RAVeL L138a Florennes - Doische
5 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
RAVeL L138a Florennes - Doische
Qui a des infos sur la partie 138a Florennes - Doiche?
Merci
Merci
magiqueboudoum- Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2010
L138a Florennes - Doiche
Je suis tombé sur ceci: dont la portion de la ligne 138A était en vert. Et j'ai un ancien livre ravel 2 officiel ou je retrouve cette ligne entre Doiche et Romerée vers la rue du point d'arrêt. Je me demandait si on ne pouvait pas relier Florennes à Mariembourq.
Voici le lien:
http://www.balnam.be/ravel.php
Et la photo du livre ravel 2
Voici le lien:
http://www.balnam.be/ravel.php
Et la photo du livre ravel 2
magiqueboudoum- Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2010
cette page ci ?
Tu veux parler de cette page-ci ?
Cela a l'air accessible uniquement aux piétons ?
http://www.balnam.be/sentier.php?id=62761
http://www.balnam.be/sentier.php?id=43160
http://www.balnam.be/sentier.php?id=32160
Mais le site semble prendre en considération les vélos, puisque j'ai vu un logo de vélo sur l'une des cartes.
Bref, un de ces jours je vais un peu approfondir ce site.
Cela a l'air accessible uniquement aux piétons ?
http://www.balnam.be/sentier.php?id=62761
http://www.balnam.be/sentier.php?id=43160
http://www.balnam.be/sentier.php?id=32160
Mais le site semble prendre en considération les vélos, puisque j'ai vu un logo de vélo sur l'une des cartes.
Bref, un de ces jours je vais un peu approfondir ce site.
L138a ou alternatives ?
Bonjour,
auriez-vous d’avantage d’infos sur cette ancienne ligne (138A) ?
• Est-elle praticable en Vélo ?
• Rejoindrait-elle réellement Florennes à partir de Doische (Ravel 2) ?
En fait je serais assez tenté pour une longue ballade au départ de Namur via le Ravel 2.
Mon but serait de rejoindre Florennes à partir de Namur en faisant un max de Ravel et/ou chemins verts.
D’avance MERCI pour vos renseignements et idées.
auriez-vous d’avantage d’infos sur cette ancienne ligne (138A) ?
• Est-elle praticable en Vélo ?
• Rejoindrait-elle réellement Florennes à partir de Doische (Ravel 2) ?
En fait je serais assez tenté pour une longue ballade au départ de Namur via le Ravel 2.
Mon but serait de rejoindre Florennes à partir de Namur en faisant un max de Ravel et/ou chemins verts.
D’avance MERCI pour vos renseignements et idées.
LicJ- Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2011
à Doische
Pour être passé sur la Fagnarde fin de l'année passée, j'avais aussi jeter un œil sur cette ligne.
Force est de constater que sauf erreur de ma part (de localisation), au niveau du "point d'arrêt" à Doische, il n'y a rien d'autre qu'une trace de sentier. Rien de plus. J'ignore la qualité de la suite du trajet, mais a priori si je me réfère à ce que j'ai vu, c'est plutôt pour les aventuriers (à pied avec machette !! )
Mais bon, si quelqu'un à des infos supplémentaires, on est demandeur...
Force est de constater que sauf erreur de ma part (de localisation), au niveau du "point d'arrêt" à Doische, il n'y a rien d'autre qu'une trace de sentier. Rien de plus. J'ignore la qualité de la suite du trajet, mais a priori si je me réfère à ce que j'ai vu, c'est plutôt pour les aventuriers (à pied avec machette !! )
Mais bon, si quelqu'un à des infos supplémentaires, on est demandeur...
RE
OliMar a écrit:Pour être passé sur la Fagnarde fin de l'année passée, j'avais aussi jeter un œil sur cette ligne.
Force est de constater que sauf erreur de ma part (de localisation), au niveau du "point d'arrêt" à Doische, il n'y a rien d'autre qu'une trace de sentier. Rien de plus. J'ignore la qualité de la suite du trajet, mais a priori si je me réfère à ce que j'ai vu, c'est plutôt pour les aventuriers (à pied avec machette !! )
Mais bon, si quelqu'un à des infos supplémentaires, on est demandeur...
Merci pour ta réponse OliMar , J’espère que cette ancienne ligne sera exploitée dans les futures années. Mais d’après d’autres sources également il y a du boulot sur une grosse partie de la ligne.
LicJ- Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: RAVeL L138a Florennes - Doische
LicJ a écrit:• Rejoindrait-elle réellement Florennes à partir de Doische (Ravel 2) ?
Je n'ai pas parcouru toute la section, mais je sais qu'il il est impossible de rejoindre Florennes, sans utilisé la route, le pont au-dessus la rue de l'abbé dessome est décapité et à hauteur de la carrière de Merlemont il est impossible de passer entre autre
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: RAVeL L138a Florennes - Doische
acpfr a écrit:LicJ a écrit:• Rejoindrait-elle réellement Florennes à partir de Doische (Ravel 2) ?
Je n'ai pas parcouru toute la section, mais je sais qu'il il est impossible de rejoindre Florennes, sans utilisé la route, le pont au-dessus la rue de l'abbé dessome est décapité et à hauteur de la carrière de Merlemont il est impossible de passer entre autre
Merci pour l'info je n'étais pas au courant. Bien dommage en tout cas ...
:-( Si je connaissais l'con qui a fait sauté ce pont :-D
LicJ- Messages : 3
Date d'inscription : 27/08/2011
Re: RAVeL L138a Florennes - Doische
Le pré-Ravel Gimnée-Romedenne compromis
https://www.bouke.media/info/le-pre-ravel-de-gimnee-romedenne-compromis/9453
https://www.lavenir.net/regions/sambre-meuse/2023/06/07/ravel-entre-romedenne-et-gimnee-un-chainon-primordial-est-mis-au-frigo-DEZYDRARYZDV7HKCMAR354UGLM/
https://www.bouke.media/info/le-pre-ravel-de-gimnee-romedenne-compromis/9453
https://www.lavenir.net/regions/sambre-meuse/2023/06/07/ravel-entre-romedenne-et-gimnee-un-chainon-primordial-est-mis-au-frigo-DEZYDRARYZDV7HKCMAR354UGLM/
acpfr- Messages : 200
Date d'inscription : 03/08/2011
Re: RAVeL L138a Florennes - Doische
acpfr a écrit:Le pré-Ravel Gimnée-Romedenne compromis
https://www.bouke.media/info/le-pre-ravel-de-gimnee-romedenne-compromis/9453
Le dossier est dans les cartons depuis plusieurs années, la création d’un pré-RAVeL entre Gimnée, dans la commune de Doische, et Romedenne, dans la commune de Philippeville.A l’heure qu’il est, le projet devrait rouler, mais il en est toujours à ses prémisses et pourrait même bientôt être relégué au placard. Une fin inenvisageable pour les pouvoirs et acteurs locaux en mobilité douce. Ce mardi 20 juin, un courrier a donc été envoyé au ministre-président wallon de la Mobilité.
+ vidéo sur le lien plus haut
RAVeL entre Romedenne et Gimnée: un "chaînon primordial" est mis au frigo
https://www.lavenir.net/regions/sambre-meuse/2023/06/07/ravel-entre-romedenne-et-gimnee-un-chainon-primordial-est-mis-au-frigo-DEZYDRARYZDV7HKCMAR354UGLM/?fbclid=IwAR2oTy0KAJSwif09w7xeCF040sxe73_6FCZrqG3WEDlDAPoRznj_xHWTDOg
Le tronçon de RAVeL entre Romedenne et Gimnée est remisé au frigo en attendant des jours meilleurs. Communes et Mobilesem restent en selle.
Lancé en 2019, le projet de liaison RAVeL entre le Point d’arrêt de Gimnée et Romedenne est pour l’instant reporté aux calendes grecques. Ce qui coince ? La réfection d’un pont sur l’Hermeton, juste au nord de la Nationale 40. Au SPW, on nous a dit ne pas avoir l’argent ni le personnel à consacrer à une étude sur la réfection de l’ouvrage avant au moins 2027 ou 2028, s’insurge le mayeur de Doische, Pascal Jacquiez. Cela veut dire que le RAVeL ne serait pas réalisé avant 2030 ! Le SPW nous confirme l’information, sans citer d’échéance: Pour l’instant, la direction générale n’a pas les ressources, même pour faire appel à un bureau d’étude externe. L’ASBL Mobilesem et les communes de Doische et de Philippeville, qu’elle appuie dans la préparation du dossier, ont rédigé un courrier à l’attention du ministre concerné, pour l’inviter à débloquer des moyens et éviter un enlisement du projet. Cette liaison n’est pas juste un tronçon de 3,3 km en pleine forêt, plaide Michel Meuter, de Mobilesem. D’abord, on observe que les RAVeL, au-delà de leur vocation touristique et de loisirs, sont de plus en plus appropriés par les citoyens qui les utilisent comme liaisons sécurisées entre les villages. Vu les enjeux actuels, ça a donc toute son importance. Ensuite, ce trajet fait partie d’une boucle de l’Entre-Sambre-et-Meuse, qui s’est constituée au fil du temps. Nous avons Thuin-Beaumont-Chimay et Chimay-Mariembourg sera bientôt finalisé. De Mariembourg, on peut rejoindre Givet et, à hauteur de Gimnée, le projet est de se servir de l’assiette de la ligne 138 pour remonter vers Romedenne, puis Villers-le-Gambon, Chaumont et Florennes-Centrale. De là, un lien vers Mettet, puis Gerpinnes et la vallée de la Sambre. C’est donc toute un réseau structurant qui doit constituer une boucle et qui pourrait être stoppé sur 3,3 km, à cause d’un pont… Pascal Jacquiez et Michel Meuter sortent dès lors une solution, soumise à la sagacité du SPW: une passerelle à la place du pont. C’est l’ASBL Chemins du rail, qui participe aussi à l’élaboration du dossier, qui nous a expliqué que ça s’était déjà fait ailleurs. Il s’agit de rabaisser les pilastres du pont pour jeter une passerelle sans devoir restaurer tout l’ouvrage d’art. Avec une pareille solution, nous pensons que nous pourrions revenir au budget prévu en 2019, soit 250 000 euros pour la réfection de l’ouvrage, explique Michel Meuter. Pascal Jacquiez, toujours aussi bouillonnant, voit cette solution de façon pragmatique: Il suffit de placer des poutrelles métalliques et créer un passage avec un plancher de bois de 2m50 de large. Ce n’est jamais que pour des vélos et quelques véhicules légers pour l’entretien. Mais à la Région wallonne, ils ne savent pas se mettre d’accord, lance-t-il. Du côté de Mobilesem, on reste diplomate: Nous comprenons qu’il y a un engorgement des services au SPW, détaille Michel Meuter. Tous les projets ont été à l’arrêt pendant le Covid et maintenant qu’il faut tout redémarrer, c’est comme un train dont les wagons ne peuvent partir que l’un après l’autre. Dans notre région, toutes les forces sont donc concentrées sur des projets comme la rénovation de la N5 et la finalisation du RAVeL entre Chimay et Mariembourg. Mais il ne faudrait pas que cette branche-ci de la boucle transforme l’ensemble en travail inutile. Dans notre courrier, nous demandons donc un renforcement des équipes au SPW, le temps de relancer la machine. Les communes sont déterminées et nous restons à leurs côtés.
Sujets similaires
» RAVEL L136A : Ermeton-sur-Biert - Florennes
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL 1 Est (Part 8h) RAVeL 1 Est Bis5 Haccourt - Eben-Emael (frontière linguistique)
» RAVeL 1 Centre (Part 4b) Marchienne-au-pont - Chatelet (RAVeL 1 Bis) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°6
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
» RAVeL 3 (Part 1) Erquelinnes - Marchienne-au-Pont - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire n°6
» RAVeL 1 Est (Part 8h) RAVeL 1 Est Bis5 Haccourt - Eben-Emael (frontière linguistique)
» RAVeL 1 Centre (Part 4b) Marchienne-au-pont - Chatelet (RAVeL 1 Bis) - Eurovelo 3 - EV3 - Itinéraire N°6
» RAVEL 4 (part 02) Ville-Pommeroeul - Blaton - 03 Itinéraire N°1 - W1 - Entre Dendre et Hauts-Pays - Partie Blaton - Ville-Pommeroeul (ex RAVeL 4 et Ex RAVeL 1)
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum