les riverains de la tranchée de l'ancienne ligne de chemin de fer à Neuville-Bas avaient été invités, lorsque la tranchée dont ils étaient devenus propriétaires, avait été remblayée, à laisser libre une bande de 4 m de terrain en vue d'y accueillir un Ravel.

Jean-Pierre Bertimes lui répond que cette option n'est pas retenue.

Antoine Becker demande si, dans ces conditions, les riverains pourront récupérer cette bande de terrain.

Elie Deblire lui répond qu'il ne faut pas aller trop vite tant que rien n'est définitivement fixé.

Françoise Caprasse évoque également la possibilité et l'intérêt d'une liaison vers Hébronval et Regné en utilisant certains chemins de campagne et notamment une partie du tracé de l'ancienne ligne du tram.

Jean-Pierre Bertimes partage ce point de vue et rappelle tout l'intérêt de réaliser une véritable boucle tout en indiquant qu'il faut bien se donner des priorités et privilégier les liaisons vers les cantons de l'Est et l'Allemagne.

Jacques Gennen : « Antoine Becker a fait allusion à des projets du passé. C'est vrai qu'il y a longtemps déjà que l'on pense à intégrer notre commune dans un Ravel. Les obstacles se sont accumulés.

Je suis d'autant plus heureux de pouvoir souligner l'intérêt de ce qui nous est proposé aujourd'hui. Nous avons enfin une opportunité de bien avancer et il faut surtout s’y accrocher ! »

Jean Briol : « J'ai participé à plusieurs réunions consacrées au pré- Ravel. Je peux confirmer qu'il y a une solidarité réelle entre les communes de Vielsalm, Amel et St-Vith pour aboutir.

Dans ce dossier, on ne peut pas rester au balcon, il faut avancer ! »

François Rion : « A-t-on l’intention d’aller jusqu’à la réalisation d’un vrai Ravel ? »

Pour le Collège, ce n’est actuellement pas l’objectif.

François Rion : « C'est vrai que le Ravel lui-même était prévu sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer mais, rappelons-le, le zoning de Burtonville lui barre la route !

Il faut en tout cas le moins possible de béton et d’asphalte. Quant aux déchets de raclage, veillons à ne pas les disperser un peu partout. Ne peut-on recourir à un empierrement classique comme pour les chemins forestiers ? »

Jean-Pierre Bertimes lui répond qu'il faut un revêtement accessible aux vélos et pas seulement aux VTT.

On en reste là pour ce point qui avait été mis à l'ordre du jour pour la bonne information des conseillers.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Situation avant les travaux

Message  eeuwige reiziger le Jeu 22 Aoû - 0:46

Le compte rendu d'un balade datant de 2006:

http://www.oude-spoorlijnen.be/lijn47a.htm
http://www.oude-spoorlijnen.be/lijn47a_foto-uitstap.htm

eeuwige reiziger

Messages : 2059
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 46
Localisation : Ruiselede

http://www.ligfietser.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  velo-ravel.net le Ven 7 Mar - 23:20

carte http://goo.gl/maps/vj75n

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  velo-ravel.net le Ven 7 Mar - 23:21

http://www.tvlux.be/video/vielsalm-voie-verte-sur-lancienne-ligne-ferroviaire-_15686.html

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Pré-Ravel : pas en voiture SVP !

Message  velo-ravel.net le Sam 19 Juil - 15:01

http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/pre-ravel-pas-en-voiture-svp-53bc1668357013fdc9c5f00d

Namur-Luxembourg La commune va placer une barrière pour interdire l’accès aux automobilistes

L’aménagement du pré-Ravel, en cours sur une partie de l’ancienne ligne ferroviaire 47 A Vielsalm-Born, a eu une conséquence inattendue : des automobilistes empruntent le nouveau tronçon asphalté pour se rendre de Ville-du-Bois à Petit-Thier. Cette nouvelle voirie offre un raccourci et permet d’éviter les feux tricolores placés aux entrées du chantier de construction du rond-point sur la N 675 Vielsalm-Saint-Vith.
Au récent conseil communal de Vielsalm, dans le cadre de l’examen de la phase 2 de la réalisation du pré-Ravel, le bourgmestre, Elie Deblire, a souligné qu’une réflexion était en cours au collège afin d’empêcher le passage des voitures. "Si nous ne trouvons pas de solution, la sécurité des promeneurs et des cyclistes ne sera pas assurée", a-t-il ajouté.
L’échevin Jean-Pierre Bertimes, en charge du dossier, a indiqué qu’un des projets à l’étude portait sur l’installation d’une barrière au milieu de ce tronçon qui débute près du garage de Vincent Choffray et s’arrête au terrain de football de l’US Haltier. "Cette voirie resterait accessible aux agriculteurs qui disposeraient d’une clé pour ouvrir la barrière", a-t-il complété.
La phase 2 de l’aménagement du pré-Ravel, dont le coût est estimé à 72.251 €, concerne l’asphaltage du tronçon reliant le garage précité au camping de Vielsalm. L’empierrement a déjà été effectué en collaboration avec la section technique de l’athénée royal de Vielsalm. Le troisième tronçon, à aménager dans la commune de Vielsalm, conduira les promeneurs de Sart Hennard à Poteau. Ensuite, les autorités communales germanophones prendront le relais.
Des contacts vont être pris avec la commune de Saint-Vith afin d’assurer la coordination du chantier. À terme, ce tronçon de 24 km reliera la commune de Vielsalm à la Vennbahn, cette voie verte qui fait la jonction entre Aix-la-Chapelle et Troisvierges en passant par Raeren, Waimes et Saint-Vith. Le ministre Carlo di Antonio a subsidié à hauteur de 200.000 euros les travaux du pré-Ravel

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  acpfr le Mer 8 Oct - 22:44

Marché public

RAVeL - L47A - BORN - VIELSALM - Aménagements complémentaires au Pré-Ravel entre Recht et Rencheux

Description / objet du marché


Aménagements d'accotements, signalisation du parcours et marquages, securisation de carrefours, abattage d'arbres, établissement d'une passerelle, aménagement d'une rampe, améngement de deux dalles de béton, terrassements, reprofilage et compactage du ballast ...

http://marchespublics.cfwb.be/fr/index.html?ID_AVIS=405498

acpfr

Messages : 49
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  velo-ravel.net le Jeu 9 Oct - 12:02

acpfr a écrit: Aménagements complémentaires au Pré-Ravel entre Recht et Rencheux

Cela veut-il dire que ce Pré-RAVel peut déjà être parcouru ?

J'ai modifié ma carte (http://goo.gl/maps/vj75n)

sur base de celle-ci

http://pam.spw.wallonie.be/avis.marches.publics/servlet/Statistique?redirect=http://pam.spw.wallonie.be/pam_static/documents/Pam/Annexes/405498_Plan+L+47A-Recht-Rencheux-Am%E9nagmts+compl%E9mentaires+au+Pr%E9RAVeL.PDF&filename=405498_Plan+L+47A-Recht-Rencheux-Am%E9nagmts+compl%E9mentaires+au+Pr%E9RAVeL.PDF&isAnnexe=Y

Car ce pré-RAVeL ne suit pas toujours le tracé original de l'ancienne voie de chemin de fer, surtout la boucle qu'il y avait avant Vielsam à Neuville.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  acpfr le Jeu 9 Oct - 22:46

Je ne sais pas y répondre, je ne suis pas de la région Wink

acpfr

Messages : 49
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  hesdrib le Ven 10 Oct - 20:38

1. La boucle près de Neuville est impraticable car il y avait un viaduc ( qui faisait la fierté de Vielsalm) qu'on a fait sauté le 10 mai 40. Il n'en reste presque plus rien.
Il faut savoir que la ligne avait été construite par les Allemands en 1916.
2. Entre Poteau et Recht , il reste beaucoup de travail de débroussaillage et du coté de Born aussi  (+ pont..)

hesdrib

Messages : 30
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  GG le Sam 11 Oct - 19:55

Effectivement, le passage va être difficile....


http://www.panoramio.com/photo_explorer#user=2743579&with_photo_id=23100863&order=date_desc

http://www.panoramio.com/photo_explorer#user=62613&with_photo_id=79940542&order=date_desc

http://www.panoramio.com/photo_explorer#user=766797&with_photo_id=102198748&order=date_desc

http://www.panoramio.com/photo_explorer#user=5920442&with_photo_id=104862076&order=date_desc

GG

Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  hesdrib le Jeu 13 Nov - 17:28

Des travaux sont en cours au viaduc de Born.
[img][/img]
[img][/img]

hesdrib

Messages : 30
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Ligne 47A : Born - Vielsalm : aménagement de 3 traversées à Vielsalm et Poteau, de deux rampes d'accès, d'une passerelle et du pré-RAVeL à Recht

Message  velo-ravel.net le Sam 25 Avr - 17:29

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0053.html

Ligne 47A : Born - Vielsalm : aménagement de 3 traversées à Vielsalm et Poteau, de deux rampes d'accès, d'une passerelle et du pré-RAVeL à Recht


Description

Ce projet vise à aménager la première partie d'une liaison cyclo-piétonne entre Vielsalm et Born en suivant au plus près l'ancienne ligne de chemin de fer n°47A. La première partie de cette liaison devrait permettre d'ici juin 2016 de relier Vielsalm au village de Recht en passant par Petit-Thier et Poteau. A partir de Recht, il sera possible de rejoindre Saint-Vith en suivant le réseau à points-noeuds des Cantons de l'Est.
Date de mise en service prévue

24/06/16

Fiche technique

Section Ligne 47A : Born - Vielsalm : aménagement de 3 traversées à Vielsalm et Poteau, de deux rampes d'accès, d'une passerelle et du pré-RAVeL à Recht
Origine Ancienne ligne SNCB
Localités traversées Vielsalm, Petit-Thier, Recht
Etat d'avancement Travaux à planifier
Direction responsable DGO1 - Direction des routes de Verviers

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  hesdrib le Sam 9 Mai - 9:23

1. Les travaux au viaduc de Born avaient pour but la création d'un point de vue .( http://diantonio.wallonie.be/amel-amenagement-ruraux-pcdr ).
Ce point de vue est relié au ravel (au Sud)


2. Le parcours sur la commune de Vielsalm (10km) peut déjà être parcouru en VTC sauf les 300 derniers mètres avant Poteau.(qui permettraient une liaison avec la N675)


3.A Recht, on a déboisé le tronçon entre la piste de motocross et la Bahnallee. On peut se demander si le parcours (http://goo.gl/maps/vj75n) sera suivi précisément.


hesdrib

Messages : 30
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  GG le Lun 31 Aoû - 19:57

" />

" />

[img][/img]

GG

Messages : 68
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  hesdrib le Mar 26 Jan - 10:17

http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0053.html

Date de mise en service prévue

24/06/16 >> 28/04/17

hesdrib

Messages : 30
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  joverwimp le Dim 4 Sep - 12:43

Hier j'ai essayé de parcourir la ligne - dans la mesure du possible.
De Vielsalm à Petit-Thier: parcours presque parfait, réservé aux cyclistes et convois agricoles.





De Petit-Thier à Poteau (Blanche Fontaine) : encore 900m de l'asphalte, réservé aux cyclistes;



Ensuite un chemin pierreux agricole qui se termine 300 m avant le N675




On voit que des rares promeneurs ont continué:



Alors je l'ai fait mais c'est pénible en vélo, surtout les 100 derniers mètres.
Après le N675: plus de chemin,  le terrain semble privatisé. Suivre le N695 vers Recht. A l'avenir il faudra probablement suivre les pn 161-156-134
J'ai suivi la Bahnallee



Ensuite des chemins presque parallèles mais praticables; quoique le sentier initial n'annonçait rien de bon










Fin à la Montenauer Strasse, qu'il faut suivre à droite pour arriver sous le viaduc de Born ('Freiherr von Korf Brücke'). La moitié a été aménagé; on y accède soit pas des escaliers soit par sa rampe initiale









Détail de ma route suivie: www.routeyou.com/nl-be/route/view/4216279/fietsroute/vielsalm-troisponts (Lohweg sous réserves)
Luc, ton tracé ne me semble que partiellement réalisable: http://goo.gl/maps/vj75n

joverwimp

Messages : 1317
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 72
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsam - Born

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum