La Trans'Oise
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La Trans'Oise
En application de son Agenda 21 départemental, le Conseil général de l'Oise s'est engagé dans la création d'un réseau de voies de circulations douces dédié aux piétons, cyclistes, roller et personnes à mobilité réduite, à l'exclusion de toute circulation motorisée.
Le Département a adopté en 2006 le principe de réalisation d'une voie verte départementale, la Trans'Oise. Aménagée principalement en site propre, cette voie de circulation douce, dont l'ensemble du tracé devrait ouvrir aux horizons de 2018, offrira 240 km de nouvelles pistes aux vélos, aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et à tout autre mode de déplacement non motorisé. Le tracé de la Trans'Oise permettra de rallier 70 communes dont les principales villes du département (Beauvais, Clermont, Creil, Chantilly, Senlis, Compiègne, Noyon), il offre aux Isariens un mode de circulation alternatif à la voiture et favorise le développement d'une offre touristique plus respectueuse de l'environnement. Près de 80 km de Trans'Oise sont déjà ouverts au public. Les dernières liaisons réalisées sont :
- le Beauvais / Clermont (15 km hors agglomération) qui traverse notamment les communes de Therdonne, Bresles, La Neuville-en-Hez et Gicourt : 10 km d'ouverts en voie forestière entre Senlis et Ermenonville fin 2012
- la liaison Pont-l'Evêque / Fretoy-le-Château fin 2012 (15,5 km).
D'autres aménagements et lancements d'études sont prévus.
http://www.oise.fr/oise-esprit-pionnier/grands-projets/la-transoise/
http://www.oise-randonnee.com/A-velo/Itineraires-a-velo/Voies-vertes-circulations-douces
http://www.au5v.fr/La-Trans-Oise,131.html
Ete 2016 Trans Oise- Avenue Verte - Angleterre. Cinq etoiles!
En août 2016 je suis parti de Compiègne (domicile d'un ami français 1981) à Beauvais et à Dieppe retour au Royaume-Uni (Newhaven-Brighton) 3 jours excellent cyclisme / nostalgie sur de superbes nouvelles voies vertes, Excellent et pas cher ferry pour Londres, 4 heures - £ 30 euros par trajet.
La Trans-oise était généralement excellente, surtout en quittant Compiègne par la rivière 20km et de Beauvais (sous-évalué - belle ville) à Gournay - 40km. Après un couple d'heures vallonnées à Forges-les Eaux, autre voie verte 5 étoiles, l'Avenue Verte continue presque jusqu'à Dieppe (40km?).
Peu de pistes cyclables anglaises répondent à cette norme de largeur et de goudron lisse pour une telle distance (à part 3 chemins de fer brillants dans le Derbyshire et la route de Bristol à Bath). la seule section pauvre se trouvait autour de Ste Maxence: des routes encombrées et des voies de circulation remplies de verre dans une circulation lourde et etouffant.
Je suis impatient de parcourir le Nord-Est de Compiègne en suivant l'Oise et divers canaux jusqu'en Belgique en 2018!
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In August 2016 I rode from Compiegne (home of a French pen friend 1981) through to Beauvais and on to Dieppe back to the UK (Newhaven- Brighton) 3 days excellent cycling /nostalgia on mainly superb new voies vertes, Excellent and cheap ferry connection for London, 4 hours- £30 euro one way.
The Trans-oise was generally excellent, especially leaving Compiegne by the river 20km and from Beauvais (under rated - lovely town) to Gournay- 40km. After a hilly couple of hours to Forges-les Eaux, another 5 star voie verte , the Avenue Verte continues almost to Dieppe (40km?).
Few English cycle routes meet this standard of width and smooth tarmac for such a distance (apart from 3 brilliant railway trails in Derbyshire and the Bristol to Bath route). the only poor section was around Ste Maxence- busy roads and glass filled roadside tracks in heavy smelly traffic.
I am looking forward to riding North East Compiegne following the Oise and various canals up into Belgium in 2018!
La Trans-oise était généralement excellente, surtout en quittant Compiègne par la rivière 20km et de Beauvais (sous-évalué - belle ville) à Gournay - 40km. Après un couple d'heures vallonnées à Forges-les Eaux, autre voie verte 5 étoiles, l'Avenue Verte continue presque jusqu'à Dieppe (40km?).
Peu de pistes cyclables anglaises répondent à cette norme de largeur et de goudron lisse pour une telle distance (à part 3 chemins de fer brillants dans le Derbyshire et la route de Bristol à Bath). la seule section pauvre se trouvait autour de Ste Maxence: des routes encombrées et des voies de circulation remplies de verre dans une circulation lourde et etouffant.
Je suis impatient de parcourir le Nord-Est de Compiègne en suivant l'Oise et divers canaux jusqu'en Belgique en 2018!
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In August 2016 I rode from Compiegne (home of a French pen friend 1981) through to Beauvais and on to Dieppe back to the UK (Newhaven- Brighton) 3 days excellent cycling /nostalgia on mainly superb new voies vertes, Excellent and cheap ferry connection for London, 4 hours- £30 euro one way.
The Trans-oise was generally excellent, especially leaving Compiegne by the river 20km and from Beauvais (under rated - lovely town) to Gournay- 40km. After a hilly couple of hours to Forges-les Eaux, another 5 star voie verte , the Avenue Verte continues almost to Dieppe (40km?).
Few English cycle routes meet this standard of width and smooth tarmac for such a distance (apart from 3 brilliant railway trails in Derbyshire and the Bristol to Bath route). the only poor section was around Ste Maxence- busy roads and glass filled roadside tracks in heavy smelly traffic.
I am looking forward to riding North East Compiegne following the Oise and various canals up into Belgium in 2018!
Queens Park Pete- Messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Brighton UK
Les berges de l’Oise à vélo : polémiques et état des lieux
Cet été, Stein Van Oosteren, un ami de l’AU5V et aussi le président du Collectif Vélo Ile de France s’est lancé pour remonter les berges de l’Oise à vélo en vue d’un séjour familial.
A vrai dire, quand on prend la voiture pour aller découvrir une région, on ne perd pas de temps à chercher un itinéraire, on sait que l’on va trouver une route goudronnée, balisée et jalonnée pour nous emmener à destination. Dans le cas inverse, on pourrait légitimement crier au scandale. Stein se lance sur les berges de l’Oise
Dès qu’il s’agit de se déplacer à vélo, c’est un peu différent. Stein a tenté l’expérience, et il a commenté son expérience sur twitter où il a plus de 10000 abonnés. Ses commentaires ont déclenchés plus de 1000 réactions ! , qui ont eu un écho dans le Parisien et Oise Hebdo.
C’est l’occasion pour nous de faire le point sur l’aménagement des berges de l’Oise, et de nos différentes actions pour son aménagement.
Alors que la plupart des fleuves et rivières de France sont aménagés pour les circulations douces (à moindre frais puisque le chemin existe, il y a peu de déclivité, pas beaucoup de foncier à acquérir, et pas trop de conflits d’usage car les chemins de halage ne sont plus trop utilisés pour tracter des péniches mais accueillent des pêcheurs et quelques véhicules de service de VNF (Voies Navigables de France) l’Oise est en retard. On pense à la Loire à vélo, l’itinéraire le plus connu qui accueille plus d’un million de cyclistes-touristes par an, mais aussi la Via-Rhona, la voie bleue (le long de la Saone), la Seine à Vélo, le Loiret à vélo, la flow vélo en Dordogne ... Bref, nos fleuves sont des itinéraires idéaux pour les voyages à vélo, et aussi pour les trajets vélo du quotidien entre les villes et villages. Mais voilà, l’Oise n’est pas encore rentrée dans le rang et son aménagement pour les déplacements à vélo n’est pas du tout à la hauteur.
A l’AU5V, depuis de nombreuses années, nous militons pour que les berges de l’Oise soient aménagées pour les déplacements à vélo. Il y a un intérêt touristique d’aménager une voie verte sur ces berges mais aussi un fort potentiel vélo du quotidien en permettant de relier de manière sécurisée Saint-Leu-d’Esserent à Creil , Creil à Pont-Sainte-Maxence, Pont à Compiègne ... et évidemment, au sud de rejoindre l’Ile de France et la Seine à Vélo à Pontoise.
Mais voilà, le Canal Seine Nord Europe, qui est un vieux projet prévu depuis de nombreuses années et qui a été réactivé ces deux dernières années contient également un volet qui concerne l’aménagement des berges de l’Oise, il s’agit du projet MAGÉO (Mise Au Gabarit Européen de l’Oise entre Compiègne et Creil) dont l’objectif est d’aménager la rivière pour permettre à de grandes péniches qui viennent du CSNE d’emprunter l’Oise sans se retrouver coincées dans des méandres trop raides. Pour faire court, il va falloir raboter quelques virages entre Creil et Compiègne.
Depuis quelques années, les zones qui vont être impactées sont clairement délimitées, mais voilà, le Département de l’Oise préfère attendre que ces travaux soient achevés pour réaliser un aménagement sur les berges pour ne pas avoir à refaire deux fois le travail (on peut le comprendre, on ne va pas dépenser de l’argent pour tout refaire dans quelques années). Vu que les zones qui vont être érodées ou retravaillées sont connues, il nous semblerait opportun de s’en écarter pour pouvoir à la fois aménager les berges sans se caler sur le calendrier de ce pharaonesque chantier du canal Seine Nord Europe (entre 2027 et 2030) et pouvoir répondre à la fois à la demande des touristes, mais aussi aux besoins des velotafeurs du quotidien .
En dehors du secteur Magéo (au sud de Creil) des travaux sont déjà lancés
Depuis quelques années, le département de l’Oise laisse la main aux communautés de communes pour lancer les études et réaliser les aménagements, il n’intervient que pour financer, et proposer de l’ingénierie.
En septembre 2019, nous étions invité à l’inauguration des Berges de l’Oise à Saint Leu d’Esserent, nous le commentons en photos sur twitter.
Cette partie est aménagée en calcaire concassé et c’est un lieu de promenade agréable, même si, comme tout revêtement stabilisé il se dégrade rapidement.
A Précy, l’aménagement des berges est plus ancien et en revetement bitumineux. Un projet de halte vélo est en cours au bord de l’Oise juste après le pont de Précy.
Entre Saint Leu d’Esserent et Creil c’est un aménagement attendu. En 2020 l’agglomération et la ville de Saint Leu ont nettoyé les berges en éclaircissant quelques végétaux. Une étude pour réaliser une voie verte est lancée depuis cette année 2022, elle devrait se terminer en fin d’année et la réalisation est prévue pour 2023 (2024).
Sur le schéma régional des voies vertes et véloroutes des Hauts de France adopté en 2020 on retrouve un aménagement sur les berges entre le sud de l’Oise et Pont-Sainte-Maxence. Ensuite on change de rive et l’itinéraire s’éloigne un peu des berges de la rivière.
La V16 (Avenue Verte London-Paris) et la V32 (Halluin 59 - Paris 75) longent l’Oise sur l’ensemble du département.
https://www.au5v.fr/Les-berges-de-l-Oise-a-velo-polemiques-et-etat-des-lieux.html
A vrai dire, quand on prend la voiture pour aller découvrir une région, on ne perd pas de temps à chercher un itinéraire, on sait que l’on va trouver une route goudronnée, balisée et jalonnée pour nous emmener à destination. Dans le cas inverse, on pourrait légitimement crier au scandale. Stein se lance sur les berges de l’Oise
Dès qu’il s’agit de se déplacer à vélo, c’est un peu différent. Stein a tenté l’expérience, et il a commenté son expérience sur twitter où il a plus de 10000 abonnés. Ses commentaires ont déclenchés plus de 1000 réactions ! , qui ont eu un écho dans le Parisien et Oise Hebdo.
C’est l’occasion pour nous de faire le point sur l’aménagement des berges de l’Oise, et de nos différentes actions pour son aménagement.
Alors que la plupart des fleuves et rivières de France sont aménagés pour les circulations douces (à moindre frais puisque le chemin existe, il y a peu de déclivité, pas beaucoup de foncier à acquérir, et pas trop de conflits d’usage car les chemins de halage ne sont plus trop utilisés pour tracter des péniches mais accueillent des pêcheurs et quelques véhicules de service de VNF (Voies Navigables de France) l’Oise est en retard. On pense à la Loire à vélo, l’itinéraire le plus connu qui accueille plus d’un million de cyclistes-touristes par an, mais aussi la Via-Rhona, la voie bleue (le long de la Saone), la Seine à Vélo, le Loiret à vélo, la flow vélo en Dordogne ... Bref, nos fleuves sont des itinéraires idéaux pour les voyages à vélo, et aussi pour les trajets vélo du quotidien entre les villes et villages. Mais voilà, l’Oise n’est pas encore rentrée dans le rang et son aménagement pour les déplacements à vélo n’est pas du tout à la hauteur.
A l’AU5V, depuis de nombreuses années, nous militons pour que les berges de l’Oise soient aménagées pour les déplacements à vélo. Il y a un intérêt touristique d’aménager une voie verte sur ces berges mais aussi un fort potentiel vélo du quotidien en permettant de relier de manière sécurisée Saint-Leu-d’Esserent à Creil , Creil à Pont-Sainte-Maxence, Pont à Compiègne ... et évidemment, au sud de rejoindre l’Ile de France et la Seine à Vélo à Pontoise.
Mais voilà, le Canal Seine Nord Europe, qui est un vieux projet prévu depuis de nombreuses années et qui a été réactivé ces deux dernières années contient également un volet qui concerne l’aménagement des berges de l’Oise, il s’agit du projet MAGÉO (Mise Au Gabarit Européen de l’Oise entre Compiègne et Creil) dont l’objectif est d’aménager la rivière pour permettre à de grandes péniches qui viennent du CSNE d’emprunter l’Oise sans se retrouver coincées dans des méandres trop raides. Pour faire court, il va falloir raboter quelques virages entre Creil et Compiègne.
Depuis quelques années, les zones qui vont être impactées sont clairement délimitées, mais voilà, le Département de l’Oise préfère attendre que ces travaux soient achevés pour réaliser un aménagement sur les berges pour ne pas avoir à refaire deux fois le travail (on peut le comprendre, on ne va pas dépenser de l’argent pour tout refaire dans quelques années). Vu que les zones qui vont être érodées ou retravaillées sont connues, il nous semblerait opportun de s’en écarter pour pouvoir à la fois aménager les berges sans se caler sur le calendrier de ce pharaonesque chantier du canal Seine Nord Europe (entre 2027 et 2030) et pouvoir répondre à la fois à la demande des touristes, mais aussi aux besoins des velotafeurs du quotidien .
En dehors du secteur Magéo (au sud de Creil) des travaux sont déjà lancés
Depuis quelques années, le département de l’Oise laisse la main aux communautés de communes pour lancer les études et réaliser les aménagements, il n’intervient que pour financer, et proposer de l’ingénierie.
En septembre 2019, nous étions invité à l’inauguration des Berges de l’Oise à Saint Leu d’Esserent, nous le commentons en photos sur twitter.
Cette partie est aménagée en calcaire concassé et c’est un lieu de promenade agréable, même si, comme tout revêtement stabilisé il se dégrade rapidement.
A Précy, l’aménagement des berges est plus ancien et en revetement bitumineux. Un projet de halte vélo est en cours au bord de l’Oise juste après le pont de Précy.
Entre Saint Leu d’Esserent et Creil c’est un aménagement attendu. En 2020 l’agglomération et la ville de Saint Leu ont nettoyé les berges en éclaircissant quelques végétaux. Une étude pour réaliser une voie verte est lancée depuis cette année 2022, elle devrait se terminer en fin d’année et la réalisation est prévue pour 2023 (2024).
Sur le schéma régional des voies vertes et véloroutes des Hauts de France adopté en 2020 on retrouve un aménagement sur les berges entre le sud de l’Oise et Pont-Sainte-Maxence. Ensuite on change de rive et l’itinéraire s’éloigne un peu des berges de la rivière.
La V16 (Avenue Verte London-Paris) et la V32 (Halluin 59 - Paris 75) longent l’Oise sur l’ensemble du département.
https://www.au5v.fr/Les-berges-de-l-Oise-a-velo-polemiques-et-etat-des-lieux.html
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