"sablage" des nouveaux RAVeL
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussions générales au sujet du RAVeL
Page 1 sur 1
"sablage" des nouveaux RAVeL
Les nouvelles lignes comme la 150 (Yvoir-Maredret) et 126 (Ciney-Havelange) ne sont plus exécutées en asphalte lisse, mais "sablé". Cela ne dépend pas de la direction des autoroutes et des routes, mais bien d'une obligation pour la protection de la faune et notamment d'une espèce de petit lézard qui "déprime" lorsqu'il doit passer sur du bitume tout lisse ... D'où cette couverture en graviers, qui n'enchantent absolument pas la plupart des usagers du RAVeL, mais qui ravit les petits lézard .... (et je ne ris pas !)
Re: "sablage" des nouveaux RAVeL
Je comprend mieu pourquoi il y a tous ces " trou " dans les routes de Wallonie ... c'est pour faire des refuges pour les petits animaux Pov p'tit bête ... quand elle vois une voiture elle peuvent se réfugier dans le trou ...
D'ailleurs je viens de me faire membre de la PDMAC .... (Protection Des Mouches A Caca) ! Depuis les Ravel, les pauvres, ... elle dépriment, car les usagers passent trop vite que pour les butiner !
Non non je rigole pas de t'on message, j'avais déjà lu l'info dans les journaux,... Mais si cela continue comme ça ... aujourd'hui on modifie les Ravel pour les Lézard ... et demain quoi, des passages piétons à feu rouge pour les pauvres limaces qui doivent traverser ... et à quand la ré-introduction du vélo...ciraptor ?
D'ailleurs je viens de me faire membre de la PDMAC .... (Protection Des Mouches A Caca) ! Depuis les Ravel, les pauvres, ... elle dépriment, car les usagers passent trop vite que pour les butiner !
Non non je rigole pas de t'on message, j'avais déjà lu l'info dans les journaux,... Mais si cela continue comme ça ... aujourd'hui on modifie les Ravel pour les Lézard ... et demain quoi, des passages piétons à feu rouge pour les pauvres limaces qui doivent traverser ... et à quand la ré-introduction du vélo...ciraptor ?
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 53
Belgo-Belge ?
Je reviens de Bourgogne de vacances et là-bas j'ai vu en deux semaines plus de lézards que je n'en ai jamais vu en 48 ans en Belgique. Et les voies vertes sont toutes en tarmac de vrais billards.
sablage
avez-vous des photos de ces lézards en Bourgogne? ce serait utile pour changer les esprits ici
sablage
-ravel.net a écrit:Je reviens de Bourgogne de vacances et là-bas j'ai vu en deux semaines plus de lézards que je n'en ai jamais vu en 48 ans en Belgique. Et les voies vertes sont toutes en tarmac de vrais billards.
avez-vous des photos de ces lézards en Bourgogne? ce serait utile pour changer les esprits ici
Photos lézards
Entendons nous biens je ne les ai pas vu sur la voie verte elle-même.
Voici des photos, je ne sais pas s'il s'agit de la meme espece qu'en belgique. (j'ai meme des videos)
Luc.
https://2img.net/h/i716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/Forum/P1040102.jpg
https://2img.net/h/i716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/Forum/P1040103.jpg
Voici des photos, je ne sais pas s'il s'agit de la meme espece qu'en belgique. (j'ai meme des videos)
Luc.
https://2img.net/h/i716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/Forum/P1040102.jpg
https://2img.net/h/i716.photobucket.com/albums/ww162/lbs007/Forum/P1040103.jpg
Re: "sablage" des nouveaux RAVeL
J'ai parcourus le Ravel entre Ciney - Petit Avin et Modave ... j'ai trouvé le revêtements très bien, pas trop remarqué ce problème de sablage sur ce Ravel !
Ce Ravel est bien conçu, croisements sécurisé, bon revêtements ...
A ce propos, je vous informe que l'asphalte entre Petit Avin et Modave est posé ( du noir lisse )!
Il reste les aménagements des différents carrefour à terminer.
A Modave les traveaux sont toujours en cours.
Ce Ravel est bien conçu, croisements sécurisé, bon revêtements ...
A ce propos, je vous informe que l'asphalte entre Petit Avin et Modave est posé ( du noir lisse )!
Il reste les aménagements des différents carrefour à terminer.
A Modave les traveaux sont toujours en cours.
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 53
Sablage
Bonjour,
J'ai fait la partie Marchin - Petit-Avin (jusqu'à la jonction sablée) Cette partie n'est pas (encore ?) sablée.
La partie sablée m'avait l'air correcte.
J'ai l'impression que quand c'est fraichement fait, cela doit être difficile car il a trop de graviers. Mais après un certain temps cela doit s'estomper. Evidemment par-ci par-là, les graviers peuvent s'être accumulés sur les bords.
Sinon la page sur ce ravel Lien
Luc
J'ai fait la partie Marchin - Petit-Avin (jusqu'à la jonction sablée) Cette partie n'est pas (encore ?) sablée.
La partie sablée m'avait l'air correcte.
J'ai l'impression que quand c'est fraichement fait, cela doit être difficile car il a trop de graviers. Mais après un certain temps cela doit s'estomper. Evidemment par-ci par-là, les graviers peuvent s'être accumulés sur les bords.
Sinon la page sur ce ravel Lien
Luc
Re: "sablage" des nouveaux RAVeL
La commune (Clavier ?) aurait mis une couche de gravier coupant (vers Ciney ?)
Depuis mars 2010, la Traversine interpelle la DNF quant à ce revêtement qui entraîne des crevaisons.» Malgré ces interpellations, la DNF est intransigeante quant à ce revêtement. «Cette couche de silex roulés permet aux lézards de ne pas se frotter sur le tarmac qui est inflammable», conclut Émile Hotton." www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39493729
Cela fait un an que je suis passé à la L126; je ne sais pas quelle est la situation actuelle.
Nous avons vu cette couche sur la L150 entre Anhée à Maredret en juin 2009 et elle était désagreable.
Ces travaux étaient par ailleurs annoncés:
..
On vient d'y repasser et cette couche a complètement disparu. Erosion, pluies? Mais que des frais inutiles!
Depuis mars 2010, la Traversine interpelle la DNF quant à ce revêtement qui entraîne des crevaisons.» Malgré ces interpellations, la DNF est intransigeante quant à ce revêtement. «Cette couche de silex roulés permet aux lézards de ne pas se frotter sur le tarmac qui est inflammable», conclut Émile Hotton." www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39493729
Cela fait un an que je suis passé à la L126; je ne sais pas quelle est la situation actuelle.
Nous avons vu cette couche sur la L150 entre Anhée à Maredret en juin 2009 et elle était désagreable.
Ces travaux étaient par ailleurs annoncés:
..
On vient d'y repasser et cette couche a complètement disparu. Erosion, pluies? Mais que des frais inutiles!
Sujets similaires
» Ravel L523 Olloy-sur-Viroin - Oignies-en-Thiérache
» RAVeL L156 01 Momignies - Chimay - Itinéraire N°8 - W8
» Le RAVel étendu sur 90 kilomètres d'anciennes voies ferroviaires
» RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
» 32 tronçons de RAVeL bientôt construits ou rénovés: voici les projets planifiés
» RAVeL L156 01 Momignies - Chimay - Itinéraire N°8 - W8
» Le RAVel étendu sur 90 kilomètres d'anciennes voies ferroviaires
» RAVeL L086 Pour discuter du pre-RAVeL L86 Leuze - Ronse (Renaix)
» 32 tronçons de RAVeL bientôt construits ou rénovés: voici les projets planifiés
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussions générales au sujet du RAVeL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum