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RAVeL L163 Sibret - Libramont

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Message  Papylu² Mar 23 Aoû 2011 - 20:22

Deuxième essai pour la vidéo



http://www.rtbf.be/video/v_beau-velo-de-ravel?id=1093673


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RAVeL L163 Sibret - Libramont Empty Une nouvelle ligne de ravel entre Libramont et Bastogne pour 2023

Message  Papylu² Dim 12 Juil 2020 - 11:20

http://7fm.be/news/une-nouvelle-ligne-de-ravel-entre-libramont-et-bastogne-pour-2023-3581


08 juillet 2020
Une nouvelle ligne de ravel entre Libramont et Bastogne pour 2023

Ce sont nos confrères de l’Avenir qui ont dévoilé cette information hier en fin de journée. Le ministre du gouvernement wallon Philippe Henry (Écolo) a donné son accord pour la réalisation d’une nouvelle liaison Ravel sur l’ancienne ligne ferroviaire 163. Le pré-Ravel actuel sera transformé, en une piste cyclable Ravel goudronnée et beaucoup plus confortable pour les usagers.

Au total, c’est 3.850.000€ qui seront investis dans un Ravel classique sur une liaison de 28,7 km qui reliera Libramont au centre de Bastogne. Les travaux seront réalisés en 3 phases et sur 3 années : d’abord cette année avec la liaison Wideumont – Libramont, en 2021 ce sera Sibret – Bastogne, et enfin en 2023 Wideumont – Sibret reliera les deux morceaux qui seront déjà réalisés. Une bonne nouvelle pour les promeneurs et les cyclistes !
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RAVeL L163 Sibret - Libramont Empty Libramont: la commune enlève un gros dépôt sauvage le long du pré-Ravel

Message  Papylu² Mar 23 Fév 2021 - 21:07

https://www.tvlux.be/video/info/libramont-la-commune-enleve-un-gros-depot-sauvage-le-long-du-pre-ravel_36950.html


Depuis ce lundi, la commune de Libramont enlève de nombreux déchets sauvages situés le long du Pré-Ravel entre Ourt et Bernimont. De gros moyens ont été déployés: une pelleteuse et un gros conteneur. Au vu de l'ampleur de la tâche, 2 containers supplémentaires ont été commandés, ce qui représentera environ 25 tonnes de déchets évacués.

Le dépôt sauvage ne date pas d'hier. Un agriculteur a été verbalisé il y a 10 ans par la police des chemins de fer, c'était bien avant l'aménagement du pré-Ravel. L'homme avait payé 1250 euros d'amende mais il n'avait pas été condamné à remettre le terrain en état. Dommage pour la commune car cette opération de nettoyage lui coûte tout de même 5000 euros. L’assainissement de ce dépôt sauvage s’inscrit dans le Plan Local de Propreté de Libramont-Chevigny.

Il fallait s'y attaquer vu la fréquentation des lieux et dans le but aussi d'éviter d'autres dépôts à l'avenir. Un panneau anti-dépôt sauvage a d'ailleurs été installé tout comme quelques poubelles pour que la zone reste propre
+ video sur le site
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Message  joverwimp Lun 13 Sep 2021 - 11:11

Présentation du trajet par Libramont: https://www.libramontchevigny.be/loisirs/tourisme/office-du-tourisme/mes-images/pre-ravel-presentation.pdf

La cellule RAVeL s'est occupé du balisage jusqu'à Wideumont (Libramont)
rue Fonteny Maroy:

RAVeL L163 Sibret - Libramont Libram12

RAVeL L163 Sibret - Libramont Libram11

Début (remarquez le panneau de la chasse! => https://tourisme.libramontchevigny.be/mes-images/chasses-nouveau-insere-2021-22.pdf

RAVeL L163 Sibret - Libramont Libram13
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Message  joverwimp Lun 27 Sep 2021 - 15:57

velo-ravel.net a écrit:http://7fm.be/news/une-nouvelle-ligne-de-ravel-entre-libramont-et-bastogne-pour-2023-3581


08 juillet 2020
Une nouvelle ligne de ravel entre Libramont et Bastogne pour 2023

Ce sont nos confrères de l’Avenir qui ont dévoilé cette information hier en fin de journée. Le ministre du gouvernement wallon Philippe Henry (Écolo) a donné son accord pour la réalisation d’une nouvelle liaison Ravel sur l’ancienne ligne ferroviaire 163. Le pré-Ravel actuel sera transformé, en une piste cyclable Ravel goudronnée et beaucoup plus confortable pour les usagers.

Au total, c’est 3.850.000€ qui seront investis dans un Ravel classique sur une liaison de 28,7 km qui reliera Libramont au centre de Bastogne. Les travaux seront réalisés en 3 phases et sur 3 années : d’abord cette année avec la liaison Wideumont – Libramont, en 2021 ce sera Sibret – Bastogne, et enfin en 2023 Wideumont – Sibret reliera les deux morceaux qui seront déjà réalisés. Une bonne nouvelle pour les promeneurs et les cyclistes !

C'était en 1968 que j'avais acheté une carte de train, valable 5 jours sur le réseau entier. Pour deux personnes, car on ferait notre voyage de noces. Un des trajets nous menait de Libramont vers Bastogne.
Maintenant j'ai refait le trajet en vélo (pliable).
Hélas, les travaux d'asphaltage n'ont pas encore eu lieu:  la phase 1 ni 2.
Mais j'ai devancé de justesse la chasse qui empéche la circulation les weekends à partir d'octobre, sur le parcours fortement boisé entre Libramont et Sibret.

Le premier arrêt du train à l'époque se faisait à Presseux

RAVeL L163 Sibret - Libramont 28_pre10

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Ensuite Ourt et Bernimont. Remarquez à Bernimont la flèche vers Tronquoy-Neufchateau-Florenville: un futur RAVeL???

RAVeL L163 Sibret - Libramont 27_our10

RAVeL L163 Sibret - Libramont 26_ber10

A Wideumont un signal a été conservé. Plus loin on quitte le territoire de Libramont; le balisage RAVeL s'arrête

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Vue sur Laneuville

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Fagne de Cressenière

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arrêt de Rosières et un peu plus loin une aire de barbecue apparemment populaire

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RAVeL L163 Sibret - Libramont 20_ros10

Morhet

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Sibret : on retrouve le balisage (Eurovelo 5)

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RAVeL L163 Sibret - Libramont 13a10

RAVeL L163 Sibret - Libramont 13b10


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RAVeL L163 Sibret - Libramont Empty Ligne 163 à Bastogne : oui au ravel et à la réouverture d’une voie de transport public rapide

Message  Papylu² Dim 19 Mar 2023 - 18:50

https://www.sudinfo.be/id633744/article/2023-03-15/ligne-163-bastogne-oui-au-ravel-et-la-reouverture-dune-voie-de-transport-public


Bastogne se bat depuis de nombreuses années pour la réouverture d'une voie de transport public rapide permettant de relier son territoire à la gare de Libramont et aux différentes possibilités ferroviaires.

Cette liaison rapide pourrait être combinée avec le RAVeL. Malheureusement, le projet de RAVeL entre Bastogne et Libramont tel que proposé par le Ministre Philippe Henry.

Ce lundi 13 mars, les Bourgmestres de Bastogne, Benoît Lutgen, de Libramont, Laurence Crucifix, et de Bertogne, Jean-Marc Franco, se sont rendus à Trèves, à la gare de Kyllburg.ne permettra pas cette possibilité.

L'Échevin de la Mobilité, Bertrand Moinet, l'Échevine des Travaux, Françoise Georges, plusieurs membres du Conseil communal de Bastogne, des représentants des Amis du Rail, un navetteur et la conseillère en mobilité de la Commune de Bastogne se sont également joints à la visite.

L’objectif était de voir fonctionner la ligne de train "Trier – Gerolstein", qui cohabite avec le RAVeL, ainsi que les différents aménagements réalisés le long des deux voies selon différents cas de figures (rétrécissement, tunnel, contournement…). Ils ont pu également étudier les différentes possibilités de relier Bastogne à la gare de Libramont en associant un moyen de transport rapide au RAVeL.

En effet, conscient des enjeux liés à la mobilité douce, à l'environnement et au climat, la volonté du Bourgmestre, Benoît Lutgen, est de combiner, dans un avenir proche, une voie de transport rapide au RAVeL.

Une situation problématique

Suite à la fermeture de la ligne de train 163 entre Libramont et Bastogne en 1993, Bastogne est la seule ville belge de plus de 15.000 habitants à ne pas disposer d'une accroche ferroviaire et d'une desserte vers les grandes villes de notre pays. Cette situation est problématique pour les navetteurs, notamment les étudiants, les touristes et les entreprises qui souhaiteraient remplacer le transport routier par une solution plus durable.

En 2020, le Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, a annoncé le projet de création d'une nouvelle liaison RAVeL entre Bastogne et Libramont (ligne 163). Bastogne, le 13 mars 2023 Si cette communication a réjoui le Collège communal de Bastogne, après analyse, il s'avère que le projet tel que pensé par le Gouvernement wallon met à mal la possibilité qu'une ligne rapide combinée au RAVeL puisse voir le jour chez nous.

L'aménagement tel que prévu sur l'assiette de la ligne 163 et qui représente un investissement de près de 3,8 millions d'euros, est un non-sens. Une aberration stratégique en termes de développement durable !

C'est pourquoi le Bourgmestre a déjà interpellé à de nombreuses reprises le Ministre HENRY afin qu'il revoie son projet et qu'il prévoit l'espace nécessaire pour pourvoir faire coexister les deux types de transport – voie rapide et voie lente – et les aménagements nécessaires pour contourner les ouvrages d'arts.

Il regrette d'ailleurs que le Gouvernement n'ait pas choisi le projet bastognard pour le plan de relance européen alors qu'il aurait été accueilli positivement par la Commission européenne qui porte toute son attention sur la reconnexion des transports publics, la réduction des émissions de CO2, le soutien au tourisme durable…

La visite à Trèves de ce lundi 13 mars a démontré à nouveau le bien-fondé du projet de combiner une ligne de transport public rapide au RAVeL.

Le projet est d'autant plus pertinent au regard des statistiques établies par l'IWEPS et qui placent Bastogne parmi les communes qui se développeront le plus en termes de démographie dans les 20 prochaines années.

La mobilité constitue donc un enjeu majeur. Bastogne souhaite apporter une solution de transport durable pour tous et au plus grand nombre : étudiants, touristes et entreprises.

Bénéficier d'une liaison rapide vers Libramont permettra de rendre Bastogne et sa région encore plus accessibles et plus attractives !
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Message  joverwimp Lun 20 Mar 2023 - 11:54

velo-ravel.net a écrit:https://www.sudinfo.be/id633744/article/2023-03-15/ligne-163-bastogne-oui-au-ravel-et-la-reouverture-dune-voie-de-transport-public


Bastogne se bat depuis de nombreuses années pour la réouverture d'une voie de transport public rapide permettant de relier son territoire à la gare de Libramont et aux différentes possibilités ferroviaires.

Cette liaison rapide pourrait être combinée avec le RAVeL. Malheureusement, le projet de RAVeL entre Bastogne et Libramont tel que proposé par le Ministre Philippe Henry.

Ce lundi 13 mars, les Bourgmestres de Bastogne, Benoît Lutgen, de Libramont, Laurence Crucifix, et de Bertogne, Jean-Marc Franco, se sont rendus à Trèves, à la gare de Kyllburg.ne permettra pas cette possibilité.

L'Échevin de la Mobilité, Bertrand Moinet, l'Échevine des Travaux, Françoise Georges, plusieurs membres du Conseil communal de Bastogne, des représentants des Amis du Rail, un navetteur et la conseillère en mobilité de la Commune de Bastogne se sont également joints à la visite.

L’objectif était de voir fonctionner la ligne de train "Trier – Gerolstein", qui cohabite avec le RAVeL, ainsi que les différents aménagements réalisés le long des deux voies selon différents cas de figures (rétrécissement, tunnel, contournement…). Ils ont pu également étudier les différentes possibilités de relier Bastogne à la gare de Libramont en associant un moyen de transport rapide au RAVeL.

En effet, conscient des enjeux liés à la mobilité douce, à l'environnement et au climat, la volonté du Bourgmestre, Benoît Lutgen, est de combiner, dans un avenir proche, une voie de transport rapide au RAVeL.

Une situation problématique

Suite à la fermeture de la ligne de train 163 entre Libramont et Bastogne en 1993, Bastogne est la seule ville belge de plus de 15.000 habitants à ne pas disposer d'une accroche ferroviaire et d'une desserte vers les grandes villes de notre pays. Cette situation est problématique pour les navetteurs, notamment les étudiants, les touristes et les entreprises qui souhaiteraient remplacer le transport routier par une solution plus durable.

En 2020, le Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, a annoncé le projet de création d'une nouvelle liaison RAVeL entre Bastogne et Libramont (ligne 163). Bastogne, le 13 mars 2023 Si cette communication a réjoui le Collège communal de Bastogne, après analyse, il s'avère que le projet tel que pensé par le Gouvernement wallon met à mal la possibilité qu'une ligne rapide combinée au RAVeL puisse voir le jour chez nous.

L'aménagement tel que prévu sur l'assiette de la ligne 163 et qui représente un investissement de près de 3,8 millions d'euros, est un non-sens. Une aberration stratégique en termes de développement durable !

C'est pourquoi le Bourgmestre a déjà interpellé à de nombreuses reprises le Ministre HENRY afin qu'il revoie son projet et qu'il prévoit l'espace nécessaire pour pourvoir faire coexister les deux types de transport – voie rapide et voie lente – et les aménagements nécessaires pour contourner les ouvrages d'arts.

Il regrette d'ailleurs que le Gouvernement n'ait pas choisi le projet bastognard pour le plan de relance européen alors qu'il aurait été accueilli positivement par la Commission européenne qui porte toute son attention sur la reconnexion des transports publics, la réduction des émissions de CO2, le soutien au tourisme durable…

La visite à Trèves de ce lundi 13 mars a démontré à nouveau le bien-fondé du projet de combiner une ligne de transport public rapide au RAVeL.

Le projet est d'autant plus pertinent au regard des statistiques établies par l'IWEPS et qui placent Bastogne parmi les communes qui se développeront le plus en termes de démographie dans les 20 prochaines années.

La mobilité constitue donc un enjeu majeur. Bastogne souhaite apporter une solution de transport durable pour tous et au plus grand nombre : étudiants, touristes et entreprises.

Bénéficier d'une liaison rapide vers Libramont permettra de rendre Bastogne et sa région encore plus accessibles et plus attractives !

L'assiette de la ligne Trier-Gerolstein est rarement partagé par la piste cyclable: quelques kilomètres par çi et là, un tunnel partagé.
Généralement on roule sur des petites routes ou un halage le long de la Kyll.
Entre Bastogne et Libramont il n'y a pas de rivière à suivre.
Par ailleurs l'assiette ne contenait qu'une voie. Donc trop peu d'espace pour un RAVeL...
(ailleurs la SNCB a reduit deux voies en une seule, comme Rivage-Gouvy et Mol-Hasselt, en rectifiant les courbes et empêchant ainsi la mise en place d'une piste cyclable)
Enfin, Bastogne n'est pas la seule ville belge de plus de 15.000 habitants à ne pas disposer d'une accroche ferroviaire. Maaseik et Maasmechelen sont plus grandes et coupé depuis plus longtemps de leur liaison à Genk et Hasselt.
N'empêche que les bourgemestres de Bastogne ont  pu obtenir jusqu'au 1 septembre 2020 que leur ligne existait encore virtuellement. On pouvait se procurer un billet de train vers Bastogne, valable sur le bus 'de remplacement temporaire' Libramont-Bastogne: une situation unique en Belgique.

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RAVeL L163 Sibret - Libramont Empty Ligne 163 : “Le RAVeL permettra de préserver l’assiette dans la perspective d’une réouverture éventuelle”

Message  Papylu² Dim 2 Avr 2023 - 11:44

https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/2023/03/29/ligne-163-le-ravel-permettra-de-preserver-lassiette-dans-la-perspective-dune-reouverture-eventuelle-IGIRCWOVMVBWHOINU6YCWZRKLY/?fbclid=IwAR3sRPfS--Sx3WpPIKM-hR-HLIl__sqs5gcK_yWUd_7b_RcdXo6Mk0y1LDY


Selon Georges Gilkinet, le projet du ministre Henry est compatible avec le retour du train

Nadia Lallemant
Publié le 29-03-2023 à 15h45

Dans la foulée de la visite en Allemagne d’une délégation emmenée par le bourgmestre de Bastogne, le député Olivier Vajda a interrogé, en commission fédérale de la mobilité, le ministre Georges Gilkinet, sur la faisabilité de la cohabitation du RAVeL et du train sur la ligne 163 Bastogne Libramont.

”Le projet de RAVeL porté par mon collègue wallon Philippe Henry n’implique pas de dévitalisation de l’infrastructure ferroviaire, a précisé le ministre de la mobilité. Elle est déjà dévitalisée : on a retiré les rails. Aménager à terme un RAVel sur l’ancienne ligne ferroviaire permettra justement de préserver l’assiette qui est couverte de végétation.”

Le ministre a cité un contre-exemple, à savoir la ligne Dinant Givet. “Non seulement il n’y a plus de rails, mais les citoyens ont construit sur l’assiette ferroviaire. Si aujourd’hui nous devions réaménager une ligne entre Dinant et Givet, il faudrait en plus récupérer l’assiette.”

” Sur la 163, une ligne qui n’est pas désaffectée, Infrabel est tenue de garder intacte l’assiette de manière à permettre la reconstruction de cette dernière si le trafic le nécessitait. Le gestionnaire de l’infrastructure assume cette responsabilité et continuera à le faire à l’avenir”, a-t-il ajouté.

Selon Georges Gilkinet, l’exemple allemand a été développé sur une ligne prévue initialement à double voie, là où la ligne 163 est historiquement une ligne à voie unique. “L’assiette existante ne permettrait probablement pas d’accueillir conjointement une ligne ferroviaire et un RAVel côte à côte, sans parler des ouvrages d’art. En tout cas, comme je l’ai dit, ce qui est importe, d’abord et avant tout, est de préserver l’assiette pour être prêts, en toute hypothèse, quitte à construire à côté des lignes, ce que l’on a fait sous cette législature, avec les véloroutes.”

Si le ministre affecte les moyens là où ils sont les plus urgents et les plus utiles pour augmenter l’offre de trains et doubler le volume de marchandises transportées par rail, il n’abandonne pas l’espoir de voir à nouveau circuler des trains sur la ligne 163, mais pas à court terme. “Je pense que ce projet de RAVeL est tout à fait compatible avec des rêves de réouverture de cette ligne ferroviaire”, conclut-il.
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Message  malte1030 Mer 31 Jan 2024 - 15:17

https://www.rtbf.be/article/ligne-163-bastogne-libramont-seul-lamenagement-du-ravel-est-prevu-pour-le-moment-11195547

Luxembourg
Ligne 163 Bastogne-Libramont : seul l’aménagement du Ravel est prévu pour le moment

10 mai 2023 à 12:16
Par Anne Lemaire

Le RAvel et le train cohabiteront-ils un jour sur l’ancienne ligne ferroviaire 163 Bastogne- Libramont ?

Dernièrement, les Amis du rail ont emmené à Trêves, les bourgmestres de Bastogne, Bertogne et Libramont pour découvrir un exemple allemand d’une cohabitation RAVeL-train.

Suite à cela, le député wallon écolo, Jean-Philippe Florent vient d’interroger le Ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry sur la faisabilité d’un tel projet. Il semble que le coût soit un frein à ce projet, du moins, à court terme.

La réouverture de la ligne de chemin de fer est estimée à 80.000.000 €, et les travaux d’aménagement du RAVeL dans une configuration de cohabitation avec une ligne ferroviaire s’établiraient a minima à 15.500.000 € HTVA.

" Vu ces éléments et le fait que la réouverture de cette ligne ferroviaire n’est pas inscrite dans le Plan pluriannuel d’Investissements 2023-2032 d’Infrabel, l’Administration préconise donc aujourd’hui d’aménager le RAVeL sur l’assise du pré-RAVeL existant, sachant que cette infrastructure sera amortie si les moyens budgétaires permettent de reconstruire une ligne ferroviaire d’ici 20 à 30 ans ", a répondu le Ministre Henry.

" Nous payons aujourd’hui les choix du passé des années 90, où des gouvernements successifs sans vision pour le rail ont décidé de supprimer la ligne, et ont ensuite acté le démantèlement des voies. En tant qu’écologiste, je ne peux que regretter ces choix du passé. Nous devons à présent bâtir les meilleurs projets de mobilité possibles sur ce lourd héritage. Dans le court et moyen terme, la solution réaliste, qui bénéficiera directement au citoyen c’est de réaliser ce RAVeL dans un budget raisonnable", a réagi le Député Jean-Philippe Florent.
La planification prévue actuellement pour l’aménagement du RAVeL de la Ligne 163 est la suivante (en année d’adjudication et d’engagement budgétaire).

-2023 : entre Libramont et Wideumont ;

-2024 : entre Sibret, Villeroux et Bastogne, ainsi que le tronçon de la Ligne vicinale 618 entre Villeroux et Assenois pour finaliser le RAVeL entre Bastogne et Martelange, composante de l’EuroVelo 5 ;

-2025 : entre Wideumont, Sibret ;

-2026 : liaison à la Place communale de Libramont.

L’estimation du montant des travaux est de 3.850.000 euros HTVA, hors réfection de la maçonnerie des ponts.

malte1030

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Message  joverwimp Mer 31 Jan 2024 - 15:49

malte1030 a écrit:https://www.rtbf.be/article/ligne-163-bastogne-libramont-seul-lamenagement-du-ravel-est-prevu-pour-le-moment-11195547

Luxembourg
Ligne 163 Bastogne-Libramont : seul l’aménagement du Ravel est prévu pour le moment

10 mai 2023 à 12:16
Par Anne Lemaire

Le RAvel et le train cohabiteront-ils un jour sur l’ancienne ligne ferroviaire 163 Bastogne- Libramont ?

Dernièrement, les Amis du rail ont emmené à Trêves, les bourgmestres de Bastogne, Bertogne et Libramont pour découvrir un exemple allemand d’une cohabitation RAVeL-train.

Suite à cela, le député wallon écolo, Jean-Philippe Florent vient d’interroger le Ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry sur la faisabilité d’un tel projet. Il semble que le coût soit un frein à ce projet, du moins, à court terme.

La réouverture de la ligne de chemin de fer est estimée à 80.000.000 €, et les travaux d’aménagement du RAVeL dans une configuration de cohabitation avec une ligne ferroviaire s’établiraient a minima à 15.500.000 € HTVA.

" Vu ces éléments et le fait que la réouverture de cette ligne ferroviaire n’est pas inscrite dans le Plan pluriannuel d’Investissements 2023-2032 d’Infrabel, l’Administration préconise donc aujourd’hui d’aménager le RAVeL sur l’assise du pré-RAVeL existant, sachant que cette infrastructure sera amortie si les moyens budgétaires permettent de reconstruire une ligne ferroviaire d’ici 20 à 30 ans ", a répondu le Ministre Henry.

" Nous payons aujourd’hui les choix du passé des années 90, où des gouvernements successifs sans vision pour le rail ont décidé de supprimer la ligne, et ont ensuite acté le démantèlement des voies. En tant qu’écologiste, je ne peux que regretter ces choix du passé. Nous devons à présent bâtir les meilleurs projets de mobilité possibles sur ce lourd héritage. Dans le court et moyen terme, la solution réaliste, qui bénéficiera directement au citoyen c’est de réaliser ce RAVeL dans un budget raisonnable", a réagi le Député Jean-Philippe Florent.
La planification prévue actuellement pour l’aménagement du RAVeL de la Ligne 163 est la suivante (en année d’adjudication et d’engagement budgétaire).

-2023 : entre Libramont et Wideumont ;

-2024 : entre Sibret, Villeroux et Bastogne, ainsi que le tronçon de la Ligne vicinale 618 entre Villeroux et Assenois pour finaliser le RAVeL entre Bastogne et Martelange, composante de l’EuroVelo 5 ;

-2025 : entre Wideumont, Sibret ;

-2026 : liaison à la Place communale de Libramont.

L’estimation du montant des travaux est de 3.850.000 euros HTVA, hors réfection de la maçonnerie des ponts.

Sru les nouvelles cartes RAVeL (2024) rien n'est prévu pour l’aménagement en 2024-2025
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