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Plusieurs territoires en France ont annoncé leur projet de réseau express vélo (REV).

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Plusieurs territoires en France ont annoncé leur projet de réseau express vélo (REV). Empty Réseaux Express Vélo (RER-velo)

Message  joverwimp Ven 7 Jan 2022 - 9:49

Un réseau de pistes cyclables sécurisées et confortables permettant de relier vite et bien de grands pôles à la manière du RER : ainsi peut se résumer le RER-Vélo ou RER-V, qui doit voir le jour à partir de 2025. Sa réalisation va représenter le premier poste d'investissement avec un budget de 70 millions d'euros sur 7 ans.

Des pistes colorées et dissociées du réseau routier
Les futures pistes seront séparées des voitures, pour un usage exclusif des cyclistes et une sécurité optimale. La couleur et la dissociation de ces pistes visent à mieux alerter les usagers et à annoncer la priorité donnée aux cyclistes. Les pistes seront également implantées en tenant compte de marges de retrait évitant les obstacles latéraux. Outre l’objectif de sécurité, ces marges de retrait auront pour bénéfice d’optimiser le confort du cycliste.

Des pistes d'une largeur de 3 mètres
Une autre préconisation technique consiste à créer des pistes d'une largeur roulable minimum de 3 mètres. Objectifs : faciliter les dépassements et pouvoir accueillir un important flux de cyclistes
.

Des revêtements adaptés aux vélos à assistance électrique

Pour s'adapter à tous les usages, les revêtements des pistes seront adaptés à la vitesse des vélos à assistance électrique de 25km/h, de plus en plus utilisés.

Des pistes prioritaires sur le trafic routier
Pour garantir la fluidité du trafic, la priorité sera donnée aux cyclistes sur le trafic sécant. les aménagements prévus aux intersections se feront au regard de différents critères : la vulnérabilité des usagers, le trafic, le type de trafic, la vitesse, les visibilités existantes.

Des aménagements spécifiques
Pour les giratoires, la circulation cycliste sera, dès que cela est possible, extérieure à l’anneau et indépendante du trafic motorisé. Dans certains cas, des ouvrages (passerelle, tunnel) pourront être réalisés, si le trafic est dense.























Dernière édition par joverwimp le Mer 16 Mar 2022 - 15:53, édité 2 fois
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Plusieurs territoires en France ont annoncé leur projet de réseau express vélo (REV). Empty Plusieurs territoires en France ont annoncé leur projet de réseau express vélo (REV).

Message  joverwimp Mer 26 Jan 2022 - 11:19

Depuis 2020, plusieurs territoires en France ont annoncé leur projet de réseau express vélo (REV).
En quoi un REV se distingue-t-il d'un schéma ou d'un itinéraire vélo "standard" ? Le REV est-il le nouvel incontournable ? Ce webinaire sera l’occasion de rappeler les caractéristiques d'un REV et d'en évoquer les enjeux dans l'élaboration des projets, tels que la gouvernance interterritoriale et les techniques de concertation citoyenne. Elus et techniciens présenteront leur retour d'expérience sur des expérimentations et réalisations à différentes étapes de leur projet et échelles territoriales : régionale, départementale et métropolitaine... avec un petit benchmark européen en prime.
L'inscription est gratuite, mais obligatoire avant le 23 février.

# Quand ?
Vendredi 25 février 2022 - 10h00 à 12h00

# Pour qui ?
Techniciens et élus intéressés par le sujet des réseaux express vélo
# Au programme ?
Retours d’expérience à l’échelle régionale, départementale, métropolitaine … et européenne avec :
• Métropole de Lyon : Vincent Monot, président de la commission Déplacements et voirie de la Métropole de Lyon
• Grenoble-Alpes Métropole : Marine Peter, cheffe de projets aménagements cyclables
• Département de l’Ille-et-Vilaine : Schirel Lemonne, élue au Plan vélo départemental
• Région Île-de-France : Jérôme Chiasson, chef de service pôle et voirie
• Capital Region of Denmark : Sidsel Birk Hjuler, cheffe de projet Cycle Superhighways (en anglais)


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