RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsalm - Born
+2
acpfr
eeuwige reiziger
6 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
L47a Born Poteau
Les tronçons Poteau - Recht (Bahnallee) et Recht (Bahnallee) - Recht (Zum Ortwald) sont asphaltés.
Le tronçon Recht (Zum Ortwald) - Lohnweg, pas encore
Les travaux Kaiserbarake - Born n'ont pas encore commencé.
La liaison Poteau - Born peut être facilement parcourue (ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.htm), mais pas encore d'ouverture officielle, ni de signalisation.
Le tronçon Recht (Zum Ortwald) - Lohnweg, pas encore
Les travaux Kaiserbarake - Born n'ont pas encore commencé.
La liaison Poteau - Born peut être facilement parcourue (ravel.wallonie.be/home/carte-interactive.htm), mais pas encore d'ouverture officielle, ni de signalisation.
Dernière édition par hesdrib le Jeu 15 Juil 2021 - 8:41, édité 2 fois
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Papylu² aime ce message
Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsalm - Born
https://velo-ravel.forumactif.org/t3002-32-troncons-de-ravel-bientot-construits-ou-renoves-voici-les-projets-planifies#17656
Travaux RAVeL en cours, avec mise en service fin 2021/printemps 2022 :
Sections du RAVeL indurées :
Ligne 47A : Asphaltage du pré-RAVeL entre Poteau (Vielsalm), Recht (Sankt-Vith) et Kaiserbaracke (Amel) (6 km).
Travaux RAVeL en cours, avec mise en service fin 2021/printemps 2022 :
Sections du RAVeL indurées :
Ligne 47A : Asphaltage du pré-RAVeL entre Poteau (Vielsalm), Recht (Sankt-Vith) et Kaiserbaracke (Amel) (6 km).
hesdrib- Messages : 59
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 64
Papylu² aime ce message
Amblève : le viaduc de Born devient un site d'escalade
https://www.rtbf.be/article/ambleve-le-viaduc-de-born-devient-un-site-d-escalade-11243782
+ video
n ancien viaduc ferroviaire utilisé pour créer un site d'escalade, ce n'est pas banal. C'est même une première en Belgique, et elle est en cours de réalisation au viaduc de Born, dans la commune d'Amblève, à l'Est du pays.
Quelques amateurs d'escalade y ont fondé un club et lancé ce projet qui aboutira d'ici la fin août.
Six voies d'escalade en cours d'installation
Le long du Ravel de la Vennbahn, à Born, en pleine nature, se dresse un viaduc appelé à devenir un incontournable pour les amateurs d'escalade. "C'est un ancien viaduc ferroviaire qui a été construit pendant la Première Guerre mondiale. Le viaduc a 18 mètres de haut" explique Kirsten Hendriks, co-responsable du projet.
Plusieurs voies d'escalade sont en cours d'installation sur les piliers du viaduc. "On est en train de faire notre première phase de construction" poursuit Kirsten Hendriks, "et pendant cette phase-là, on va déjà installer six voies d'escalade pour les débutants et aussi pour les plus expérimentés. On espère que, par après, il y aura encore d'autres voies qui vont s'ajouter. Là, on a juste mis les bases, on a installé les points de sécurisation pour plus ou moins 5 voies supplémentaires. Donc le projet pourra encore vivre dans le futur."
Un crowdfunding mis en place
Le site sera ouvert aux membres de clubs d'escalade, au grand public via des stages et aux services de secours pour des entraînements. Les organisateurs ont aussi documenté toutes leurs démarches pour pouvoir servir à d'autres qui voudraient se lancer dans un projet similaire. Un projet dont le coût avoisine les 25.000 euros. La commune d'Amblève y a apporté 10.000 euros, le reste est à réunir via un crowdfunding actuellement en cours. "On cherche encore des fonds. Il y a pour l'instant encore un crowdfunding qui court jusqu'à la fin du mois d'août."
Le site sera librement accessible dès la fin août. Quant au crowdfunding, il est accessible via le site kletterclub.be.
+ video
Re: RAveL L047a Pre-ravel L47a Vielsalm - Born
J'ai remis la carte à jour https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1uzRCafQ_clcbzxcqpBkvlQ8st8k&msa=0&ll=50.334314207774845%2C6.113188115612966&spn=0.17063%2C0.308647&z=16
Inauguration et ouverture du Ravel vers Saint-Vith
https://www.vielsalm.be/evenements/inauguration-et-ouverture-du-ravel-vers-saint-vith
Ces Ravel sont un excellent moyen de transition vers la mobilité douce mais aussi un tremplin pour la découverte de nos régions autrement. Pour fêter cet évènement, une journée est organisée le 30 septembre 2023, en partenariat avec les communes de Amblève, Saint-Vith et Vielsalm. Cet évènement aura lieu à Engelsdorfer Straße 13, Born, 4770 Amblève à partir de 11h.
Afin de profiter des nouvelles installations, le rendez-vous vous est donné à 10h à la gare de Vielsalm, pour se diriger au lieu précité.
Venez nombreux et enfourchez votre vélo pour découvrir le tracé complet du Ravel et fêter cette nouvelle liaison ! On se voit le 30 septembre 2023 !
Programme résumé :
10h00 : rendez-vous à la gare de Vielsalm avec votre vélo.
11h00 : séance académique à Born.
11h20 : moment de convivialité et collation.
►Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire auprès de Madame Marialine Dubois (tél : 080/29.28.19 – adresse mail : marialine.dubois@vielsalm.be).
Le RAVeL Vielsalm-St-Vith a été inauguré ce vendredi 30 septembre
https://www.sudinfo.be/id723256/article/2023-10-03/le-ravel-vielsalm-st-vith-ete-inaugure-ce-vendredi-30-septembre?fbclid=IwAR13xmJuKD0ueCb02ti_Yw6sKjoeco9B1apGqwcEdySo3zvLpvbFBfprLwA
Un peu plus de 50 Salmiens avaient répondu positivement à l’appel du bourgmestre et se sont rendus à Kaiserbaracke à vélo au départ de la gare de Vielsalm. Dans le peloton très étiré, plusieurs mandataires communaux, des représentants d’organisations diverses dont le club de vélo local (Vélo Club Haute Ardenne) et des particuliers qui voulaient profiter de cette belle matinée ensoleillée.
A Kaiserbaracke, c’est Karl Hugo qui nous attendait sur le site de son entreprise très sensibilisé à l’écologie et qui se fait un devoir d’accueillir ses salariés cyclistes dans les meilleures conditions.
Il n’était pas seul, les délégations des communes de St-Vith et d’Amblève étaient déjà présentes, la partie académique pouvait dès lors commencer avec l’intervention des 3 bourgmestres concernés (Erik Wiesemes pour Amblève, Herbert Grommes pour St-Vith). Notre bourgmestre Elie Deblire mettait l’accent sur les différentes phases des travaux débutés en 2014 (Ville-du-Bois/Petit-Thier). Il insistait sur le développement indispensable de la mobilité douce pour préserver l’environnement. Les RAVeL font partie de la solution, ils sont également essentiels au développement du tourisme local et donc à l’économie. Ils ont cette capacité, non seulement de relier géographiquement les villages et communes, mais aussi et surtout, leurs habitants. Pour Vielsalm, d’autres projets sont maintenant bien avancés comme la liaison avec la commune de Lierneux et la Baraque de Fraiture.
Pour les cyclotouristes, l’aspect le plus important des réseaux RAVeL est la sécurité, nos routes sont saturées d’utilisateurs et sont dangereuses pour les usagers faibles, l’extension du maillage est un réel progrès.
Après la découpe du ruban inaugural de cette nouvelle liaison Vielsalm/St-Vith via Born, ce fut le moment de la collation festive offerte par les 3 communes, un bon moment de convivialité !
Le dernier tronçon du Ravel reliant Vielsalm et Saint-Vith a été inauguré
https://www.rtbf.be/article/le-dernier-troncon-du-ravel-reliant-vielsalm-et-saint-vith-a-ete-inaugure-11265948?fbclid=IwAR0iufDdybJjouFmdAcojOWNfuJTmB7ABSe44qGbwdlPwk5F0w6QFwDQvXA
Un nouveau tronçon de Ravel vient d'être inauguré à Amblève. Il s'agit du tronçon manquant qui permettra désormais de relier d'une traite Vielsalm à Saint-Vith. Pour les communes traversées, ce tronçon est vu comme une aubaine.
C'est le cas par exemple pour Vielsalm et son bourgmestre Elie Deblire. "C'était vraiment important que l'on puisse, nous, au départ de la gare de Vielsalm, avoir une jonction avec les communes de Amel et de Saint-Vith pour rejoindre la Vennbahn, parce que ça, c'est une condition pour ceux qui aiment rouler beaucoup et pour l'aspect touristique des choses" explique-t-il.
e nouveau tronçon répond à une vraie demande, au niveau touristique notamment. "Nous avons un grand opérateur qui est Center Parcs où il y a évidemment énormément de touristes qui fréquentent notre localité, et on sait, au travers des études que l'on réalise avec eux, que la demande pour faire du vélo chez nous est importante. C'est le cas aussi dans de nombreux gîtes où il y a un appel pour ce type de réalisation" indique Elie Deblire.
D'autres projets sont également sur la table, comme le souligne le bourgmestre: "Nous voulons rejoindre la commune de Lierneux, c'est en route. Nous voulons également tenter de rejoindre Trois-Ponts. Nous arrivons nous à la limite de notre commune à Grand-Halleux, et nous espérons que du côté Trois-Ponts, il y aura un suivi. Et puis alors, c'est la Baraque de Fraiture."
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Liaison RAVeL L045(L45) Trois-ponts - L47a Vielsalm
» RAVeL Vielsalm Pré-RAVeL Lac des Doyards
» RAVeL L619 Lierneux - Vielsalm
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL 1 Centre (Part 4b) Marchienne-au-pont - Chatelet (RAVeL 1 Bis) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°6
» RAVeL Vielsalm Pré-RAVeL Lac des Doyards
» RAVeL L619 Lierneux - Vielsalm
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL 1 Centre (Part 4b) Marchienne-au-pont - Chatelet (RAVeL 1 Bis) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°6
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum