Bus: France Vaucluse
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Bus: France Vaucluse
Depuis le 1er juillet 2022 et pendant huit mois, les voyageurs de la ligne 15 du réseau ZOU ! dans le Vaucluse pourront tester un dispositif d’emport de vélos nouvelle génération installé à l’arrière des autocars.
La ligne, qui relie les communes d’Avignon et d’Apt, est déjà équipée de racks à vélo depuis plusieurs années. Ces derniers, difficiles à manipuler, sont aujourd’hui peu utilisés. Avec ce nouveau dispositif, les autocars du réseau peuvent désormais accueillir cinq vélos grâce à un système d'assistance mécanique plus facile d’utilisation. A la portée de tous, 20 secondes suffisent pour fixer un vélo sans effort. Cette expérimentation, pour laquelle deux brevets ont été déposés, est portée par la Région Sud, Transdev et la Carrosserie Vincent. Elle permettra de favoriser grandement l’intermodalité pour les voyageurs de la ligne. Son itinéraire longe la Voie Verte du Calavon (portion de La Méditerranée à vélo – EuroVelo et dessert le bassin d’Apt ainsi que le Parc naturel régional du Luberon, qui constituent des destinations touristiques majeures. En fonction des résultats de l’expérimentation, le dispositif pourra être étendu à d’autres lignes du réseau régional.
Présentation du dispositif
La ligne, qui relie les communes d’Avignon et d’Apt, est déjà équipée de racks à vélo depuis plusieurs années. Ces derniers, difficiles à manipuler, sont aujourd’hui peu utilisés. Avec ce nouveau dispositif, les autocars du réseau peuvent désormais accueillir cinq vélos grâce à un système d'assistance mécanique plus facile d’utilisation. A la portée de tous, 20 secondes suffisent pour fixer un vélo sans effort. Cette expérimentation, pour laquelle deux brevets ont été déposés, est portée par la Région Sud, Transdev et la Carrosserie Vincent. Elle permettra de favoriser grandement l’intermodalité pour les voyageurs de la ligne. Son itinéraire longe la Voie Verte du Calavon (portion de La Méditerranée à vélo – EuroVelo et dessert le bassin d’Apt ainsi que le Parc naturel régional du Luberon, qui constituent des destinations touristiques majeures. En fonction des résultats de l’expérimentation, le dispositif pourra être étendu à d’autres lignes du réseau régional.
Présentation du dispositif
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