L241 000 ancienne Ligne de Ferrière-la-Grande à Cousolre
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L241 000 ancienne Ligne de Ferrière-la-Grande à Cousolre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Ferri%C3%A8re-la-Grande_%C3%A0_Cousolre
carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.k5voNzEoSX9Q&usp=sharing
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Dernière édition par Admin le Jeu 17 Aoû 2017 - 10:45, édité 1 fois
Re: L241 000 ancienne Ligne de Ferrière-la-Grande à Cousolre
Suivant le reponsable du velo-relais de Ferrière-la-Grande, rien n'esp prévu pour aménager cette voie en VV
Mais une alternative par des chemins ruraux serait projeté vers Beaumont
Mais une alternative par des chemins ruraux serait projeté vers Beaumont
Un circuit pour les cyclos de Ferrière-la-Petite à la frontière belge
joverwimp a écrit:Suivant le reponsable du velo-relais de Ferrière-la-Grande, rien n'esp prévu pour aménager cette voie en VV
Mais une alternative par des chemins ruraux serait projeté vers Beaumont
http://www.lavoixdunord.fr/region/un-circuit-pour-les-cyclos-de-ferriere-la-petite-a-la-ia23b44362n2996516
Depuis les Assises du vélotourisme de juin à Maroilles, une réflexion est menée sur le développement de l’offre à destination des cyclotouristes, locaux et étrangers. Aujourd’hui, la création d’un circuit de 19 km est à l’étude entre Ferrière-la-Petite et Beaumont, en Belgique.
Au début du mois d’août, souvenez-vous, l’association CyclotransEurope, qui valorise l’Eurovélo numéro 3 (de Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne) avait tenu à marquer le coup. La randonnée avait fait étape à Maubeuge, notamment, ville qui fait partie du circuit transeuropéen.
De fait, le territoire croit au développement du cyclotourisme, et à ses retombées touristiques et économiques. L’objectif pour la Sambre est de diversifier les offres en créant des « sous-itinéraires », permettant de relier les grandes liaisons cyclotouristiques, les unes aux autres. Et sur ce point, outre-Quiévrain, les choses sont bien avancées. La Belgique a mis sur pied le RAVeL (réseau autonome des voies lentes), soit 1 300 km de voies aménagées pour piétons et cyclistes. Depuis deux mois, des points-nœuds ont fait leur apparition côté belge, en Wallonie, par la pose de panneaux signalétiques bien distincts, disposés à certains carrefours. « L’idée est que les cyclotouristes qui ne souhaitent pas emprunter un circuit à thème particulier, réalisent eux-mêmes leur itinéraire », indique-t-on, à la Maison du tourisme du Hainaut.
Côté français, on n’en est pas encore-là mais la réflexion avance à propos de la réalisation de sous-boucles qui permettraient aux cyclos de traverser le territoire, de rejoindre s’ils le souhaitent la voie verte de l’Avesnois, ainsi que plusieurs circuits identifiés par le RAVeL côté belge. Cela permettrait d’agrémenter ainsi tout un faisceau de véloroutes, de grandes boucles de quelque 200 km, nécessitant deux à trois jours de vélo.
Un premier repérage
En ligne de mire, une liaison allant de Ferrière-la-Petite jusqu’à Beaumont, en Belgique. Le départ se ferait dans le village, place de la Gare, située à un carrefour cyclable intéressant, puisqu’y passe la Voie verte de l’Avesnois, qui s’inscrit à un moment donné dans l’EV3. Cet itinéraire a le don d’intéresser fortement les Belges, notamment Gilbert Perrin, conseiller technique à l’association Chemins du rail et la commune de Beaumont.
Un premier repérage a été effectué sur place, sur ce tracé transversal de 19 km au total, dont 14 km et quelques côté français. Le circuit partirait donc de Ferrière-la-Petite pour rejoindre Quiévelon, Aibes, Cousolre, puis Beaumont. Ce dossier est porté à bout de bras par Maurice Boisart, maire de Cousolre, et vice-président en charge du tourisme à l’Agglo Maubeuge val de Sambre.
L’objectif affiché est bien d’attirer les cyclotouristes sur le terroire, et d’en tirer des retombées économiques. « À Cousolre, nous voyons beaucoup de cyclistes, des Belges, des Allemands, des Hollandais, qui veulent éviter les grands axes, et recherchent un circuit plus bucolique. Ce sont des gens qui partent en famille, avec une carte, et qui s’arrêtent sur la place, consomment à la boulangerie, ou à la boucherie », témoigne l’élu, convaincu.
Et si les estaminets devenaient des «Cafés-rando»?
Le tracé effectué et repéré, l’objectif est aussi de valoriser cette liaison transversale et d’en faire la promotion par le biais de documents communs belges et français. Peut-être à la charge du futur office de tourisme intercommunal ? D’ores et déjà, lors des derniers repérages, ont été ciblées les possibles offres en termes d’hébergements, style gîtes ou chambres d’hôtes situés sur le tracé, comme le gîte de la Solre, à Ferrière-la-Petite. Il s’agirait aussi de lister les équipements en termes de bancs, les espaces pique-nique, les sites touristiques dignes d’intérêt comme ce tilleul centenaire situé sur la place de Quiévelon, l’accès aux points d’eau dans les cimetières… et les offres en termes d’estaminets.
Avec cette idée d’éventuellement développer un label « café-rando » pour les établissements qui le souhaiteraient, à l’instar de ce qui existe en Flandre et est en train d’être officialisé en Wallonie. Ces « cafés-randos » seraient reconnaissables grâce à un logo, facilement repérable pour les cyclotouristes de passage, assurés de pouvoir trouver à disposition un parc à vélo, un kit de crevaison et de la documentation touristique. Florence Culot, qui a repris l’Estaminet de la Gare à Ferrière-la-Petite, ne serait pas contre l’idée, elle qui dénombre environ une vingtaine de personnes de passage les week-ends. « Ce sont des groupes qui logent au camping de Maubeuge, beaucoup de Belges, de Hollandais, qui partent pour le circuit des Neuf-églises, et pas spécialement pour le Relais Eco-Vélo. »
Pratique
Coût
La liaison Ferrière-la-Grande - Cousolre concerne quelque 14 km, 19 km si l’on prend en compte la partie belge du tracé. S’il est difficile de chiffrer précisément le coût de l’aménagement de la liaison, l’estimation, côté français, s’élève à moins de 10 000 €. L’Agglo Maubeuge val de Sambre, qui a repris la compétence voiries pour les routes d’intérêt communautaire, sera certainement sollicitée pour la remise en état de certaines portions dégradées. Resteront la commande et la pose de panneaux signalétiques, voire le marquage au sol par damier vert...
Côté belge, les quelque kilomètres à aménager seraient financés par l’association Mobilesem. À Cousolre, le chemin du Fonds-des-Gouttes sera aussi à remettre en état, en tout état de cause pour le printemps 2016, avec peut-être le fonds de concours de l’Agglo.
Mise en route
La liaison transversale pourrait voir le jour à l’été 2016.
Re: L241 000 ancienne Ligne de Ferrière-la-Grande à Cousolre
A voir la carte routière, le tracé probable se retrouve ici: www.routeyou.com/nl-be/route/view/4149106/fietsroute/thuin-beaumont-maubeuge
Je viens de le suivre, en partant de la gare de Thuin vers Beaumont-Ferrière-Maubeuge-Erquelinnes (train de retour)
Joli parcours, dont la moitié est déjà balisé en Belgique par 1000 bornes à vélo (pn 50-54). Du pn 51 (La Graveline) vers 50 presque tout le trajet belge est balisé mais alors on laisse Beaumont à gauche.
En France le balisage coûtera plus; il y a pas mal de bifurcations ou carrefours. Quoiqu'on peut se limiter à un balisage minimaliste comme au réseau Cyruse:
Ou continuer avec le balisage vert-blanc des circuits cylotouristiques ? Le circuit 'moulins et kiosques en Fagne de Solre' suit partiellement la liaison
Quelques images peu avant, après et à la frontière:
L'ancienne gare de Cousolre se trouve à 50 m de la route
Transformer le rail en 'chemin de rail' ne semble pas une option
Je viens de le suivre, en partant de la gare de Thuin vers Beaumont-Ferrière-Maubeuge-Erquelinnes (train de retour)
Joli parcours, dont la moitié est déjà balisé en Belgique par 1000 bornes à vélo (pn 50-54). Du pn 51 (La Graveline) vers 50 presque tout le trajet belge est balisé mais alors on laisse Beaumont à gauche.
En France le balisage coûtera plus; il y a pas mal de bifurcations ou carrefours. Quoiqu'on peut se limiter à un balisage minimaliste comme au réseau Cyruse:
Ou continuer avec le balisage vert-blanc des circuits cylotouristiques ? Le circuit 'moulins et kiosques en Fagne de Solre' suit partiellement la liaison
Quelques images peu avant, après et à la frontière:
L'ancienne gare de Cousolre se trouve à 50 m de la route
Transformer le rail en 'chemin de rail' ne semble pas une option
Une VVV entre Maubeuge et Cousolre ?
http://ddelcroix2.over-blog.fr/2016/01/une-vvv-entre-maubeuge-et-cousolre.html
Pourquoi une voie verte s’impose entre Maubeuge et Cousolre ?
Tour d’horizon d’un projet qui doit faciliter le tourisme et les déplacements locaux actifs.
La Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre et le Département du Nord ont permis l’aménagement de quelques véloroutes et voies vertes utiles au développement touristique et à la pratique du vélo et de la marche en Sambre-Avesnois, notamment les Voies Vertes de la Sambre et de l’Avesnois.
La VV, un précieux outil pour le tourisme responsable
Le tourisme est facteur d’activités et de notoriété, pour la Sambre-Avesnois comme pour le département dans son entier.
La consolidation de la destination Sambre-Avesnois est un enjeu prioritaire pour l’économie touristique et la création d’activités pour le territoire. Parmi les ressorts de cette problématique, figure le tourisme vert, familial, sportif, culturel et patrimonial. Ce type de tourisme, s’adosse notamment à la pratique du vélo, mais aujourd’hui elle est très insuffisamment développée dans le territoire.
La transformation de la voie ferrée désaffectée, Maubeuge – Cousolre, en une voie verte, traversant Rousies, Ferrière-la-Grande, Cerfontaine, Quiévelon, Aibes et Cousolre pour rejoindre Beaumont et le RAVEL Wallon peut contribuer efficacement au développement de cette pratique tout au long de l’année.
La Voie verte : pour valoriser…
La voie verte s’impose d’elle-même ; elle est une carte à jouer pour valoriser cette partie du territoire.
Elle présente le mérite de conserver un tracé historique, le préservant d’une disparition totale.
Ce projet de voie verte est une offre touristique pour les visiteurs et un outil de loisirs au service des habitants ; c’est une liaison entre 7 communes facilitant les déplacements actifs.
Tout ce que pourra apporter une voie verte !
Le projet de voie verte Rousies - Cousolre apparaît comme une formidable opportunité économique, environnementale et sociale traversant l’agglomération depuis Maubeuge jusqu’à Cousolre.
Il constitue un maillon structurant d’un projet global, traversant la Sambre-Avesnois d’est en ouest.
La voie verte, un site propre, sécurisé, d’un seul tenant, un trait d’union entre Maubeuge et Cousolre, assurera de véritables liaisons actives entre Rousies, Ferrière la Grande, Cerfontaine, Colleret, Quiévelon, Aibes et Cousolre et permettra de rejoindre Beaumont et le RAVeL Wallon.
La Voie Verte offrira un terrain de loisirs exceptionnel pour les familles, grâce au cheminement qu’elle constitue.
Mettant en valeur de beaux paysages, la voie verte sera la source de nouvelles mobilités, le support de nouveaux usages reliant 7 communes et le facteur d’une attractivité touristique.
Maubeuge > Cousolre à vélo vers Beaumont
article plus ancien : http://ddelcroix2.over-blog.fr/2015/08/maubeuge-cousolre-a-velo-vers-beaumont.html
Une balade à vélo sur l’ancienne voie ferrée
http://www.lavoixdunord.fr/45311/article/2016-09-15/une-balade-velo-sur-l-ancienne-voie-ferree
Dans le cadre de la Journée nationale des voies vertes, l’association Droit au vélo Maubeuge val de Sambre organise une balade pour soutenir la voie verte Maubeuge-Cousolre.
C’est ce dimanche 18 septembre qu’aura lieu cette Journée nationale des voies vertes. L’association sambrienne en profite pour organiser une balade à vélo, de Maubeuge à Cousolre, en longeant au maximum la voie ferrée abandonnée. La sortie vise à promouvoir l’idée de transformer l’ancienne ligne ferroviaire en une voie verte et ainsi lui redonner une vocation dédiée aux déplacements.
Le départ se fera de la gare de Maubeuge vers 11 heures, pour une arrivée à Cousolre vers 13 h 30. Le déjeuner se fera sur place : chacun doit prendre son pique-nique. Une visite guidée de la commune sera ensuite proposée ou une visite guidée du Musée de la machine parlante. Le départ du trajet retour se fera de Cousolre à 16 h, pour une arrivée à Maubeuge vers 17 h 30.
Cette journée et coorganisée avec l’Association pour la renaissance du patrimoine de Cousolre.
Tous pour... la Voie Verte Maubeuge Cousolre !
http://dav-maubeuge.over-blog.com/2017/11/tous-pour.la-voie-verte-maubeuge-cousolre.html
Publié le 28 novembre 2017 par Dominique DELCROIX
Après la Voie Verte de l’Avesnois, qui relie Ferrière La Grande à Glageon, inaugurée en 2007, et le tronçon de la Véloroute Voie Verte de la Sambre de Jeumont à Maubeuge, inauguré en 2011, la Communauté d’Agglomération s’est engagée à transformer la voie ferrée désaffectée Maubeuge Cousolre en une Véloroute Voie Verte.
Cet aménagement constituera une véritable opportunité pour les habitants des communes traversées, leur permettant de se déplacer plus facilement à vélo. Il permettra aussi de valoriser et de faire découvrir notre patrimoine écologique et paysager et de conserver une trace du patrimoine ferroviaire pour le bonheur des vélotouristes.
La finalisation de cet aménagement cyclo-piétonnier permettra aux locaux et aux touristes de se déplacer à vélo, en roller, à pieds, en fauteuil roulant.
Au moment où les enjeux du développement durable doivent être au cœur des stratégies des politiques des pouvoirs publics, nous souhaitons apporter notre soutien à l’engagement de la CAMVS.
La voie verte jusq"'à cousolre le projet est sur de bons rails
La sambre 12 janvier
Le maire de Cousolre continue de travailler pour faire avancer ce projet de voie douce reliant Rousies à Cousolre. Une évaluation budgétaire est prévue pour ce début d'année 2018.
Bonne nouvelle pour tous les fans de vélo et de balade de la région. Le grand projet de voie verte reliant Roustes à Cousolre avance. SI on en parle depuis longtemps, Il faut dire que le dossier est loin d'être évident à plusieurs égards, comme l'explique le maire de Cousolre, Maurice Boisart. « Pour nous, c'est un beau projet très intéressant et qui, je pense, pourra faire plaisir à de nombreuses personnes. Cette idée de relier Rousies à Cousolre via la voie verte permettra à des familles de faire de belles balades, mais aussi a des sportifs de profiter de belles voies amusantes à parcourir ».
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour faire avancer le dossier. « Nous avons déjà nonne un interlocuteur auprès de la SNCF, c’est en bon début. Nous voudrions acheter les voies pour les aménager. Mais évidemment nous ne le ferons pas à n'importe quel prix » C'est l'Agglomération qui travaille sur ce dossier et il faut définir un budget. "C'est l'étape qui arrive maintenant. Nous allons lancer une étude en interne afin de déterminer quels seront les coûts à prévoir pour le budget global. Cela va prendre quelques mois. Sur ces bases, nous pourrons envisager des solutions financières, notamment en allant chercher des subsides".
La création n'est donc pas encore pour demain, mais le maire de Cousolre et ses confrères voisins ne lâchent rien.
« Nous faisons régulièrement des réunions avec tous les maires des communes qui seront traversées par cette voie et nous soutenons tous ce projet. L'idée est de développer le tourisme autour de cette attraction ».
Le projet ne concernera que des voies douces, interdites aux véhicules à moteur. « La partie la plus compliquée à mettre en place concerne celle reliant Rousies au relais éco-vélo de Ferrière-la-Grande, parce que le chemin longe de nombreuses entreprises. L'autre partie, de Ferrière à Cousolre, en passant par Ferrière-la-Petite, Cerfontaine, Colleret, Aibes notamment, offre un cadre idyllique, en pleine nature » D'on l'idée d'en faire un lieu dédie aussi à la découverte de la nature. « Nous voudrions y mettre en place des haltes pour les promeneurs avec des endroits dédiés à la découverte de la faune et de la flore, un lieu bucolique et agréable pour tous ». En ce qui concerne les délais, aujourd’hui, Il est difficile d'évaluer le temps qu'Il faudra pour mettre en place le dossier. « Nous devons faire avec les finances de l'Agglo. On va devoir décider si le projet se fait sur un exercice budgétaire ou plusieurs, mais nous espérons arriver a boucler le dossier avant la fin de la mandature en cours. Nous pensons que la première phase pourrait être celle concernant la liaison Ferrière-Cousolre, plus facile à mettre en place ».
RELIE A LA Belgique.
Il faut aussi rappeler que Cousolre, en partenariat avec la Belgique relie désormais le réseau voisin de RAVeL via Beaumont, mis place en Wallonie et offre donc des possibilités importantes pour les cyclotouristes.
Re: L241 000 ancienne Ligne de Ferrière-la-Grande à Cousolre
joverwimp a écrit:Suivant le reponsable du velo-relais de Ferrière-la-Grande, rien n'esp prévu pour aménager cette voie en VV
Mais une alternative par des chemins ruraux serait projeté vers Beaumont
Les temps changent et cela semble bouger de ce côté là.
vu sur Facebook
L'AGGLO met beaucoup de moyens pour les amoureux du vélo , on travaille en ce moment pour compléter l' E v3 , et on n'oublie pas la voie verte Rousies CouSolre , via l'ancienne voie ferrée .
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