Forêt Domaniale de Raismes-Saint Amand-Wallers
3 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Voies Vertes :: Bois et forêts
Page 1 sur 1
Forêt de Raisme Saint Amand Wallers
Bonjour
Cette forêt offre tout un réseau de chemins de terre, goudronnés ou pavés interdit à la circulation automobiles quoique l'on peut en rencontrer parfois à certains endroit ( exploitation forestière ). A Wallers Arenberg vous avez la fameuse troué d'Arenberg avec de petits chemins de terre qui s'y rattachent menant à la Mare à Goriaux.
A Raisme vous avez le site de la base de loisir mais aussi celui du chevalet de l'ancienne mine
Cette forêt offre tout un réseau de chemins de terre, goudronnés ou pavés interdit à la circulation automobiles quoique l'on peut en rencontrer parfois à certains endroit ( exploitation forestière ). A Wallers Arenberg vous avez la fameuse troué d'Arenberg avec de petits chemins de terre qui s'y rattachent menant à la Mare à Goriaux.
A Raisme vous avez le site de la base de loisir mais aussi celui du chevalet de l'ancienne mine
ZOTHOP- Messages : 15
Mare à Goriaux
La mare à Goriaux est une réserve naturelle protégée par l'ONF, ( flore, faune particulière ) aux coeur de la forêt de Saint Amand Wallers près de la trouée d'Arenberg. Il ne faut pas déranger les oiseaux, ne pas sortir des chemins, faire le tour de la mare en vélo ou à pied n'est pas possible ; certaines parties sont réservée à une certaine catégorie de personnes, comme les pêcheurs. Les ponts sur certains canaux sont très étroits, je n'y roulerait pas à vélo à moins de vouloir faire un plongeon . Cette mare très étendue, qui fait des vagues comme la mer méditerranée ( en un peut plus petit quand même), est le résultat d'effondrement miniers.
Forêt de Saint Amand Wallers
Voici un lien vers une de mes carte montrant la fameuse trouée d'Arenberg ( en bleu ) et la mare à Goriaux à côté
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&msa=0&msid=103413729445163841640.0004895255244db590027&ll=50.368022,3.501892&spn=0.098326,0.303497&z=12
Tout ce secteur est fermé à la circulation automobile
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&msa=0&msid=103413729445163841640.0004895255244db590027&ll=50.368022,3.501892&spn=0.098326,0.303497&z=12
Tout ce secteur est fermé à la circulation automobile
Sentier de la mine de Sabatier Forêt de Raismes Saint Amand
Voici une carte indiquant un long sentier forestier qui part de la base de loisir de Raismes à la cité Sabatier en passant par la mine du même nom. http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&ll=50.403211,3.502579&spn=0.012282,0.037766&z=15&msid=103413729445163841640.00048971bc647669aa9ff
Re: Forêt Domaniale de Raismes-Saint Amand-Wallers
Autre possibilité: de la gare de Wallers vers la gare de Douai et retour par train (en France, les vélos voyagent gratuitement sur les lignes TER)
Traverser d'abord la forêt domaniale de Raismes-St Amand-Wallers.
Ensuite on suit les traces rouges-blancs GR, par des routes peu fréquentées (D955-D299-D99), pour arriver à la Scarpe, à suivre jusqu'à Douai.
Au pont de Vred, un petit détour vers le parc des Argales à Rieulay: vue splendide au sommet d'un terril, lac au en bas. Trajet détaillé: www.routeyou.com/route/view/239776/fietsroute-wallers-douai.nl
Traverser d'abord la forêt domaniale de Raismes-St Amand-Wallers.
Ensuite on suit les traces rouges-blancs GR, par des routes peu fréquentées (D955-D299-D99), pour arriver à la Scarpe, à suivre jusqu'à Douai.
Au pont de Vred, un petit détour vers le parc des Argales à Rieulay: vue splendide au sommet d'un terril, lac au en bas. Trajet détaillé: www.routeyou.com/route/view/239776/fietsroute-wallers-douai.nl
J'avais pas pensé à photographier les plans sur les panneaux
Circuit de la Mare à Goriaux
Oui je sais, il y en a qui vont me dire que j'en ai une bonne avec ma "Mare à Goriaux" que je commence à les souler mais ce lundi 9 aout, j'en ai profité pour en faire le tour en empruntant le circuit de la Mare à Goriaux à pied ( je le rappelle, je suis un pédestre et non un cycliste ; si j'achète un vélo ne ne saurais pas où le ranger de toute façon :-) ) .
Balisé par un trait jaune tout le long du parcours, il fait 6,5 Km, vous ne verrez pas d'eau sauf à quelques rares endroits, bonne balade en forêt par contre, praticable pour les cyclistes.
Chemin asphalte, chemin de terre rouge, une petite portion sur les pavés d'Arenberg mais on peut rouler aisément à côté des pavés, passage sous le pont pour bifurquer tout de suite à gauche dans la forêt, nous sommes été et cette rentrée dans la forêt est un peut étroite avec la végétation, le chemin est ensuite assez sinueux et en terre, si il pleut : attention à la boue, puis le chemin est droit recouvert de cailloux gris jusqu'au parking de la mare. On peut faire le parcours dans l'autre sens.
Petite précision, sur la drève de Wallers qui fait partie du parcours, il y a un panneau qui indique qu'il y a des chutes de branches possibles.
Bonne promenade.
Balisé par un trait jaune tout le long du parcours, il fait 6,5 Km, vous ne verrez pas d'eau sauf à quelques rares endroits, bonne balade en forêt par contre, praticable pour les cyclistes.
Chemin asphalte, chemin de terre rouge, une petite portion sur les pavés d'Arenberg mais on peut rouler aisément à côté des pavés, passage sous le pont pour bifurquer tout de suite à gauche dans la forêt, nous sommes été et cette rentrée dans la forêt est un peut étroite avec la végétation, le chemin est ensuite assez sinueux et en terre, si il pleut : attention à la boue, puis le chemin est droit recouvert de cailloux gris jusqu'au parking de la mare. On peut faire le parcours dans l'autre sens.
Petite précision, sur la drève de Wallers qui fait partie du parcours, il y a un panneau qui indique qu'il y a des chutes de branches possibles.
Bonne promenade.
Dernière édition par ZOTHOP le Lun 9 Aoû 2010 - 20:13, édité 2 fois (Raison : Fautes, et précision sur le parcours)
Chaussé de Brunehaut
Pour changer, j'ai tenté une marche sur une ancienne voie romaine qui commence à Escaupont et qui se termine à Lecelles ( ou inversement ça dépend de quel côté on la prend) cela fait quand même quelque kilomètres à travers la forêt. Je n'ai pas marché longtemps, la végétation luxuriante m'a invité à faire demi tour après une centaine de mètres, j'imagine mal un cycliste là dedans. A essayer en hivers quand il n'y a pas de végétation.
Forêt Domaniale de Raismes-Saint Amand-Wallers
Cette forêt permet pas mal de possibilité de balades en vélo.
Voici la carte http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/sites/default/files/carte_saint_amand_2014.pdf
Je compte allez me balader par-là.
Ce site minier fait partie de cette forêt. https://velo-ravel.forumactif.org/t1336-site-la-grange#7774
Voici la carte http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/sites/default/files/carte_saint_amand_2014.pdf
Je compte allez me balader par-là.
Ce site minier fait partie de cette forêt. https://velo-ravel.forumactif.org/t1336-site-la-grange#7774
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 24 Oct 2021 - 22:10, édité 1 fois (Raison : Fusion de deux sujets)
il y a des trajets balisés pour cyclotouristes, vtt (et pedestres)
A voir: le chevalement, l'étang des 3 Mortiers avec observatoire, le terril n° 175, la maison de la forêt, la base de loisirs, la mare à Goriaux (on y a nagé)
Les chemins sont souvent bons:
mais des fois boueux:
A voir: le chevalement, l'étang des 3 Mortiers avec observatoire, le terril n° 175, la maison de la forêt, la base de loisirs, la mare à Goriaux (on y a nagé)
Les chemins sont souvent bons:
mais des fois boueux:
ZOTHOP a écrit:Oui je sais, il y en a qui vont me dire que j'en ai une bonne avec ma "Mare à Goriaux" que je commence à les souler
Pas de soucis tu nous soûle pas
J'ai créé une rubrique à part pour cette mare.
https://velo-ravel.forumactif.org/t3025-mare-a-goriaux