véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
+2
Papylu²
Admin
6 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Véloroutes :: Véloroute de Mormal
Page 1 sur 1
véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
La Véloroute passera par le Pays de Mormal
http://www.canalfm.fr/article-La+V%C3%A9loroute+passera+par+le+Pays+de+Mormal+-canal-fm-1656.html#
http://www.canalfm.fr/article-La+V%C3%A9loroute+passera+par+le+Pays+de+Mormal+-canal-fm-1656.html#
Le Sud Avesnois dispose de sa véloroute, les portes du Valenciennois aussi. Entre les deux, au Pays de Mormal, il n’y en a pas. Une situation qui pourrait changer, puisque la Communauté de Communes du Pays de Mormal a décidé de créer « La Véloroute de Mormal » et donc de faire le trait d’union entre les deux secteurs voisins.
Le Pays de Mormal enclenche la première vitesse. « La véloroute de Mormal », sur la 31 traversera la communauté de communes et reliera les véloroutes du Sud par Aulnoye-Aymeries et les véloroutes du Nord par Artres dans le Valenciennois et plus largement, fera la connexion avec les véloroutes de Paris-Roubaix et des Gueules Noires.
32 kms 500 de voie pour profiter de la Forêt de Mormal, des chemins de halage de la Sambre, des remparts de Le Quesnoy, de Maroilles. Reste maintenant les travaux d’aménagement pour assurer la sécurité des cyclistes.
Le dossier est défendu par Jean-Marie Leblanc, Vice-Président en charge de la culture et du tourisme à la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Un dossier qu'il affectionne particulièrement ; il faut dire que le vélo, c'est son rayon. Jean-Marie Leblanc est l'ancien Directeur du Tour de France !
Dernière édition par Admin le Jeu 9 Fév 2017 - 9:36, édité 1 fois
Bonne nouvelle… enfin la Véloroute Voie Verte de Mormal !
http://www.droitauvelo.org/Bonne-nouvelle-enfin-la-Veloroute-Voie-Verte-de-Mormal
La Communauté de Communes du Pays de Mormal a décidé de réaliser le tronçon de la Véloroute Voie Verte (VVV) 31 inscrite depuis 2001 au plan Vélo national et au schéma régional des voie verte et véloroute.
Ce tronçon, appelé Véloroute de Mormal démarre à Maubeuge et rejoint Lens en passant par Douai. C’est une liaison entre l’EuroVelo 3 et l’EuroVelo 5.
La traversée de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est déjà en grande partie réalisée.
Schéma régional VVV avec dénomination et numérotation
La Sambre permet également une belle VVV entre Maubeuge et Guise, via Landrecies (la véloroute régionale 363). Le tronçon Maubeuge - Aymeries est déjà réalisé, ainsi que Pont-sur-Sambre - Aulnoye-Aymeries. Ce projet pourrait rejoindre celui du département de l’Aisne qui envisage une Voie Verte Stevenson.
Espérons que les élus s’intéresseront maintenant au projet de cette Véloroute. Vous pouvez voir le projet en cliquant sur ce lien.
De Maubeuge à Valenciennes il existe aussi une opportunité pour la CCPM de créer une VVV en aménageant une voie ferrée désaffectée qui traverse le Pays de Mormal. Cette VVV du Bavaisis permettrait de relier La Longueville, Audignies, Bavay, St Waast la Vallée, Wargnies-le-Grand, Jenlain, Curgies, Saultain, Marly et Valenciennes, avec une jonction sur le RAVeL wallon à Roisin.
L’Avesnois à tout ce qu’il faut pour devenir une véritable destination vélotouristique, mais ce qu’il manque aujourd’hui c’est une vision stratégique, une gouvernance locale et un plan cyclable !
Ébauche d’un plan...
Dans un an, il sera possible de relier Maresches à Locquignol à vélo
http://www.lavoixdunord.fr/77762/article/2016-11-21/dans-un-il-sera-possible-de-relier-maresches-locquignol-velo
C’est un dossier porté à bout de bras par le vice-président en charge du tourisme, Jean-Marie Leblanc, de la Communauté de communes du Pays de Mormal. La véloroute de Mormal qui consiste à créer un tracé sécurisé pour cyclotouristes reliant le Valenciennois à l’Avesnois verra le jour au cours de l’année prochaine.
L’aménagement d’un itinéraire dédié aux cyclotouristes a été acté lors du conseil communautaire. Il s’agit de créer un tracé de 31,8 kilomètres qui passera par Maresches, Villers-Pol, Orsinval, Le Quesnoy, Villereau, Potelle, Jolimetz et Locquignol.
« Le programme a subi des changements par rapport au terrain, a souligné Jean-Marie Leblanc. Le souhait était de traverser la ville du Quesnoy. Mais le tracé a quelque peu était modifié en raison du projet d’extension de l’entreprise Refresco sur la zone des Près du Roy. Nous avons dû revoir la copie trois fois, car l’itinéraire empruntait des voies abîmées, ce qui n’était pas idéal. » En ligne de mire notamment, cette portion vers Sepmeries, qui n’a plus été retenue, au grand dam du maire, Jean-José Cir, qui comptait sur le passage de ce Véloroute de Mormal dans sa commune, qui dispose encore d’un commerce de proximité.
Pour Jean-Marie Leblanc, « c’est bien la sécurité des cyclotouristes qui prime. Il était or de question de faire passer des cyclistes sur des chaussées très dégradées. Il a donc fallu trouver des voies alternatives ». Par rapport à l’itinéraire initial, le tracé passera donc plus au nord, empruntera des routes existantes et non dégradées, qui seront à terme matérialisées. Et pour répondre au maire de Sepmeries, Jean-Marie Leblanc s’est voulu rassurant, puisque un autre itinéraire, au doux nom « Sur le chemin des saveurs » passera par cette commune du Quercitain.
Pratique
Coût :
- Coût estimé de l’aménagement de la Véloroute de Mormal : 2 millions d’euros.
- Subventions attendues : 1,2 million d’euros (conseil régional et conseil départemental)
- Participation de la CCPM : 520 000 euros.
Calendrier :
- premier semestre 2017 : appel à candidature de maîtrise d’oeuvre et dossiers de subventions.
- deuxième semestre 2017 : début des travaux.
Marché de maitrise d'oeuvre pour la réalisation de la véloroute de Mormal V31
https://marches.cdg5962.fr/index.php5?page=entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&refConsultation=72&orgAcronyme=1C053
http://centraledesmarches.com/marches-publics/Le-Quesnoy-Cte-de-communes-du-pays-de-Mormal-Maitrise-d-oeuvre-pour-la-realisation-de-la-veloroute-de-mormal-v31/2618100
on peut y lire.
PHASE TRAVAUX (sous réserve des cofinancements régionaux et départementaux)
6 mois 01/09/2017 30/06/2018
http://centraledesmarches.com/marches-publics/Le-Quesnoy-Cte-de-communes-du-pays-de-Mormal-Maitrise-d-oeuvre-pour-la-realisation-de-la-veloroute-de-mormal-v31/2618100
on peut y lire.
PHASE TRAVAUX (sous réserve des cofinancements régionaux et départementaux)
6 mois 01/09/2017 30/06/2018
La Véloroute de Mormal sur la bonne voie
http://www.lavoixdunord.fr/182356/article/2017-06-23/la-veloroute-de-mormal-sur-la-bonne-voie
...LE QUESNOY C’est un des gros chantiers, porté par la communauté de communes du Pays de Mormal, qui devrait voir le jour l’an prochain. La Véloroute de Mormal doit relier le Valenciennois au val de Sambre, sur un tronçon de 29 km qui faisait défaut jusqu’ici. La mise en service est attendue à l’horizon 2018. 1 Véloroute de Mormal: de quoi s’agit-il? La première fois... de la communauté de communes du Pays de Mormal, « on s’est repenché sur la question », souligne Éric Leclercq, directeur de l’office de tourisme intercommunal. « Lorsque l’on regardait le tracé de la Véloroute...
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
suite
[quote]
1) Véloroute de Mormal : de quoi s’agit-il ?
La première fois que l’on a évoqué l’idée de la Véloroute, c’était en 2005, lors du schéma régional des véloroutes et voies vertes. On évoquait alors un itinéraire du Valenciennois au val de Sambre. En 2014, lors de la création de la communauté de communes du Pays de Mormal, « on s’est repenché sur la question », souligne Éric Leclercq, directeur de l’office de tourisme intercommunal. « Lorsque l’on regardait le tracé de la Véloroute du Valenciennois et du sud de l’Avesnois, sur Mormal il n’y avait rien. Ce n’était pas logique », affirme Jean-Marie Leblanc, vice-président à la CCPM en charge du développement touristique. L’année suivante, dans le cadre du contrat à rayonnement touristique, la CCPM bénéficie d’un financement pour lancer une étude de faisabilité. Celle-ci a été réactualisée, modifiant le tracé, et proposant des aménagements sur le parcours. « Une véloroute est un itinéraire propice à la pratique du cyclisme, comportant le moins de danger possible, avec une signalétique propre, sur des routes plutôt touristiques », souligne Jean-Marie Leblanc.
2 Le tracé :
De 32 km à l’origine, le tracé, divisé en quatre séquences (de Maresches à Orsinval ; Le Quesnoy ; de Potelle à Villereau ; la forêt de Mormal) a été quelque peu modifié, réduit de 3 km. Il s’étend aujourd’hui sur une distance de 29 km, dont un tiers passe par la forêt de Mormal (12 km). « Il s’agit d’un tracé tout à fait praticable au VTC », poursuit Jean-Marie Leblanc, qui, avec Éric Leclercq, a testé le parcours. La Véloroute emprunte principalement des voies de circulation à faible trafic. « Il s’agit de voirie en site partagé, entre véhicule automobile et vélo ». Une partie du tracé passe par des routes communales, des « routes en rase campagne », précise encore Éric Leclercq.
3 Les aménagements :
La Véloroute de Mormal va nécessiter toutefois des aménagements. Notamment le long de la RD 114, reliant Ruesnes au Quesnoy. Pour sécuriser les cyclistes, une piste cyclable sera aménagée sur 600 m. L’autre aménagement prévu se situe le long de la chaussée Brunehaut, où débouchera la Véloroute, au niveau de la rue du Rond-Quesne à Jolimetz. Il s’agit d’aménager le long de la RD 932, un couloir sur 100 mètres. À cet endroit, la vitesse automobile sera limitée à 70 km/h. Une signalétique et matérialisation au sol permettra aux cyclistes la traversée de la chaussée Brunehaut en toute sécurité, pour rejoindre, de l’autre côté de la voie, le chemin du Pinson, avant de s’enfoncer dans le massif forestier. En forêt, la Véloroute empruntera des chemins forestiers, qui seront adaptés à la fois aux engins de débardage et à la pratique du VTC.
4 Les enjeux :
Le tracé se raccorde à deux points de jonction : du côté du Valenciennois, vers Artres où la boucle cyclable UN’Escaut, en projet, doit relier Artres, Aulnoy-lez-Valenciennes, Valenciennes ; et du côté du val de Sambre, à Aulnoye-Aymeries, à la sortie de la forêt de Mormal, au niveau du chemin du Blanc-cheval. C’est là que les cyclistes pourront à terme poursuivre leur chemin sur une portion de 7 à 8 km, mise en place par l’AMVS depuis 2009. C’est aussi à ce point de jonction qu’ils pourront embrayer sur l’Eurovéloroute 3. À terme, la mise en place du tronçon manquant sur le territoire de Mormal, permettra de relier le littoral vers le sud du département, avec la possibilité de se connecter sur des boucles qui viendront s’y greffer.
La Véloroute… touristique
La Véloroute de Mormal a été pensée pour les cyclistes, et plus largement pour favoriser les voies douces, l’intermodalité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Véloroute passera, du côté du Valenciennois, par la gare de Trith- Le Poirier et celle du Quesnoy, par le pôle multimodal et la gare d’Aulnoye-Aymeries.
Du point de vue touristique, le parcours a ciblé des lieux stratégiques, comme par exemple le château de Potelle, ou encore la base de loisirs du Quesnoy. La Véloroute de Mormal passera par le parking de la Carpe d’Or, invitant les cyclotouristes à poursuivre leur chemin s’ils le désirent vers la base de loisirs. La forêt de Mormal n’a pas été oubliée non plus. L’itinéraire doit d’ailleurs passer par deux auberges, celle du Coucou et celle du Godelot, situées en plein massif forestier. À l’issue de sa mise en place, l’office de tourisme intercommunal éditera un document d’information. Si sa vocation première est touristique, la Véloroute compte enclencher des retombées économiques à l’échelle du territoire. L’itinéraire a été pensé dans ce sens, en passant par le centre de Villers-Pol, ou de Maresches, par exemple, ciblant les lieux de restauration, ou d’hébergement comme les gîtes et chambres d’hôte.
[quote]
1) Véloroute de Mormal : de quoi s’agit-il ?
La première fois que l’on a évoqué l’idée de la Véloroute, c’était en 2005, lors du schéma régional des véloroutes et voies vertes. On évoquait alors un itinéraire du Valenciennois au val de Sambre. En 2014, lors de la création de la communauté de communes du Pays de Mormal, « on s’est repenché sur la question », souligne Éric Leclercq, directeur de l’office de tourisme intercommunal. « Lorsque l’on regardait le tracé de la Véloroute du Valenciennois et du sud de l’Avesnois, sur Mormal il n’y avait rien. Ce n’était pas logique », affirme Jean-Marie Leblanc, vice-président à la CCPM en charge du développement touristique. L’année suivante, dans le cadre du contrat à rayonnement touristique, la CCPM bénéficie d’un financement pour lancer une étude de faisabilité. Celle-ci a été réactualisée, modifiant le tracé, et proposant des aménagements sur le parcours. « Une véloroute est un itinéraire propice à la pratique du cyclisme, comportant le moins de danger possible, avec une signalétique propre, sur des routes plutôt touristiques », souligne Jean-Marie Leblanc.
2 Le tracé :
De 32 km à l’origine, le tracé, divisé en quatre séquences (de Maresches à Orsinval ; Le Quesnoy ; de Potelle à Villereau ; la forêt de Mormal) a été quelque peu modifié, réduit de 3 km. Il s’étend aujourd’hui sur une distance de 29 km, dont un tiers passe par la forêt de Mormal (12 km). « Il s’agit d’un tracé tout à fait praticable au VTC », poursuit Jean-Marie Leblanc, qui, avec Éric Leclercq, a testé le parcours. La Véloroute emprunte principalement des voies de circulation à faible trafic. « Il s’agit de voirie en site partagé, entre véhicule automobile et vélo ». Une partie du tracé passe par des routes communales, des « routes en rase campagne », précise encore Éric Leclercq.
3 Les aménagements :
La Véloroute de Mormal va nécessiter toutefois des aménagements. Notamment le long de la RD 114, reliant Ruesnes au Quesnoy. Pour sécuriser les cyclistes, une piste cyclable sera aménagée sur 600 m. L’autre aménagement prévu se situe le long de la chaussée Brunehaut, où débouchera la Véloroute, au niveau de la rue du Rond-Quesne à Jolimetz. Il s’agit d’aménager le long de la RD 932, un couloir sur 100 mètres. À cet endroit, la vitesse automobile sera limitée à 70 km/h. Une signalétique et matérialisation au sol permettra aux cyclistes la traversée de la chaussée Brunehaut en toute sécurité, pour rejoindre, de l’autre côté de la voie, le chemin du Pinson, avant de s’enfoncer dans le massif forestier. En forêt, la Véloroute empruntera des chemins forestiers, qui seront adaptés à la fois aux engins de débardage et à la pratique du VTC.
4 Les enjeux :
Le tracé se raccorde à deux points de jonction : du côté du Valenciennois, vers Artres où la boucle cyclable UN’Escaut, en projet, doit relier Artres, Aulnoy-lez-Valenciennes, Valenciennes ; et du côté du val de Sambre, à Aulnoye-Aymeries, à la sortie de la forêt de Mormal, au niveau du chemin du Blanc-cheval. C’est là que les cyclistes pourront à terme poursuivre leur chemin sur une portion de 7 à 8 km, mise en place par l’AMVS depuis 2009. C’est aussi à ce point de jonction qu’ils pourront embrayer sur l’Eurovéloroute 3. À terme, la mise en place du tronçon manquant sur le territoire de Mormal, permettra de relier le littoral vers le sud du département, avec la possibilité de se connecter sur des boucles qui viendront s’y greffer.
La Véloroute… touristique
La Véloroute de Mormal a été pensée pour les cyclistes, et plus largement pour favoriser les voies douces, l’intermodalité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Véloroute passera, du côté du Valenciennois, par la gare de Trith- Le Poirier et celle du Quesnoy, par le pôle multimodal et la gare d’Aulnoye-Aymeries.
Du point de vue touristique, le parcours a ciblé des lieux stratégiques, comme par exemple le château de Potelle, ou encore la base de loisirs du Quesnoy. La Véloroute de Mormal passera par le parking de la Carpe d’Or, invitant les cyclotouristes à poursuivre leur chemin s’ils le désirent vers la base de loisirs. La forêt de Mormal n’a pas été oubliée non plus. L’itinéraire doit d’ailleurs passer par deux auberges, celle du Coucou et celle du Godelot, situées en plein massif forestier. À l’issue de sa mise en place, l’office de tourisme intercommunal éditera un document d’information. Si sa vocation première est touristique, la Véloroute compte enclencher des retombées économiques à l’échelle du territoire. L’itinéraire a été pensé dans ce sens, en passant par le centre de Villers-Pol, ou de Maresches, par exemple, ciblant les lieux de restauration, ou d’hébergement comme les gîtes et chambres d’hôte.
prévue pour 2018 ?
http://www.lavoixdunord.fr/265814/article/2017-11-16/le-pays-de-mormal-des-projets-et-n-augmentera-pas-ses-taux
tout comme le Véloroute qui doit être lancé en 2018
Fibre optique, béguinage au Pays de Mormal « 2018 sera l’année de la concrétisation
http://www.lavoixdunord.fr/296348/article/2018-01-13/fibre-optique-beguinage-au-pays-de-mormal-2018-sera-l-annee-de-la-concretisation
Le président annonce également pour 2018 la remise en marche de la fromagerie « avec plus d’un million d’euros investis » ; l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ; la revalorisation de la forêt de Mormal avec le début des travaux de réalisation de la Véloroute
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
velo-ravel.net a écrit:https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.k2NRMHkmTQU0
le trajet officiel est différent: https://www.cc-paysdemormal.fr/5-presentation.html
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
velo-ravel.net a écrit:https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.k2NRMHkmTQU0
Actuellement, la Véloroute de Mormal, portion de la Véloroute Nationale N°31 est encore en projet. Les travaux de réalisation doivent commencer à la fin de l’été 2018.
La réunion du 6 juillet 2018 préparera les travaux.
La Véloroute de 27 kilomètres relie les communes de Maresches, Villers-Pol, Orsinval, Le Quesnoy, Potelle, Jolimetz, Villereau et Locquignol (Forêt de Mormal).
L’itinéraire est en partage de route dans des chemins avec un faible trafic. Des aménagements sont prévus sur les points durs (carrefours, traversées, etc…).
Je compte le faire plus tard, en combinaison avec le train (trajet Le Poirier-Berlaimont): www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4574674/fietsroute/denain-le-poirier-berlaimont
Chargé de projet: e.leclercq@cc-paysdemormal.fr tel 03 27 09 39 89 (Office de Tourisme Communautaire du Pays de Mormal)
Plan d’aménagement:
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
https://www.atelier-exterieur.com/projets/amenagement-de-la-veloroute-n31-de-mormal/
véloroute de mormal
Bonjour,
Sommes allés aujourd'hui voir les endroits ou passeraient le véloroute de mormal(maresches,villers pol ect)
Et bien rien est commencé et pourtant nous avons bien chercher
Sommes allés aujourd'hui voir les endroits ou passeraient le véloroute de mormal(maresches,villers pol ect)
Et bien rien est commencé et pourtant nous avons bien chercher
rosalie- Messages : 145
Date d'inscription : 21/04/2011
Localisation : française et du nord
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
rosalie a écrit:Bonjour,
Sommes allés aujourd'hui voir les endroits ou passeraient le véloroute de mormal(maresches,villers pol ect)
Et bien rien est commencé et pourtant nous avons bien chercher
Cet été, vous pourrez suivre le tracé de la véloroute qui va de Valenciennes – Artres, Maresches, Villers-Pol, Orsinval jusqu’à l’entrée de Le Quesnoy.
Les aménagements sont en cours de finalisation pour le 1e juillet.
La phase 2 qui relie Le Quesnoy, Potelle, Jolimetz, Villereau et la Forêt de Mormal sera réalisée qu’en 2020.
Office de Tourisme Communautaire du Pays de Mormal tel : 03 27 09 39 89 e.leclercq@cc-paysdemormal.fr
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum découvert depuis mes recherches pour obtenir des infos sur le véloroute numéro 31.
J'habite Villers-pol et fait du vélo avec assistance électrique depuis 5 ans ( avec un modèle de premier prix ) , c'est surtout pour avoir un peu de puissance pour les montées du secteur .
J'ai suivis le tracé qui passe par Villers-pol et j'ai trouvé un peu étonnant ce parcours car à l'origine , selon la rumeur locale, il était prévu de passer par une petite route étroite dite "" rue de la fontaine "" mais qui est en sens unique.
Au mois de juillet , une équipe de traçage a marqué le parcours en évitant ce sens interdit , et donc le tracé traverse le centre du village pour aboutir sur la route principale , le RD 73 , que beaucoup utilisent comme une autoroute , grillant toutes les priorités à droite , vitesse excessive etc....malgré quelques plaintes , sans entrer dans le détail , auprès des différentes autorités compétentes , rien n'a été fait pour ralentir cette circulation intensive , à part un radar de prévention à 99% en panne ....merci Waze .
Bref , avant hier samedi , une victime à vélo dans le couloir vert , accidentée et transportée aux urgences par les pompiers du canton, pour un refus de priorité .
Conclusion : méfier vous de ce point noir à Villers-pol .
Je suis nouveau sur ce forum découvert depuis mes recherches pour obtenir des infos sur le véloroute numéro 31.
J'habite Villers-pol et fait du vélo avec assistance électrique depuis 5 ans ( avec un modèle de premier prix ) , c'est surtout pour avoir un peu de puissance pour les montées du secteur .
J'ai suivis le tracé qui passe par Villers-pol et j'ai trouvé un peu étonnant ce parcours car à l'origine , selon la rumeur locale, il était prévu de passer par une petite route étroite dite "" rue de la fontaine "" mais qui est en sens unique.
Au mois de juillet , une équipe de traçage a marqué le parcours en évitant ce sens interdit , et donc le tracé traverse le centre du village pour aboutir sur la route principale , le RD 73 , que beaucoup utilisent comme une autoroute , grillant toutes les priorités à droite , vitesse excessive etc....malgré quelques plaintes , sans entrer dans le détail , auprès des différentes autorités compétentes , rien n'a été fait pour ralentir cette circulation intensive , à part un radar de prévention à 99% en panne ....merci Waze .
Bref , avant hier samedi , une victime à vélo dans le couloir vert , accidentée et transportée aux urgences par les pompiers du canton, pour un refus de priorité .
Conclusion : méfier vous de ce point noir à Villers-pol .
Cidre- Messages : 1
Date d'inscription : 12/08/2019
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
Bienvenue à toi, Cidre (que voilà un beau pseudo !! ).
Merci pour l'info. de toute façon, il faut toujours partir du principe que nous sommes des usagers faibles et que le "tout à la voiture" et le "tout pour la voiture" est encore d'application.
J'ai visité, il y a quelques temps, ta région -> Le Quesnoy et ses fortifications à la Vauban, Le musée Matisse à Cateau-Cambrésis et Cambrais (mais pas en vélo )
Tu peux te re-présenter dans la rubrique prévue à cet effet -> https://velo-ravel.forumactif.org/f2-presentation-des-membres-stel-jezelf-hier-voor-introduce-yourself-here
Bien à toi.
Merci pour l'info. de toute façon, il faut toujours partir du principe que nous sommes des usagers faibles et que le "tout à la voiture" et le "tout pour la voiture" est encore d'application.
J'ai visité, il y a quelques temps, ta région -> Le Quesnoy et ses fortifications à la Vauban, Le musée Matisse à Cateau-Cambrésis et Cambrais (mais pas en vélo )
Tu peux te re-présenter dans la rubrique prévue à cet effet -> https://velo-ravel.forumactif.org/f2-presentation-des-membres-stel-jezelf-hier-voor-introduce-yourself-here
Bien à toi.
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
La phase 1 de la véloroute est finalisée allant de Maresches à Le Quesnoy.
La Phase n°2 n'est pas encore finalisée mais en cours de préparation.
Suivant Eric Leclercq (e.leclercq@cc-paysdemormal.fr) les travaux devront aboutir en 2021.
La Phase n°2 n'est pas encore finalisée mais en cours de préparation.
Suivant Eric Leclercq (e.leclercq@cc-paysdemormal.fr) les travaux devront aboutir en 2021.
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
Nous l'avons suivie, les bouts légèrement adaptés afin de pouvoir retourner en train:
https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4574674/recreatieve-fietsroute/berlaimont-le-poirier
Par ailleurs, la V31 me semble commencer à Maubeuge, où elle suit la Sambre (véloroute de la Sambre)et elle continue vers Béthune
La sortie de la Sambre à Aymeries (Chemin de l'Abreuvoir) est bien indiqué:
Dès l'entrée dans la fôret de Mormal on roule sur le gravier: quelques 10 km à améliorer.
Au centre de la fôret il y a deux auberges (qui ouvrent surtout le weekend): l'auberge du Coucou et le Godelot
Le Coucou est une plaque tournante de 10 chemins. Notez qu'il n'y a pas de balisage entre la Sambre et la sortie du Quesnoy.
Un gps est donc indispensable; une file gpx peut être chargé facilement de https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4574674/recreatieve-fietsroute/berlaimont-le-poirier
Le trajet est traversé plusieurs fois par le chemin de fer, à l'origine la ligne de Fives (Lille) à Hirson, maintenant à Jeumont.
Jolimetz, Chemin des Béguines
Potelle, rue du Chateau: viaduc de l'ancienne ligne Le Quesnoy-Bavay
Potelle, rue du Château
Nous avons fait un petit détour : le circuit de l'étang du Pont Rouge (une base de loisirs) qui vient d'être terminé. Les vélos ne sont pas autorisés.
Le balisage apparait à la sortie du Quesnoy, rue du 8 Mai 1945 (nr 61)
Un poteau kilométrique (ils sont rares) à Villers-Pol, après avoir traversé la Chaussée Brunehaut sécurisée
Encore un poteau , le dernier ; fin du balisage à Maresches
Artres, rue de la République: réservé aux cyclistes. C'est un pavé qui a reçu une étroite couche d'asphalte
Nous faisons un petit détour par l'université, le long de la ligne du tram, pour aboutir à la gare du Poirier.
Le billet pour Berlaimont a été acheté d'avance, pour 2 euro seulement (au lieu de 6,60)
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/offres/tarifs-et-abonnements/les-petits-prix
https://ws.tnpr-secutix.com/tnpr/gen/7/i/RTX/k8r-0245447999-26URzhcH.pdf
https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4574674/recreatieve-fietsroute/berlaimont-le-poirier
Par ailleurs, la V31 me semble commencer à Maubeuge, où elle suit la Sambre (véloroute de la Sambre)et elle continue vers Béthune
La sortie de la Sambre à Aymeries (Chemin de l'Abreuvoir) est bien indiqué:
Dès l'entrée dans la fôret de Mormal on roule sur le gravier: quelques 10 km à améliorer.
Au centre de la fôret il y a deux auberges (qui ouvrent surtout le weekend): l'auberge du Coucou et le Godelot
Le Coucou est une plaque tournante de 10 chemins. Notez qu'il n'y a pas de balisage entre la Sambre et la sortie du Quesnoy.
Un gps est donc indispensable; une file gpx peut être chargé facilement de https://www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4574674/recreatieve-fietsroute/berlaimont-le-poirier
Le trajet est traversé plusieurs fois par le chemin de fer, à l'origine la ligne de Fives (Lille) à Hirson, maintenant à Jeumont.
Jolimetz, Chemin des Béguines
Potelle, rue du Chateau: viaduc de l'ancienne ligne Le Quesnoy-Bavay
Potelle, rue du Château
Nous avons fait un petit détour : le circuit de l'étang du Pont Rouge (une base de loisirs) qui vient d'être terminé. Les vélos ne sont pas autorisés.
Le balisage apparait à la sortie du Quesnoy, rue du 8 Mai 1945 (nr 61)
Un poteau kilométrique (ils sont rares) à Villers-Pol, après avoir traversé la Chaussée Brunehaut sécurisée
Encore un poteau , le dernier ; fin du balisage à Maresches
Artres, rue de la République: réservé aux cyclistes. C'est un pavé qui a reçu une étroite couche d'asphalte
Nous faisons un petit détour par l'université, le long de la ligne du tram, pour aboutir à la gare du Poirier.
Le billet pour Berlaimont a été acheté d'avance, pour 2 euro seulement (au lieu de 6,60)
https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/offres/tarifs-et-abonnements/les-petits-prix
https://ws.tnpr-secutix.com/tnpr/gen/7/i/RTX/k8r-0245447999-26URzhcH.pdf
Papylu², huijghe w et Cidre aiment ce message
Re: véloroute de Mormal V31 véloroute n°31
Le balisage n'avance pas.
"Les travaux de la phase 2 de la Véloroute de Mormal n’ont pas encore démarré. Cette phase traversant la forêt de Mormal, et donc des zones de protection du patrimoine naturel, le projet est soumis à de lourdes procédures administratives.."
Gaspard ANTOINE
Chargé des projets touristiques
Communauté de Communes du Pays de Mormal
18 Rue Chevray 59530 LE QUESNOY
Tél : 03.27.09.04.60
www.cc-paysdemormal.fr
Pourtant il n'y a que 2 balises à placer dans la forêt: à l'auberge du Coucou et l'auberge du Godelot.
Les grands travaux se situent en dehors la forêt.
Pour rappel, le trajet que j'ai suivi: www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4574674/recreatieve-fietsroute/berlaimont-le-poirier
"Les travaux de la phase 2 de la Véloroute de Mormal n’ont pas encore démarré. Cette phase traversant la forêt de Mormal, et donc des zones de protection du patrimoine naturel, le projet est soumis à de lourdes procédures administratives.."
Gaspard ANTOINE
Chargé des projets touristiques
Communauté de Communes du Pays de Mormal
18 Rue Chevray 59530 LE QUESNOY
Tél : 03.27.09.04.60
www.cc-paysdemormal.fr
Pourtant il n'y a que 2 balises à placer dans la forêt: à l'auberge du Coucou et l'auberge du Godelot.
Les grands travaux se situent en dehors la forêt.
Pour rappel, le trajet que j'ai suivi: www.routeyou.com/nl-fr/route/view/4574674/recreatieve-fietsroute/berlaimont-le-poirier
Sujets similaires
» V31 02 Aulnoye-Aymeries - Valenciennes (Véloroute de Mormal)
» V31 03 Valenciennes - Denain véloroute N°31 ( partie de la véloroute de l'Escaut V360)
» Foret de Mormal
» Voie verte de la Sambre 01 Partie Jeumont - Aulnoye-Aymeries (V31 véloroute de la Sambre)
» Canal de l'Oise à la Sambre (Partie dans le département de L'Aisne entre Etreux et Vadencourt
» V31 03 Valenciennes - Denain véloroute N°31 ( partie de la véloroute de l'Escaut V360)
» Foret de Mormal
» Voie verte de la Sambre 01 Partie Jeumont - Aulnoye-Aymeries (V31 véloroute de la Sambre)
» Canal de l'Oise à la Sambre (Partie dans le département de L'Aisne entre Etreux et Vadencourt
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Véloroutes :: Véloroute de Mormal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum