Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bus: France

2 participants

Aller en bas

Bus: France Empty Bus: France

Message  velo-ravel.net Jeu 21 Jan 2016 - 19:23

http://www.francevelotourisme.com/fr/contenus/actualites/transporter-votre-velo-dans-les-cars-en-france
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7611
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Bus: France Empty Re: Bus: France

Message  joverwimp Sam 23 Jan 2016 - 18:24

Il y a aussi des cars SNCF en remplacement des lignes de train supprimés (temporairement ou définitivement) qui prennent des vélos dans leur soute, gratuitement.
Temporairement: la ligne Givet-Charleville en été; la ligne Aulnoye-Maubeuge-Jeumont jusqu'au printemps à cause de travaux.
Definitivement: la ligne Dieppe-Forges; Lourdes-Pierrefitte, ... On peut les reconnaître sur le site  http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query2.exe/fn?ld=15085&country=NLD&rt=1&newrequest=yes&&country=FRA


Dernière édition par joverwimp le Mer 28 Oct 2020 - 17:41, édité 1 fois
joverwimp
joverwimp

Messages : 3036
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 77
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Bus: France Empty la navette des châteaux et sa remorque vélo

Message  joverwimp Jeu 5 Juil 2018 - 10:27

Pour faciliter 'la Loire à vélo' ( sur EV06) la région Centre-Val de Loire a équipé depuis le 9 avril 2018 l’habituelle « navette des châteaux » d’une remorque vélos.
Cet autocar qui dessert les châteaux de Blois, Chambord, Villesavin, Cheverny et Beauregard peut désormais transporter jusqu’à dix vélos.
Accessible en gare de Blois d’avril à octobre, la navette permet la correspondance avec les trains Intercités qui rallient Paris.
La région Centre-Val de Loire a financé l’équipement et la formation des conducteurs à hauteur de 20 000 €. Le service est opéré par l’entreprise TRANSDEV.
joverwimp
joverwimp

Messages : 3036
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 77
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Bus: France Empty Re: Bus: France

Message  joverwimp Mar 19 Fév 2019 - 17:08

velo-ravel.net a écrit:http://www.francevelotourisme.com/fr/contenus/actualites/transporter-votre-velo-dans-les-cars-en-france

Toutes les compagnies, groupés par département (toutefois sans garantie d'une soute où on peut mettre son vélo): 
 https://www.transbus.org/reseaux/departements.html
joverwimp
joverwimp

Messages : 3036
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 77
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Bus: France Empty horaires tout transport

Message  joverwimp Dim 12 Jan 2020 - 15:50

d'une adresse à l'autre en France:
https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/itineraire
joverwimp
joverwimp

Messages : 3036
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 77
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Bus: France Empty loi d'intermodalité vélo/autocars

Message  joverwimp Mer 28 Oct 2020 - 17:35

En France, la loi oblige désormais les autobus qui transportent des voyageurs sur des lignes régulières, en dehors des services urbains, à embarquer cinq vélos (non démontés). Les exploitants installent donc des dispositifs pour s'y conformer. Principalement à l'arrière des véhicules mais, pour certaines compagnies, dans le véhicule lui-même.
C'est la Loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre 2019, qui impose désormais cette intermodalité vélo/autocars à tous les exploitants :
L. 1272-6 : à compter du 1er juillet 2021, les autocars neufs utilisés pour des services réguliers de transport public routier de personnes, à l’exception des services urbains, sont équipés, à leur mise en service, d’un système pour transporter au minimum cinq vélos non démontés.
[size]
On commence ainsi à voir en France des bus dotés de remorques, de porte-vélos à l'arrière1, voire d'emplacements vélo à l'intérieur.



En Normandie, une ligne du réseau de bus Seine-Eure est dotée depuis 2019 de racks à vélos. À l’arrivée du bus, un bouton d’appel à l’extérieur permet de signaler au chauffeur que l’on veut installer son vélo. On place son vélo dans le rack, le chauffeur verrouille le système et on peut monter dans le bus. Durant le voyage, un système de vidéosurveillance permet de s’assurer que les vélos sont toujours là.

Bus: France Rack_bus_velo_interieur
Depuis cet été, deux lignes de la Métropole Aix-Marseille-Provence permettent l'embarquement de vélos à l'intérieur du bus, pour répondre à deux types de besoins essentiellement :
[/size]

  • la desserte de zones d'activités économiques péri-urbaines difficiles d'accès à vélo ;

  • le développement du vélo-tourisme lié à la ViaRhôna.


[size]

Dans tous les cas, ces services de transport de vélo sont gratuits. Ils ont par contre un coût d'installation pour les autorités organisatrices du transport. Ces expériences pilotes vont donc permettre de déterminer les solutions optimales, à un coût raisonnable, reproductibles et généralisables ailleurs.

HTTPS://WWW.GRACQ.ORG/ACTUALITES-DU-VELO/FRANCE-AUTOCARS-VELOS

[/size]
joverwimp
joverwimp

Messages : 3036
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 77
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Bus: France Empty Re: Bus: France

Message  joverwimp Jeu 17 Déc 2020 - 13:00

La LOM, promulguée le 24 décembre 2019, entend faciliter les déplacements quotidiens des Français et limiter l’impact des transports sur l’environnement. L’article 53 prévoit l’amélioration de l’interopérabilité entre vélo et transports collectifs. Trois mesures en particulier, intégrées au Code des transports, visent à développer l’intermodalité :

  • Les gares de voyageurs, les pôles d’échanges multimodaux et les gares routières identifiés doivent être équipés de stationnements sécurisés pour les vélos.

  • Les trains neufs et rénovés affectés à la réalisation des services ferroviaires de transport de voyageurs doivent prévoir des emplacements destinés au transport de vélos non démontés.

  • Les autocars neufs utilisés pour des services réguliers de transport public routier de personnes
    doivent être équipés d’un système pour transporter au minimum cinq vélos non démontés.


L’ensemble de ces dispositions sont entrées en vigueur au 1er janvier 2020, mais leurs conditions doivent être définies par la publication de plusieurs décrets au Journal officiel. Le contenu de ces décrets, déterminé par le gouvernement, est en cours de discussion avec les parties concernées. Vélo & Territoires y est associé, au nom de ses territoires adhérents et en cohérence avec son cap stratégique de la France à vélo 2030. 
joverwimp
joverwimp

Messages : 3036
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 77
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Bus: France Empty Les lignes nationales

Message  joverwimp Jeu 17 Déc 2020 - 18:39

Lorsque l'on regarde la carte du réseau autocar aujourd'hui, on remarque tout de suite que la majorité des lignes désservent des points de départs et d'arrivées de la plupart des itinéraires.

Bus: France Carte_reseau_autocar_bus

BlaBlaBus

Pour la compagnie BlaBlaBus, anciennement OuiBus et iDBus, les vélos sont acceptés en soute à condition que le vélo soit dans une housse et que les dimensions (longueur + largeur + profondeur) soient inférieures à 200 centimètres et que le poids ne dépasse pas 20 kg, ce qui correspond à un vélo avec des roues démontées et fixées au cadre, ou à un vélo pliable.
source : https://www.blablacar.fr/faq/question/quels-types-de-bagages-sont-autorises-a-bord-des-blablabus et l'équipe BlaBlaBus
En savoir plus sur BlaBlaBus

IsiLines - EuroLines à l'international, IsiLines en France

Dans le cas d'IsiLines, la nouvelle offre de Transdev, nous les avons directement contactés et leur réponse est la suivante : si le vélo est démontable, et que leur nombre n'excède pas 5, cela devrait aller. Il s'agit donc d'arriver dans les premiers pour être sûr d'avoir une place !
En savoir plus sur IsiLines

Flixbus 

Pour l'instant dans les cars Flixbus, le transport des vélos est autorisé si celui-ci est rangé dans un emballage ou une housse de transport adaptés. Le tarif appliqué est ici de 9 euros par vélo.
source : www.flixbus.fr
En savoir plus sur Flixbus
https://www.francevelotourisme.com/conseils/velo-transports/bus-avec-velo
joverwimp
joverwimp

Messages : 3036
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 77
Localisation : Asse

Revenir en haut Aller en bas

Bus: France Empty Bientôt 5 vélos par autocar de longue distance

Message  velo-ravel.net Jeu 25 Fév 2021 - 20:31

https://www.isabelleetlevelo.fr/2021/02/22/bientot-5-velos-par-autocar/?fbclid=IwAR14iv9XRXtx7N80nXl88IIyGVxUY9dIxXVi4vIn8-UG2DujpYTVnH3FRFw


Les autocars inter-urbains devront s’organiser pour pouvoir transporter au moins 5 vélos à l’occasion de toute nouvelle mise en service, dès cet été. C’est ce qu’ordonne le décret du 20 février, et c’est une grande avancée pour le cyclotourisme.

A partir du 1er juillet 2021 tous les autocars neufs d’entreprise privée assurant un service régulier inter-urbain devront être équipés pour pouvoir transporter 5 vélos, sans qu’il soit nécessaire de les transformer en pièces détachées, ni s’abriter derrière des délais de commande. Cette obligation s’applique aux autocars privés, dits habituellement «Macron».

Cela ne va pas changer totalement la face du monde, mais quand même, car s’il ne s’agit pas encore des cars TER qui remplacent les trains, il s’agit bien des cars des lignes de longue distance qui permettent de traverser la France, dont les compagnies exploitantes sont Transbus, FlixBus, BlaBlaBus (ex-Ouibus devenu iDbus, filiale de la SNCF, rachetée par Bla-BlaCar), Eurolines, Omio, Isilines (groupe Transdev, filliale de la Caisse des dépôts), autocars de Lozère, etc

Le décret est daté du 20 février et vient en application de la Loi d’Orientation des Mobilités.

Décret n° 2021-190 du 20 février 2021 relatif à l’emport de vélos sur les autocars assurant des services librement organisés, paru au Journal Officiel du 21 février 2021.   https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043163238?r=Eiv9KTN4dw
velo-ravel.net
velo-ravel.net

Messages : 7611
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum