LLN - Bruxelles
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LLN - Bruxelles
https://velo-ravel.forumactif.org/t3008-le-deux-roues-bientot-un-mode-de-transport-utilitaire-une-premiere-autoroute-a-velo-devrait-relier-la-wallonie-a-bruxelles-en-2023
Le premier concerne la liaison entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles. Le corridor suivrait ainsi la E411 entre Rosières et Louvain-la-Neuve. Distance, pour la partie wallonne : 12 km. On sait désormais que le réseau wallon se connectera aux infrastructures flamandes à hauteur de l’échangeur de Rosière.
A vélo de Wavre à Louvain-la-Neuve sur un corridor sécurisé : le premier tronçon de la cyclostrade E411/N4 bientôt réalisé
https://www.rtbf.be/article/a-velo-de-wavre-a-louvain-la-neuve-sur-un-corridor-securise-le-premier-troncon-de-la-cyclostrade-e411n4-bientot-realise-11176317?fbclid=IwAR02YxvcIKAUEbZL6-p9yH9KCZRBZrS0F43d_xX6yozuTxp-DWWmz6iG_sQ
Pour stimuler la pratique du vélo, rien de tel que de belles pistes dégagées et sécurisées. Entre Wavre et Louvain-la-Neuve, ce sera normalement bientôt le cas. Une demande de permis a été introduite pour aménager une première portion de cyclostrade en bordure de l’E411 et de la Nationale 4. Une enquête publique a été lancée dans ces deux communes pour informer la population et lui permettre de réagir.
Ce tronçon s’étirera sur environ quatre kilomètres. Il partira de la rue du Manil, près du Walibi, et aboutira à la rue de la Flèche, à Louvain-la-Neuve. Il longera d’abord l’autoroute (ce qui nécessitera la réalisation d’une passerelle et d’une rampe d’accès) et grimpera ensuite sur la N4 à hauteur de la caserne des pompiers de Wavre.
"On a été consulté déjà en 2019, si j’ai bonne mémoire, à propos de la cyclostrade, explique Nicolas Selfslagh, conseiller technique au GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Journalistes quotidiens). On voit maintenant que les financements sont sécurisés et que le permis d’urbanisme a été déposé pour un des tronçons. Et donc pour le GRACQ, c’est une excellente nouvelle."
Pas totalement en site propre
En pratique, il s’agit donc de construire une piste cyclable de quatre mètres de large, séparée de la route pour assurer la sécurité des usagers. Cyclistes et automobilistes devront tout de même être vigilants, car ce corridor pour vélos ne sera pas totalement en site propre.
"Malheureusement, les budgets ne le permettent pas, mais il y a aussi des contraintes techniques, poursuit Nicolas Selfslagh. Par exemple, il y a un rond-point à hauteur du boulevard de Lauzelle à Louvain-la-Neuve qui est encore en développement. Il n’était pas possible de figer ce rond-point et permettre d’avoir par exemple une passerelle ou un passage souterrain."
A plusieurs endroits, en fonction du trafic, il faudra donc ralentir et peut-être s’arrêter, comme aux ronds-points, aux carrefours et aux entrées et sorties des concessions et commerces implantés le long de la N4.
Réorganiser la voirie
Pour réaliser ces travaux, une réorganisation de la voirie sera nécessaire. Entre la caserne des pompiers et le rond-point du Décathlon, il y aura une bande de circulation dans chaque sens, une bande centrale, la cyclostrade et une piste cyclable vers Wavre. 75 places de stationnement (dont 45 sont considérées comme sauvages) devront être supprimées, tandis que 32 nouveaux emplacements seront aménagés.
Plus loin, entre le rond-point du Décathlon et le rond-point du boulevard de Lauzelle, il y aura une bande de circulation dans chaque sens, une bande pour les bus et la cyclostrade. Cela nécessitera une modification du terre-plein central.
Enfin, entre le rond-point du boulevard de Lauzelle et la rue de la Flèche, les accotements seront élargis pour faire de la place au nouveau corridor pour vélos.
Et la suite ?
Ce premier tronçon de cyclostrade entre Wavre et Louvain-la-Neuve sera complété plus tard, aussi bien en direction de Bruxelles (jusqu’à Overijse) que vers Namur. Ces projets-là sont toujours à l’étude.
joverwimp aime ce message
Re: LLN - Bruxelles
velo-ravel.net a écrit:L'article n'est pas au bon endroit ?
l'endroit est bon, mais pas le nom de la rubrique principale (modifiée entretemps)
Re: LLN - Bruxelles
Démarrage des travaux du premier tronçon entre Wavre et Louvain-la-Neuve:
(le projet complet reliera à terme Namur à Bruxelles en se connectant à la Fietssnelweg F204 à Overijse)
Le chantier lancé ici est subdivisé en 3 tronçons entre Wavre et Louvain-la-Neuve (± 4 km) :
entre le giratoire de Lauzelle et le rond-point de Wallonie
entre la rue de Manil à Wavre et la caserne de pompiers
entre la caserne de pompiers et une enseigne sportive
Les trois tronçons du chantier actuel sont programmés pour une inauguration au printemps 2025. Suivront alors les autres phases du projet entre la frontière régionale à Overijse et Wavre qui débuteront fin 2024 pour se terminer mi-2026. Une connexion est également prévue avec la future cyclostrade de la Dyle rejoignant Court-St-Etienne.
Toutefois les remarques et suggestions du GRACQ pour minimiser les risques liés aux nombreuses traversées au niveau des commerces et voiries transversales de cette piste bidirectionnelle, et pour limiter drastiquement le nombre de potelets présentant des risques graves de chutes, n’ont malheureusement pas été prises en considération.
Le GRACQ avait également émis des réserves au sujet des traversées des ronds-points (de Lauzelle et de Wallonie), empruntés par un trafic automobile important, qui imposent aux cyclistes de nombreuses traversées non prioritaires, certaines avec deux bandes de circulation. Ces traversées ne respectent pas les caractéristiques de base des cyclostrades et le principe STOP selon lequel les modes actifs devraient être privilégiés par rapport aux véhicules.
Pour avoir à terme un réseau structurant étoffé en Brabant wallon, une liaison entre Waterloo et Genappe est à l'étude aussi. La cyclostrade en travaux sera aussi prolongée vers Namur, via la N4 et la N904. Des travaux vont débuter du côté de Gembloux et la Bruyère.
(le projet complet reliera à terme Namur à Bruxelles en se connectant à la Fietssnelweg F204 à Overijse)
Le chantier lancé ici est subdivisé en 3 tronçons entre Wavre et Louvain-la-Neuve (± 4 km) :
entre le giratoire de Lauzelle et le rond-point de Wallonie
entre la rue de Manil à Wavre et la caserne de pompiers
entre la caserne de pompiers et une enseigne sportive
Les trois tronçons du chantier actuel sont programmés pour une inauguration au printemps 2025. Suivront alors les autres phases du projet entre la frontière régionale à Overijse et Wavre qui débuteront fin 2024 pour se terminer mi-2026. Une connexion est également prévue avec la future cyclostrade de la Dyle rejoignant Court-St-Etienne.
Toutefois les remarques et suggestions du GRACQ pour minimiser les risques liés aux nombreuses traversées au niveau des commerces et voiries transversales de cette piste bidirectionnelle, et pour limiter drastiquement le nombre de potelets présentant des risques graves de chutes, n’ont malheureusement pas été prises en considération.
Le GRACQ avait également émis des réserves au sujet des traversées des ronds-points (de Lauzelle et de Wallonie), empruntés par un trafic automobile important, qui imposent aux cyclistes de nombreuses traversées non prioritaires, certaines avec deux bandes de circulation. Ces traversées ne respectent pas les caractéristiques de base des cyclostrades et le principe STOP selon lequel les modes actifs devraient être privilégiés par rapport aux véhicules.
Pour avoir à terme un réseau structurant étoffé en Brabant wallon, une liaison entre Waterloo et Genappe est à l'étude aussi. La cyclostrade en travaux sera aussi prolongée vers Namur, via la N4 et la N904. Des travaux vont débuter du côté de Gembloux et la Bruyère.
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