Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la Deûle 04 (Canal de Seclin/parc Mosaic - Lille (Colysée)

2 participants

Aller en bas

la Deûle 04 (Canal de Seclin/parc Mosaic - Lille (Colysée) Empty la Deûle 04 (Canal de Seclin/parc Mosaic - Lille (Colysée)

Message  Admin Jeu 9 Fév 2017 - 11:15

http://www.velo-ravel.net/2011/2011-04-17_F_Deule_Colisee_seclin.htm
Admin
Admin
Rang monochrome + gras

Messages : 627
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Belgique, Mons, Ghlin

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

la Deûle 04 (Canal de Seclin/parc Mosaic - Lille (Colysée) Empty À vélo ou à pied, de la Canteraine au centre-ville, sans quitter la Deûle

Message  Papylu² Jeu 17 Aoû 2017 - 10:10

http://www.lavoixdunord.fr/203991/article/2017-08-13/velo-ou-pied-de-la-canteraine-au-centre-ville-sans-quitter-la-deule


Depuis juin, les services techniques de la MEL ont entrepris de reconquérir les voies de cheminement le long du canal de la Deûle à Haubourdin. Les travaux avancent à un bon rythme et l’on peut déjà marcher ou rouler à vélo sur l’agréable sable de Marquise qui vient d’être étalé sur les portions concernées.

Désormais, pourvu qu’on pense à emprunter les passerelles de la Râche et de la rue Loridan, on peut, depuis le centre-ville d’Haubourdin rejoindre à pied ou à vélo le parc de la Canteraine sans quitter la berge. Un parcours qui s’insère dans la « voie verte » de la Deûle, elle-même connectée à un réseau de pistes cyclables à l’échelle européenne. Le tout est de remédier aux « discontinuités ». Un terme administratif qui renvoie le plus souvent à des occupations des berges par des installations industrielles, comme Cargill ou bien encore, même s’il s’agit maintenant d’une friche, de l’ancienne usine Lever.
En tout, environ mille mètres de chemin

Depuis juin et pour quelques mois encore, les engins de travaux publics s’occupent de deux tronçons : un de 200 m situé entre la passerelle de la rue Loridan et le pont-route de l’hôtel de ville ; l’autre, de 800 m, entre la rue du Général-Mesny et le parc de la Canteraine.

Les ouvriers ont aménagé les abords du pont et mis en sécurité les berges, ce qui permet de rejoindre facilement, et de façon agréable, le parvis de l’hôtel de ville puis, si on le souhaite, poursuivre sur la rive droite du canal pour aller vers le mail du Bon-Pêcheur. Sur cette portion d’environ 200 mètres, en plein centre-ville, la végétation a été taillée et nettoyée et les aménagements ont été réalisés pour que les utilisateurs des garages et des parkings situés près de la rue Loridan puissent toujours y accéder.

Vers la Canteraine, les ouvriers et machinistes des engins de chantier accèdent actuellement au chemin de halage depuis le cul-de-sac de la petite avenue Saint-Nicolas. Le chemin, jusqu’alors en très mauvais état, a été aménagé jusqu’à l’entrée du nouveau lotissement de la Canteraine, en face du port de Santes, là où se trouve un ponton et d’où l’on peut rejoindre les allées du parc puis Houplin-Ancoisne et le parc Mosaïc.
Penser à prendre la passerelle

En venant de la Canteraine, après être passé sous le pont de la RD 341, le promeneur, ou le cycliste, arrive rue du Général-Mesny, en face du parking de bus du lycée Beaupré. Ensuite, il pourra emprunter la piste cyclable sur quelques dizaines de mètres puis, la rive droite étant occupée par Cargill, prendre la passerelle de la Râche, rejoindre la rive gauche et se diriger vers le centre d’Haubourdin. Une balade vraiment plaisante même si, c’est vrai, la proximité des industries du port de Santes et de la Râche n’est pas des plus avenantes…
Papylu²
Papylu²

Messages : 8184
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum