EV8 - V80 - La promenade du Lido - Marseillan - Sète
2 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Véloroutes :: V080 - Canal des 2 mers à vélo
Page 1 sur 1
canal du Midi d’Argens à Argeliers
Voie Verte du canal du Midi: ouverte d’Argens à Argeliers (25km) et bientôt dans toute l’Aude !
Depuis 2016, l’État, VNF et les collectivités locales Région, le Département, les communautés de communes et les communes se sont mobilisés pour sauver l’ouvrage du canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial (UNESCO).
Après replantations et réfection des berges, le Département de l’Aude a aménagé en 2022 une voie verte de qualité sur 25 km entre Argens-Minervois (près de Lézignan-Corbières, gare) et Argeliers, limite avec l’Hérault, en passant par Le Somail.
L’Aude a aussi décidé d’assurer une continuité cyclable tout le long du linéaire du canal du Midi dans l’Aude : des travaux sommaires (nivellement, sol en grave compacté) sont en cours sur la partie Montferrand (écluse de l’Océan) à Argens-Minervois, visant à permettre la continuité dans des conditions correctes (longueur : 95km).
Fin 2023 ce sont 120km du chemin de halage du canal qui seront cyclables dans l’Aude ! L’Hérault est en train d’aménager la suite jusqu’à Béziers.
(www.af3v.org/occitanie-aude-de-argens-a-argeliers-cest-cyclable)
Depuis 2016, l’État, VNF et les collectivités locales Région, le Département, les communautés de communes et les communes se sont mobilisés pour sauver l’ouvrage du canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial (UNESCO).
Après replantations et réfection des berges, le Département de l’Aude a aménagé en 2022 une voie verte de qualité sur 25 km entre Argens-Minervois (près de Lézignan-Corbières, gare) et Argeliers, limite avec l’Hérault, en passant par Le Somail.
L’Aude a aussi décidé d’assurer une continuité cyclable tout le long du linéaire du canal du Midi dans l’Aude : des travaux sommaires (nivellement, sol en grave compacté) sont en cours sur la partie Montferrand (écluse de l’Océan) à Argens-Minervois, visant à permettre la continuité dans des conditions correctes (longueur : 95km).
Fin 2023 ce sont 120km du chemin de halage du canal qui seront cyclables dans l’Aude ! L’Hérault est en train d’aménager la suite jusqu’à Béziers.
(www.af3v.org/occitanie-aude-de-argens-a-argeliers-cest-cyclable)
Re: EV8 - V80 - La promenade du Lido - Marseillan - Sète
je me demande s'il est au bon endroit. bon je regarderais.
tronçon d’Argens-Minervois à Argeliers
Ce tronçon a été inauguré jeudi 29 juin, long de 25 km. (https://af3v.org/occitanie-aude-le-canal-du-midi-se-dote-de-25-km-de-veloroute/?utm_source=brevo&utm_campaign=3V-La%20lettre%20n44%20-%20Et%202023&utm_medium=email)
Plus à l’Ouest, jusqu’au département de la Haute-Garonne, la voie longeant le canal a fait l’objet en 2022 et 2023 d’un aménagement plus léger dit « de mise en cyclabilité » là où cela était nécessaire (42 km). Le reste de l’itinéraire non traité (43 km) correspond à des segments de viabilité correcte ou moyenne. Ainsi, aujourd’hui, la véloroute, dans sa version définitive ou provisoire, traverse la totalité du département (110 km) et permet aux cyclistes de longer dans de bonnes conditions le canal du Midi dans l’Aude. Les travaux réalisés entre novembre 2020 et juin 2023 ont ainsi concerné :
- le confortement de berges sur 12.5 km de linéaire (implantation d’un tunage bois, remise en place des terres puis d’un boudin coco ensemencé de plantes hélophytes et d’un géotextile),
- la plantation de 700 arbres d’alignement, dans le cadre de la restauration du patrimoine arboré du canal du Midi (trois essences ont été implantées : le chêne cerris, le charme houblon, le saule blanc),
- l’aménagement de la bande de roulement de la véloroute (profilage sur 2 mètres de large, mise en place d’un géotextile et de grave naturelle non traitée, compactage et remise en état des accotements. Dans le secteur où les berges ont été reprises, ajout d’une couche superficielle de sable
stabilisé pour un confort optimum).
Une signalétique spécifique, en déclinaison de la récente charte graphique du canal du Midi, a été déployée.
La dimension patrimoniale du canal du Midi a été prise en compte à travers le choix des revêtements, l’intégration globale au site de la voie, le traitement spécifique des principaux ouvrages d’art avec la réfection de 6 d’entre eux selon des techniques traditionnelles : reprise de pierres de taille, mise en place de calades (chaussée pavée de pierres ou de galets).
La véloroute nationale du canal des deux mers (V80) est aujourd’hui le principal itinéraire touristique cyclable reliant l’Atlantique à la Méditerranée. Traversant l’Aude sur une centaine de kilomètres en longeant le canal du Midi – bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – il constitue l’une des infrastructures majeures pour la politique et l’aménagement cyclable du territoire audois.
Plus à l’Ouest, jusqu’au département de la Haute-Garonne, la voie longeant le canal a fait l’objet en 2022 et 2023 d’un aménagement plus léger dit « de mise en cyclabilité » là où cela était nécessaire (42 km). Le reste de l’itinéraire non traité (43 km) correspond à des segments de viabilité correcte ou moyenne. Ainsi, aujourd’hui, la véloroute, dans sa version définitive ou provisoire, traverse la totalité du département (110 km) et permet aux cyclistes de longer dans de bonnes conditions le canal du Midi dans l’Aude. Les travaux réalisés entre novembre 2020 et juin 2023 ont ainsi concerné :
- le confortement de berges sur 12.5 km de linéaire (implantation d’un tunage bois, remise en place des terres puis d’un boudin coco ensemencé de plantes hélophytes et d’un géotextile),
- la plantation de 700 arbres d’alignement, dans le cadre de la restauration du patrimoine arboré du canal du Midi (trois essences ont été implantées : le chêne cerris, le charme houblon, le saule blanc),
- l’aménagement de la bande de roulement de la véloroute (profilage sur 2 mètres de large, mise en place d’un géotextile et de grave naturelle non traitée, compactage et remise en état des accotements. Dans le secteur où les berges ont été reprises, ajout d’une couche superficielle de sable
stabilisé pour un confort optimum).
Une signalétique spécifique, en déclinaison de la récente charte graphique du canal du Midi, a été déployée.
La dimension patrimoniale du canal du Midi a été prise en compte à travers le choix des revêtements, l’intégration globale au site de la voie, le traitement spécifique des principaux ouvrages d’art avec la réfection de 6 d’entre eux selon des techniques traditionnelles : reprise de pierres de taille, mise en place de calades (chaussée pavée de pierres ou de galets).
La véloroute nationale du canal des deux mers (V80) est aujourd’hui le principal itinéraire touristique cyclable reliant l’Atlantique à la Méditerranée. Traversant l’Aude sur une centaine de kilomètres en longeant le canal du Midi – bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO – il constitue l’une des infrastructures majeures pour la politique et l’aménagement cyclable du territoire audois.
Sujets similaires
» EV8 - V80 - La promenade du Lido - Marseillan - Sète
» EV08 - V80 Sète
» EV08 - V80 Rive droite de l’Hérault à Marseillan-Plage
» RAVeL L618 Pre-RAVeL L618 Bastogne-Martelange Itinéraire n°9 - Eurovelo 5 - EV5
» Promenade du viaduc
» EV08 - V80 Sète
» EV08 - V80 Rive droite de l’Hérault à Marseillan-Plage
» RAVeL L618 Pre-RAVeL L618 Bastogne-Martelange Itinéraire n°9 - Eurovelo 5 - EV5
» Promenade du viaduc
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: France - Frankrijk - France - Frankreich :: Véloroutes :: V080 - Canal des 2 mers à vélo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum