EV17 Via Rhonna du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo
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Voie Verte d'Arles à Mas Thibet
Après le mas Thibert une suite fin septembre jusque l'écluse de Barcarin.
La véloroute d'Arles à Mas-Thibert est prolongée jusqu'à Port-Saint-Louis-du-Rhône
http://asspb.canalblog.com/archives/2014/08/13/30407517.html
Le nouveau tronçon du dispositif « Via Rhôna » est en cours de réalisation, financé par le CG 13 pour un montant de 1,4 millions d’euros. Il prolonge le tracé Arles-Mas-Thibert, inauguré le 21 septembre 2013 (La Page N° 47, janvier 2014), jusqu’à l’écluse de Barcarin à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Lorsque tous les tronçons de Via Rhôna seront achevés, les amateurs de vélos pourront parcourir les 670 kms de piste entre le lac Léman et la mer Méditerranée, en suivant le tracé du fleuve. La véloroute suit le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait jadis Arles à Port-Saint-Louis. Outre les travaux de la piste (pose de géotextile, diverses couches de tout venant et une couche de revêtement gravillonnée), divers travaux annexes sont nécessaires, notamment la réalisation de pistes pour que les agriculteurs puissent accéder à leurs champs et la construction d’un parking à Mas-Thibert qui servira aux adeptes de la petite reine. D’autre part, la ville d’Arles a voté la réalisation d’une piste cyclable permettant de rejoindre les Marais du Vigueirat à partir de la véloroute. 3,7 kms de tracé supplémentaire, le long du canal rive gauche, pour un coût prévu de 360 000 €, subventionné par l’Etat (10%), la Région (35%) et le Département (35%). Les 20 % restant à la charge de la commune ont tout de même fait débat lors du vote, l’opposition estimant qu’il y avait des investissements plus pertinents à faire pour le village!
D’ores et déjà se pose le problème de l’entretien de cette piste. Nous avons saisi la Direction des routes du CG 13 de ce problème afin de connaître ce qui est prévu. Nous avons constaté que le centre du tracé entre le pont Van Gogh et le pont d’Aling est envahi par des herbes folles, que la barrière de protection contre les intrusions de véhicules a disparu au pont d’Aling en direction de Mas-Thibert et que la piste est en partie obstruée par des chutes de branches sur quelques mètres entre le pont d’Aling et le pont de Mollégès
Nouvelle carte info sur la via Rhona (eurovelo 17)
velo-ravel.net a écrit:
http://www.viarhona.com/
Hello !
ci-dessous une carte collaborative de la Viarhona. N'hésitez pas à m'envoyer des infos si vous les juger utiles afin de compléter certains sites. Hébergements sympas pour cyclistes, curiosités, bike shop, baignades, autres .... ;-)
https://www.google.com/maps/d/u/1/viewer?ll=44.78885997898067%2C5.271624100000054&z=7&mid=1MK9lwLzu81XWD7j3Alo0XHwi-Mc
++ Bruno (depuis le "fameux" Vélo gîte de Valence)
lancement du nouveau dispositif « TER Cyclo »
Avec une vingtaine de gares situées le long de l’itinéraire, la ViaRhôna bénéficie d’un potentiel de desserte particulièrement important en TER. Afin de répondre à la demande croissante des cyclistes pour rejoindre ou quitter l’itinéraire en train, les régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes expérimentent cette année un nouveau dispositif pour améliorer l’emport des vélos entre Marseille et Lyon. Du 18 juin au 11 septembre 2022, jusqu’à 15 emplacements vélo supplémentaires seront proposées sur 9 trains par jour, circulant les week-ends et jours fériés. Soit 252 circulations et 3276 places vélos supplémentaires sur la période. Du personnel dédié sera également présent pour faciliter le chargement et le déchargement des vélos, informer les voyageurs, assurer une présence et mener des enquêtes à bord. Ces espaces seront proposés sans supplément de prix et sans réservation. En revanche, leur accès ne sera pas garanti aux heures de pointe.
nouveau tronçon
Un nouveau tronçon de la ViaRhôna entre Beaucaire et Bellegarde a été inauguré le 22 juin.
La voie verte relie le quai Royal de Beaucaire au port de Bellegarde distants de 12 km.
Le tronçon emprunte l'ancien chemin de halage du canal du Rhône à Sète. Aménagement accessible à tous, l'inauguration a été sportive puisque les élus et les partenaires du projet ont suivi le parcours dans son intégralité à vélo.
La voie verte relie le quai Royal de Beaucaire au port de Bellegarde distants de 12 km.
Le tronçon emprunte l'ancien chemin de halage du canal du Rhône à Sète. Aménagement accessible à tous, l'inauguration a été sportive puisque les élus et les partenaires du projet ont suivi le parcours dans son intégralité à vélo.
Re: EV17 Via Rhonna du lac Léman aux plages de la Méditerranée à vélo
Dans le nord du département de l’Isère, les aménagements de ViaRhôna attendus depuis au moins dix ans sont ouverts depuis l’été 2022 avec de belles surprises mais aussi quelques déceptions. L’aménagement dans ce secteur était attendu depuis plus de 10 ans, ce qui a décidé le département de l’Isère à prendre en charge le projet.
Entre Saint-Romain-de-Jalionas et Jons alternent les routes à fort trafic, des chemins ruraux, des zones pavillonnaires, des zones artisanales et industrielles de petite taille, des cultures et un peu d’élevage. Plusieurs bourgs proposent des commerces et restaurants, points d’eau et toilettes, tables de pique-nique, aires de jeu pour enfant et sportives (BMX, musculation). Vous comprendrez que trouver un itinéraire au milieu de ce puzzle qui convienne aux riverains de zones denses et aux agriculteurs n’a pas été facile.
Si 18 km d’itinéraire au total ont été balisés sur des routes et chemins existants entre Saint Romain et Jons, le nouvel aménagement d’une dizaine de km mis en œuvre cet été 2022 entre Chavanoz et Anthon, comprend deux portions en site propre et revêtement lisse. Il traverse des zones agricoles et forestières apportant un charme indéniable au parcours ; il est situé légèrement en hauteur, suffisamment pour bénéficier de plus de vue. Vous y rencontrerez des chevaux, des vaches sur un fond de décor de champs, d’une centrale nucléaire (Saint Vulbas ou centrale du Bugey) ou d’avions de l’aéroport de Saint Exupéry tout proche. Seul un tronçon de 250 mètres a été traité en revêtement rugueux à proximité d’un club équestre. Le partage de la voie avec les engins agricoles va faire naitre le besoin d’un entretien périodique du revêtement.espace)
Les carrefours avec des routes dangereuses pour les cyclistes ont été traités avec attention avec notamment un bel exemple au nord de Chavanoz pour traverser la D55 à fort trafic de camions. La route d’accès est à présent en sens unique avec un contresens cyclable ; un feu permet aux cyclistes et tout autre usager de cette voie, de traverser la route en sécurité pour rejoindre la portion de voie verte de l’autre côté de la route.
L’ensemble de l’itinéraire est abondamment balisé ainsi que les commerces et autres services; cependant ce fléchage vertical (panneau) et horizontal (peinture au sol) est fragile et encore insuffisant. Des panneaux ont déjà disparu ou ont été orientés dans un mauvais sens, ce qui complique la vie des usagers de ViaRhôna. L’AF3V recommande de doubler systématiquement le balisage par panneau par un fléchage au sol, comme celui de Chavanoz sur lequel est inscrit en plus le nom de la véloroute EV17. Ces fléchages au sol ont également l’avantage de prévenir l’automobiliste que potentiellement il peut rencontrer des cyclistes et avoir à partager la route.
Nous exprimons à ce stade de l’aménagement quelques regrets : l’itinéraire est éloigné du Rhône et n’invite pas à traverser les quelques éléments de patrimoine comme le pont piétons sur la Bourbre à Anthon et le chemin du bord du Rhône, belvédère sur la confluence de l’Ain et du Rhône d’une qualité paysagère remarquable classé en zone Natura 2000, avec son coin pique-nique et l’espace du stade des Eaux Vives. L’itinéraire près de Jons se détourne également de la chapelle de la Rencontre. Le cycliste ou le roller de passage ne mérite-t-il pas de découvrir ces richesses patrimoniales ? Par expérience, nous savons heureusement qu’un itinéraire peut varier avec le temps pour plus de sécurité et d’intérêt touristique. En attendant, référez-vous au panneau d’informations touristiques sur le parking à Jons.
Tout semble donc magnifique pour rejoindre Lyon en sécurité depuis Saint-Romain-de-Jalionas.
Pas tout à fait, car un tronçon n’a pas encore fait l’objet d’une amélioration : un point noir sur 500 mètres au niveau de la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, sur la route de Loyettes entre le giratoire D18/D18a et le pont sur la Girine à l’entrée de Chavanoz. Les cyclistes peuvent au départ emprunter une surlargeur sur le bas côté, espace qu’ils ont à partager avec d’éventuels véhicules qui ont la possibilité de s’y garer … Ce qui signifie que les cyclistes doivent alors circuler sur la route au milieu des camions et voitures, nombreux en semaine. Ensuite il n’y a plus de surlargeur avant d’atteindre enfin une bande cyclable.
Au final, c’est bien la continuité de ViaRhôna que nous attendions depuis bien longtemps qui est assurée, actuellement plus ou moins sécurisée. L’itinéraire n’est pas totalement plat et les rollers qui acceptent des petites côtes pourront apprécier le parcours, excepté les 250 m de revêtement rugueux dans le bois de Rugaud.
En outre ce parcours dans les parties voies vertes en site propre est intéressant pour les vélotafeurs et pour se rendre d’un bourg à l’autre (Loyettes, Chavanoz, Anthon, Villette d’Anthon, Jons) mais aussi pour rejoindre au départ de Loyettes par une piste cyclable sécurisées le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain à Saint Vulbas et ses 8000 emplois.
https://www.af3v.org/aura-isere-lles-points-noirs-ont-presque-disparu-entre-saint-romain-en-jalionas-et-jons
Entre Saint-Romain-de-Jalionas et Jons alternent les routes à fort trafic, des chemins ruraux, des zones pavillonnaires, des zones artisanales et industrielles de petite taille, des cultures et un peu d’élevage. Plusieurs bourgs proposent des commerces et restaurants, points d’eau et toilettes, tables de pique-nique, aires de jeu pour enfant et sportives (BMX, musculation). Vous comprendrez que trouver un itinéraire au milieu de ce puzzle qui convienne aux riverains de zones denses et aux agriculteurs n’a pas été facile.
Si 18 km d’itinéraire au total ont été balisés sur des routes et chemins existants entre Saint Romain et Jons, le nouvel aménagement d’une dizaine de km mis en œuvre cet été 2022 entre Chavanoz et Anthon, comprend deux portions en site propre et revêtement lisse. Il traverse des zones agricoles et forestières apportant un charme indéniable au parcours ; il est situé légèrement en hauteur, suffisamment pour bénéficier de plus de vue. Vous y rencontrerez des chevaux, des vaches sur un fond de décor de champs, d’une centrale nucléaire (Saint Vulbas ou centrale du Bugey) ou d’avions de l’aéroport de Saint Exupéry tout proche. Seul un tronçon de 250 mètres a été traité en revêtement rugueux à proximité d’un club équestre. Le partage de la voie avec les engins agricoles va faire naitre le besoin d’un entretien périodique du revêtement.espace)
Les carrefours avec des routes dangereuses pour les cyclistes ont été traités avec attention avec notamment un bel exemple au nord de Chavanoz pour traverser la D55 à fort trafic de camions. La route d’accès est à présent en sens unique avec un contresens cyclable ; un feu permet aux cyclistes et tout autre usager de cette voie, de traverser la route en sécurité pour rejoindre la portion de voie verte de l’autre côté de la route.
L’ensemble de l’itinéraire est abondamment balisé ainsi que les commerces et autres services; cependant ce fléchage vertical (panneau) et horizontal (peinture au sol) est fragile et encore insuffisant. Des panneaux ont déjà disparu ou ont été orientés dans un mauvais sens, ce qui complique la vie des usagers de ViaRhôna. L’AF3V recommande de doubler systématiquement le balisage par panneau par un fléchage au sol, comme celui de Chavanoz sur lequel est inscrit en plus le nom de la véloroute EV17. Ces fléchages au sol ont également l’avantage de prévenir l’automobiliste que potentiellement il peut rencontrer des cyclistes et avoir à partager la route.
Nous exprimons à ce stade de l’aménagement quelques regrets : l’itinéraire est éloigné du Rhône et n’invite pas à traverser les quelques éléments de patrimoine comme le pont piétons sur la Bourbre à Anthon et le chemin du bord du Rhône, belvédère sur la confluence de l’Ain et du Rhône d’une qualité paysagère remarquable classé en zone Natura 2000, avec son coin pique-nique et l’espace du stade des Eaux Vives. L’itinéraire près de Jons se détourne également de la chapelle de la Rencontre. Le cycliste ou le roller de passage ne mérite-t-il pas de découvrir ces richesses patrimoniales ? Par expérience, nous savons heureusement qu’un itinéraire peut varier avec le temps pour plus de sécurité et d’intérêt touristique. En attendant, référez-vous au panneau d’informations touristiques sur le parking à Jons.
Tout semble donc magnifique pour rejoindre Lyon en sécurité depuis Saint-Romain-de-Jalionas.
Pas tout à fait, car un tronçon n’a pas encore fait l’objet d’une amélioration : un point noir sur 500 mètres au niveau de la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, sur la route de Loyettes entre le giratoire D18/D18a et le pont sur la Girine à l’entrée de Chavanoz. Les cyclistes peuvent au départ emprunter une surlargeur sur le bas côté, espace qu’ils ont à partager avec d’éventuels véhicules qui ont la possibilité de s’y garer … Ce qui signifie que les cyclistes doivent alors circuler sur la route au milieu des camions et voitures, nombreux en semaine. Ensuite il n’y a plus de surlargeur avant d’atteindre enfin une bande cyclable.
Au final, c’est bien la continuité de ViaRhôna que nous attendions depuis bien longtemps qui est assurée, actuellement plus ou moins sécurisée. L’itinéraire n’est pas totalement plat et les rollers qui acceptent des petites côtes pourront apprécier le parcours, excepté les 250 m de revêtement rugueux dans le bois de Rugaud.
En outre ce parcours dans les parties voies vertes en site propre est intéressant pour les vélotafeurs et pour se rendre d’un bourg à l’autre (Loyettes, Chavanoz, Anthon, Villette d’Anthon, Jons) mais aussi pour rejoindre au départ de Loyettes par une piste cyclable sécurisées le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain à Saint Vulbas et ses 8000 emplois.
https://www.af3v.org/aura-isere-lles-points-noirs-ont-presque-disparu-entre-saint-romain-en-jalionas-et-jons
Rénovation de 9km de voie verte entre Vérin à St-Pierre-de-Bœuf
Depuis environ 20 ans, les racines des arbres endommageaient le revêtement de l’itinéraire. Une nouvelle technique a été déployée pour les stopper sous la couche d’enrobée. Un lit de ciment ‘’maigre’’ sous le bitume a été déposé, mais sans la technique des murets latéraux réalisée plus au sud.
A suivre car cette zone est particulièrement exposée aux racines, la preuve en est qu’une portion de quelques mètres n’ayant pas été traitée avec le ciment les racines ont refait surface en 4 semaines !
A suivre car cette zone est particulièrement exposée aux racines, la preuve en est qu’une portion de quelques mètres n’ayant pas été traitée avec le ciment les racines ont refait surface en 4 semaines !
inauguration de la piste cyclable entre Beaucaire et Fourques
Le 21 juin s’est déroulé l’inauguration officielle de la voie verte Beaucaire-Fourques, long de15 km, sur la digue.
En 2022 le trajet entre Beaucaire et le port de Bellegarde le long du canal du Rhône à Sète était réaalisé; les travaux vont se poursuivre fin 2023-début 2024 de Bellegarde à Saint Gilles (15,4 km)
A terme une continuité est envisagée des Cevennes à la mer.
Cette inauguration a été l’occasion de parler de la qualité de cette ViaRhôna mais aussi des difficultés dans Beaucaire ce centre ville où rien n’est fait pour la sécurité des cyclistes. L’occasion aussi de parler du projet conjoint de Gard O vélO et de l’association Via Domitia pour revaloriser la Via Domitia historique avec toutes ses bornes Milliaires in situ qui font du trajet Beaucaire Jonquières Redessan, un parcours exceptionnel. L’idée serait de créer une belle boucle de gare en gare avec le futur PEM de Beaucaire que la Région réalise, la gare Manduel Pont du Gard que les cyclistes aimeraient pouvoir traverser par les parkings voitures pour aller voir le facsimilé de Borne Millaire jusqu’à la gare de Nîmes… Aller ou retour en train, ceci serait formidable.
En 2022 le trajet entre Beaucaire et le port de Bellegarde le long du canal du Rhône à Sète était réaalisé; les travaux vont se poursuivre fin 2023-début 2024 de Bellegarde à Saint Gilles (15,4 km)
A terme une continuité est envisagée des Cevennes à la mer.
Cette inauguration a été l’occasion de parler de la qualité de cette ViaRhôna mais aussi des difficultés dans Beaucaire ce centre ville où rien n’est fait pour la sécurité des cyclistes. L’occasion aussi de parler du projet conjoint de Gard O vélO et de l’association Via Domitia pour revaloriser la Via Domitia historique avec toutes ses bornes Milliaires in situ qui font du trajet Beaucaire Jonquières Redessan, un parcours exceptionnel. L’idée serait de créer une belle boucle de gare en gare avec le futur PEM de Beaucaire que la Région réalise, la gare Manduel Pont du Gard que les cyclistes aimeraient pouvoir traverser par les parkings voitures pour aller voir le facsimilé de Borne Millaire jusqu’à la gare de Nîmes… Aller ou retour en train, ceci serait formidable.
passerelle pour passer le Rhône à Sauveterre
Sur la ViaRhôna, on peut maintenant « rouler sur l'eau » ou presque. Une impressionnante passerelle suspendue de 200m enjambant le Rhône vient d'être inaugurée.
Cyclistes et piétons peuvent désormais l'emprunter pour relier Sauveterre et Sorgues, soit deux communes de deux départements (Gard et Vaucluse), de deux régions (Occitanie et PACA).
Cyclistes et piétons peuvent désormais l'emprunter pour relier Sauveterre et Sorgues, soit deux communes de deux départements (Gard et Vaucluse), de deux régions (Occitanie et PACA).
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