RAVeL et site propre EN VILLE ...
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RAVeL et site propre EN VILLE ...
Je lance se topic ... pour discussion sur les RAVeL au coeur des villes ...
RAVeL ou site propre pour vélo ... on se comprend < ... c'est petits tronçons ... souvent de liaison entre le coeur de la cité, la gare, et le départ d'un RAVeL ...
Si la Flandre et les Pays Bas n'on pas à rougir de leurs situations, exemplaires ... où en est t'on dans les villes en Wallonie ???
N'hésitez pas à donner vos témoignages ...
- Namur ... de beaux projets en route, mais il faudra attendre la même durée que le temps qui fut nécessaire à batir le Taj Mahal avant de pouvoir profiter d'un vrai réseau cohérent dans la ville ... Soit ... les travaux sont programmé sur une durée de ... 20 ans ... lol
- Liège ??? peut être la ville Wallone la plus en avance ...
- Charleroi ... probablement après les travaux du métro, de nouvelles pistes cyclables ... dans plus de 3 ans ...
- Mons ???
- Arlon ???
- ....
Si les chefs lieu des provinces sont à la traine sur un plan Européen ... de plus petite entités se débrouillent bien et mène une véritable politique en faveur du vélo ... Gembloux, Huy, mais il y en à d'autre ... mettez les à l'honneur ICI !
Ahhhh .... à quand pareille trafic ... dans nos villes Wallone ... Exemple de traffic vélo au Pays Bas ...
RAVeL ou site propre pour vélo ... on se comprend < ... c'est petits tronçons ... souvent de liaison entre le coeur de la cité, la gare, et le départ d'un RAVeL ...
Si la Flandre et les Pays Bas n'on pas à rougir de leurs situations, exemplaires ... où en est t'on dans les villes en Wallonie ???
N'hésitez pas à donner vos témoignages ...
- Namur ... de beaux projets en route, mais il faudra attendre la même durée que le temps qui fut nécessaire à batir le Taj Mahal avant de pouvoir profiter d'un vrai réseau cohérent dans la ville ... Soit ... les travaux sont programmé sur une durée de ... 20 ans ... lol
- Liège ??? peut être la ville Wallone la plus en avance ...
- Charleroi ... probablement après les travaux du métro, de nouvelles pistes cyclables ... dans plus de 3 ans ...
- Mons ???
- Arlon ???
- ....
Si les chefs lieu des provinces sont à la traine sur un plan Européen ... de plus petite entités se débrouillent bien et mène une véritable politique en faveur du vélo ... Gembloux, Huy, mais il y en à d'autre ... mettez les à l'honneur ICI !
Ahhhh .... à quand pareille trafic ... dans nos villes Wallone ... Exemple de traffic vélo au Pays Bas ...
Dernière édition par Manuel-B le Mer 28 Juil 2010 - 19:25, édité 1 fois
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Re: RAVeL et site propre EN VILLE ...
Et pour ceux qui dirait ... "oui mais chez nous avec le mauvais temps" ...
Ben nos amis du Nord ... pluie, vent , neige ... on s'équipe et on roule .... lol
Ben nos amis du Nord ... pluie, vent , neige ... on s'équipe et on roule .... lol
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Re: RAVeL et site propre EN VILLE ...
Et non ici on est malheureusement pas en Wallonie mais au Pays Bas ... mais vous pouvez suivre l'exemple <)
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Re: RAVeL et site propre EN VILLE ...
He ben ... quelle quantité de vélos !!! La question que je me pose alors est la suivante : Les infrastructures cyclabes en Belgique sont à la traine par rapport aux battaves parce qu'il y a moins de cyclistes ici ou y a-t-il moins de cyclistes en Belgique parce qu'il n'y a pas assez d'infrastructures cyclables ?
En tous les cas, il y a une chose que j'ai relevée : dans la deuxième vidéo il y a pas mal de cyclistes se protégeant de la pluie en roulant un parapluie à la main par contre sur les trois vidéos très peu sont les cyclistes qui portent un casque pour se protéger lors de chutes.
Mais il y a bien moins lotis que nous, il suffit de voir la vidéo de l'enfer au quotidien que vit ce cycliste parisien :
Personnellement, j'habite à Nivelles et les autorités de la ville sont assez favorables au vélo. Pour preuve : depuis que j'y habite (2003) il y a eu mise en SUL de près de 70% des sens uniques de la ville. Aménagement d'une seule ZAC mais c'est toujours ça. Inauguration en 2005 d'un pré-RAVeL entre Nivelles et Arquennes (+/- 5km). Inauguration prévue fin 2010 d'un RAVeL entre Nivelles et Genappe. La partie de ce RAVeL se trouvant sur Nivelles permet à un très grand nombre d'écoliers de se rendre de leur établissement scolaire vers la gare en site propre à l'abri de toute circulation automobile.
Lors de la dernière balade organisée par le Gracq de Nivelles, l'échevine de la mobilité de Nivelles a fait une partie de la balade à vélo après avoir expliqué aux participants la politique de la ville en matière de déplacement et en particulier de déplacement à vélo.
D'autres projets sont à l'étude et la concertation entre la ville et les différentes associations représentant les cyclistes sont assez bonnes, d'où l'espoir de voir aboutir de nouveaux aménagements à court terme.
En tous les cas, il y a une chose que j'ai relevée : dans la deuxième vidéo il y a pas mal de cyclistes se protégeant de la pluie en roulant un parapluie à la main par contre sur les trois vidéos très peu sont les cyclistes qui portent un casque pour se protéger lors de chutes.
Mais il y a bien moins lotis que nous, il suffit de voir la vidéo de l'enfer au quotidien que vit ce cycliste parisien :
Personnellement, j'habite à Nivelles et les autorités de la ville sont assez favorables au vélo. Pour preuve : depuis que j'y habite (2003) il y a eu mise en SUL de près de 70% des sens uniques de la ville. Aménagement d'une seule ZAC mais c'est toujours ça. Inauguration en 2005 d'un pré-RAVeL entre Nivelles et Arquennes (+/- 5km). Inauguration prévue fin 2010 d'un RAVeL entre Nivelles et Genappe. La partie de ce RAVeL se trouvant sur Nivelles permet à un très grand nombre d'écoliers de se rendre de leur établissement scolaire vers la gare en site propre à l'abri de toute circulation automobile.
Lors de la dernière balade organisée par le Gracq de Nivelles, l'échevine de la mobilité de Nivelles a fait une partie de la balade à vélo après avoir expliqué aux participants la politique de la ville en matière de déplacement et en particulier de déplacement à vélo.
D'autres projets sont à l'étude et la concertation entre la ville et les différentes associations représentant les cyclistes sont assez bonnes, d'où l'espoir de voir aboutir de nouveaux aménagements à court terme.
Fe®nánjot- Messages : 17
Date d'inscription : 29/01/2010
Localisation : Nivelles - B
Re: RAVeL et site propre EN VILLE ...
Merci du témoignage pour Nivelles ... Effectivement, il me semble avoir entendu l'échevine en débattre sur Vivacité ...
Pour ce qui est de l'oeuf ou la poule ... je pense que de bonnes infrastructures pour vélo, motive à son utilisation, développe le nombre d'adepte, crée les envies ...suffit de voir l'effervescence dégagée par les RAVeL ... et puis, c'est la boule de neige qui grossit et de plus en plus de vélos utilise ces infrastructures ...
En se qui concerne le casque et le vélo ( voilà un sujet qui fait souvent couler beaucoup d'encre entre détracteurs, septiques, convaincus, adeptes, influents ou influençables, croyants non croyants, rebels ou mouton, moralisateur commercial ou hippies ... ).
Aller ... encore un peu d'eau au moulin .... lol ...
Reste a replacer le casque vélo dans son utilité ; ... sportive, lors de rassemblement, compétition, enfants qui n'a pas encore les réflexes, VTT, .... OUI ... car les risques restent élevé !
Dans une utilité du vélo en ville ...vélo taf comme on dis ... je reste dans les septiques ! ...
Quoique, les gaulois portais un casque à la vie, de peur que le ciel ne leurs tombent sur la tête ... ne reviendrais t'on pas à l'air Gauloise ... lol
Déjà que le style de vélo utilisé en ville "droit ou Hollandais" implique moins de risque de partir la tête en avant au premiers freinage ou incident par rapport à un VTT ou vélo de course ...
Il est pas surprenant que les villes ou il y a le plus de vélo que de voiture il y ai moins de "casqués" ... plus il y aura prolifération de vélo ( et d'infrastructures adéquates ) et plus la sécurité des cyclistes sera grandes ...
La ou il y a beaucoup de vélo, le besoin du casque ne se fait pas ressentir puisque le facteur risque est proche du ZERO. ( On ne peut en dire autant de Paris ...ou un facteur risque restent élevé )
Au Pays Bas, moins de 1 % de la population porte un casque ( en générale c'est les touristes qui en portent un ) ... et c'est le pays au ratio de pratiquent, qui à le moins de traumatisme crânien et d'accident vélo ... sa donne à réfléchir ...
Mais il est clair, que le comportement et le respects des individus est tout autre également ...
Monté sur un vélo ne veut pas forcément dire ... je vais tombé sur la tête ...ou tombé tous cours ... mais c'est se que l'on essaye de nous faire croire dans nos contrées ...
Le casque fait aussi l'aubaine des politiques de pays sous développé au vélo, ils se planque derrière son utilité pour se "dé-responsabiliser" de leurs devoir d'équipement de la voirie pour nous sécuriser ...
Il est tellement plus facile de dire ... portez un casque, une chasuble fluo, des lampes clignotante, un gyrophare ... que de mettre en avant une politique cohérente, son suivit et application à l'image des Pays Bas, de Copenhague, des villes Scandinaves ... pour une sécurité réellement efficace.
A savoir aussi que dans les Pays Nordique, Pays Bas, Danemark, Scandinavie ... les voitures sont tenue en ville de cédé la priorité au vélo ...lol ... ça, en Belgique on y est pas encore ... ( Faudra d'abord inculqué le respect d'autrui ) ...
A savoir aussi, qu'un casque à son utilité lors d'un accident entre vélos ou si on fait une chute seul ... ( un soleil par exemple ) ... contre une voiture ou un camion ... sa reste le pot de terre contre le pot de fer ... sa casse et se qui a à l'intérieure avec !
A contre sens ... motivé et donné une image de "casque" élément indispensable au vélo, contribue à donner une image de vélo = objet danger ... induire la peur de la chute, de l'image de la voiture qui renverse le cycliste et de ces conséquences conduit à la démotivation de l'utilisation du vélo ... ce n'est pas en relationnel avec la réalité, et ça, c'est pas bon ...
Mais ça fait souvent l'affaire de quelques responsables politique et va à l'encontre de "bouster" l'utilisation du vélo pour tous les petits déplacements en ville avec l'image du vélo = facile, gratuit et libre ...
Enfin ...que tous ceci ne vous prive pas de porter un casque si vous en avez l'envie, on ne vous dira jamais que c'est mal ... il est bien pour les enfants, qu'il en prennent le réflexe comme nous portons une ceinture avec le pantalon ...
mais si les pays qui utilisent massivement le vélo ne portent pas de casque en ville ... n'aurait t'il pas compris qu'au final que ce n'étais qu'un " subterfuge, un leur " à une pseudo sécurité active ... ???
Pour ce qui est de l'oeuf ou la poule ... je pense que de bonnes infrastructures pour vélo, motive à son utilisation, développe le nombre d'adepte, crée les envies ...suffit de voir l'effervescence dégagée par les RAVeL ... et puis, c'est la boule de neige qui grossit et de plus en plus de vélos utilise ces infrastructures ...
En se qui concerne le casque et le vélo ( voilà un sujet qui fait souvent couler beaucoup d'encre entre détracteurs, septiques, convaincus, adeptes, influents ou influençables, croyants non croyants, rebels ou mouton, moralisateur commercial ou hippies ... ).
Aller ... encore un peu d'eau au moulin .... lol ...
Reste a replacer le casque vélo dans son utilité ; ... sportive, lors de rassemblement, compétition, enfants qui n'a pas encore les réflexes, VTT, .... OUI ... car les risques restent élevé !
Dans une utilité du vélo en ville ...vélo taf comme on dis ... je reste dans les septiques ! ...
Quoique, les gaulois portais un casque à la vie, de peur que le ciel ne leurs tombent sur la tête ... ne reviendrais t'on pas à l'air Gauloise ... lol
Déjà que le style de vélo utilisé en ville "droit ou Hollandais" implique moins de risque de partir la tête en avant au premiers freinage ou incident par rapport à un VTT ou vélo de course ...
Il est pas surprenant que les villes ou il y a le plus de vélo que de voiture il y ai moins de "casqués" ... plus il y aura prolifération de vélo ( et d'infrastructures adéquates ) et plus la sécurité des cyclistes sera grandes ...
La ou il y a beaucoup de vélo, le besoin du casque ne se fait pas ressentir puisque le facteur risque est proche du ZERO. ( On ne peut en dire autant de Paris ...ou un facteur risque restent élevé )
Au Pays Bas, moins de 1 % de la population porte un casque ( en générale c'est les touristes qui en portent un ) ... et c'est le pays au ratio de pratiquent, qui à le moins de traumatisme crânien et d'accident vélo ... sa donne à réfléchir ...
Mais il est clair, que le comportement et le respects des individus est tout autre également ...
Monté sur un vélo ne veut pas forcément dire ... je vais tombé sur la tête ...ou tombé tous cours ... mais c'est se que l'on essaye de nous faire croire dans nos contrées ...
Le casque fait aussi l'aubaine des politiques de pays sous développé au vélo, ils se planque derrière son utilité pour se "dé-responsabiliser" de leurs devoir d'équipement de la voirie pour nous sécuriser ...
Il est tellement plus facile de dire ... portez un casque, une chasuble fluo, des lampes clignotante, un gyrophare ... que de mettre en avant une politique cohérente, son suivit et application à l'image des Pays Bas, de Copenhague, des villes Scandinaves ... pour une sécurité réellement efficace.
A savoir aussi que dans les Pays Nordique, Pays Bas, Danemark, Scandinavie ... les voitures sont tenue en ville de cédé la priorité au vélo ...lol ... ça, en Belgique on y est pas encore ... ( Faudra d'abord inculqué le respect d'autrui ) ...
A savoir aussi, qu'un casque à son utilité lors d'un accident entre vélos ou si on fait une chute seul ... ( un soleil par exemple ) ... contre une voiture ou un camion ... sa reste le pot de terre contre le pot de fer ... sa casse et se qui a à l'intérieure avec !
A contre sens ... motivé et donné une image de "casque" élément indispensable au vélo, contribue à donner une image de vélo = objet danger ... induire la peur de la chute, de l'image de la voiture qui renverse le cycliste et de ces conséquences conduit à la démotivation de l'utilisation du vélo ... ce n'est pas en relationnel avec la réalité, et ça, c'est pas bon ...
Mais ça fait souvent l'affaire de quelques responsables politique et va à l'encontre de "bouster" l'utilisation du vélo pour tous les petits déplacements en ville avec l'image du vélo = facile, gratuit et libre ...
Enfin ...que tous ceci ne vous prive pas de porter un casque si vous en avez l'envie, on ne vous dira jamais que c'est mal ... il est bien pour les enfants, qu'il en prennent le réflexe comme nous portons une ceinture avec le pantalon ...
mais si les pays qui utilisent massivement le vélo ne portent pas de casque en ville ... n'aurait t'il pas compris qu'au final que ce n'étais qu'un " subterfuge, un leur " à une pseudo sécurité active ... ???
Dernière édition par Manuel-B le Jeu 29 Juil 2010 - 1:02, édité 2 fois
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Re: RAVeL et site propre EN VILLE ...
En tous cas la vidéo est excellente .... et en dis long ...
Cela amène aussi à penser ... que le problème initial ... se trouve probablement dans les mentalités et l'éducation ... et dans un seconds plant ... dans la répression de l'autorité ... absente, inefficace et mal ciblé dans leurs fonctions ...
Cela amène aussi à penser ... que le problème initial ... se trouve probablement dans les mentalités et l'éducation ... et dans un seconds plant ... dans la répression de l'autorité ... absente, inefficace et mal ciblé dans leurs fonctions ...
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
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