RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
+2
gwath
OliMar
6 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
Pour votre information, une demande de permis d'urbanisme a été déposé et affiché pour la construction d'une troisième écluse à Lixhe Lahaye. (Frontière Belgo-Neelandaise). Inutile de vous dire que de ces travaux vont durer un temps certain...
Bref, profitez rapidement de ce superbe lieu pour vous dirigez sur Maastricht ou Kanne par la tranchée de Caster, car on risque d'attendre longtemps avant de pouvoir y retourner...
Bref, profitez rapidement de ce superbe lieu pour vous dirigez sur Maastricht ou Kanne par la tranchée de Caster, car on risque d'attendre longtemps avant de pouvoir y retourner...
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
peut-on encore passer en vélo?
si le RAVeL est interrompu à l'écluse de Lixhe, ce serait pour combien de temps?
si le RAVeL est interrompu à l'écluse de Lixhe, ce serait pour combien de temps?
infos à suivre
On a dépassé le stade des préliminaires (permis d'urbanisme), les travaux devraient suivre (il faudra que je me renseigne, l'infos suivra prochainement). La durée de la construction d'une écluse n'est pas une simple affaire !!. Du reste il est toujours possible de prendre le pont dans le village de Lanaye et de passer par la rive ouest vers Kanne.
tout a fait
tout a fait. C'est la rive qui est juste en dessous du fort d'Eben-Emael dont je conseille la visite d'ailleurs.
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
seul inconvénient: une forte dénivellation (montée)
oui et non
Si on passe par le fort oui il y a une forte montée, mais si on reste sur l'aure rive pas.
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
l'autre rive n'est pas prévue pour les vélos, mais pour les promeneurs: c'est une bande herbeuse
L'autre rive...
du coté de la tranchée de Caster, il n'y a pas de problèmes, l'autre rive est tout-à-fait praticable.
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
c'est précisement la tranchée de Caester qui deviendra inaccessible quand l'écluse de Lanaye sera élargie
précision
Les écluses qui vont être modifiées sont celles du permettent de quitter le Canal Albert pour rejoindre la Meuse en direction de Maastricht.
En principe, sauf projet plus ambitieux dont je n'ai pas connaissance, la tranchée de Caster (qui est le Canal Albert vers Anvers) n'est pas touchée (sur la rive Ouest - coté du Fort d'Eben Emael).
En principe, sauf projet plus ambitieux dont je n'ai pas connaissance, la tranchée de Caster (qui est le Canal Albert vers Anvers) n'est pas touchée (sur la rive Ouest - coté du Fort d'Eben Emael).
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
Précision: l'écluse se trouve au point noeud 411, Kanne au 402 et Lanaye au 412; tous à la rive est.
Pourra-t-on encore rejoindre Kanne à Lanaye par cette rive est?
Notez que la rive ouest est herbeuse et pas vraiment cyclable
Par ailleurs, n'y a-t-il pas contradiction:
- "Les écluses qui vont être modifiées sont celles du permettent de quitter le Canal Albert pour rejoindre la Meuse en direction de Maastricht. En principe, sauf projet plus ambitieux dont je n'ai pas connaissance, la tranchée de Caster (qui est le Canal Albert vers Anvers) n'est pas touchée (sur la rive Ouest - coté du Fort d'Eben Emael).
- "profitez rapidement de ce superbe lieu pour vous dirigez sur Maastricht ou Kanne par la tranchée de Caster, car on risque d'attendre longtemps avant de pouvoir y retourner"
Pourra-t-on encore rejoindre Kanne à Lanaye par cette rive est?
Notez que la rive ouest est herbeuse et pas vraiment cyclable
Par ailleurs, n'y a-t-il pas contradiction:
- "Les écluses qui vont être modifiées sont celles du permettent de quitter le Canal Albert pour rejoindre la Meuse en direction de Maastricht. En principe, sauf projet plus ambitieux dont je n'ai pas connaissance, la tranchée de Caster (qui est le Canal Albert vers Anvers) n'est pas touchée (sur la rive Ouest - coté du Fort d'Eben Emael).
- "profitez rapidement de ce superbe lieu pour vous dirigez sur Maastricht ou Kanne par la tranchée de Caster, car on risque d'attendre longtemps avant de pouvoir y retourner"
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
En effet seul la rive ouest serait disponible. C'est mieux que rien. Sinon il reste le contournement par le Fort d'Eben que vous avez très justement signalé.
Du reste, il n'y a pas contradiction. il faut profiter maintenant car les travaux vont nuire au charme du coin et nous bloquer l'accès à la vue des falaises de la montage St Pierre de la rive Est et de la jonction Meuse-Canal au cercle nautique (rue Collinet).
Ici je clos le débat jusqu'à plus ample information pratique.
Du reste, il n'y a pas contradiction. il faut profiter maintenant car les travaux vont nuire au charme du coin et nous bloquer l'accès à la vue des falaises de la montage St Pierre de la rive Est et de la jonction Meuse-Canal au cercle nautique (rue Collinet).
Ici je clos le débat jusqu'à plus ample information pratique.
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
Dernières nouvelles de Jacques HACOURT, ingénieur en chef-Directeur des Ponts et Chaussées/Direction des Voies hydrauliques de Liège:
Actuellemment aucune interruption du RAVeL n'est prévue au niveau du complexe éclusier de Lanaye ni à proximité du barrage de Lixhe.Toutefois, au cours des travaux de construction de la 4éme écluse, une déviation devra être mise en place temporairement sans que cela interrompe la circulation des usagers du RAVeL
Actuellemment aucune interruption du RAVeL n'est prévue au niveau du complexe éclusier de Lanaye ni à proximité du barrage de Lixhe.Toutefois, au cours des travaux de construction de la 4éme écluse, une déviation devra être mise en place temporairement sans que cela interrompe la circulation des usagers du RAVeL
Une liaison attendue depuis 20 ans
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/728268/une-liaison-attendue-depuis-20-ans.html
La liaison Lixhe-Lanaye en rive gauche est effectivement attendue depuis plusieurs années. Elle va être enfin faite à cause des travaux de la nouvelle écluse à Lanaye. Le passage cycliste du côté du canal deviendra plus difficile, alors le SPW renvoie les cyclistes vers la Meuse
Il s'agit bien de la rive gauche et pas de la rive droite.Mis en ligne le 26/03/2012
Un Ravel sera enfin aménagé entre Lixhe et Lanaye, en rive droite.
Il y a des dossiers qui ont une fâcheuse tendance à traîner Celui de la liaison cyclo pédestre entre les villages de Lixhe et de Lanaye est un exemple des plus parlants. Depuis 20 ans, en effet, ils sont nombreux à plaider dans le village pour la réalisation de ce tronçon qui avait été promis en bord de Meuse, sur la rive droite.
Mais il n’est rien dont ne puisse triompher la persévérance, a-t-on envie d’écrire puisque, d’ici peu, les travaux permettant de réaliser un tronçon manquant du Ravel doivent commencer, grâce aux demandes incessantes des locaux.
Un petit groupe de riverains des entités de Lixhe et Lanaye a en effet remis sans cesse l’ouvrage sur le métier pour, in fine, obtenir cette promesse de la Région wallonne selon laquelle le dossier allait enfin avancer. Ils étaient une nouvelle fois présents lors du dernier conseil communal visétois pour s’assurer du suivi des travaux. "Il est vrai que ce dossier n’intéresse pas les grands investisseurs, tout au plus quelques promeneurs", expliquait Didier Émo, "Visé peut-il s’engager à ce que ce projet soit prioritaire et soit réalisé au plus vite ?"
Le mayeur visétois, Marcel Neven, donnera entière satisfaction aux riverains puisqu’il a pu annoncer que, "en quelques jours seulement, le dossier avait avancé plus qu’en 20 ans. Nous serons attentifs à ce que ce qui fut promis par les deux ministres soit bien réalisé". Les gravières, qualifiées de "trous béants" par les riverains, seront ainsi enfin comblées. Et maintenant, cap vers Maastricht.
La liaison Lixhe-Lanaye en rive gauche est effectivement attendue depuis plusieurs années. Elle va être enfin faite à cause des travaux de la nouvelle écluse à Lanaye. Le passage cycliste du côté du canal deviendra plus difficile, alors le SPW renvoie les cyclistes vers la Meuse
Ravel 1 Est - Lanaye
Le trajet actuel (rive droite du Canal Albert) entre Lanaye et Kanne sera maintenu. Bien entendu, pendant la durée du chantier (49 mois rien que pour les travaux de génie civil !) le passage ne sera peut-être pas agréable (boueux... ou poussiéreux suivant les conditions météo.
Une qutrième écluse sera construite à côté des trois autres (entre le Canal et la Meuse). La circulation entre Lanaye et Maastricht ne pouvant être interrompue, la route est détournée pour contourner le site de la nouvelle écluse. L'accès au halage vers Kanne, de même qu'à celui vers Maastricht sera maintenu.
Ces travaux n'ont pas d'incidence sur la tranchée de Caster. Pas de changement donc en ce qui concerne le réseau de points-noeuds, ni pour le Ravel 1 (balisé via la rive gauche de la Meuse et le village de Lanaye).
Par contre, pendant la durée des travaux, le Ravel 1bis (le long du Canal Albert) entre Haccourt et les écluses est réservé au trafic pour l'approvisonnement du chantier (ce qui leur évite la traversée des villages de Lixhe et lanaye) et interdit aux cyclistes.
Une qutrième écluse sera construite à côté des trois autres (entre le Canal et la Meuse). La circulation entre Lanaye et Maastricht ne pouvant être interrompue, la route est détournée pour contourner le site de la nouvelle écluse. L'accès au halage vers Kanne, de même qu'à celui vers Maastricht sera maintenu.
Ces travaux n'ont pas d'incidence sur la tranchée de Caster. Pas de changement donc en ce qui concerne le réseau de points-noeuds, ni pour le Ravel 1 (balisé via la rive gauche de la Meuse et le village de Lanaye).
Par contre, pendant la durée des travaux, le Ravel 1bis (le long du Canal Albert) entre Haccourt et les écluses est réservé au trafic pour l'approvisonnement du chantier (ce qui leur évite la traversée des villages de Lixhe et lanaye) et interdit aux cyclistes.
gwath- Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2012
déviation à Lanaye
Les travaux de la nouvelle écluse à Lanaye avancent. Le passage reste possible
Mais, surprise! Un kilomètre plus loin, juste avant le pont de Lanaye, on est invité à quitter le RAVeL pour un détour incertain (car probablement insuffisamment balisé, voir pas du tout) par le village.
Une fois de plus, le site RAVeL ne mentionne pas ces travaux... (http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/index.html)
On a pris le risque de continuer le long du RAVel , apparemment sans problèmes, car il n'y avait pas de travaux. Mais pas mal de voitures y circulaient.
Mais, surprise! Un kilomètre plus loin, juste avant le pont de Lanaye, on est invité à quitter le RAVeL pour un détour incertain (car probablement insuffisamment balisé, voir pas du tout) par le village.
Une fois de plus, le site RAVeL ne mentionne pas ces travaux... (http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/index.html)
On a pris le risque de continuer le long du RAVel , apparemment sans problèmes, car il n'y avait pas de travaux. Mais pas mal de voitures y circulaient.
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
Un nouveau petit bout de RAVeL pour prendre le bac Lanaye-Eijsden
Info sur le bac
http://vise.tv/tag/lanaye-eijsden/
http://www.rtc.be/reportages/262-general/1455804-le-bac-lanaye-eijsden-remis-en-service
J'ai rajouté sur ma carte http://goo.gl/maps/S8K0v mais je ne sais pas si c'est correct
Merci à Bernard pour les photos
Info sur le bac
http://vise.tv/tag/lanaye-eijsden/
http://www.rtc.be/reportages/262-general/1455804-le-bac-lanaye-eijsden-remis-en-service
J'ai rajouté sur ma carte http://goo.gl/maps/S8K0v mais je ne sais pas si c'est correct
Merci à Bernard pour les photos
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
On voit tout de suite que c'est en Flandre, c'est du solide, même technique que la piste cyclable que j'emprunte chaque jour pour aller au boulot (avant c'était un chemin de terre boueux), photos de sa conctruction il y a un peu plus de deux ans :
Ceci dit, je n'ai jamais vu de RAVeL wallon béton en construction, c'est aussi solide ? A voir la dégradation des joints d'étanchéité sur certains tronçons, ça ne m'en a pas l'air...
Ceci dit, je n'ai jamais vu de RAVeL wallon béton en construction, c'est aussi solide ? A voir la dégradation des joints d'étanchéité sur certains tronçons, ça ne m'en a pas l'air...
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
Merci aussi à Patriciavelo-ravel.net a écrit:Merci à Bernard pour les photos
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
a été rajouté hier sur le site officiel.
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0038.html
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/chantiers/chantiers_0038.html
RAVeL de Meuse : Tronçon Lixhe - Lanaye (Visé) (Travaux en cours)
Description
Aménagement du tronçon de RAVeL en rive gauche de Meuse entre la rue Vaux à Lixhe (à l'arrière du terrain de football) et le Quai du Bac à Lanaye (Rue des Battes). Ce nouveau tronçon de RAVeL en béton, aménagé sur 1,5 km dans un environnement agréable au lieu-dit de la Gravière de Nivelles, permettra d'éviter la voirie entre Lixhe et Lanaye. Sa mise en service est prévue au début du printemps 2014.
Date de mise en service prévue
28/03/14
Lanaye : inauguration d'un tronçon du RAVeL et d'une exposition sur les batraciens
http://vise.blogs.sudinfo.be/archive/2014/04/04/lanaye-inauguration-d-un-troncon-du-ravel-et-d-une-expositio-106431.html
Le 26 avril à 16 h, à la Maison de la Montagne St Pierre, inauguration du tronçon du RAVeL Lanaye-Nivelles- Lixhe et de l'exposition temporaire de la Région Wallonne sur les reptiles et batraciens de Wallonie
Temporaire
Bernardf a écrit:On voit tout de suite que c'est en Flandre, c'est du solide, même technique que la piste cyclable que j'emprunte chaque jour pour aller au boulot (avant c'était un chemin de terre boueux), photos de sa conctruction il y a un peu plus de deux ans :
Ceci dit, je n'ai jamais vu de RAVeL wallon béton en construction, c'est aussi solide ? A voir la dégradation des joints d'étanchéité sur certains tronçons, ça ne m'en a pas l'air...
Ce tronçon se trouve à Lanaye (Visé), donc en Wallonie ?
Re: RAVEL 1 Est (Part 8a) RAVeL 1 Est Hermalle-sous-Argenteau - Lanaye sujet général (tous Bis2-Bis3-Bis4 Trilogiport et Gravelière Brock)
encore deux petites photos de la nouvelle partie (merci au Gracq Basse-Meuse)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» RAVeL 1 Est (Part 8g) RAVeL 1 Est bis4 (Hermalle-sous-Argenteau - Visé)
» RAVeL 1 Est (Part 8f) RAVeL 1 Est Bis3 Hermalle-sous-Argenteau (Chertal) - Eben-Emael (Frontière flamande)
» RAVEL 1 Est (Part 8d) RAVeL 1 Est bis2 (Hermalle-sous-Argenteau)
» RAVeL 1 Est (Part 8e) RAVeL 1 Est Bis2 (Trilogiport et Gravière Brock)
» RAVeL 1 Est (Part 8b) RAVeL 1 Est (Hermalle-sous-Argenteau - Haccourt) Itinéraire n°7 - Sur la route des ardennes
» RAVeL 1 Est (Part 8f) RAVeL 1 Est Bis3 Hermalle-sous-Argenteau (Chertal) - Eben-Emael (Frontière flamande)
» RAVEL 1 Est (Part 8d) RAVeL 1 Est bis2 (Hermalle-sous-Argenteau)
» RAVeL 1 Est (Part 8e) RAVeL 1 Est Bis2 (Trilogiport et Gravière Brock)
» RAVeL 1 Est (Part 8b) RAVeL 1 Est (Hermalle-sous-Argenteau - Haccourt) Itinéraire n°7 - Sur la route des ardennes
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum