Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cavalier vers les Fosses n° 6 - 7 des mines de Drocourt (Hénin-Beaumont)

Aller en bas

Cavalier vers les Fosses n° 6 - 7 des mines de Drocourt (Hénin-Beaumont) Empty Cavalier vers les Fosses n° 6 - 7 des mines de Drocourt (Hénin-Beaumont)

Message  Papylu² Ven 22 Déc 2017 - 12:17

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_n%C2%B0_6_-_7_des_mines_de_Drocourt?uselang=fr

Ce cavalier allait vers les fosses n°6 et 7 des mines de Drocourt situées à Hénin-Beaumont.

carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1FzqJbUcx4Uhdmyk0Xf_qlH1Vz2rVMF1o&ll=50.40336254310044%2C2.954284780290436&z=15

Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier vers les Fosses n° 6 - 7 des mines de Drocourt (Hénin-Beaumont) Empty Aménagement de la trame verte: la ville dépose deux plaintes

Message  Papylu² Ven 22 Déc 2017 - 12:24

http://www.lavoixdunord.fr/285013/article/2017-12-21/amenagement-de-la-trame-verte-la-ville-depose-deux-plaintes


Dès 2014, la municipalité de Steeve Briois avait des doutes sur la transformation d’une ex-voie ferrée en trame verte. Elle vient de déposer deux plaintes : l’une sur les conditions du marché public, l’autre sur la qualité de travaux réalisés… avec des matériaux pollués

En fin de conseil municipal ce jeudi, le maire a annoncé avoir engagé des poursuites judiciaires au sujet de la trame verte reliant le chemin de Noyelles à l’impasse Peuchin. En janvier 2013, l’aménagement de cette ancienne voie ferrée en voie piétonne et équestre avait été confié par la municipalité précédente à la société Valor’M. Celle-ci avait remporté le marché public pour 310 000 euros, le 8 janvier 2013. Un marché sur lequel «  nous avons eu des doutes dès notre arrivée  », rapporte Steeve Briois (FN). Il évoque notamment un courrier adressé en novembre 2011 par le dirigeant de Valor’M à Eugène Binaisse, alors maire (divers gauche) de la ville, se proposant de faire les travaux «  gratuitement  ». Une offre retoquée à l’époque.

Analyses de sols
Après des échanges avec les riverains, l’innocuité des matériaux de remblais utilisée était mise en cause. La municipalité frontiste a donc «  demandé des vérifications  » supplémentaires. Réalisées par un expert désigné par le tribunal administratif de Lille, les analyses ont révélé que les matériaux utilisés pour remblayer la voie, censés être inertes, dépassaient les seuils autorisés  : «  Elles concluent qu’il y a une véritable pollution sur ce secteur. Nos craintes ont été confirmées  », explique Steeve Briois.

La municipalité a donc déposé deux plaintes : l’une le 16 novembre, pour «  abandon de déchets et délit de dégradation de biens appartenant à autrui  », contre «  une personne  » et le liquidateur de la société Valor’M. L’autre, le 12 décembre dernier, pour «  délit d’octroi d’avantages injustifiés  », en d’autres termes pour favoritisme.

Cette plainte intervient alors que le gérant de Valor’M vient d’être condamné par le tribunal correctionnel de Béthune à un an de prison avec sursis et 2,8 millions d’euros de dommages et intérêts à verser à la commune de Billy-Montigny pour le stockage de produits polluants sur un terril qu’elle exploitait sur son territoire.
Papylu²
Papylu²

Messages : 8265
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Mons (Ghlin)

http://www.velo-ravel.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum