Forum lie au site www.velo-ravel.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cellule RAVeL

2 participants

cellule RAVeL Empty cellule RAVeL

Message  joverwimp Ven 15 Sep 2023 - 10:05

Je me demande s'il vaut la peine de contacter encore la cellule RAVeL (ravel.dgo1@spw.wallonie.be), quand il n'y a pas de réaction aux remarques et suggestions:

20-9-2021
Je viens de suivre le W7 vers Libramont, par la voie du tram nouvellement betonné.
C’est un trajet magnifique, souvent dans les bois, et parfaitement balisé.
Dans les bois des panneaux affichent les périodes de chasse, entraînant la fermeture du RAVeL.
Pensez-vous que c’est autorisé?

18-9-2022
Votre carte est à corriger: la liaison entre la L156 et la VV Trans-Ardennes à Givet passe désormais par le parc de Bonsecours. (photo en annexe)
Le trajet exact est visible sur ma route www.routeyou.com/nl-be/route/view/11131126/recreatieve-fietsroute/beauraing-anseremme entre les km 16,81 et 18,1

20-9-2022
Entre Hautes-Rivières et la frontière (Bohan) ce n’est pas une voie verte:
”Pour la Communauté de Communes Meuse et Semoy elle va jusqu’au village Les Hautes Rivières, mais le parcours de 2kms entre Nohan-sur-Semoy et les Hautes Rivières a des pentes supérieures à 12%, qui sont difficiles et ne correspondent pas au Cahier des charges des Véloroutes et Voies Vertes (pente qui doit être inférieure à 3%). Dans cette fiche nous arrêtons la Voie Verte à Nohan-sur-Semoy.”
https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/549-voie-verte-trans-semoysienne
En plus ce trajet n’est pas lisse.

2-6-2023
Sur la carte interactive figure un des deux trajets de Ardenne-Cyclo: la véloroute Lesse & Semoy.
C’est bien, mais pourquoi pas l’autre, la véloroute Centre-Ardenne: (Amberloup-) Libramont-Sainte Cécile (-Mouzon)?
De même La Vecquée: (Trois-Ponts-) Sourbrodt-Aywaille ?
Toutes ces véloroutes sont parfaitement balisées.
Quant à ma véloroute Lesse & Semoy, votre carte me semble à corriger.
Le trajet Bohan-Hautes Rivières s’écarte de la route de France (N914) les 300m avant la frontière; après la frontière il y a deux possiblités: la VV Trans-Semoysienne (qui figure sur votre carte) mais dont le dénivellement est tel que Ardenne Cyclo préfère suivre la route de Bohan (D31) – par ailleurs la route que le tram suivait à l’époque (photo en annexe).

7-9-203
Depuis des années je fais connaître au public cycliste en Flandre les possibilités du RAVeL.
Presque dans chaque numéro de la revue ‘Fietsen Moet Kunnen’ figure un article à ce sujet; au n° de septembre le W6 est à l’honneur .
Auparavent FMK a publié le W5. A l’époque il se terminait à Givet; maintenant il continue jusqu’à Vresse et je suppose que la suite vers Corbion sera pour bientôt ? Le balisage des points-noeuds sera-til suivi pour ce trajet ?
Il ne reste que le W9 et W2 à publier. Quant à ce dernier, avez-vous une idée quand les tronçons manquants seront balisés?
Merci de me tenir au courant,

C'était pareil il y dix ans:

22-8-2013
Le 10 juin et le 31 juillet je vous ai signalé des problèmes, photos à l’appui.
Cela vaut-il la peine de continuer ? Il n’y avait pas de réaction de votre part.
En tout cas, le site http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/plus/nouvelles/index.html ne mentionne pas la fermeture du RAVeL entre Dinant et Bouvignes.
Les travaux que j’ai signalé le 10 juin sont loin d’être terminés, voire photo en annexe, prise le mardi dernier.
Je ne vous dérangerai plus, c’est une perte de mon temps.
Notez qu’en Flandre, on réagit immédiatement aux problèmes signalés:

Après un contact par téléphone, j'ai compris qu'ils sont trop peu nombreux. Néanmoins pendant quelques années il y avait des réactions.

joverwimp
joverwimp

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Revenir en haut Aller en bas

cellule RAVeL Empty Re: cellule RAVeL

Message  Ravélo Rando Ven 15 Sep 2023 - 13:10

Bonjour

Les "titiller" via FB, ça va peut être les faire réagir puisque maintenant tout (ou presque tout) se gère via les réseaux sociaux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

-> https://www.facebook.com/groups/1242344449740545

BàT
Ravélo Rando
Ravélo Rando

https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/index.php

cellule RAVeL Empty Re: cellule RAVeL

Message  joverwimp Ven 22 Sep 2023 - 12:18

Ravélo Rando a écrit:Bonjour

Les "titiller" via FB, ça va peut être les faire réagir puisque maintenant tout (ou presque tout) se gère via les réseaux sociaux Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

-> https://www.facebook.com/groups/1242344449740545

BàT

Bonne idée, je l'ai fait de suite.
Réponse rapide de François Leruth: Merci de me contacter en mp. Je l'ai fait de suite.
Après 5 jours d'attente je lui envoie ce massage à son adresse mail. Reponse rapide:

Diverses raisons nous ont amenés à ne plus y répondre directement :
• Nécessité de répondre aux nombreux autres mails des citoyens venant avec des préoccupations précises et légitimes.
• Réduction du personnel.
• Questions dont les réponses se trouvent par ailleurs sur le site internet RAVeL & Véloroutes.
• Critiques et/ou propositions qui ne relèvent pas de nos compétences, entre autres sur la cartographie. Nous ne mettons à jour que sur base d’informations vérifiées par nos équipes.
• Diffusion de nos échanges sur d’autres canaux numériques.

L’adresse mail générique ravel.dgo1@spw.wallonie.be est à utiliser uniquement en cas de nécessité pour vos propres activités. (?)
Toute autre question doit être posée via les canaux génériques du SPW : https://www.wallonie.be/fr/demarches?f%5B0%5D=public%3A284&f%5B1%5D=thematique%3A510 ou le Téléphone vert 1718/1719.

Réponses:

20-9-2021
Je viens de suivre le W7 vers Libramont, par la voie du tram nouvellement betonné.
C’est un trajet magnifique, souvent dans les bois, et parfaitement balisé.
Dans les bois des panneaux affichent les périodes de chasse, entraînant la fermeture du RAVeL. Ce n’est pas un RAVeL, mais une voie verte communale. La chasse est uniquement interdite sur le RAVeL.
Pensez-vous que c’est autorisé? Oui, la gestion des voies vertes communales relève de l’autorité communale. On peut néanmoins regretter que la Commune prenne la décision de fermer un itinéraire cyclable régional.

2-6-2023
Sur la carte interactive figure un des deux trajets de Ardenne-Cyclo: la véloroute Lesse & Semoy.
C’est bien, mais pourquoi pas l’autre, la véloroute Centre-Ardenne: (Amberloup-) Libramont-Sainte Cécile (-Mouzon)?
De même La Vecquée: (Trois-Ponts-) Sourbrodt-Aywaille ?
Toutes ces véloroutes sont parfaitement balisées. On ne reprend sur la carte interactive que le RAVeL, certaines voies vertes communales, les liaisons entre RAVeL dont le SPW MI gère la signalisation et le balisage, ainsi que les 10 itinéraires cyclables (véloroutes) régionaux et les 4 itinéraires internationaux, dont le SPW MI gère la signalisation et le balisage. Les autres vélouroutes sortent de ce cadre et ne relèvent pas de nos compétences. L’organisme officiel de promontion du vélotourisme en Wallonie est VisitWallonia.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la véloroute Lesse & Semoy figure sur la carte interactive et pas l’autre, la véloroute Centre-Ardenne.
La carte interactive déborde la frontière mais y présente des erreurs: peu importe.
Depuis 15 'Fietsen Moet Kunnen' publie mes articles au sujet de RAVel. Je suis pratiquement le seul. Néanmoins une collaboration difficile; pas de réponse aux questions concernant le W5 et W2.
J'ai aussi décrit la majeure partie des pistes cyclables au Grand-Duché. Là on m'a invité 4 fois pour un tour guidé, hôtel et tout compris (comme un billet de train première classe Bxl-Luxembourg) en échange d'articles.
Le manque d'intérêt pour le public Flamand est très visible, par exemple le long de la Dendre: une foule de cyclistes enter Termonde et Geraardsbergen. Un peu plus loin c'est la Wallonie mais on y roule presque seul, comme s'il existe un mur de Berlin les séparant...
joverwimp
joverwimp

https://www.routeyou.com/nl/group/view/8092/recreatief-fietsen-i

Ravélo Rando aime ce message