Via Mauriennne
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Via Mauriennne
Un prix coup de cœur a été décerné à l’AF3V par le Parc de la Vanoise ce 6 juillet 2023, lors des cérémonies de ses 60 ans, pour un projet de découverte en vélo du futur tracé de la Via Maurienne et du patrimoine du territoire de Haute Maurienne Vanoise.
Ce qui semble avoir séduit le jury est le choix d’une mobilité décarbonée en vélo en duo avec le train et un itinéraire de découverte du patrimoine de ce territoire, que ce soit artistique (l’art baroque) , archéologique (gravures rupestres) et naturel (porte du parc).
Après un accueil café viennoiserie, offert par la com com de Haute Maurienne Vanoise devant la gare de Modane, le groupe d’une quinzaine de cyclistes a rejoint Avrieux pour une visite de l’église, en compagnie d’une guide conférencière, incollable sur l’Art Baroque. Puis il a rejoint dans l’après-midi le Fort Victor Emmanuel pour une découverte en avant première, d’un espace dédié aux gravures rupestres, d’ailleurs visibles sur plusieurs sites naturels de Haute Maurienne.
En fin de journée un Moniteur du Parc National de la Vanoise les attendait au Fort Marie Christine pour leur présenter les actions et mission de l’équipe du Parc.
Le vendredi matin fut l’occasion d’échanger, lors de leur passage à Termignon, avec le maire de Val Cenis sur les opportunités de la via Maurienne et sur les besoins des cyclo-randonneurs.
Ce fut l’occasion de rappeler que les revêtements lisses étaient à privilégier pour faciliter toutes les mobilités actives et le vélotaf. Que des stationnements sécurisés pour vélos, voir des prises pour recharger des batteries de VAE et des casiers pour des sacoches, seraient nécessaires sur les lieux de visites, mais aussi au départ d’itinéraire de randonnées pédestres, comme à la porte de Bellecombe et de l’Orgère.
Concernant l’itinéraire de la via Maurienne sur ce territoire, la variante que le groupe a emprunté par les Forts et le Monolithe pour rejoindre Termignon est plus sportive, mais pertinente en terme de terrain très variés et de découvertes patrimoniales.
Par ailleurs, les parties en voies partagées sont peu circulantes. Cet itinéraire nécessiterait uniquement un jalonnement et quelques panneaux pour signaler la présence de cyclistes.
Après une montée de 1000 m de dénivelé, les cyclistes, pour la plupart équipés d’un vélo à assistance électrique, ont pu découvrir du refuge du plan du lac où ils ont passé la nuit, un magnifique spot sur les glaciers de la Vanoise et la grande Casse, plus haut sommet du massif.
Ce refuge accueil de plus en plus de cyclistes, dont certains passent la nuit. Un stationnement sécurisé et couvert serait la bienvenue à proximité.
Le dernier jour, le groupe de cyclistes a rejoint Lanslebourg pour une visite de la coopérative de Beaufort.
Au retour, ceux qui étaient équipés de pneus tout chemin ou tout terrain, ont pu découvrir le chemin du petit bonheur jusqu’à Bramans.
Si certaines portions sont praticables avec des vélos équipés de sacoches, d’autres le sont moins comme la descente sur Termignon ou la descente sur le hameau du Verney.
La signalétique actuelle du chemin du petit bonheur est adaptée uniquement pour les piétons et randonneurs.
A partir de Bramans, le groupe a emprunté la RD1006 jusqu’au Fort le Redoute Marie-Thérèse, pour une dernière visite avant de rejoindre Modane. Cette départementale qu’empruntera la Via Maurienne jusqu’à Villarodin n’est pas encore sécuriser pour les cyclistes.
Ce qui ne sera pas simple au regard des contraintes de cette route suspendue au dessus de la rivière l’Arc.
Découvrez en images et vidéos, ce magnifique parcours: https://youtu.be/FqnOyZq89yM
Ce qui semble avoir séduit le jury est le choix d’une mobilité décarbonée en vélo en duo avec le train et un itinéraire de découverte du patrimoine de ce territoire, que ce soit artistique (l’art baroque) , archéologique (gravures rupestres) et naturel (porte du parc).
Après un accueil café viennoiserie, offert par la com com de Haute Maurienne Vanoise devant la gare de Modane, le groupe d’une quinzaine de cyclistes a rejoint Avrieux pour une visite de l’église, en compagnie d’une guide conférencière, incollable sur l’Art Baroque. Puis il a rejoint dans l’après-midi le Fort Victor Emmanuel pour une découverte en avant première, d’un espace dédié aux gravures rupestres, d’ailleurs visibles sur plusieurs sites naturels de Haute Maurienne.
En fin de journée un Moniteur du Parc National de la Vanoise les attendait au Fort Marie Christine pour leur présenter les actions et mission de l’équipe du Parc.
Le vendredi matin fut l’occasion d’échanger, lors de leur passage à Termignon, avec le maire de Val Cenis sur les opportunités de la via Maurienne et sur les besoins des cyclo-randonneurs.
Ce fut l’occasion de rappeler que les revêtements lisses étaient à privilégier pour faciliter toutes les mobilités actives et le vélotaf. Que des stationnements sécurisés pour vélos, voir des prises pour recharger des batteries de VAE et des casiers pour des sacoches, seraient nécessaires sur les lieux de visites, mais aussi au départ d’itinéraire de randonnées pédestres, comme à la porte de Bellecombe et de l’Orgère.
Concernant l’itinéraire de la via Maurienne sur ce territoire, la variante que le groupe a emprunté par les Forts et le Monolithe pour rejoindre Termignon est plus sportive, mais pertinente en terme de terrain très variés et de découvertes patrimoniales.
Par ailleurs, les parties en voies partagées sont peu circulantes. Cet itinéraire nécessiterait uniquement un jalonnement et quelques panneaux pour signaler la présence de cyclistes.
Après une montée de 1000 m de dénivelé, les cyclistes, pour la plupart équipés d’un vélo à assistance électrique, ont pu découvrir du refuge du plan du lac où ils ont passé la nuit, un magnifique spot sur les glaciers de la Vanoise et la grande Casse, plus haut sommet du massif.
Ce refuge accueil de plus en plus de cyclistes, dont certains passent la nuit. Un stationnement sécurisé et couvert serait la bienvenue à proximité.
Le dernier jour, le groupe de cyclistes a rejoint Lanslebourg pour une visite de la coopérative de Beaufort.
Au retour, ceux qui étaient équipés de pneus tout chemin ou tout terrain, ont pu découvrir le chemin du petit bonheur jusqu’à Bramans.
Si certaines portions sont praticables avec des vélos équipés de sacoches, d’autres le sont moins comme la descente sur Termignon ou la descente sur le hameau du Verney.
La signalétique actuelle du chemin du petit bonheur est adaptée uniquement pour les piétons et randonneurs.
A partir de Bramans, le groupe a emprunté la RD1006 jusqu’au Fort le Redoute Marie-Thérèse, pour une dernière visite avant de rejoindre Modane. Cette départementale qu’empruntera la Via Maurienne jusqu’à Villarodin n’est pas encore sécuriser pour les cyclistes.
Ce qui ne sera pas simple au regard des contraintes de cette route suspendue au dessus de la rivière l’Arc.
Découvrez en images et vidéos, ce magnifique parcours: https://youtu.be/FqnOyZq89yM
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