RAvel L126 Huy-Ciney
+11
velocyraptor
Admin
Michelle
E10
brunott3
Daniel1357
GG
Fe®nánjot
Manuel-B
nicolasdelta
Sparta Ion L
15 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Parcours du combattant
Je publie anonyment un mail reçu aujourd'hui.
Ou comment rouler à vélo dans les arbres...
Sur les territoires de Marchin, Vyle & Tharoul, jusqu'à Pont de Bonne. A l'entame du Ravel à hauteur d'Arcelor-Mithal, un travail de coupe a été effectué, il n'y a pas de panneau d'information sur l'état de la voie ou d'interdiction d'y circuler.
La première barrière supportant un panneau de déviation "Ravel" je l'ai trouvé après les portages de vélos illustrés par mes photos...
à Vyle l'explorateur Ravel est invité à utilisé un chemin le long du Hoyoux, que seul le gel intense rend praticable...
Les administrations communales locales ont-elles intégré l'obligation contractuelle qui les lie à la Région pour entretenir ce Ravel, qui, par ailleurs, offre un parcours de toute beauté pour la découverte du Condroz.
Merci a l'auteur de m'avoir envoyé ces informations.
Ou comment rouler à vélo dans les arbres...
Sur les territoires de Marchin, Vyle & Tharoul, jusqu'à Pont de Bonne. A l'entame du Ravel à hauteur d'Arcelor-Mithal, un travail de coupe a été effectué, il n'y a pas de panneau d'information sur l'état de la voie ou d'interdiction d'y circuler.
La première barrière supportant un panneau de déviation "Ravel" je l'ai trouvé après les portages de vélos illustrés par mes photos...
à Vyle l'explorateur Ravel est invité à utilisé un chemin le long du Hoyoux, que seul le gel intense rend praticable...
Les administrations communales locales ont-elles intégré l'obligation contractuelle qui les lie à la Région pour entretenir ce Ravel, qui, par ailleurs, offre un parcours de toute beauté pour la découverte du Condroz.
Merci a l'auteur de m'avoir envoyé ces informations.
Le RAVeL gagne enfin Marchin
Le RAVeL gagne enfin Marchin, article du 01/04/2011 sur actu.be
CLAVIER - La Traversine poursuit sa route. Le tronçon Les Avins - Marchin sera inauguré le 15 mai. La prochaine étape? Rejoindre Statte, sans oublier Huy.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39492545
CLAVIER - La Traversine poursuit sa route. Le tronçon Les Avins - Marchin sera inauguré le 15 mai. La prochaine étape? Rejoindre Statte, sans oublier Huy.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39492545
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
CINEY, Un revêtement qui entraîne des crevaisons
CINEY Un revêtement qui entraîne des crevaisons, article du 01/04/2011 sur actu.be
"CINEY - Nombreux sont les cyclistes à emprunter le RAVeL s'étendant de Ciney à Statte. «Certains Clavinois empruntent même le RAVeL pour aller travailler à Ciney », explique Émile Hotton. Depuis quelque temps maintenant, les usagés se plaignent du nouveau revêtement. «La commune a mis une couche de gravier coupant. Avec mon vélo de course, j'ai déjà crevé deux fois en l'espace de 15 jours», regrette Robert Lecomte, Clavinois. Président de l'ASBL «La Traversine», Émile Hotton n'était pas favorable à la pose de cette couche de cailloux roulés. «C'est la DNF (NDLR : Division de la Nature et des Forêts) qui est à l'initiative de cette couche de silex roulés. Depuis mars 2010, la Traversine interpelle la DNF quant à ce revêtement qui entraîne des crevaisons.» Malgré ces interpellations, la DNF est intransigeante quant à ce revêtement. «Cette couche de silex roulés permet aux lézards de ne pas se frotter sur le tarmac qui est inflammable», conclut Émile Hotton."
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39493729
"CINEY - Nombreux sont les cyclistes à emprunter le RAVeL s'étendant de Ciney à Statte. «Certains Clavinois empruntent même le RAVeL pour aller travailler à Ciney », explique Émile Hotton. Depuis quelque temps maintenant, les usagés se plaignent du nouveau revêtement. «La commune a mis une couche de gravier coupant. Avec mon vélo de course, j'ai déjà crevé deux fois en l'espace de 15 jours», regrette Robert Lecomte, Clavinois. Président de l'ASBL «La Traversine», Émile Hotton n'était pas favorable à la pose de cette couche de cailloux roulés. «C'est la DNF (NDLR : Division de la Nature et des Forêts) qui est à l'initiative de cette couche de silex roulés. Depuis mars 2010, la Traversine interpelle la DNF quant à ce revêtement qui entraîne des crevaisons.» Malgré ces interpellations, la DNF est intransigeante quant à ce revêtement. «Cette couche de silex roulés permet aux lézards de ne pas se frotter sur le tarmac qui est inflammable», conclut Émile Hotton."
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39493729
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Article lavenir.net
Article sur www.lavenir.net, samedi 14 mai 2011 10h00
MARCHIN
Quand le RAVeL s' offre en spectacle...
"MARCHIN - Le RAVeL en Condroz hutois, de Clavier à Marchin , est exceptionnel. Les sites traversés, le Hoyoux, les passages entre les rochers... Il est inauguré demain."
La suite :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39585599
MARCHIN
Quand le RAVeL s' offre en spectacle...
"MARCHIN - Le RAVeL en Condroz hutois, de Clavier à Marchin , est exceptionnel. Les sites traversés, le Hoyoux, les passages entre les rochers... Il est inauguré demain."
La suite :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39585599
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
inauguration
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=39590571
Mais aucun élu n'avait pensé (daigné) prendre son vélo pour l'occasion
Mais aucun élu n'avait pensé (daigné) prendre son vélo pour l'occasion
Exposition "Ligne 126 Statte-Ciney" à Pont-De-Bonne
Du 1er juillet au 31 août 2011, à Pont-De-Bonne
Exposition : Ligne 126 : Statte - Ciney , du chemin de fer au RAVeL
(je n'ai pas été car je viens de l'apprendre)
infos :
http://www.simm48.be/SIMM/FR/agenda.html
http://www.modave.be/publications/agenda/2-agenda/51-exposition-qligne-126-statte-cineyq
Exposition : Ligne 126 : Statte - Ciney , du chemin de fer au RAVeL
(je n'ai pas été car je viens de l'apprendre)
infos :
http://www.simm48.be/SIMM/FR/agenda.html
http://www.modave.be/publications/agenda/2-agenda/51-exposition-qligne-126-statte-cineyq
Daniel1357- Messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 67
Localisation : 1357 Hélécine
Yvoir-Ciney
Bonjour,
Le Ravel Ciney-Huy et la région valent le détour, je suis passé à Yvoir la semaine dernière pour rejoindre Ciney et son Ravel en direction de Huy.
L'ancienne ligne de chemin de fer est toujours existante entre Yvoir et Ciney et la route est réservée aux costauds (elle passe par une brasserie bien connue et la route
est vachement pentue
Qui sait si elle sera un jour "ravellisée" ?
Merci pou vos avis.
Le Ravel Ciney-Huy et la région valent le détour, je suis passé à Yvoir la semaine dernière pour rejoindre Ciney et son Ravel en direction de Huy.
L'ancienne ligne de chemin de fer est toujours existante entre Yvoir et Ciney et la route est réservée aux costauds (elle passe par une brasserie bien connue et la route
est vachement pentue
Qui sait si elle sera un jour "ravellisée" ?
Merci pou vos avis.
brunott3- Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2011
L126 depart a Huy
Bonsoir,
J'ai deux questions
- est -ce que ce ravel commence a Huy et ou?
- quelle est la difficulté (dinevellement) vers Modave?
Merci
J'ai deux questions
- est -ce que ce ravel commence a Huy et ou?
- quelle est la difficulté (dinevellement) vers Modave?
Merci
E10- Messages : 14
Date d'inscription : 05/07/2011
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
A ma connaissance, je n'ai rien vu de nouveau dans les articles de presses donc je pense que le début est toujours à Marchin près de l'usine Arcelor.
http://www.velo-ravel.net/2009/2009-11-11_L126_Marchin_Petit-Avin.htm
Pour la dénivellation, c'est une ancienne ligne de chemin de fer donc max 2.5%
voir ceci https://velo-ravel.forumactif.org/t592-calcul-de-denivellation
Ceci peut servir aussi http://www.velo-ravel.net/_Videos/Calcul_distance_avec_google_earth.avi
Une page en construction : http://www.velo-ravel.net/_Tutorials/Tutorials_main.html
http://www.velo-ravel.net/2009/2009-11-11_L126_Marchin_Petit-Avin.htm
Pour la dénivellation, c'est une ancienne ligne de chemin de fer donc max 2.5%
voir ceci https://velo-ravel.forumactif.org/t592-calcul-de-denivellation
Ceci peut servir aussi http://www.velo-ravel.net/_Videos/Calcul_distance_avec_google_earth.avi
Une page en construction : http://www.velo-ravel.net/_Tutorials/Tutorials_main.html
Deux RAVels sur une carte: les anciennes lignes L126 et L127
http://www.valleesdessaveurs.be/module/22-05-2012.html?IDC=1257&IDD=6239
Deux RAVels sur une carte: les anciennes lignes L126 et L127
Deux RAVels sur une carte: les anciennes lignes L126 et L127
Deux RAVeL - les anciennes lignes L126 et L127 - sont à présent réunis sur une seule carte et permettent de relier Ciney à Landen ! Un parcours de 75 km se déroule devant vos roues avec, entre Ciney et Havelange, un parcours touristique d'interprétation du patrimoine ferroviaire de la ligne 126 ! Sept panneaux en retraçent l'histoire et sont situés à hauteur des anciennes gares.
Le RAVeL comme chemin d’expression(s)
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120609_00168412
CLAVIER - Les sculpteurs de pierre vont s’exprimer sur le RAVeL claviérois.La Commune a noué un partenariat avec l’atelier de Les Avins.
Au pays de la pierre, Vincent Dubois y anime l’atelier sculpture de Les Avins. Ce passionné en est l’animateur et accompagne une vingtaine de stagiaires. La renommée de l’atelier et la qualité de la pierre locale ne sont plus à faire. Lors de notre rencontre, dans l’atelier sacrément (ré) ordonné, on trouvait des sculpteurs venus des Fourons, Namur, Dinant…
Lors du dernier conseil communal, un subside de 3 000 € a été accordé à l’ASBL afin de marquer de son empreinte le RAVeL et ses abords. «On a nous a contactés il y a un mois, explique l’animateur. On a réfléchi collectivement, avec les participants de l’atelier, à ce qu’on voulait faire.» Deux propositions ont été couchées : faire une œuvre monumentale qui figurait l’ancien tram. Ou disséminer des gravures et des écritures. C’est d’ailleurs ce second projet qui a été retenu par le collège.
Et lorsque Vincent Dubois évoque son projet, on a hâte de le voir concrétisé. «On va d’abord intervenir sur les blocs en grès posés aux entrées du RAVeL. Il y en a sûrement une cinquantaine. C’est quelque chose qui va se construire sur deux ans.» Et il n’a pas attendu longtemps puisque, dès ce jeudi, le sculpteur avait déjà laissé une trace de son talent sur un bloc en y gravant une citation d’Hegel «l’oubli du chemin». «On va prendre possession de l’espace public autrement que par des messages mercantiles. Ce RAVeL sera un chemin de réflexions.» Compte tenu du volume et de la superficie de ces blocs, les artistes pourront varier les plaisirs. Et pourquoi pas un petit personnage qui se promène de bloc en bloc, pourquoi pas un tag…
Le second projet soutenu par la commune, c’est l’installation d’une table d’orientation. Ce sera à Clavier-Station, entre le rond-point Agreval et le RAVeL. L’idée, c’est précisément d’être accessible aux ravelistes et aux Claviérois. Cette table sera composée en cercle de 9 à 10 blocs. L’idée n’est pas d’y indiquer les repères importants de la commune mais de jouer sur le caractère décalé. «On pourrait indiquer où se trouve “Los Angeles” ou “Chez Esmé” (NDLR : la friterie)»
Ensuite, à la sortie de Clavier, vers le Pont-de-Bonne, un bloc permettant de se coucher dessus y sera placé. Il sera accompagné de gravures diverses, d’écriture «et sa forme épouserait les vallons du Condroz».
L’ASBL l’Atelier(s), c’est aussi des ateliers d’éveil musical, de dessin, de philo et de céramique. «Il y aura une participation des céramistes au projet. L’écusson de la commune sera intégré dans les blocs de grès.»
Le RAVeL claviérois deviendra un chemin d’expressions. «Chacun va y laisser une trace. Ce sera évolutif, ça pourra durer 10 ans. Un peu comme des gosses qui gravent un cœur sur un arbre…»
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
Suite à une discussion sur le tunnel de Hour (L150) j'ai constaté que le tunnel de Modave est protégé de la même manière par un filet:
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
J'avais tracé mon chemin à l'avance sur mon G.P.S avant de voir le tracé vers la ville
Michelle- Messages : 92
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 74
Localisation : Liège St Walburge
CLAVIER - L’aménagement du RAVeL à Clavier Station
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130928_00367189
Au conseil communal de Clavier de jeudi soir, deux points à l’ordre du jour n’ont pas laissé l’opposition de marbre. Il y a d’abord l’aménagement d’une sortie de RAVeL à Clavier Station. Un aménagement qui rentre dans le cadre du Plan intercommunal cyclable, regroupant les communes de Clavier, Modave et Tinlot. Un plan destiné à encourager la mobilité douce, via des espaces sécurisés et adaptés.
L’objectif de ces aménagements est d’inviter les cyclistes à sortir du RAVeL pour aller dans le centre et profiter des commerces locaux. Cela permettrait également de lier physiquement les communes participantes au projet. Des panneaux ont déjà été installés. Des routes en béton lavé doivent maintenant être réalisées. À terme, la commune souhaiterait également laisser des zones de pelouses pour en faire des coins pique-nique.
L’opposition regrette pourtant qu’il n’y ait pas de projet global pour réhabiliter la place de Clavier Station. Car il s’agit pour eux d’une véritable priorité dans la commune. L’opposition pose également une question: Ne serait-ce pas beaucoup d’argent pour peu d’aménagement? Les subsides reçus pour ce projet s’élèvent à 75 000 €. «Une somme nécessaire à l’aménagement», répond Damien Wathelet, premier échevin.
Le projet sera malgré tout approuvé, par la majorité avec quatre abstentions de la part de l’opposition
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
Dans le cadre des journées 'Wallonie Bienvenue' une exposition sur la « La Traversine » aura lieu à Huy le weekend du 26 et 27 avril 2014.
Elle se propose de vous faire découvrir l’ancienne ligne 126 Huy –Ciney transformée en RAVeL le long du Hoyoux mais aussi l'itinéraire Pic’Verts reliant « La Traversine » à la Grand Place de Huy. Les anciennes gares et les points d’arrêts seront aussi mis à l'honneur. Toute la richesse de ce patrimoine conservé et mis à la disposition du grand public.
De 10-18h à la gare Saint-Hilaire - rue Renier de Huy (www.walloniebienvenue.be/ambassadeur.php?id_mem=9491&ma_page=&PHPSESSID=60f209d1216921987edbfb4d05cfd25d)
Elle se propose de vous faire découvrir l’ancienne ligne 126 Huy –Ciney transformée en RAVeL le long du Hoyoux mais aussi l'itinéraire Pic’Verts reliant « La Traversine » à la Grand Place de Huy. Les anciennes gares et les points d’arrêts seront aussi mis à l'honneur. Toute la richesse de ce patrimoine conservé et mis à la disposition du grand public.
De 10-18h à la gare Saint-Hilaire - rue Renier de Huy (www.walloniebienvenue.be/ambassadeur.php?id_mem=9491&ma_page=&PHPSESSID=60f209d1216921987edbfb4d05cfd25d)
Danger
J'ai roulé sur ce ravel la semaine passée de Huy a Ciney,je ne me souviens plus de l'endroit exact où j'ai failli tomber a cause d'un tapis de boue sèche d'une longueur d'environ 50 mètres.
Les sillons profond et étroit provoqué par le passage de vélos quand la boue étais humide est un véritable piège par temps sec,d'autant plus que ces memes sillons sont masqués par une fine poussière!!
Donc méfiance quand vous passerez par là!!...roulez très doucement en tenant fermement votre guidon si votre vélo n'est pas pourvu de large roues.
Seule une signalisation vous préviens du danger..."attention boue",a quand le nettoyage de ce piège a vélo!!
Cordialement.
Les sillons profond et étroit provoqué par le passage de vélos quand la boue étais humide est un véritable piège par temps sec,d'autant plus que ces memes sillons sont masqués par une fine poussière!!
Donc méfiance quand vous passerez par là!!...roulez très doucement en tenant fermement votre guidon si votre vélo n'est pas pourvu de large roues.
Seule une signalisation vous préviens du danger..."attention boue",a quand le nettoyage de ce piège a vélo!!
Cordialement.
velocyraptor- Messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 66
Localisation : Liege
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
L'entretien d'un RAVeL est fait pas la commune traversée. Il faudrait savoir où cela était et écrire a cette commune.
Re: RAvel L126 Huy-Ciney
velo-ravel.net a écrit:L'entretien d'un RAVeL est fait pas la commune traversée. Il faudrait savoir où cela était et écrire a cette commune.
Bonjour,
Oui vous avez raison,je n'y avais pas pensé,la prochaine fois je noterai l'endroit et enverrai un mail a la commune concernée,pour la suite je suppose que cela va dépendre de la volonté et/ou des moyens budgétaires pour régler rapidement cet état de fait.
Cordialement.
velocyraptor- Messages : 4
Date d'inscription : 09/07/2014
Age : 66
Localisation : Liege
L’accès au RAVeL va être amélioré
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20150212_00601188
Dans le même temps, un autre dossier lié au Pont-de-Bonne se débloque, celui d’un meilleur accès au RAVeL depuis le Pont-de-Bonne.
«C’est un projet dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable qui était déjà passé en 2014, dans le budget extraordinaire, et qui sera finalement concrétisé cette année», indique l’échevine. Place de la gare, derrière le bâtiment Belgacom, un accès va être aménagé, avec des panneaux informatifs, des bancs, des tables. Il permettra aux cyclistes de se greffer sur la ligne 126 du RAVeL. «On va aussi placer une indication pour diriger les promeneurs vers le château.» Modave envisage enfin d’assurer une liaison de promenade complète entre Modave et Vierset, en passant par Romont. «Il reste un tronçon de 86 m à aménager, route de Limet et rue de Ramelot, pour en faire un sentier praticable.» Globalement ce projet RAVeL coûtera 96 000€, pris en charge par la Région wallonne à hauteur de 75%.
RAVeL : 10 millions € pour réaliser les 300 km manquants
http://www.wallonie.be/fr/actualites/ravel-10-millions-eu-pour-realiser-les-300-km-manquants
développer le réseau RAVeL par l’aménagement des 300 km de chaînons prioritaires manquants en Wallonie. L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 ;
Les 300 km de chainons prioritaires manquants en Wallonie sont composés de :
1. Courts tronçons manquants souvent inférieurs à 2 km sur des sections existantes du RAVeL :
Liaison entre la Ligne 127 à Huccorgne, le RAVeL de Meuse à Huy et la Ligne 126 à Marchin.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Liaison RAVeL 1 Huy - RAVeL L126 Marchin
» Ciney itinéraires Cyclos-Pédestres
» Liaison RAVeL 2 - RAVeL 126 (Dinant - Ciney) Eurovelo 5 - EV5 - Itinéraire N°0 et 8
» RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
» 05 Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Partie Dinant - Ciney (Liaison RAVeL 2 - 126) - EV5
» Ciney itinéraires Cyclos-Pédestres
» Liaison RAVeL 2 - RAVeL 126 (Dinant - Ciney) Eurovelo 5 - EV5 - Itinéraire N°0 et 8
» RAVeL 2 - 02 - Namur - Anseremme - Itinéraire n°5
» 05 Itinéraire N°0 W0 Véloroute des capitales - Partie Dinant - Ciney (Liaison RAVeL 2 - 126) - EV5
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum