RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo

Message  velo-ravel.net le Ven 19 Fév - 8:10

Article complet



Et voilà, c’est parti ou presque. Le RAVeL en bord de Meuse, entre Ahin et Huy, deviendra bientôt réalité. Début des travaux le 15 mars.

On en parle depuis bien longtemps… Mais là, enfin, les choses se précisent. le RAVeL en bord de Meuse, qui reliera Ahin à Huy, c’est pour bientôt. Les travaux seront lancés le 15 mars. La Ville de Huy n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre la Région de l’intérêt d’un RAVeL sur la rive droite alors qu’elle, elle misait sur celui de l’autre rive. Le cahier des charges a été réalisé l’été dernier, le budget réservé, la mise en adjudication faite et l’entrepreneur choisi.

Il ne reste plus qu’à lancer ce chantier… annoncé il y a plusieurs années déjà. La preuve? L’empierrement déjà réalisé le long de la Meuse depuis Ahin et la rue Nicolas Jadot. Car c’est là que le RAVeL passera, en tout cas jusqu’au port Neuve-Voie. «Les gens qui viennent de Ben-Ahin à pied, le long de la route, n’ont pas facile car c’est en pavés», explique le 1er échevin Joseph George. Les piétons pourront eux aussi emprunter le RAVeL. Une fois au port Neuve-Voie, en face de l’hôtel du fort, cyclistes et piétons emprunteront l’espace actuellement pris d’assaut par les automobilistes qui se parquent, le long de la Meuse. D’abord parallèlement à la voirie, puis en épis après l’arrêt de bus. Et là, les automobilistes ne pourront plus garer leurs voitures que parallèlement à la voirie. Ce qui permettra de récupérer de la place pour les cyclistes, et les piétons aussi d’ailleurs. Le RAVeL prendra place entre les rambardes de la Meuse et les voitures parquées. Mais clairement, cela fera perdre des places de parking.

Parallèlement à ce RAVeL, la Ville pense aussi à l’aménagement du parvis de la collégiale Notre-Dame de Huy. «On l’a mis en suspens à cause du RAVeL, explique le 1er échevin. On veut aménager différemment les différents axes d’entrée dans la ville. Et il faut éviter le tourne-à-droite piège vers la rue du Pont. Tout ça va être supprimé. On veut réaménager tout cet espace.» Tout aussi «absurde» selon l’échevin, la large rue de la Collégiale. «Il faut repenser tous nos carrefours.» Et l’aménagement du carrefour du pont Baudouin permettra de résoudre pas mal de problèmes que rencontrent les cyclistes.

À quand la fin des travaux du RAVeL? Cette année-ci en tout cas.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Huy : six mois de galère auto pour construire la piste cyclable

Message  velo-ravel.net le Mar 15 Mar - 18:52

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160314_00795224

L’Avenir - Huy-Waremme, 15/03/2016, page 1


Huy : six mois de galère auto pour construire la piste cyclable

Le chantier d’aménagement du RAVeL le long du quai de Namur et de la chaussée Napoléon débute jeudi matin. Avec quelques soucis en perspective.
Jeudi matin, les panneaux d’interdiction de stationner le long de la Meuse vont étonner plus d’un automobiliste. C’est qu’il ne sera plus possible de se garer sur le quai de Namur, que ce soit contre la Meuse ou même, côté bâtiments, de l’autre côté de la rue. Et un peu plus loin du centre-ville, au port Neuve Voie ? Même interdiction pour les 12 emplacements de part et d’autre le pont de Fer. Et encore plus loin, près de la friterie à l’entrée de la rue Nicolas Jadot, le stationnement sera là aussi interdit.

Initialement, ces interdictions prenaient cours ce mardi mais. Ce sera finalement après-demain, jeudi. Un petit répit pour les automobilistes qui vont galérer pendant… 6 mois. En cause ? Le gros chantier de construction du RAVeL (lire ci-dessous).

On se doute que ça ne va pas être facile tous les jours pour se garer à Huy ou même pour y entrer par la RN90, côté Namur. Car pour permettre au chantier de s’étaler le long de la Meuse, les bandes de circulation seront décalées et la circulation sera limitée à du 30 km/h. En entrant vers Huy, les voitures emprunteront la bande de stationnement côté bâtiments. Et dans l’autre sens, les autos rouleront en partie sur la bande de gauche pour laisser place aux engins de chantiers à leur droite.

Circulation en alternance

Et ce n’est pas tout puisqu’à hauteur du chantier, chaussée Napoléon, la circulation, réglementée par un feu tricolore, se fera en alternance . Bref, ça ne va pas être simple pour circuler à Huy pendant 6 mois.

En effet, quand on voit déjà les files de voitures qui s’allongent aux heures de pointe sur cet important axe routier, on imagine sans peine qu’un feu supplémentaire et une limitation de vitesse ne vont pas améliorer la fluidité de la circulation. Un mal pour un bien puisque le RAVeL amènera un plus pour la mobilité douce dans le centre-ville


L’empierrement enfin rentabilisé


L’empierrement en bord de Meuse va enfin servir d’assise au RAVeL. Pourtant, on est passé pas loin d’un travail inutile.

Depuis la rue Nicolas Jadot jusqu’au Port Neuve Voie (sous le pont de Fer), les grosses pierres posées en bord de Meuse vont enfin avoir une utilité. Cet empierrement a été réalisé en 2009 déjà dans le but d’y faire passer le RAVeL. Sauf qu’on en est resté là faute de budget pour poursuivre les travaux. Aussi en février 2011, on apprenait que la Région envisageait de changer son fusil d’épaule en installant son RAVeL plutôt rive gauche que rive droite ; une solution moins onéreuse. L’empierrement réalisé aurait alors allongé la liste des travaux inutiles…

Moins de places de stationnement

Sauf que le Collège hutois a fait bloc et est parvenu à convaincre les instances régionales de l’utilité du RAVeL sur la rive droite pour mener les cyclistes et les piétons au cœur de la cité du Pontia. Comme prévu, depuis la rue Nicolas Jadot jusqu’au Pont de Fer, le RAVeL prendra place sur l’empierrement. Après, il passera rue Neuve Voie sous le pont puis remontera sur le quai de Namur, là où stationnent parfois anarchiquement les voitures. Pour celles-ci, plus question de se parquer en épi puisqu’il faudra faire place au passage des piétons et des vélos. On perdra donc des places de stationnement.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Huy: le chantier du RAVeL entre le Pont Baudouin et la rue Nicolas Jadot débute ce jeudi, la circulation sera perturbée

Message  velo-ravel.net le Mar 15 Mar - 18:56

http://www.lameuse.be/1514215/article/2016-03-15/huy-le-chantier-du-ravel-entre-le-pont-baudouin-et-la-rue-nicolas-jadot-debute-c



Huy: le chantier du RAVeL entre le Pont Baudouin et la rue Nicolas Jadot débute ce jeudi, la circulation sera perturbée

Ce chantier, entrepris pour le compte du S.P.W (direction des voies Hydrauliques de Liège), occasionnera quelques changements.

Dans un premier temps, la circulation des véhicules, au niveau du chantier, se fera alternativement sur une seule bande de circulation, dans un sens puis dans l’autre, au moyen de feux tricolores sur la N90, sur un tronçon de la chaussée Napoléon.

«  Cet aménagement est essentiel pour que les piétons et cyclistes puissent circuler en toute sécurité  », explique Éric Dosogne, échevin des travaux à la ville de Huy.

La circulation des véhicules sera réglementée au niveau du chantier, sur la N90, quai de Namur en déviant la circulation sens entrant sur la bande de stationnement côté immeubles et, sens sortant, sur la bande de circulation initialement prévue pour le sens entrant.

«  Certaines places de stationnement seront supprimées suite à ces travaux mais cela permettra, en plus de prévenir le parking sauvage, de délimiter de façon claire le trottoir de la voirie et de la zone de stationnement. »

Précisément, question stationnement, celui-ci sera interdit Quai de Namur, des deux côtés de la chaussée et sur toute la longueur. Port de la Neuve Voie, les 12 emplacements de stationnement situés de part et d’autre du Pont du chemin de Fer seront interdits. Quant à la rue Nicolas Jadot, le stationnement sera aussi interdit sur l’aire de stationnement situé à droite en entrant dans cette artère, à hauteur de la friterie.

«  Il y a de plus en plus de personnes qui viennent de Ahin à pied pour se rendre en ville. Ce réaménagement poussera peut-être encore d’autres personnes à abandonner la voiture. Heureusement, il n’y a jamais eu d’accident mais les piétons ont aussi droit à leur confort », conclut Éric Dosogne.

Notez que la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h à hauteur du chantier et le dépassement y sera interdit.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Chantier du RAVeL à Huy: les commerçants s'inquiètent de la suppression des places de parking et des bouchons

Message  velo-ravel.net le Ven 18 Mar - 10:35

http://www.lameuse.be/1516195/article/2016-03-17/chantier-du-ravel-a-huy-les-commercants-s-inquietent-de-la-suppression-des-place


Les travaux d’aménagement du RAVeL, le long de la Meuse à Ben-Ahin sont lancés. Dès lundi, et pour une durée de six mois minimum, toutes les places de stationnement quai de Namur seront supprimées et ce des deux côtés de la chaussée. Des places disparaîtront aussi port de la Neuve Voie et rue Nicolas Jadot. Le chantier risque en plus de provoquer de nouveaux bouchons sur la RN90. Une situation qui alarme les commerçants.



« Lundi, je vais venir travailler en bus, lance Mariam Camara, vendeuse du magasin Exotica, situé sur le quai de Namur. Si je viens en voiture, je ne trouverai jamais de place de parking. Sans les travaux ce n’est déjà pas facile, mais alors avec ce chantier… Le problème ce sont les clients… J’ai bien peur qu’ils ne fassent pas l’effort de venir en bus. Nous avons lancé notre activité en novembre et c’est dur de s’en sortir. Avec toutes ces places supprimées, cela va encore être plus pénible. Ce projet c’est de l’argent gaspillé ! Ce qui m’énerve aussi, c’est que nous n’avons reçu aucune information de la part de la Ville… »
Même constat de la part de Michèle Bourdouxhe de chez Electro-Pièce-Center (anciennement Bima) : « Je n’ai pas du tout été informée. Les clients se plaignaient déjà du manque de place. Que va-t-il se passer lundi ? Tout ça pour un ou deux cyclistes que l’on verra au bout d’une lune. »
Vanessa Lelarge du San Marino – Cosi Trattoria, regrette elle aussi le manque d’information : « Ce jeudi, nous ouvrons la seconde partie de notre restaurant le bar lounge Cosy bar. Pour pouvoir placer notre chapiteau sur la voirie, nous avons demandé les autorisations. Par contre, la Ville ne nous informe de rien ! »

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Il faut trouver une soluti on pour les riverains du RAVeL

Message  velo-ravel.net le Sam 26 Mar - 10:37

http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160323_00800006

Il faut trouver une solution pour les riverains du RAVeL



Les travaux du RAVeL ont démarré. Les riverains du Quai de Namur sont mécontents. Car on les a ignorés. Le bourgmestre est prêt à les écouter.

«Les riverains ont été mis devant le fait accompli. Ils n’ont eu aucune information, juste un toute-boite déposé ce mardi matin. Ils n’ont pas été consultés.» Pas content, Grégory Vidal, des travaux d’aménagement du RAVeL sur le quai de Namur. Et il l’a fait savoir aux conseillers communaux mardi soir.

Ces travaux ont démarré lundi et les riverains n’ont pas été alertés, informés, consultés. Et cela pose problème car il n'ya plus aucune place de stationnement possible durant le chantier

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos des travaux

Message  velo-ravel.net le Sam 26 Mar - 10:40

Source photos José Borghoms








velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

PHOTOS & VIDEO | Travaux du RAVeL à Huy: message reçu 5 sur 5 par les automobilistes

Message  velo-ravel.net le Sam 26 Mar - 11:05

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160321_00798393/photos-video-travaux-du-ravel-a-huy-message-recu-5-sur-5-par-les-automobilistes?pid=2497835#photoset

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos de Manu

Message  velo-ravel.net le Lun 11 Avr - 9:48

http://voieverte.blogspot.be/2016/04/namur-le-point-2016-des-eurovelos-et.html


velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Huy, Le tarmac à peine posé, les voitures se parquent déjà sur le futur RAVeL du quai de Namur…

Message  velo-ravel.net le Sam 16 Juil - 20:00

Le tarmac à peine posé, les voitures se parquent déjà sur le futur RAVeL du quai de Namur…



http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160712_00853219/quand-les-voitures-se-parquent-sur-le-futur-ravel-du-quai-de-namur



À peine le tarmaca-t-il été coulé que déjà les automobilistes garaient leur véhicule quai de Namur. Mais aussi sur le RAVeL.

Le futur RAVeL du quai de Namur, à Huy, prend forme. Sur le tronçon entre le pont Baudouin et le port Neuve Voie, en face de l’hôtel du fort, le parcours que pourront emprunter cyclistes et piétons est déjà dessiné. Et là, les entreprises sont en congé et les travaux d’aménagement, donc, à l’arrêt. À peine les ouvriers n’étaient-ils plus à l’ouvrage que déjà les automobilistes voyaient là des emplacements où parquer leur véhicule. Et ils ont pris possession de ces quelques places le long de la Meuse. Sauf qu’à nouveau, tout comme avant, les automobilistes installent leur voiture jusqu’à l’entrée du Port Neuve voie, là où il n’y a de place que pour les cyclistes et les piétons. Si ces derniers veulent y passer, ils n’ont d’autre choix… que d’aller sur la route.

Et non, ce ne sera pas définitif. Une fois les congés de la construction finis, les ouvriers viendront achever les travaux. «C’est clair que pour le moment, rien n’interdit de se parquer là, explique l’échevin Éric Dosogne. On ne sait donc pas sanctionner.» Mais dès que les travaux seront terminés… Il y aura un dispositif, des potelets, pour empêcher le stationnement sur le RAVeL. «Malheureusement, il a manqué quelques jours à l’entreprise pour installer des potelets.» Les automobilistes devront à nouveau oublier une bonne partie du quai de Namur pour se parquer.

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Huy : on ne peut pas se parquer quai de Namur

Message  velo-ravel.net le Dim 17 Juil - 12:36

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160714_00853731/huy-on-ne-peut-pas-se-parquer-quai-de-namur

On ne peut se parquer sur le RAVeL du quai de Namur. Et pas non plus sur l’espace dégagé entre le pont Baudouin et l’abribus. Gare aux avertissements.

Ce matin, un agent constatateur était à pied d’œuvre au quai de Namur, à Huy, là où les travaux d’aménagement du RAVeL par le SPW ont été suspendus pendant les congés de la construction. Petit carnet à la main et GSM en mode prise de photo, il prenait note de chaque voiture parquée parallèlement à la route, le long de la Meuse. Et ça, dès le pont Baudouin.

Alors oui, les travaux ne sont pas encore terminés. Mais tout est fait pour que le RAVeL soit déjà utilisé par les cyclistes et les places de stationnement déjà prises d’assaut par les automobilistes… Sauf que, ces derniers ne peuvent pas se parquer là. le stationnement y est interdit, et le sera encore plus dès le chantier terminé. On ne pourra pas se parquer le long du RAVeL, depuis le pont Baudouin jusqu’à l’abribus. L’agent constatateur l’affirme: c’est une zone piétonne. Et même si aucun panneau de signalisation, actuellement, n’en fait mention, on ne peut pas se garer. «Et de toute façon, ajoute l’échevin des travaux Éric Dosogne, on ne peut pas se parquer sur un chantier.» Comme les travaux ne sont pas terminés, la zone est toujours considérée comme étant un chantier. Même si rien ne l’indique. Même si rien, en plus, n’indique que la zone est réservée aux piétons…

Bon, pas de panique, l’agent constatateur ne mettait que des avertissements. Mais une fois les travaux terminés, ces avertissements deviendront à coup sûr des PV. Mieux vaut le savoir…[/quote]

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Huy: le nouveau RAVeL sera inauguré en octobre

Message  velo-ravel.net le Mar 23 Aoû - 6:07

http://www.lameuse.be/1651017/article/2016-08-21/huy-le-nouveau-ravel-sera-inaugure-en-octobre



Le RAVeL à Huy sort tout doucement de terre. Beaucoup de piétons et cyclistes ont déjà eu l’occasion de le tester malgré les interdictions. Leurs réactions sont très positives. S’il sera accessible dès fin septembre, le nouveau RAVeL sera inauguré en octobre.

Dans un peu plus d’un mois, tout sera fini! Le RAVeL de la rive droite entre Wanze et Huy s’arrêtait à hauteur de la friterie d’Ahin. Les cyclistes et piétons devaient alors emprunter la dangereuse RN90 pour rejoindre le centre-ville de Huy. 750.000 euros de travaux ont permis d’aménager le chaînon manquant d’1 km entre la rue Nicolas Jadot et le pont Roi Baudouin. Beaucoup de commerçants et de riverains s’étaient plaints, fin 2015, de la suppression des places de stationnement qu’allaient occasionner ces travaux.

Bien que le chantier ne soit pas totalement fini, une partie du chemin du RAVeL est déjà accessible sur le Quai de Namur. « Nous souhaitions terminer les travaux en face de la Collégiale avant les vacances. Ça permet non seulement aux personnes de circuler mais aussi de prévenir le parking sauvage », explique Joseph George, échevin de l’aménagement du territoire à la Ville de Huy

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

RAVeL - Inauguration du RAVeL de Meuse à Huy

Message  velo-ravel.net le Sam 29 Oct - 8:18

http://prevot.wallonie.be/ravel-inauguration-du-ravel-de-meuse-huy


Ce jeudi 20 octobre, un nouveau tronçon du RAVeL de Meuse entre Huy et Wanze a été inauguré. C’est donc l’itinéraire international « la Meuse à Vélo » qui se voit ainsi complété par une infrastructure de qualité destinée aux modes doux à vocation touristique mais également pour les déplacements domicile-travail ou domicile-école.

Basé sur l’exploitation et la mise en valeur du patrimoine ferroviaire et hydraulique, le RAVeL est un réseau de modes doux, créateur de liens, accessible à tous (familles, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, cyclistes,…) et qui permet de (re)découvrir les bienfaits pour la santé de la marche et du vélo. Il favorise également les déplacements domicile-travail ou domicile-école en toute sécurité et est également un outil de développement économique local grâce au vélotourisme.

A l’occasion des 20 ans du RAVeL fêtés en 2015, le Ministre PREVOT a lancé un Plan RAVeL de 32 millions € visant à développer, d’ici 2019, le réseau, qui compte déjà 1.400 km de chemins balisés, par la réalisation de 300 km de chaînons manquants et l’amélioration de sa qualité afin de le rendre plus accessible à tous.

Ce 20 octobre, c’est l’aménagement du RAVeL en bord de Meuse entre la rue Nicolas JADOT et le Pont Baudouin à Huy qui a ainsi pu être inauguré. Les travaux réalisés sur ce tronçon d’une longueur d’un peu plus de 1 km ont consisté, d’aval vers amont, en la réalisation de trois tronçons :

du pont Baudouin vers le port de la Neuve Voie : réalisation d’une nouvelle piste cyclo-pédestre en revêtement hydrocarboné ;
liaison dans le port de la Neuve-Voie : réfection du revêtement hydrocarboné ;
du port de la Neuve-Voie jusqu’à la rue Nicolas Jadot : pose d’un revêtement en béton sur l’élargissement en enrochements déjà réalisé en 2009.
Lancés au printemps dernier, les travaux ont été financés à hauteur de 750.000 € TVAC intégralement pris en charge par la Wallonie dans le cadre de la politique menée par le Ministre Maxime PREVOT en matière d’infrastructures de déplacement doux.

Cette réalisation, conforme aux objectifs du Plan RAVeL, vient compléter le réseau international d’itinéraires vélos de longue distance. La Meuse, à Huy, est en effet le passage de deux itinéraires vélos internationaux :

- la « Meuse à Vélo » qui, comme son nom l’indique, est un itinéraire à vélo qui relie l’embouchure du fleuve au Pays-Bas à sa source en France ;

- l’EuroVélo 3, dite la « route des Pèlerins », qui unit Trondheim en Norvège à Saint Jacques de Compostelle, en passant en Wallonie par le sillon Sambre et Meuse.

Elle renforce également le maillage wallon puisque Huy se trouve à la rencontre des RAVeL établis sur les anciennes lignes de chemins de fer 126 et 127 qui relient le Condroz à la Hesbaye. Outre sa vocation touristique, le RAVeL de Meuse remplit également une fonction utilitaire avec sa piste cyclo-pédestre autonome séparée du trafic de la N90. Il permet ainsi de relier en sécurité les 2 pôles de l’agglomération constituée de Huy et de Wanze.

Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics en charge du RAVeL, se réjouit de cette réalisation qui améliore la mobilité des Hutoises et Hutois au quotidien et offre un atout supplémentaire en termes d’attractivité touristique qui invite à la découverte des rives de la Meuse

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Inauguration du RAVeL à Huy

Message  velo-ravel.net le Sam 29 Oct - 8:21

http://www.joseph-george.be/mobilite/item/365-inauguration-du-ravel-a-huy



Ce jeudi 20 octobre 2016 avait lieu l’inauguration du nouveau tronçon du RAVeL reliant Ben-Ahin et Huy. Ce coup d’envoi marquait l’aboutissement d’un long projet porté par notre échevinat de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Ville de Huy.

Garantir la sécurité des citoyens

Cette liaison supplémentaire s’ajoute aux 1400 kilomètres de RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) qui offre notamment aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite un espace de détente et surtout un chemin à l’écart du trafic automobile garant de leur sécurité.

Les citoyens peuvent à présent se déplacer aisément entre Huy et Ben-Ahin. Les adeptes du vélo à assistance électrique ne sont pas non plus oubliés : une borne de recharge sera prochainement installée devant la Maison du Tourisme de la Ville.

Une position stratégique

La Ville de Huy occupe une place stratégique dans les réseaux nationaux et internationaux des voies lentes. Elle est au croisement des lignes 126 et 127 du RAVeL liant le Condroz et la Hesbaye. Ce nouveau tronçon ajoute également le chaînon qui manquait à la liaison entre Namur et Liège.

En plus d’occuper une position importante au niveau national, la Ville de Huy est traversée par deux itinéraires vélos internationaux. Le premier, « La Meuse à Vélo », relie l’embouchure du fleuve aux Pays-Bas à sa source en France tandis que le second, « EuroVélo 3 » (aussi appelé « La Route du Pèlerin »), mène à Saint-Jacques de Compostelle au départ de la Norvège.

Stimuler le tourisme à Huy

Voilà de quoi attirer un large public vers notre belle Ville ! Améliorer l’aménagement du RAVeL à Huy, c’est aussi stimuler le tourisme, la rencontre des usagers avec le patrimoine local et l’attraction vers le centre ville et ses nombreux commerces.

Nous espérons vivement que ce nouveau parcours ravira les Hutois ainsi que les usagers venus d’ici et d’ailleurs.

Au plaisir de vous y rencontrer autour d’une balade cycliste ou piétonne.


velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

On vous emmène avec nous sur le nouveau Ravel quai de Namur à Huy (vidéo)

Message  velo-ravel.net le Sam 29 Oct - 8:21

http://www.rtc.be/video/info/divers/on-vous-emmene-avec-nous-sur-le-nouveau-ravel-quai-de-namur-a-huy-video-_1492790_325.html

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Article La Meuse 21/10/2016 page 8 et 9

Message  velo-ravel.net le Sam 29 Oct - 8:41


Le chaînon manquant du RAVeL est terminé

Ce kilomètre de voirie a été inauguré jeudi matin

Après 8 mois de travaux, piétons et cyclistes peuvent se rendre de Huy à Ben-Ahin et inversement en toute sécurité en empruntant le nouveau tronçon du RAVeL situé le long de la Meuse. Il a été inauguré ce jeudi. son coût : 800.000 euros.

On l'attendait depuis plusieurs mois, mais ça y est, les travaux du RAVeL reliant Huy à Ben-Ahin sont terminés et le tronçon a été inauguré ce jeudi matin en présence, notamment, des autorités locales. C'est une grande fierté pour nous d'inaugurer ce projet)), déclare le bourgmestre Christophe Collignon. Les travaux ont commen-cé le 15 mars dernier et même si ce projet n'était pas au goût de tous, notamment des commerçants et des riverains, aujourd'hui ils relativisent. «J'habite Chaussée Napoléon, donc autant dire que j'ai le nez dessus. j'ai vu arriver des tonnes de cailloux et des tonnes de poussières, mais maintenant c'est super! Alors même que c'était en-core en construction, les gens l'empruntaient déjà. Moi j'y vais surtout pour promener mon chien », déclare Claude Del-leuze, une riveraine.

Avec ce chaînon d' 1km150m pour un coût total de 800.000 €, la commune espère sécuriser davantage les usagers faibles. «Ce projet va en entraîner une série d'autres, comme celui de prévoir une piste cyclable au niveau du rond-point du Pont roi Baudouin, déclare Joseph George l'échevin de l'urbanisme. On va aussi investir dans du fléchage dans toute la Ville et installer une borne électrique près de l'office du Tourisme. »

Ce projet est le tout premier RAVeL construit sur une voie hydraulique que le cabinet du ministre Prévot à l'occasion d'inaugurer. Loin de voir le RAVeL uniquement comme une voie de liaison, le cabinet du ministre des travaux publics espère en faire un outil de mise en avant du patrimoine. «Nous aimerions faire de 2017, une armée d'eau, de terre et du fer, Patrimoines et RAVeL.  En d'autres mots, de mettre en avant notre Patrimoine
grâce à aux voies lentes», se projette, Frédéric Razee, expert au cabinet de Maxime Prévot. Le nouveau tronçon n'a pas une vocation uniquement touristique, il permettra aussi à tous les piétons de rejoindre Ben-Ahin en toute sécurité. Le nouveau morceau de RAVeL commence au niveau du Pont Baudoin et se termine à la friterie Fontaine à l'entrée de la rue Nicolas Jadot, où il est relié avec un autre RAVeL qui pousse les portes de Namur.

Chiffres

1150
C'est le nombre de mètres que fait ce nouveau RAVeL.

140
C'est le nombre de jours de travaux effectifs.

800.000
C'est la somme en euro qu'a coûté ce projet.

6
C'est le nombre de places de moto qui vont être créer près du rond-point du pont Baudoin.

32
C'est le nombre de places de stationnement perdues le long de cette mute

velo-ravel.net

Messages : 4561
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: RAVeL 1 Est (Part 2) Huy (Pont Père Pire) - Huy (Pont de l'Europe) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6 - La Meuse à vélo

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum