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Ne dites pas « AUToroute vélo », mais « CYCLOSTRADE

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Ne dites pas « AUToroute vélo », mais « CYCLOSTRADE  Empty Ne dites pas « AUToroute vélo », mais « CYCLOSTRADE

Message  joverwimp Lun 20 Mar 2023 - 15:57

Le nouveau décret « Wallonie Cyclable », adopté le 24 novembre 2022 par le Parlement de Wallonie, pérennise la politique cyclable wallonne au-delà d’une législature. Il prévoir notamment le développement d’un réseau cyclable structurant à l’échelle régionale.

Le réseau wallon, qui se concrétisera progressivement, est composé de cyclostrades et de liaisons fonctionnelles supra- locales.

• Au premier niveau, les cyclostrades constituent l’épine dorsale du réseau cyclable structurant et relient des zones à haut potentiel de déplacements, en otfrant une alternative attractive aux déplacements en voiture. Les cyclostrades sont potentiellement utilisées de manière intensive et bénéficient d’une infrastructure de grande qualité permettant de se déplacer dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’efficacité sur des distances moyennes à longues et sur des aménagements cyclables reconnaissables.

• Au deuxième niveau, les liaisons cyclables fonctionnelles supra-locales constituent un réseau cyclable maillé d’itinéraires reliant des polarités urbaines ou rurales, d’équipements, de commerces, de services ou d’intermodalité.


Verra-t-on bientôt des cyclostrades en Wallonie ?
Un premier tronçon de cyclostrade sera opérationnel début avril, reliant la Wallonie à Bruxelles : il s’agit du tronçon

entre le château Solvay, situé à La Hulpe, et Hoeilaart. Cette cyclostrade va, à court terme, être prolongée jusqu’au carrefour des Trois Colonnes, à la Hulpe. Ensuite, une étude de tracé va être lancée vers la gare d’Ottignies.

Le réseau de cyclostrades wallon n’est pas encore déterminé dans son ensemble. Mais les choses bougent. On peut déjà lister, à titre d’exemples, quelques projets qui sont à l’étude ou qui le seront prochainement :

• Cyclostrade E411-N4 venant de Bruxelles entre la limite régionale et Louvain-la-Neuve ;
• Cyclostrade N4 entre Louvain-la-Neuve et Namur ;
• Cyclostrade de la vallée de la Dyle, entre Wavre, Ottignies et Court-Saint-Etienne (pour se connecter au RAVEL vers Genappe et Nivelles) ;
•La Vesdrienne, notamment entre Dolhain, Verviers et Ensival ;
• La Meuse à vélo – N90 à Liège, reliant Seraing à Liège par la rive droite ;
• Cyclostrade du square Gramme vers l’université de Liège au Sart-Tilman ;
• Cyclostrade entre l’aéroport de Liège et Seraing ;
• Cyclostrade Ans – Guillemins – Vennes ;
• Cyclostrade Arlon – Luxembourg ;
• Connexion urbaine Namur – Jambes ;
• Cyclostrade de la N90 entre Mons, Binche et Charleroi.

(WaCy news 26 https://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/publications/wacynews.html)
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Message  Papylu² Lun 20 Mar 2023 - 18:36

Donc je laisse tomber sur le forum "autoroute vélo" et "corridors vélo" ?
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Message  joverwimp Mar 21 Mar 2023 - 8:47

velo-ravel.net a écrit:Donc je laisse tomber sur le forum "autoroute vélo" et "corridors vélo" ?

Apparemment oui. C'est aussi la dénomination traduite de 'fietssnelwegen' (https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades)
Entre parenthèses: en Flandre on parle de 'fietssnelwegen' sauf en province d'Anvers: 'fiets-o-strades' (https://www.provincieantwerpen.be/aanbod/drem/dienst-mobiliteit/fietsbeleid/fietsostrades.html)
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Message  Papylu² Jeu 6 Avr 2023 - 18:10

Changement de noms fait dans le forum
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Message  joverwimp Jeu 28 Mar 2024 - 16:31

https://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/wallonie-cyclable/infrastructures-cyclables/reseaux-cyclables.html

Les cyclostrades composent le premier niveau du réseau cyclable structurant wallon.
Ces liaisons cyclables à haut niveau de service constituent l’épine dorsale du réseau en reliant des zones à haut potentiel de déplacements. Elles offrent une alternative attractive aux déplacements en voiture. Les cyclostrades assurent un rôle collecteur pour des trajets utilitaires à vélo. Elles ont vocation à être utilisées de manière intensive et bénéficient d’une infrastructure de grande qualité permettant de rouler dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et d’efficacité sur des distances moyennes à longues et sur des aménagements cyclables reconnaissables.

Elles bénéficient enfin d’une identité visuelle propre qui permet de les distinguer aisément et de trouver son chemin sans difficulté.

Pour connaître les recommandations en matière d’aménagement des cyclostrades, consultez le dossier que leur est entièrement consacré dans la Sécurothèque (https://securotheque.wallonie.be/e-amenagements-usagers-et-vehicules/velos/amenagements-cyclables/la-cyclostrade)

Qui finance les cyclostrades ?
La Wallonie prend à sa charge la création et l’entretien des cyclostrades, sauf exceptions.

Quand pourra-t-on rouler sur les cyclostrades ?
Les cyclostrades sont des projets complexes qui demandent du temps entre la programmation et la réalisation, en raison des études techniques, des permis d’urbanisme, des contraintes environnementales ou urbanistiques, parfois des expropriations, des marchés publics et des chantiers s’étalant sur des kilomètres…

Mais le maillage cycliste de la Wallonie est bel et bien lancé ! Un premier tronçon de cyclostrade de 2km, le long de la N275, depuis le château de la Hulpe jusqu’à la limite avec la Flandre, a d’ailleurs été inauguré en mai 2023. Le chantier de la cyclostrade entre Louvain-la-Neuve et Wavre (et ensuite Bruxelles le long de la E411) a démarré en décembre 2023.
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