Les millions du déneigement pour le RAVeL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les millions du déneigement pour le RAVeL

Message  velo-ravel.net le Ven 14 Fév - 12:21

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140213_00433012&utm

Les économies faites sur le déneigement des routes permettront de reporter le budgetsur le RAVeL et ses chaînons manquants.

Pas de gel, absence totale de neige… Les camions de salage et de déneigement sont en service minimum, cet hiver. Les camions ne sortent pas ou peu, le personnel ne preste pas d’heures supplémentaires et le stock de sel ne diminue pas. Vous avez compris, la Région se frotte les mains de ces économies providentielles.

Si la situation météorologique n’évolue pas vers un hiver rigoureux dans les prochaines semaines, plusieurs millions d’euros auront ainsi été épargnés.

Comment allouer ce budget non utilisé? Le ministre Carlo Di Antonio a sa petite idée… Interrogé par la députée Caroline Cassart sur l’extension du réseau RAVeL, il a répondu. «En 2014, j’ai prévu un budget de 4 millions d’euros. Néanmoins si l’hiver clément que nous connaissons actuellement se prolonge, j’ai l’intention de réaffecter sur le RAVeL une partie des budgets qui seront non consommés en service d’hiver.»

Quel montant? Difficile à évaluer actuellement. «Il ne neige peut-être pas, explique sa porte-parole, mais les épandeuses sortent quand même régulièrement en Ardennes.» L’année dernière, où l’hiver fut particulièrement sévère, le service avait coûté plus de 50 millions d’euros.

Le sel, même s’il n’a pas été consommé, a quand même été acheté. «Il nous restait aussi du stock de l’année précédente. Tout est précommandé et les 135 000 tonnes de sel nécessaires ne sont livrées qu’au fur et à mesure.»

Sur quelle zone se focalisera le développement ultérieur du RAVeL? Sur les chaînons manquants. Mais il faut savoir que l’aménagement d’un kilomètre de réseau coûte entre 100 000 et 150 000€.

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Les économies dues à un hiver doux seront investies dans les RAVeL

Message  velo-ravel.net le Sam 15 Fév - 14:13

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-economies-dues-a-un-hiver-doux-seront-investies-dans-les-ravel?id=8201438

Avec l'hiver très doux que l'on connaît, la Région wallonne a économisé sur les déblaiements et les salages des routes. Sur les 30 millions d'euros de budget prévus pour faire face au froid, moins d'un quart a été dépensé. Cet argent sera utilisé pour développer le réseau des voies cyclables, les fameux RAVeL, notamment dans les régions de Liège et du Hainaut.

"Même avec une offensive hivernale de fin février ou début mars, on n'utilisera jamais l'ensemble des montants disponibles", déclare Carlo Di Antonio, le ministre wallon des Travaux publics.

Il fait état d'un véritable succès pour les RAVeL wallons, qui "réorganisent parfois toute la mobilité dans les communes": "Les communes introduisent de plus en plus de demandes de soutien pour recréer des liens entre ces RAVeL et des quartiers proches des cités par exemple, dit-il, parce que ça crée de nouveaux cheminements pour aller à l'école, ou pour faire ses courses".

velo-ravel.net

Messages : 4545
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum