Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies

2 participants

Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies

Message  Papylu² Dim 29 Nov 2020 - 11:43

Carte  : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1aSLxqHqXdkTUPxtiubPfy3BSjCxB-SSl&usp=sharing



Dernière édition par velo-ravel.net le Jeu 13 Mai 2021 - 10:31, édité 1 fois
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty 480.000 euros pour aménager un pré-RAVel entre Ormeignies et Ath

Message  Papylu² Dim 29 Nov 2020 - 11:45

https://www.notele.be/it18-media88470-480-000-euros-pour-amenager-un-pre-ravel-entre-ormeignies-et-ath.html


La Ville d’Ath poursuit sa politique d’investissement en matière de mobilité douce. Lors du dernier conseil communal, le cahier des charges d’un projet de pré-RAVel a été approuvé, majorité contre opposition. Le projet prévoit la création d’un tronçon cyclo-piéton de 3 km entre Ormeignies et la chaussée de Valenciennes. Le coût du chantier est estimé à 480.000 euros. Un projet subsidié à hauteur de 180.000 euros par le SPW, les 300.000 euros restants étant à la charge de la Ville.

Un projet légitime dans les contexte actuel ?

300.000 euros investis par la Ville, le budget est conséquent mais «est du même ordre que pour d’autres projets d’aménagements de pré-RAVeL en Wallonie» selon Ronny Balcaen (ECOLO) en charge de la mobilité douce. Mais ce montant en a fait tiquer plus d’un. Dans les rangs de la tripartite tout d’abord où le MR estime que cet argent aurait pu être investi ailleurs. Du côté de l’opposition, ensuite. La «Liste Athoise» pense que ce n’est pas le moment de concrétiser un tel projet, surtout dans le contexte actuel.

Ce tronçon n’est que la première phase d’un projet plus vaste. Il devrait, dans un second temps, être prolongé vers le centre-ville. Enfin, la commune de Chièvres pourrait être reliée au départ de la rue de l’épinette à Ormeignies.

+ Video

Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty Ath: la Ville reçoit 750.000€ pour développer son réseau cyclable

Message  Papylu² Sam 13 Mar 2021 - 19:35

https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/ath-la-ville-recoit-750-000-pour-developper-son-reseau-cyclable-604c6070d8ad58713a943f8c


Cette manne de la Région Wallonne va permettre de réaliser des aménagéments sécurisés et confortables qui favoriseront la pratique du vélo au quotidien sur l'ensemble du territoire de l'entité. Le second tronçon sur le Pré-Ravel de l'ancienne ligne de chemin de fer 81 en fait partie.

...

celui-ci prévoit notamment la réalisation du second tronçon du Pré-Ravel sur l'ancienne ligne de chemin de fer 81 entre la chaussée de Valenciennes et le centre-ville.

...
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty Un RAVeL sur la Ligne 81 à Ath: permis demandé pour la première phase

Message  Papylu² Mar 18 Jan 2022 - 21:20

https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/un-ravel-sur-la-ligne-81-a-ath-permis-demande-pour-la-premiere-phase-61e69ae1d8ad586d30a48571


La Ville d’Ath sollicite un permis pour aménager en RAVeL (une partie de) l’ancienne ligne 81, entre Irchonwelz et Ormeignies.

Le conseil communal d’Ath a approuvé (non sans diverses critiques, y compris au sein du MR) le projet à l’automne 2020. Ce projet, c’est l’aménagement (partiel) de l’ancienne ligne ferroviaire 81, entre Irchonwelz (chaussée de Valenciennes) et Ormeignies (rue de l’Épinette). La Ville d’Ath a répondu à un appel à projets en 2019 dans le cadre d’un plan wallon appelé "Vision Fast 2030"; une subvention de 180 000€ a été promise, alors que l’investissement total approche les 500 000€.
Et la L287 vers Ghislenghien alors?

Beaucoup d’observateurs se demandent pourquoi la Ville a opté pour cette ligne alors qu’un projet vers le zoning de Ghislenghien via la L287 semblait plus pressant et pertinent (et moins coûteux?).

"L’objectif de l’appel à projet est de développer un réseau cyclable communal permettant d’assurer des liaisons sécurisées et balisées vers le réseau structurant (essentiellement le RAVeL), les zones d’habitat et les pôles d’activités (gare SNCB, écoles, lignes de bus, commerces,…)" note la Ville dans le dossier relatif à la demande de permis. Le zoning de Ghislenghien/Meslin semble effectivement mieux correspondre à la notion de "pôle d’activités".

La Ville souhaite peut-être patienter pour la L287 (vers Ghislenghien), en sachant qu’Infrabel risque bientôt de mettre hors-service cette ligne dédiée au fret, mais désormais en veilleuse depuis quelques semaines.
Projet à finaliser

Toujours est-il que le choix s’est porté sur la L81, ou du moins une partie de la L81. Car il faudra ensuite prolonger le RAVeL depuis Ormeignies vers Belœil (via Chièvres) d’une part, depuis Irchonwelz vers le centre d’Ath d’autre part. Ce dernier tronçon a été inscrit dans un autre appel à projets de la Région et il semble d’ailleurs être davantage porteur de sens puisqu’il permettra aux cyclistes d’éviter un tronçon de la chaussée de Valenciennes et le croisement avec la chaussée de Mons.

D’aucuns font également remarquer qu’il existe une jonction "douce" potentielle entre la chaussée de Mons et Ormeignies, via la rue Paul Pastur et ensuite le chemin de l’Agriculture jusqu’à la rue de la Fontaine. On pourrait même identifier cette artère comme une "rue cyclable" afin de mieux sécuriser les cyclistes.
Limiter le déboisement

La demande de permis aujourd’hui soumise à une enquête publique concerne un tronçon de trois kilomètres environ.

"Conscients de l’importance que joue cette ancienne ligne de chemin de fer en tant que couloir de biodiversité, nous avons été attentifs à limiter l’impact des aménagements sur le paysage et la biodiversité" souligne la Ville d’Ath. "Chaque fois que c’est possible, nous évitons d’utiliser l’ancienne assiette du chemin de fer en privilégiant le passage sur les chemins de remembrement ou en pied de talus. Afin de préserver au maximum le couloir vert que constitue l’ancienne ligne 81 et limiter le déboisement, le tracé emprunte des chemins de remembrement sur une longueur de 1441 m. Sur ce tronçon, les travaux de déboisement sont limités à maximum 2 m de largeur. Ailleurs, le déboisement sera réalisé sur une largeur maximale de 5 m. La voie cyclo-piétonne est de 2,5 m de large sur l’assiette de l’ancienne voie ferrée et de 3 m de large sur les voiries de remembrement. Des replantations sont prévues à proximité de la rue de l’Agriculture et à divers autres endroits. En outre, l’ensemble des arbres abattus seront broyés et le broyage sera réutilisé sur le chantier en reprofilage d’accotement."

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 10 février
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty RAVeL sur la Ligne 81 entre Ath et Ormeignies : dix réclamations

Message  Papylu² Dim 13 Mar 2022 - 9:37

https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/ravel-sur-la-ligne-81-entre-ath-et-ormeignies-dix-reclamations-622a43e89978e253981b2ac6


Le conseil communal a approuvé les aménagements de voirie dans le cadre de la réalisation du RAVeL de la ligne 81.
On sait que la Ville d’Ath a introduit une demande de permis d’urbanisme visant à aménager l’ancienne ligne de chemin de fer (ligne 81), entre le village d’Ormeignies et la chaussée de Valenciennes (N527), par la création d’une voie cyclo-piétonne comprenant notamment du déboisement et des replantations.

"Le permis d’urbanisme ne peut être délivré qu’après délibération du conseil communal quant aux charges d’équipement à imposer au maître d’ouvrage", précise le collège communal.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty Re: RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies

Message  Papylu² Jeu 20 Oct 2022 - 21:04

J'étais dans le coin, alors j'ai été voir, sans consulter mon forum sinon j'aurais vu que les articles dataient de début 2022 et qu'il y avait peu de chance qu'il y ai déjà quelque chose de réalisé.

Non rien vu d'aménagé, ni N527 chaussée de Valenciennes, ni chemin de l'agriculture.

A voir comme cela ça sent l'expropriation ou alors les terrains sont occupés illégalement.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty Ormeignies aura son Ravel pour les vacances d'été

Message  Papylu² Mer 12 Avr 2023 - 19:30

https://www.notele.be/it61-media131737-ormeignies-aura-son-ravel-pour-les-vacances-d-ete.html



Ormeignies aura son Ravel pour les vacances d'été

Depuis quelques jours, les travaux du Ravel d'Ormeignies, dans l'entité d'Ath, ont repris après une trêve hivernale de quelques mois. Les responsables communaux espèrent que cette nouvelle liaison avec le centre d'Ath sera accessible pour les vacances d'été.

+ vidéo sur le lien plus haut.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty Ath en transition replante des arbres autour du RAVeL réalisé sur l'ancienne ligne 81 entre Ormeignies et Ath

Message  Papylu² Ven 29 Déc 2023 - 16:50

https://www.notele.be/it61-media144145-ath-en-transition-replantent-des-arbres-autour-du-ravel-realise-sur-l-ancienne-ligne-81-entre-ormeignies-et-ath.html


Depuis quelques semaines, le RAVeL réalisé sur l'ancienne ligne 81, reliant Ormeignies et la chaussée de Valenciennes à Ath est ouvert aux cyclistes et promeneurs. Pour rappel ce projet de 3 kilomètres était subsidié à hauteur de 180.000 euros par la région wallonne, la ville déboursant pour sa part 300.000 euros. Ce week-end, une plantation d'arbre a eu lieu le long de ce nouveau tronçon cyclo-piéton à l'initiative d'Ath en transition.

+ Video sur le lien plus haut.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8196
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL L081 (Pré) Ath - Ormeignies Empty Photos

Message  cycliste Dim 21 Avr 2024 - 8:56

Le ravel ne démarre pas au niveau de l'ancienne gare/arrêt d'Ormeignies, il faut d'abord emprunter une rue cyclable sur 150m avant de pouvoir accéder au RAVeL.  

RAVel en béton, malheureusement pas entretenu, les déchets de la nature restant sur le RAVeL.
De plus les fermiers en travaillant leurs champs laissent plein de terre sur le RAVeL.

Le RAVeL n'est pas toujours construit sur l'assiette de l'ancienne ligne mais juste à côté. c'est ainsi que des ponts n'ont pas été réaménagés et qu'il faut reprendre la route pour passer d'un côté à l'autre de l'assiette.  

A Ath un panneau indiquant Ath 3 km laisse supposer que la ligne sera étendue ?


Album photos : https://photos.app.goo.gl/iN5z8iSwKZVH8tmB9

diaporama :

cycliste

Messages : 13
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum