02 EV3 Eurovelo 3 : voie verte de l'Avesnois
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Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Véloroutes :: EV03 Eurovelo 3 partie Française entre Jeumont (Nord) et Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées)
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lien vers les fiches qui datent déjà maintenant
Je rajoute les liens vers mon site pour que l'article soit complet, quoi que cela date déjà.
http://www.velo-ravel.net/2007-12-30.html
http://www.velo-ravel.net/2008-02-02.html
http://www.velo-ravel.net/2007-12-30.html
http://www.velo-ravel.net/2008-02-02.html
AVESNOIS - Droit au vélo en guerre contre l'état «catastrophique» de la Voie Verte
http://www.lavoixdunord.fr/185239/article/2017-06-30/droit-au-velo-en-guerre-contre-l-etat-catastrophique-de-la-voie-verte
Prisée des cyclistes et des randonneurs, la Voie Verte de l’Avesnois est un long sentier aménagé en 2007 qui s’étend de Trélon à Maubeuge. Problème, au fil des années son état s’est détérioré. Aujourd’hui l’association Droit au Vélo monte au créneau et juge même l’état de la Voie Verte dangereux pour les passionnés de biclou.
Trente kilomètres de route et une quinzaine de villes traversées dont Solre-le-Château, Trélon, Liessies, Ferrière-la-Grande ou Maubeuge. Le tout dans un cadre bucolique. Voilà pour les présentations de la Voie Verte Avesnois, un parcours dédié aux cyclistes ou randonneurs aménagé en 2007. Si le tracé a longtemps fait le bonheur des passionnés ou simple amateurs, il est désormais la cible de nombreuses critiques. Dominique Delcroix, de l’association Droit au vélo Maubeuge-Val de Sambre n’y va pas par quatre chemins : « La Voie Verte est devenue dangereuse à vélo ». Le militant déroule ses arguments avec le cœur du problème qui se situerait au niveau du revêtement. « La voie est recouverte de sable stabilisé, qui est un revêtement assez fragile, analyse Dominique Delcroix. Il est aujourd’hui abîmé, il y a des trous un peu partout. Sans compter le fait que des grands arbres sont installés tout le long de la route. Ils ne sont jamais élagués ce qui provoque pas mal d’humidité. On peut glisser facilement. »
Droit au vélo a publié sur son blog de nombreuses photos de portions de sentiers amochés ou bien touchés par un amoncellement de pierres. Certains cyclistes ne voient plus vert mais rouge. Un sacrilège d’autant qu’une partie du tracé est reliée à l’Eurovélo 3, un programme d’emménagement de pistes cyclables au niveau européen. Un Jeumontois, usager régulier de la Voie verte, a écrit un courrier à l’association où il décrit le sentier commé étant « très bien pour une balade dominicale, une promenade à cheval ou pour des VTT mais le voyageur égaré peut se demander si ses pneus tiendront. »
Pour que la Voie verte retrouve sa superbe, Droit au vélo compte désormais faire pression auprès des institutions afin d’obtenir une petite réfection.
L'histoire de cette ligne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Maubeuge_%C3%A0_Fourmies
http://gizyfr.free.fr/avesnois_inconnu/la_voie_ferree_maubeuge_fourmies_220.htm
http://gizyfr.free.fr/avesnois_inconnu/la_voie_ferree_maubeuge_fourmies_220.htm
Ancienne ligne 240 000 au nord et au sud de la voie verte de l'Avesnois
Au nord de Ferrières-la-Grande, la ligne n'est plus utilisée mais n'est pas aménagée.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=16_2d8I6SMkkIPy7kMRvX8Woo82A&ll=50.26639005243216%2C3.9996295999999347&z=14
Au sud de Glageon, la ligne est encore utilisée pour les carrières Bocahut http://www.carrieresbocahut.fr/
https://www.dailymotion.com/video/x8kxlr
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=16_2d8I6SMkkIPy7kMRvX8Woo82A&ll=50.26639005243216%2C3.9996295999999347&z=14
Au sud de Glageon, la ligne est encore utilisée pour les carrières Bocahut http://www.carrieresbocahut.fr/
https://www.dailymotion.com/video/x8kxlr
Re: 02 EV3 Eurovelo 3 : voie verte de l'Avesnois
Je viens de parcourir cette voie verte et j'ai justement crevé au milieu de la forêt domaniale.
Effectivement, il faudrait lui donner un petit coup de neuf, c'est presque un parcours vtt sur certaines portions.
Ceci dit, c'est une voie verte superbe. J'ai croisé peu de monde (c'était en début de semaine et il pleuvait...).
Effectivement, il faudrait lui donner un petit coup de neuf, c'est presque un parcours vtt sur certaines portions.
Ceci dit, c'est une voie verte superbe. J'ai croisé peu de monde (c'était en début de semaine et il pleuvait...).
Papanowel- Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : Est du Brabant Wallon
Re: 02 EV3 Eurovelo 3 : voie verte de l'Avesnois
Papanowel a écrit: j'ai justement crevé au milieu de la forêt domaniale.
.
Quels pneus as-tu, sinon je te conseille Schwalbe marathon plus ou Schwalbe marathon plus tour, plus de fuite, à condition de garder la bonne pression. C'est un peu plus dur pour rouler.
Re: 02 EV3 Eurovelo 3 : voie verte de l'Avesnois
velo-ravel.net a écrit:Papanowel a écrit: j'ai justement crevé au milieu de la forêt domaniale.
.
Quels pneus as-tu, sinon je te conseille Schwalbe marathon plus ou Schwalbe marathon plus tour, plus de fuite, à condition de garder la bonne pression. C'est un peu plus dur pour rouler.
Justement, j'ai des Schwalbe Marathon Mondial Evolution TravelStar et en plusieurs milliers de km, c'est la première fois que j'ai crevé.
Peut être une pression trop basse comme vous le dites.
Papanowel- Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : Est du Brabant Wallon
Re: 02 EV3 Eurovelo 3 : voie verte de l'Avesnois
Papanowel a écrit:
Justement, j'ai des Schwalbe Marathon Mondial Evolution TravelStar et en plusieurs milliers de km, c'est la première fois que j'ai crevé.
Cela depends si c'est le modèle Double Defense TravelStar ou RaceGuard Endurance.
Le premier a une protection pour les fuites de 6 sur 7, tandis que le deuxième que 4 sur 7.
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-mondial.html#press
Re: 02 EV3 Eurovelo 3 : voie verte de l'Avesnois
velo-ravel.net a écrit:Papanowel a écrit:
Justement, j'ai des Schwalbe Marathon Mondial Evolution TravelStar et en plusieurs milliers de km, c'est la première fois que j'ai crevé.
Cela depends si c'est le modèle Double Defense TravelStar ou RaceGuard Endurance.
Le premier a une protection pour les fuites de 6 sur 7, tandis que le deuxième que 4 sur 7.
https://www.schwalbe.com/fr/tour-reader/marathon-mondial.html#press
C'est bien le Travelstar, sans doute la faute à pas de chance. Une crevaison en + de 3000 km en étant bien chargé et parfois en roulant sur des routes peu praticable, ça reste très très bien. J'en suis pleinement satisfait.
Papanowel- Messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : Est du Brabant Wallon
Re: 02 EV3 Eurovelo 3 : voie verte de l'Avesnois
Papanowel a écrit:C'est bien le Travelstar, sans doute la faute à pas de chance. Une crevaison en + de 3000 km en étant bien chargé et parfois en roulant sur des routes peu praticable, ça reste très très bien. J'en suis pleinement satisfait.
Il y a quelques années, un randonneur m'avait dit de contrôler régulièrement les pneus et de reboucher les petites fissures avec la colle forte (type Loctite). C'est ce que je fais depuis. Avec succès. J'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Supreme (20") sur mon vélo couché. Pratiquement aucune crevaison depuis des années.
Travaux de rénovation de la voie verte 'Scandibérique' entre Ferrière-la Petite et Glageon pour le Département du Nord
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Lille-DEPARTEMENT-DU-NORD-Travaux-de-renovation-de-la-voie-verte-Scandiberique-entre-Ferriere-la-Petite-et-Glageon-pour-le-Departement-du-Nord/3480569
Description succincte : Le Département du Nord a aménagé en 2007 l'ancienne voie ferrée Ferrière-la-Petite - Glageon en Voie Verte dite " de l'Avesnois " Cette voie verte est aujourd'hui intégrée à l'itinéraire EuroVélo no3 dite " Scandibérique". Des travaux d'aménagement sont aujourd'hui nécessaires pour réhabiliter la voie dégradée et garantir confort et sécurité pour les usagers cyclotouristes. Il est à noter que les travaux d'aménagement du site peuvent prétendre aux subventions octroyées au titre des crédits européens dans le cadre du FEDER. Le tronçon à aménager est long d'environ 28 kilomètres. Les mentions visées à cette section du présent avis sont complétées de celles indiquées à l'article 2.1.1 du règlement de la consultation. Date prévisionnelle de commencement d'exécution des travaux : mai 2018.
Théatre de verdure, Lez-Fontaine
Intéressant a voir. Rajouté sur la carte.
http://www.lez-fontaine.fr/patrimoine/theatre-de-verdure/
http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/culture-loisirs/a-decouvrir-le-theatre-de-verdure-de-lez-fontaine-ia67295b0n2581896
http://www.lez-fontaine.fr/patrimoine/theatre-de-verdure/
http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup/culture-loisirs/a-decouvrir-le-theatre-de-verdure-de-lez-fontaine-ia67295b0n2581896
La Voie Verte fait peau neuve, les travaux démarrent en mai
http://www.lavoixdunord.fr/335284/article/2018-03-14/la-voie-verte-fait-peau-neuve-les-travaux-demarrent-en-mai
La Voie Verte de l’Avesnois va être rénovée. Au grand plaisir des randonneurs qui dénoncent un sentier mal entretenu, glissant, parsemé de trous et d’arbres tombés. Les travaux seront réalisés à partir du mois de mai et devraient s’étaler sur deux ans, pour un montant estimé à 1,75 millions d’ €.
Le Département du Nord a publié, début mars, l’avis d’appel à la concurrence pour la réalisation de travaux de rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois. Des travaux attendus depuis longtemps par de nombreux usagers. C’est en 2007 que l’ancienne voie ferrée reliant Ferrière-la-Grande à Glageon avait été transformée en sentier de randonnée. Onze ans plus tard l’axe est, par endroits, dans un état pitoyable. Il était donc grand temps de faire quelque chose pour cette infrastructure verte qui fait partie d’un réseau international de chemins de randonnée. En effet, le tracé est relié à l’Eurovélo 3, un programme d’emménagement de pistes cyclables au niveau européen. En Sambre-Avesnois, la voie verte traverse une quinzaine de communes. Elle démarre (ou se termine, selon) à Maubeuge pour passer ensuite à Ferrière-la-Grande, Sars-Poteries, Solre-le-Château, Liessies et Trélon. Plus au sud, dans le département de l’Aisne, on peut poursuivre son chemin sur « l’Axe vert ». Comme la Voie verte, c’est un axe dédié aux cyclistes et marcheurs.
Depuis quelques années, de nombreux randonneurs se plaignaient de l’état de la Voie. « Elle est devenue dangereuse à vélo » disait Dominique Delcroix de l’association Droit au vélo Maubeuge-Val de Sambre, en juin 2017. En cause, la nature même du revêtement : du sable « stabilisé », un matériau relativement fragile. Des trous sont apparus un peu partout et l’humidité – à cause des branches qui surplombent la voie verte – rend le chemin glissant. « Droit au vélo » avait publié de nombreuses photos de portions de sentiers amochés, sur son blog.
24 mois pour remettre en état 28 kilomètres de sentier
Quelques mois après ce coup de pression du monde associatif, la rénovation de la Voie Verte va être réalisée. Dans l’avis d’appel à la concurrence mis en ligne, les travaux d’aménagement sont aujourd’hui nécessaires pour réhabiliter la voie dégradée et garantir confort et sécurité pour les usagers cyclotouristes. Les travaux d’aménagement du site peuvent prétendre aux subventions octroyées au titre des crédits européens dans le cadre du FEDER. Le tronçon à aménager est long d’environ 28 kilomètres. Le chantier devrait commencer au mois de mai ; sa durée est estimée à 24 mois.
Ce qu’en pensent les randonneurs internautes :
Sur nos pages Facebook Avesnes-Fourmies et Maubeuge), nous avons demandé aux internautes ce qu’ils pensaient de l’état de la Voie verte. Si la plupart des internautes/randonneurs se plaignent avant tout du revêtement glissant et parfois même de la présence de boue sur la Voie verte, certains aimeraient qu’on y installe de l’éclairage ; d’autres réclament des bancs publics et/ou des poubelles. En parlant de poubelles, celles qui jalonnent la voie seraient souvent pleines et les déchets joncheraient les espaces autour. On signale « un trou énorme » entre Sars-Poteries et Dimont et des arbres tombés lors de la dernière tempête qui bloqueraient toujours le passage entre Glageon et Liessies. Quant à un éventuel goudronnage de la voie, les avis sont variés. « Le revêtement est doux pour courir mais sûrement pas idéal avec des poussettes » dit une internaute. « Par pitié, ne nous mettez pas de goudron ; laissez (la Voie verte) l’état naturel. Les gens n’ont qu’à y aller avec des chaussures adaptées ; c’est un sentier, pas une autoroute » peut-on lire dans un autre message reçu sur Facebook.
Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois
http://dav-maubeuge.over-blog.com/2020/01/renovation-de-la-voie-verte-de-l-avesnois.html?fbclid=IwAR3w4AS57uL6qezYnDKLavW1xCacUHXIg5rShxLMPFcUmqoYgoaPrDv1I7k
Rénovation de la Voie Verte de l’Avesnois :
plus que les loisirs de quelques-uns, un enjeu social et écologique pour tous !
Communiqué de presse
La Voie Verte de l’Avesnois est en cours de rénovation pour faciliter la traversée de l’Avesnois et relier 14 communes à pied, à vélo ou à cheval… La Voie Verte relie Ferrière-la-Petite à Glageon. Elle permet de se déplacer en sécurité sur 30 km, sans être gêné par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable. La Voie Verte héberge la Scandibérique et constitue un maillon du schéma directeur cyclable du Conseil Départemental du Nord qui a pour but de dynamiser les territoires en y favorisant une économie autour du vélo et de permettre les déplacements de proximité à vélo.
C’est en 2003 que le sentier Emeraude a été aménagé en chemin destiné aux marcheurs, aux cavaliers et aux VTTiste ; 7 km qui reliaient Ferrière-la-Grande à Choisies [embranchement de la D27]. Le Sentier Emeraude a été remplacé en 2007 par « La Voie Verte de l’Avesnois » afin de relier Ferrière-la-Grande à Glageon [30 km] et permettre le passage d’une véloroute européenne [l’EV3], dont le tronçon Français est dénommé La Scandibérique.
En 2007 Avec la Voie Verte, on est enfin passé d’un équipement confidentiel réservé à quelques initiés à une infrastructure publique ouverte à toutes et tous. Cependant le choix du revêtement en sable stabilisé a très vite montré ses limites : le stabilisé s’abîme vite et il est difficile et coûteux à entretenir. Sans entretien, la Voie Verte était impraticable une grande partie de l’année et inaccessible pour la majorité des habitants. La rénovation, réclamée depuis longtemps, était devenue indispensable. Les travaux ont démarré en septembre 2019 et ont repris le 1er janvier 2020.
Aujourd’hui le responsable d’un centre équestre local, au nom d’intérêts particuliers, souhaite maintenir une fréquentation réduite de cette voie publique. Il tente de mobiliser contre la rénovation de la Voie Verte tant attendue par les habitants et diffuse sur les réseaux sociaux des informations très contestables.
Au moment où nous devons accélérer plus que jamais la transition écologique et sociale, défendre une Voie Verte au rabais, c’est aller contre le sens de l’Histoire et contre l’intérêt de nos concitoyens les plus fragiles.
Défendre le retour au stabilisé, c’est d’abord un choix politique, celui de l’exclusion des personnes les plus vulnérables : personnes âgées, familles avec enfants, publics précaires, personnes à mobilité réduite…
Dominique Delcroix, correspondant local de l’ADAV, de l’AF3V, de CycloTransEurope et ancien directeur du centre social de Ferrière-la-Grande, déclare : « La voie verte de l’Avesnois représente un enjeu social et ne se limite pas à des intérêts de loisirs. A condition d’être correctement aménagée, la voie verte peut répondre aux besoins de mobilité d’une partie de la population qui n’a pas financièrement accès à la voiture individuelle. Cet axe piétonnier et cyclable relie rapidement et en sécurité, les territoires du nord et du sud de l’Avesnois. La voie verte réunit toutes les conditions de la mobilité inclusive : sécurisée, accessible aux plus jeunes et aux moins expérimentés, favorisant l’autonomie et créatrice de lien social. »
Sur le plan écologique, choisir un revêtement lisse c’est lutter efficacement contre le réchauffement climatique en favorisant l’écomobilité de l’ensemble des habitants pour leurs déplacements utilitaires. Un revêtement fonctionnel favorise un meilleur report modal de la voiture vers la marche et le vélo. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le bilan carbone d’une voie verte en enrobé est meilleur grâce à la mobilité plus faiblement émettrice en gaz à effet de serre de la marche et du vélo pour aller travailler ou faire ses courses. Ainsi, la réfection de la voie verte qui héberge la Scandibérique constitue un maillon du schéma directeur cyclable du département du Nord qui a pour but de dynamiser les territoires en y favorisant une économie autour du vélo et de permettre les déplacements de proximité à vélo.
Nous défendons une approche globale qui prend à la fois en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Nous soutenons le projet d’une Voie Verte de l’Avesnois ouverte à toutes et à tous, inclusive qui prend en compte les publics les plus larges possibles : sportifs et cavaliers et sans exclure les personnes précaires et vulnérables.
La Voie Verte de l’Avesnois est un bel investissement d’intérêt général pour le plaisir de tous, pour la transition écologique et le développement local ainsi que pour l’inclusion sociale. C’est pourquoi nous soutenons sans réserve les conseillers départementaux du Nord qui ont décidé sa rénovation.
Nous attendions ces travaux depuis longtemps et il ne serait pas raisonnable de les arrêter sur cette première phase engagée. Nous proposons que se tienne très rapidement un comité de pilotage réunissant toutes les parties prenantes pour veiller à ce que les travaux conviennent à tous les habitants et tous les usagers.
Yannick Paillard, président de Droit Au Vélo – ADAV
Rodrigo Lupo, président de l’Association pour l’Egalité des Chances
Julien Dubois, Président de l’Association Française des Véloroute et Voie Vertes - AF3V
Erick Marchandise, président de l’association CycloTransEurope
Contact : correspondant local de l’Avesnois pour l’ADAV, l’AF3V et CycloTransEurope
Dominique Delcroix, ancien Directeur de la Mission locale Sambre-Avesnois, ancien directeur du Pôle Economie Sociale et Solidaire Sambre-Avesnois, ancien Directeur du centre social de Ferrière-la-Grande
06 86 81 63 62, ddelcroix2@orange.fr
LES TRAVAUX DE LA VOIE VERTE SUSPENDUS LE TEMPS D'UNE CONCERTATION PUBLIQUE ?
https://www.canalfm.fr/news/les-travaux-de-la-voie-verte-suspendus-le-temps-d-une-concertation-publique-28792?fbclid=IwAR3YuSdJ9qrAXkVKSmCADCXdN6qOdveK2E2WalKAMJAiYSkQK-C_3OkE_Mc
Une manifestation pour bloquer les travaux de rénovation de la voie verte qui relie le val de Sambre au sud-Avesnois ! Les membres du collectif pour la « Défense des utilisateurs de la voie verte » s’étaient donné rendez-vous hier matin à Lez-Fontaine pour tenter d’empêcher la réhabilitation de cette ancienne voie ferrée, transformée en chemin de randonnée pédestre, équestre et cyclo-touristique. Cette voie verte reprend le tracé de l’eurovéloroute 3, entre Ferrière-la-Grande et Glageon. Fortement détérioré et régulièrement sous les eaux, le Département du Nord a débloqué, à la demande des cyclotouristes et des randonneurs, plus de 2 millions d’euros pour poser un nouvel enrobé, associé à la création d’un piste équestre et vtt en terre. Les manifestants dénoncent la pose d’un goudron sur les 2/3 de cette piste et un manque de concertation.
Les maires, premiers surpris par les travaux de rénovation de la Voie verte
https://www.lavoixdunord.fr/691298/article/2020-01-09/les-maires-premiers-surpris-par-les-travaux-de-renovation-de-la-voie-verte
Interpellés à la fois par les habitants et par les membres du collectif de défense de la Voie verte, les maires sont aussi nombreux à réagir aux travaux de rénovation du Département. Et accusent le coup, dénonçant à leur tour un manque de concertation.
De cette voie, il connaît les moindres recoins. Et pour cause : avec d’autres élus, il était présent lors de l’inauguration du sentier Émeraude en 2003 et qui reliait à l’époque Ferrière-la-Grande à Choisies. Avant de devenir, quatre ans plus tard, la Voie verte de l’Avesnois, qui serpente aujourd’hui jusqu’à Glageon. « À ce moment-là, il n’avait jamais été question d’y mettre du bitume. Bien au contraire », regrette Philippe Dronsart. Lui revient d’ailleurs en mémoire l’ancien responsable national des cyclo-randonneurs qui avait été associé au projet et « était un fervent défenseur de la Voie verte ».
Aujourd’hui, le maire de Ferrière-la-Grande dit « avoir le ventre tordu » depuis le début du chantier de rénovation. « Comment expliquer que les maires, premiers concernés par les travaux, n’aient pas été associés au projet ? On nous parle d’écologie à tout bout de champ et voilà qu’on vient poser du goudron sur 30 km de long… mais les habitants, ce n’est pas une autoroute qu’ils veulent. C’est cette liaison douce à laquelle ils tiennent. » D’ailleurs, il continue à la surnommer « Sentier bonjour » comme le faisaient à l’époque les premiers usagers, « parce que tout le monde s’y saluait ».
Rester vigilant
Comme Philippe Dronsart ou même Daniel Étévé, maire de Dimecheaux, Michel Duveaux, à la tête du village d’Obrechies, ne remet pas en cause « la nécessité » de mener des travaux sur cette Voie verte, bien abîmée. Mais regrette l’absence de concertation, autour de cette rénovation. « Je pense qu’il est encore temps de trouver des arrangements pour permettre à tous de s’amuser à nouveau sur ce sentier. Pour ma part, je reste vigilant sur la continuité des travaux. »
Jusqu’à imaginer, s’il fallait en arriver là, un système d’amendes pour celles et ceux qui ne respecteraient pas les futures conditions d’utilisation de la Voie verte. « J’espère, par exemple, que les cyclistes ne rouleront pas trop vite. » Ces derniers, croisés sur le chemin du retour, assurent que non. « C’est une question de respect, s’exclame ce couple de Ferriérois. Nous venons tous les jours ici, nous savons bien qu’il y a des enfants, des familles, des personnes à mobilité réduite. Nous serons aussi attentifs que d’habitude. » Philippe Dronsart et Michel Duveaux, eux, participeront à la marche organisée ce dimanche par le collectif.
Pour le Département, la promesse d’une réelle économie
Sous sa casquette de vice-président au Département du Nord, Arnaud Decagny se veut, lui, rassurant. « On parle d’une voie qui s’est naturellement dégradée depuis dix ans et qui devait être rénovée. » Surtout, l’élu y voit l’opportunité d’une réelle économie. Un peu à l’image du Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) mis en place par nos voisins belges et dont les voies vertes aménagées sur l’ensemble du territoire wallon attirent de nombreux touristes.
Quant aux maires, qui assurent ne pas avoir été concertés en amont, Arnaud Decagny n’en croit pas un mot. « En 2018, une présentation a été faite, avec Jean-René Lecerf, aux élus de l’Avesnois à Liessies. Il y a aussi eu un comité de pilotage. Or, les maires sont toujours destinataires des comptes rendus qui en ressortent. » Quid de l’enrobé de la discorde ? « Pour la piste cyclable, il nous fallait une partie en bitume. L’enrobé, s’il nécessite de l’énergie pour être chauffé, n’émet aucun polluant une fois posé et peut ensuite être recyclé. »
Une rencontre, bientôt ?
Le Département, s’il n’envisage pas pour l’heure de stopper les travaux, assure de son côté que « des représentants départementaux iront prochainement à la rencontre des personnes ayant émis des inquiétudes ». Et que le projet de réhabilitation, qui permettra a terme « un accès élargi à tous », « un accès préservé pour les usages habituels » et « un itinéraire cyclotouristique structurant » a été présenté « à de nombreuses reprises aux établissements publics de coopération intercommunale et aux élus locaux. Il a aussi fait l’objet d’un dossier au titre de la Loi sur l’eau et d’une étude d’incidence Natura 2000 pour le secteur concerné. »
Une marche, ce dimanche
Une marche, organisée par le collectif de défense des utilisateurs de la Voie verte, aura lieu ce dimanche. Le rendez-vous est fixé, à 9 h 30, à Sars-Poteries, place de l’Église, avec un départ prévu à 10 h. Les marcheurs se rendront ensuite jusqu’à Lez-Fontaine, puis à Dimont. Plus d’informations sur la page Facebook du collectif.
La voie verte bitumée divise les Sambriens
https://www.lobservateur.fr/sambre/2020/01/09/la-voie-verte-bitumee-divise-les-sambriens/
Depuis le mois de septembre, les 30 kilomètres de la Voie verte de l’Avesnois sont en travaux. Un chantier de 2 millions d’euros mené par le Département du Nord.
Mais depuis quelques jours, c’est à une véritable levée de boucliers à laquelle on assiste. De nombreux usagers déplorent l’absence de concertation et surtout, s’insurgent contre la transformation de ce sentier de randonnée en « voie noire », par l’utilisation de bitume.
« Si des gens veulent courir ou faire du vélo sur du goudron, ils n’ont qu’à aller en ville » lâche Eric Pineau. Ce cavalier emprunte régulièrement la Voie verte de l’Avesnois pour emmener les élèves de son centre équestre, basé à Ferrière-la-Grande. « C’était un chemin très agréable, qui permet de s’évader à travers la campagne. Là, ils sont en train de détruire tout cet environnement » se désole-t-il.
Eric Pineau reproche également le fait que la totalité du sentier soit recouverte par du bitume. « Il était question d’un partage de la voie pour tous les usagers, marcheurs, coureurs, cyclistes, cavaliers… On aurait au moins pu laisser une piste en stabilisé, il y en aurait eu pour tout le monde« . Pour cet enseignant équestre, il ne fait pas de doute qu’à terme, « les cavaliers seront exclus de la voie verte« . Il craint également pour la sécurité des usagers, avec l’arrivée massive de quads et autres engins motorisés.
Mais tout le monde n’est pas sur la même longueur d’ondes. Représentant pour la Sambre-Avesnois de l’Association Droit au vélo (ADAV), Dominique Delcroix fait partie de ceux qui réclament depuis longtemps la rénovation de la Voie verte, tronçon de l’Eurovéloroute 3.
Pour le Maubeugeois, cette réfection permettra « au plus grand nombre d’utiliser la voie verte. Il faut pouvoir faciliter les déplacements doux, à pied ou à vélo. C’est un enjeu de transition écologique et sociale« . De son point de vue, l’utilisation d’un enrobé est « une bonne solution. Il est plus résistant et demande moins d’entretien que le stabilisé« .
Quelques photos de la Véloroute Voie Verte de l'Avesnois.
http://dav-maubeuge.over-blog.com/2020/01/quelques-photos-de-la-veloroute-voie-verte-de-l-avesnois.html
C'était avant la rénovation...
Après les travaux
La Véloroute Voie Verte de l'Avesnois après les travaux de rénovation
Et maintenant l'enjeu c'est l'entretien... l'enrobé va rendre possible cet entretien. Nous y veillerons !
Une voie verte de l'Avesnois écologique et pour tous
https://www.change.org/p/d%C3%A9partement-du-nord-une-voie-verte-de-l-avesnois-%C3%A9cologique-et-pour-tous
Collectif des citoyens pour une voie verte de l'Avesnois écologique et solidaire a lancé cette pétition adressée à Jean-René Lecerf (Président du Département du Nord) et à 2 autres
Pétition pour une voie verte de l'Avesnois écologique ET POUR TOUS
La voie verte de l'Avesnois est en cours de restauration par le Conseil départemental du Nord. Faute d'un entretien régulier, elle était devenue impraticable et inaccessible pour la majorité des habitants.
Après les travaux, la voie verte desservira 14 communes de Ferrière-la-Petite à Glageon et permettra de se déplacer à pied, à vélo et à cheval sur un itinéraire sécurisé de 30 km, sans être mis en danger par les voitures et en bénéficiant d'un cadre agréable.
La voie verte de l'Avesnois est un équipement public qui ne se limite pas aux enjeux de loisirs de quelques uns qui veulent aujourd'hui la conserver en mauvais état afin de préserver des activités particulières et maintenir son usage confidentiel.
Au moment où nous devons plus que jamais accélérer la transition écologique et sociale, renoncer à la restauration de la voie verte irait contre l'intérêt de nos concitoyens les plus fragiles. Ça serait choisir d'exclure les habitants les plus vulnérables de l'aménagement : les publics précaires, les personnes âgées, les familles avec poussette, les personnes en fauteuil roulant...
La voie verte de l'Avesnois représente un enjeu social. A condition d'être restaurée, elle répondra aux besoins de mobilité d'une partie de la population qui n'a pas financièrement accès à la voiture individuelle. Reliant directement les territoires du nord et du sud de la Sambre-Avesnois, la voie verte réunit toutes les conditions d'une mobilité inclusive : sécurisée, accessible aux plus âgés, aux plus jeunes et aux moins expérimentés, favorisant l'autonomie et créatrice de lien social.
Sur le plan écologique, aménager une voie verte revêtue c'est lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) des déplacements motorisés. La voie verte encouragera efficacement le report modal de la voiture vers la marche et le vélo pour aller travailler ou faire ses courses.
La voie verte de l'Avesnois fait partie de la Scandibérique, tronçon français d'un itinéraire vélotouristique d'intérêt européen, l'EUROVELO 3. Localement, la voie verte de l'Avesnois constitue un maillon essentiel du schéma directeur cyclable du Conseil Départemental du Nord qui a pour but à la fois de dynamiser les territoires en y favorisant une économie autour du vélo et de permettre les déplacements de proximité à vélo, y compris en zone rurale et par les personnes précaires.
La voie verte de l'Avesnois est un beau projet d'intérêt général pour la transition écologique, socialement juste et pour le plaisir de tous. Nous soutenons sans réserve les élus du Conseil départemental du Nord qui ont décidé de la rénovation de la voie verte de l'Avesnois.
SIGNEZ POUR LA CONTINUATION DES TRAVAUX ET UNE VOIE VERTE POUR TOUS.
Collectif des citoyens pour une voie verte de l'Avesnois écologique et solidaire
– Yannick Paillard, président de Droit Au Vélo – ADAV
– Rodrigo Lupo, président de l'Association pour l'Egalité des Chances
– Julien Dubois, président de l'Association Française des Véloroutes et Voie Vertes – AF3V
– Erick Marchandise, président de l'association CycloTransEurope
Voie Verte de l'Avesnois : le vrai du faux
https://info.lenord.fr/voie-verte-de-lavesnois--le-vrai-du-faux?fbclid=IwAR3aPWUPfSUMrk-QSpvSJGtgFwu_dUisxSqwwXPNIqN5jANgIpXkMgLIlfE
Voie Verte de l'Avesnois : le vrai du faux
La réhabilitation des 30 km de cette véloroute structurante pour le sud de notre département a débuté en octobre dernier. On fait le point sur ce chantier et sur les questions qu'il suscite.
La Voie Verte de l'Avesnois (VVA) est une ancienne voie ferrée reliant Ferrière-la-Grande à Glageon. Sa réhabilitation est en cours, ce qui représente un investissement de 2,1 millions d'euros pour le Département, propriétaire, avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Région Hauts-de-France.
La Voie Verte de l'Avesnois doit être réhabilitée. Vrai !
C'est un axe structurant pour la pratique cyclable dans le département, qui accueille notamment une partie de l'EuroVelo 3, itinéraire européen qui permet de relier la Norvège à l'Espagne.
La réhabilitation du tronçon nordiste, et sa mise aux normes de confort exigées sur ce type d'itinéraire, est très attendue chez nos voisins belges et dans l'Aisne. Ces travaux permettront ainsi de renforcer directement l'attractivité de notre département grâce à une offre cyclable renouvelée et ainsi toucher de nouveaux publics locaux.
Par ailleurs, la Voie Verte de l'Avesnois constitue l'ossature d'une offre plus globale en matière de cyclotourisme et de randonnée accessible à tous. Plusieurs projets soutenus ou portés par le Département y serons directement connectés:
lancement d'un nouveau réseau points-nœuds dans l'Avesnois en 2021
création du circuit transfrontalier avesnois
création d'une maison des mobilités douces à Fourmies
La Voie Verte profitait à tous les usagers ? Faux !
Certaines portions de la Voie Verte de l'Avesnois sont boueuses et difficilement praticables
Certaines portions de la Voie Verte de l'Avesnois sont boueuses et difficilement praticables
Le revêtement actuel, en sable stabilisé, date de 2007.
L'entretien de ce stabilisé avec l'humidité ambiante et la couverture arborée est difficile et très coûteux. Certaines parties de l'itinéraire sont aujourd'hui impraticables ou dangereuses (ornières), empêchant à la fois l'essor du cyclotourisme, et certains usagers de profiter de cet axe de promenade.
Le projet de rénovation, grâce à la pose d'un enrobé de 2,5 mètres de large, permettra à l'avenir de concilier tous les usages non motorisés :
accessibilité assurée aux personnes en situation de handicap
cyclistes itinérants ou débutants (enfants)
promenades en famille, grâce à la circulation dans de bonnes conditions des poussettes
pratique équestre et VTT, grâce au maintien et à l'entretien d'une bande d'herbe d'une largeur comprise entre 1 mètre et 2,5 mètres suivant les portions.
La nouvelle voie profitera vraiment aux cavaliers. Vrai !
La bande enherbée réservée dans le projet fera 2,50 mètres de large en utilisant notamment l'emprise de la piste cavalière existante. Cette largeur pourra être ramenée jusqu'à 1 mètre sur les portions de voie les plus étroites.
Un fauchage régulier sera réalisé pour permettre la pratique de l'équitation.
Cet enrobé ne respecte pas l'environnement ? Faux !
Pour ces travaux, un enrobé est donc posé progressivement sur une largeur de 2,5 mètres. Cette technique présente un bilan carbone plus favorable que le stabilisé à base de sable utilisé depuis 2007. Plusieurs facteurs expliquent cela :
Les émissions de gaz à effet de serre, la quantité d’eau et de ressources naturelles requises pour la mise en oeuvre des stabilisés sont, en moyenne, plus importantes que pour les enrobés, d'après une étude menée par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques).
L'enrobé est plus durable que le stabilisé, ce qui suppose moins de réparations à court et moyen terme.
Plus confortable, l'enrobé permet également en moyenne un meilleur report sur le vélo, favorisant ainsi une mobilité décarbonée.
L'enrobé appliqué présente les mêmes caractéristiques en matière d’imperméabilité (écoulement de l'eau) que la structure actuelle.
L'environnement est une donnée essentielle du projet ? Vrai !
Conformément à la réglementation et aux exigences de l'État, la réhabilitation de la VVA a fait l'objet d'un dossier au titre de la loi sur l'eau, et d'une étude d'incidence Natura 2000 pour le secteur concerné.
Les préconisations qui en sont issues ont été reprises dans le cahier de charges de la consultation soumises aux entreprises.
Par ailleurs, le chantier respecte entièrement le milieu traversé :
L'enrobé est posé sur l'ancienne structure, sans élargissement, ni réhaussement
Le chantier a été adapté à la faune locale. Les interventions en forêt sont par exemple interdites de mars à août pour respecter l'habitat du Pic Mar ou de la Cigogne noire en secteur Natura 2000.
L'écoulement de l'eau sera assuré par le maintien des ouvrages d'art et la création de noues
Une fauche tardive sera réalisée en novembre-décembre chaque année pour assurer la préservation de la biodiversité.
Rendez-vous au printemps pour découvrir cette nouvelle voie qui s'ouvre à tous, mais n'aura rien perdu de son aspect champêtre !
Voie verte de l’Avesnois, témoignage de François LERUTH
http://dav-maubeuge.over-blog.com/2020/03/voie-verte-de-l-avesnois-temoignage-de-francois-leruth.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Publié le 5 février 2020 par Dominique Delcroix
Monsieur François Leruth, coordinateur du RAVeL du Service Publique de Wallonie, a publié sur le site de la pétition pour la Voie Verte de l'Avesnois la pétition pour la Voie Verte de l'Avesnois
un témoignage particulièrement intéressant, notamment les passages sur l'augmentation de l'utilisation et sur la biodiversité.
Bonjour,
Je suis le coordinateur du RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes - Réseau de plus de 1.340 km de voies vertes asphaltées en Wallonie) et je soutiens cette pétition à 200 %.
En son état actuel, la voie verte de l'Avesnois n'est tout simplement plus une voie verte, mais un sentier pour randonneur ou VTTistes aguerris, rendant impossible son utilisation pour se rendre au travail, à l'école, aller faire ses courses, etc. mais aussi pour les vélotouristes de l'EuroVelo 3.
En Wallonie, la Région a pris le parti d'asphalter toutes les voies vertes (ses sections du RAVeL) qu'elle aménage pour les rendre accessibles à tout type d'usagers (piéton, cycliste, rollers, trottinettes, famille avec poussettes, personnes en situation de handicap...) tout au long de l'année. Les cavaliers ne sont pas oubliés, puisque lorsque la demande est présente, une bande empierrée d'1 m de large est aménagée à côté de la piste en asphalte.
Le confort d'une piste en asphalte est indispensable pour permettre les déplacements au quotidien et les multiplier, mais aussi pour pratiquer de façon agréable ses activités de loisirs et de tourisme. En 2019, la Wallonie a investi plus de 9 millions d'€ dans son RAVeL. A titre d'exemple de projets, depuis 2 ans, elle s'attèle à aménager une piste en asphalte contigüe à une piste en cendrée existante sur le RAVeL de la Ligne 38, dans la zone rurale du Pays de Herve, RAVeL composante de l'EuroVelo3 : 15 km ont déjà été asphalté sur les 24 km. Les 9 km restant seront asphaltés courant 2020.
S'il y a eu des oppositions à l'asphaltage, tout le monde se montre désormais satisfait, car la fréquentation s'en est trouvée démultipliée et on l'emprunte enfin comme infrastructure de mobilité au quotidien, sans qu'il 'y ait aucun impact sur la nature et le cadre paysager.
Sur un autre RAVeL, la Ligne 45 à Malmedy, une Association a même recensé 200 plantes le long de la piste en asphalte, plantes qui n'existaient pas avant son aménagement, car le milieu était bien trop fermé.
Enfin, si je reviens sur la voie verte de l'Avesnois, sachez que la Région wallonne et les communes belges frontalières ont des contacts étroits avec le Département du Nord, l'Agglomération de Maubeuge-Val-de-Sambre, le PNR de l'Avesnois et les Communes, afin de pouvoir enfin promouvoir cette grande boucle cyclable transfrontalière de 120 km reliant à quasi 100 % sur des voies vertes les Villes de Maubeuge, Erquelinnes, Thuin, Beaumont, Chimay, Momignies, Glageon-Trélon, Liessies et Ferrière. Et cela ne pourra se faire que si la voie verte de l'Avesnois redevient une véritable voie verte. Des barreaux internes à la boucle sont aussi mis en œuvre. Dernièrement a été inauguré le jalonnement entre Ferrière-la-Petite, Cousolre et Beaumont. Voir la carte interactive sur https://ravel.wallonie.be.
Alors, oui à une piste en enrobé sur la Voie Verte de l'Avesnois.
N.B. Je ne prêche pas pour ma paroisse, puisque dans son état actuel, c'est tout bénéfice pour le RAVeL des Lignes 109/2 et 156 parallèles à la VV de l'Avesnois qui permettent aux usagers de l'EuroVelo 3 de rouler dans des conditions très confortables. Mais ces derniers ne représentent au final qu'une infime pourcentage de tous les usagers que vous rencontrez lorsque la VV de l'Avesnois sera réaménagée.
Déconfinement, première balade à vélo.
http://ddelcroix2.over-blog.fr/2020/05/deconfinement-premiere-balade-a-velo.html?fbclid=IwAR2CoDkfV8hL9eDueIwZk-98_8VjeckmiNtAfjBPJfJ_1JHTP7QJcBQjujQ
Balade sur la Voie Verte de l’Avesnois
http://ddelcroix2.over-blog.fr/2021/01/balade-sur-la-voie-verte-de-l-avesnois.html
Ce matin je me suis rendu à Solre-le-Château en empruntant la Voie « noire » de l’Avesnois. Les bas-côtés de la voie étaient jonchés de cadavres d’animaux et d’humains ; une partie a dû périr en respirant les effluves du « goudron », une autre, les membres cassés, ont dû agoniser à cause du revêtement glissant enfin la troisième partie a dû être renversée par des hordes folles de cyclistes.
Non, je déconne… c’est un petit clin d’œil moqueur, mais plein de tendresse envers les quelques amis qui n’aiment pas la Voie Verte de l’Avesnois et qui l’ont largement exprimé il y a un tout juste un an.
La Véloroute - Voie Verte était, encore ce jour, fortement fréquentée par de nombreux marcheurs, coureurs et cyclistes, chacun respectant les autres.
L’occasion de croiser quelques amis et le plaisir de pédaler quelques kilomètres avec Nicole et Patrick.
Une piste cyclable reliant la voie verte de l’Avesnois au ValJoly à l’étude
https://www.lavoixdunord.fr/1144281/article/2022-02-24/une-piste-cyclable-reliant-la-voie-verte-de-l-avesnois-au-valjoly-l-etude?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox_sambre_avesnois&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0urVW07xTUoZmTwoYYf4UoRL0EejxKdODlEYhT9yUyHBrPClS5mHe0JRw#Echobox=1645691630
Je n'ais pas la totalité de l'article
Le Département du Nord veut créer une liaison à destination des cyclistes entre le Val-Joly et la Voie verte de l’Avesnois. Cette nouvelle piste cyclable est à l’étude.
les pistes cyclables se multiplient dans l'Avesnois. le territoire est en train de se doter d'un immense réseau points-noeuds, comprendre des connexions entre tous les chemins praticables à vélo. C'est dire l'importance grandissante du vélo en Avesnois. Rien d'étonnant donc a ce que cette nouvelle piste cyclable soit en phase d'étude...
Je n'ais pas la totalité de l'article
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